CyanogenMod : la ROM Custom intéresserait Microsoft, Samsung, Amazon et Yahoo !

Date de dernière mise à jour : le 18 mai 2016 à 16 h 53 min

CyanogenMod est certainement la ROM custom la plus populaire sur Android. Les talentueux développeurs proposent une réelle alternative à la personnalisation de l’OS mobile de Google par les autres marques. Aujourd’hui, on apprend que de grands noms de l’industrie seraient intéressés par la marque CyanogenMod, comme Amazon, Microsoft, Samsung ou encore Yahoo.

cyanogenmod windows phone fire os

Ces informations n’ont bien sur rien d’officiel, mais selon The Information, l’utilisation de CyanogenMod, voir le rachat de la ROM Custom pourrait intéresser ces grands noms de l’industrie. Si les noms Yahoo ou encore Samsung paraissent un peu surprenant dans la mesure ou le géant coréen a déjà sa surcouche TouchWiz ainsi que Tizen OS, cela se montre plus probable lorsque que l’on regarde la position de Windows Phone ou encore Amazon sur le marché des smartphones.

En effet, ces deux marques ont le plus grand mal à concurrencer la domination écrasante d’Android et iOS. Si CyanogenMod repose sur une base Android, on pourrait alors envisager un équivalent de la célèbre ROM Custom sous Windows Phone ou Fire OS. Après tout, on ne voit pas pourquoi les très bons développeurs de l’équipe n’y arriveraient pas. Que l’on soit enthousiaste ou non à cette idée, cela ne reste que des spéculations.

Mais la stratégie pourrait se montrer efficace pour ces grands de l’industrie qui proposerait alors une solution alternative à leur OS. CyanogenMod est actuellement installé sur plus de 12 millions de produits et certains d’entre eux comme le OnePlus One ont réussi à sortir leur épingle du jeu avec CyanogenMod qui est très bien optimisé et reçoit régulièrement de nombreuses améliorations grâce à des mises à jour très rapides.

Tout ça est à prendre avec de grosses pincettes et nous attendons bien sûr d’en savoir plus sur le sujet. L’idée de voir CyanogenMod arriver sur d’autres marques de téléphone et tablette vous réjouit-elle ?

Via

Réagissez à cet article !
  • Mufle

    Ce serait une bonne nouvelle pour eux, même si les entreprises intéressées paraissent surprenantes en effet.

    On peut saluer par exemple le fait d’avoir rendu éligible le Nexus 5 à l’audio USB, chose impossible sur stock… (si quelqu’un a testé sur Paranoid, j’aimerais avoir un retour)

  • val

    Ou est l’intérêt ? Cyanogen est basée sur du andoid donc propriété de Google, c’est comme si il voulait racheter cydia pour intégrer ios ;)

    • Ichigo-Roku

      Ça n’a rien à voir, Android c’est un OS, Cydia n’est pas un OS.

    • toto

      Non cyanogen n’est pas la propriété de google. Cyanogen est un fork d’Android, il est basé sur le code d’Android qui est open source.

    • Yassine Wally

      Désolé mais tu mélange tout .. ^^

  • Y0SHI

    Pour moi CM est le meilleur « OS » pour smartphone/tablette

    • CuPoFtY

      Les meilleur peut être mais ils ont bien changées …

  • fred

    CyanogenMod, doit rester une exclusivité

    • Yassine Wally

      + 1000 Je suis d’accord !

  • Ethereum

    Et donc on perdrait la liberté, les exclusivités et le dynamisme de ce que c’était avant rachat …
    Bonne nouvelle !

    • C’est clair.. Pour se retrouver sur Cyanogen avec Samsung Apps ou Amazon Apps ou Windows Store… NON!

  • Adarion 29

    Les utilisateur y perdrais certainement

    • Besch Relle

      Je pense plutôt que les utilisateurS y perdraiENT, mais bon, ce n’est que mon point de vue !

      • Yassine Wally

        O pïre on sen fou ! On à pâs bezwin d’1 Besch Relle !

  • Elcamino

    C’est à la fois une bonne et une mauvaise chose.
    Bonne, car c’est la preuve de la qualité de leur travail et savoir faire qui séduit ces prétendants…
    Mauvaise, car s’ils passent sous le giron d’une multinationale, je doute qu’ils aient toute leur liberté comme jusqu’à présent. Que leur créativité sous aussi bridée, ou pire castrée.

    • Tux

      Bonne analyse +1

  • Miidou B

    Je pense que ils doivent rester indépendant mais sinon ils peuvent vendre une  » licence  » d’utilisation de leur Rom au constructeur sa peut être une alternative :)

  • Toto

    Microsoft continue sa stratégie de rachats à tour de bras pour éviter le déclin. Comme dab, une société incapable d’innover et qui va chercher les talents ailleurs…
    Très mauvaise nouvelle si ça se confirme, cyanogen y perdra son indépendance et nous notre liberté.
    Que Microsoft fasse faillite, c’est la meilleure chose qui puisse arriver au secteur de l’informatique. Je me souviens d’un certain Balmer patron de cette boite de banques qui traitait les défenseurs de l’Open source de communistes…

  • Tux

    Si l’un de ces connards rachète cyanogenmod je me casse direct.
    Ils doivent rester intègre !

  • Vaykadji

    Je n’ai jamais compris ce genre de choses. CyanogenMod s’est créé grâce au crowdfunding, non ? Et tous ces gens n’ont pas payé pour que leur « bébé », ce en quoi ils ont cru, qu’ils ont attendu, soit racheté par Amazon…

    Pareil avec l’Oculus Rift. C’est des coups à tuer le crowdfunding ça.

    • Adarion 29

      D’un autre côté on peut comprendre que les entreprise soit intéressées surtout si la dite surcouche est meilleur que leur propre version et n’a pas de but lucratif (Microsoft disais que linux l’Open source était une abomination il lutte donc contre -_-« )

      • Vaykadji

        Microsoft finance OpenSuse en grande partie. Il permet à de nombreux développeurs de travailler sur Linux en étant payé. Je pense qu’il s’agit surtout de pouvoir débusquer les bons programmeurs pour les attirer chez Microsoft et aussi de donner une bonne image de Microsoft, mais ça reste un « don », dans le sens où Microsoft paye des gens pour développer quelque chose d’Open Source sur lequel ils n’ont aucun contrôle (ils ne disent pas « faites ci ou ça », ils ne font que financer la recherche).

  • Amine Mellal

    Ptetr que sa poures avoir un impact Sur le marché mais cyanogenmod est une rom libre de créativité mais si sa devient une propriété à Microsoft ou autre j’ai peur que sa ne bride le potentiel de cyano étant moi même sous cyanogen mode je serais dessus

  • Amine Mellal

    Sa serait plus intéressant qu’ils vendent comme licence d’utilisation plus tôt que de vendre le produit je pence que c’est mieux mais bon c’est un point de vue qui n’engage que moi

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
3454629c60b633124e6fd6d9e74d6f48GGGGGGGGGGGGGGGGGGGG