CyanogenMod refuse une proposition de rachat de Google

Date de dernière mise à jour : le 18 avril 2016 à 15 h 10 min

CyanogenMod séduit de plus en plus les utilisateurs Android et Google l’a bien compris. Selon le site The Information, le géant américain aurait fait une proposition de rachat de la société qui recherchait des fonds supplémentaires pour valoriser la société à un 1 milliard de dollars. La firme de Mountain View aurait essuyé un refus de la part de CyanogenMod.

Le succès de CyanogenMod donne des ailes à la société qui, dans l’optique de grandir encore, a laissé entendre qu’elle était à la recherche de fonds venant d’investisseurs et de sociétés de technologie. La nouvelle n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd et Sundar Pichai aurait émis le souhait de faire l’acquisition de la société, probablement pour l’intégrer dans le groupe Google.

Les dirigeants des deux sociétés se seraient rencontrer pour en discuter, mais l’équipe de CyanogenMod aurait tout simplement refusé la proposition de Google, jugeant que leur société était valorisée à 1 milliard de dollars. Même si CyanogenMod est une société sur la voie du succès, elle reste néanmoins jeune et repose principalement sur sa ROM maison et sur sa communauté. Cela semble léger pour lever 1 milliard de dollars de fonds.

En effet, l’offre de CyanogenMod semble limitée, et pour le moment seuls deux partenariats ont été signés avec Oppo et OnePlus mais ce dernier aurait la volonté de créer son propre OS. Il semblerait que le prochain smartphone du constructeur indien Micromax embarquerait CyanogenMod, mais c’est une information à prendre avec des pincettes.

oppo-cyanogenmod-rachat-google

De plus, le modèle économique de CyanogenMod n’implique pas réellement d’obtenir des revenus confortables à court terme, d’ailleurs la société ne semble pas retirer de réels revenus de son activité. Et pour le moment aucun service générateur de profits n’est en préparation. CyanogenMod miserait sur la commercialisation de thèmes payants pour générer des revenus, mais cela ne semble pas être une solution viable pour la pérennité de l’entreprise.

Pour le moment donc, Cyanogen joue la carte start-up à fort potentiel, et mise sur le succès de sa ROM auprès des utilisateurs pour séduire les investisseurs et espérer une valorisation importante. 1 milliard de dollars semble pour le moment quelque peu surestimé selon les investisseurs.

Néanmoins, CyanogenMod demeure une société en plein essor qui attire des talents reconnus. Et la proposition de rachat par Google va certainement créer une émulsion autour de la société qui peut espérer voir les propositions d’investissement affluer plus rapidement qu’attendu. Affaire à suivre.

Via

Réagissez à cet article !
  • teasy

    Noooon, ne nous prenez pas cyanogen :’-(

  • Alexandre Béranger

    Ca va être tendu pour Cyanogen s’ils ne se reposent que sur la vente de thèmes payants pour se développer.

    Moi-même j’adore leur boulot et les encourage fortement à rester indépendants, mais je doute que leurs thèmes soient très vendus, malgré parfois leur très bonne finition.

    Après, je n’ai aucun chiffre sous le nez et ils savent bien mieux que moi ce qu’ils font, en tout cas je leur souhaite.

    • CuPoFtY

      il vont quand même vendre des one plus

      • Alexandre Béranger

        J’y pensais aussi, j’espère seulement que les partenariats leur rapporte beaucoup, je conçois difficilement l’avenir d’une entreprise reposant sur cette seule entrée d’argent.

    • Fabien

      Cyanogen fait vraiment du bon travail,franchement ça ne me dérangerai de payer quelques euros pour leur ROMS,j’ai beau chercher,mais sur leur sîte la seul chose que l’on peut faire c’est acheté un tee shirt ,pas de lien pour faire une donation

  • Arthur Jolivet

    C’est logique qu’ils aient dit non à Google car ils améliorent l’aosp de Google (qui peut très bien l’améliorer tout seul si ils le veulent : quick settings, thèmes, système bars,… ) si ils étaient racheté la rom Cyanogen aurait officiellement était arrété

  • HypsterCrunch

    Sans vouloir ouvrir une trop grande parenthèse, une âme charitable pour m;informer du modèle présent sur la première photo ? Je ne reconnais aucune marque précise…

    Quoi qu’il en soit CM n,’a pas de cheveux blanc à se faire. Le talent ne reste pas bien longtemps non récompensé.

    • Alex

      La première photo avec un bugdroid bleu? Je crois que c’est un nexus 4 avec cyanogenmod (mais je suis pas sur)

    • Durand Elliot

      C’est un Oppo N1 !

      • Oualid Sellami

        Non, c’est bien un Nexus 4 sur la premiere photo.

      • HypsterCrunch

        Thanks a lot âme charitable !

  • Atl.ass

    Je ne vois pas pourquoi Google aurait besoin de les racheter, il lui suffit d’intégrer les éléments de Cyanogen qui l’intéresse.

  • Arnold Bayema

    laissez nous cyanogen :(…. mais bon un milliard c’est vraiment un peu fort

  • Adarion 29

    Je vois pas trop ce qu’il ferai de 1 milliard de dollars Google ne semble bon qu’a signer des chèque sans limite de zéro et leur dernière innovation sont mince on voit clairement qu’il s’essouffle il ne manque plus qu’a voir ce qu’android L va donner mais personnellement les nouveauté on l’air mince (il ne parle que du matérial disign qui n’est pas spécialement révolutionnaire)

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
bb9c0a623a241313b7bed115f31ef037ZZZZZZZZZZZZZ