CyanogenMod pourrait vendre son code aux fabricants

Date de dernière mise à jour : le 18 avril 2016 à 22 h 22 min

L’équipe CyanogenMod est reconnue pour le travail qu’elle fournit chaque jour afin de réaliser la meilleure ROM custom. En effet, qui de nos jours n’a pas entendu parler de la ROM du même nom, qui allie de nombreux avantages pour venir remplacer vos systèmes actuels, parfois bien trop lourds et complétés d’applications inutiles.

Il semblerait donc que la team et son succès avéré voit en sa ROM de nouveaux projets et surtout, de nouvelles cibles. Après les particuliers que nous sommes, l’équipe serait en passe de se tourner vers les constructeurs de téléphone et tablettes.

CyanogenMod
CyanogenMod chez les fabricants de dispositifs Android

Un peu de CyanogenMod sur nos prochains smartphones et tablettes

Non, CyanogenMod ne deviendra pas payant. Actuellement, la ROM est publiée sous licence GNU GPL, ce qui veut dire en quelques points :

  • Vous pouvez utiliser la ROM, peu importe l’usage que vous en faîtes.
  • Vous pouvez consulter le code source, connaître son fonctionnement et la manière dont elle a été réalisée.
  • Vous êtes libres de redistribuer des copies de la ROM, à quiconque, sans limites.
  • Vous pouvez également publier vos propres modifications effectuées sur la ROM.

Pourtant, une seconde licence pourrait arriver pour la ROM CyanogenMod : la licence commerciale. Ce qui veut dire que les fabricants de smartphones et tablettes pourront utiliser tout ou partie du code de la ROM, en échange d’un paiement préalable pour être autorisés à commercialiser tout appareil Android qui utiliserait les travaux de l’équipe, sans parler de règles spécifiques d’usage évidemment.

En bref, pour nous autres utilisateurs de CyanogenMod, rien ne changera. Mais ceux qui vendront leurs produits équipés de la ROM, ou de quelques uns de ses modules, devront payer pour le faire. C’est ce qu’il se passe avec Google : le système Android est gratuit, mais si vous voulez y inclure les applications de la société, il vous faut payer pour y avoir droit.

Que pensez-vous de cette initiative de la part de la team ? Est-ce juste selon vous de demander paiement aux professionnels qui feront usage de leurs travaux pour générer du profit ?

Via

Réagissez à cet article !
  • Frana

    Moi je kifferais ^^

    • Moi aussi, ++

      • Jason Champagne

        Et pourquoi cela ? ;)

        • J’aime déjà les rom cyanogen, et ça permettrait aux dev de se faire de l’argent pour leurs applications,
          De plus, ça offrirait une alternative aux constructeurs, à l’instar des google éditions.

          • Jason Champagne

            Oui, ça ne devrait apporter que du bon pour nous ;)

  • Romain L.

    Pourquoi pas.. Si cela intéressent les professionnels, ça pourrait être utile pour les devs de la ROM qui auraient plus de moyens..

    • Jason Champagne

      Oui, je suis du même avis :).

  • Cédric Assié

    Ils devraient faire leurs propres téléphones :)

    • Jason Champagne

      Tu n’es pas le premier à dire cela :). Mais c’est peut-être un projet qui viendra tôt ou tard, qui sait :D.

      • Cédric Assié

        Ouais, je suis sur que ça marcherait :D

  • Et ils ont totalement raison vue le taf qu’ils abattent.
    Ils arrivent à pondre des version de cyanogen sur un paquets de tél, la ou les constructeurs arrivent même pas à suivre leurs propres appareils pour les MAJ.

    • Cédric Assié

      Oui et surtout que même les téléphones récent profites des dernières version d’Android :)

      • Jason Champagne

        J’avoue, c’est ce qui est bien :)

  • MaxCraft02

    Je suis pour ! la seul crainte c’est que les téléphone soit dérooter même sous Cm

  • iAndroid

    Mouais, pas sûr que ça aide Android car Apple va lâcher une grosse bombe avec les partenariats qui se multiplient avec les constructeurs automobiles qui vont adopter iOS 7 dans leurs tableaux de bord dès 2014. Et nul doute que ça va faire venir ou revenir chez Apple les gens qui étaient passés sur un portable sous Android.

    • cyril

      Il me semble qu’audi a déjà adopté un système de smartphone mais android… En tout cas dans une voiture le plus important serait d’avoir UNE SEULE application qui est google maps et celle-ci fait partie d’android, donc je pense qu’il est bien plus simple et plus judicieux d’y integrer android.

      • Jason Champagne

        Exact, de l’Android chez Audi mais il faut s’attendre à voir la même chose du côté d’Apple.

  • cyril

    J’ai du mal à voir ce que ça apporterai. Chaque constructeur aime avoir sa propre surcouche pour essayer d’habituer un petit peu le consommateur à sa marque. Il reste les telephones qui sortent sous android pur, mais ceux-ci sont déjà assez proche de ce que sort cyanogen qui n’est qu’une version un petit peu amélioré de l’AOSP de base.
    L’interet de cyanogen, ce sont les nightly, les monthly toujours plus abouties avec de nouvelles fonctionnalités à chaque mise-à-jours, mais franchement, qui va mettre à jour sont telephone sous cyanogen aussi fréquemment ? Ah oui, je sais ! Les geeks qui connaissent et utilisent déjà cyanogen actuellement…

    Il est vrai cependant que l’équipe cyanogen commence à développer de plus en plus de fonctionnalités “inédites” dans leurs projet némésis par exemple. C’est selon moi l’un des seuls intérêts de cette rom.

    • Jason Champagne

      N’oublie la nouvelle application CyanogenROM Downloader qui devrait grandement faciliter les MAJs :)

      • cyril

        Si un constructeur achete le code, il l’integrera probablement dans sa rom, il ne mettra pas cyanogen telle quelle et du coup, impossible de faire une maj avec cyanogen downloader. De toute façon, une personne lambda ne fera jamais les maj mensuellement même en OTA. Déjà qu’actuellement il y en a beaucoup qui ne mettent jamais à jours leurs telephones.
        Imagines si un constructeur comme LG accepte de mettre une rom cyanogen sur son telephone, ça équivaut à admettre qu’ils sont incompétents pour intégrer et developper leur propre rom.

        PS: Le nouveau service de localisation cyanogen donne bien envie.

        • Cyanogen est carrément capable de sortir un logiciel PC/Mac pour faire des grosses MAJ Android. Du coup la personne Lambda saurait très bien faire ses MAJ. De la même façon qu’un Kies ect.
          Et pour prendre ton exemple de LG qui prendrai Cyano, moi je vois plutôt le coter PUB positif, le genre de truc: “Nous avons pris ce qu’il y à de meilleur chez Android, pour que nos produits soit optimisé à leurs juste valeurs”
          Et voilà, ils ne passent plus pour des incompétents, mais pour des constructeurs qui ce soucis de l’optimisation.
          De plus un constructeurs qui prendrai cyano, n’aurai même plus besoin de ce prendre la tête pour les MAJ. Et ça c’est beau. Car pour le moment, aucuns ne tien vraiment la route de ce coter la.

  • ouiss-mymy

    Bah c’est pas qu’ils ont raison de faire payer mais que c’est une logique… C’est un travail gratuit qui peut être redistribué gratuitement. Mais du moment que quelqu’un redistribue au moins une partie de leur travail contre de l’argent, c’est normal que de l’argent leur revienne, enfin non c’est logique.

    • Jason Champagne

      Exactement, tout travail mérite salaire :)

  • Mr R

    Hors mis le fait qu’il donne la possibilité d’avoir les dernières versions d’android sur nos tel, il n’y a pas d’énormément de changement.
    D’ailleurs si je me souviens bien des début, leur but était d’offrir la possibilité d’avoir une rom à jour et stock sur son tel, donc autant faire des google édition

  • Guillaume ‘XpLoDWilD’

    J’ai jamais vu une traduction aussi mal faite, ou une nouvelle anglaise aussi mal interprétée. Android/CM n’est pas sous licence GNU GPL, mais sous licence Apache. Ensuite, ce dont il est discuté, ce n’est pas les “constructeurs qui utilisent CyanogenMod”, mais plutôt l’inverse.
    Ensuite, “vu le taf qu’ils abattent”, je pense qu’il est essentiel de rappeler que CyanogenMod, c’es pas 3 mecs dans un garage qui s’amusent. C’est des centaines de contributeurs à travers le monde, qui passent une partie de leur temps libre à contribuer à ce projet à but NON LUCRATIF, et techniquement entièrement ouvert et gratuit. Vendre ce code, ça serait cracher sur tous les contributeurs, puisque qui recevra l’argent des contrats? Certainement pas ceux à qui de droit.

  • Youenn HeavenSlaughter

    Vu l’énormité du boulot abattu par l’équipe cyanogen depuis tout ce temps, leur permettre d’engranger un peu d’argent est complètement légitime, si les constructeurs se servent de leur travail pour peaufiner leur surcouches et s’en servir d’argument commercial alors oui, une part leur est due

  • Riddi’m

    Mode idéaliste ON : c’est de cette facon que l’informatique en general devrait evoluer !

    Du point de vue de cyanogen c’est que du profit pour eux et pour les utilisateur !

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Google Home est déjà capable de parler français mais avec un accent québécois

Comme prévu, le Google Home débarquera donc dans l’hexagone le 3 aout prochain. En attendant, vous pouvez déjà profiter d’un Google Home capable de parler en Français mais avec un petit accent québécois. Et oui, la version québécoise de l’enceinte connectée est déjà sortie ! Alors, qu’est ce que ça donne présentement ?

Essential Phone : Andy Rubin sort enfin du silence après des bugs en cascade

L’Essential Phone sera commercialisé « dans quelques semaines » selon les dires d’Andy Rubin. Le père fondateur d’Android est sorti de son silence et a fait état de la nouvelle par le biais d’un courrier adressé à ceux qui l’ont soutenu, lui et ses équipes, tout au long de cette aventure dédiée au tout premier flagship de la marque.

Apple : des fans révèlent ce qu’ils pensent vraiment de la marque

On croit souvent à tort que tous les fans de la marque californienne sont forcément mordus de tous les produits de la marque. Et bien c’est faux ! Sur le forum Reddit, certains d’entres eux ont décidé de balancer leurs 4 vérités à Tim Cook concernant les choses qu’ils aiment le moins chez Apple.

75d3654cf1773187f5c45abc97b692f333333333333