CyanogenMod obtient 23 millions et toujours de grandes ambitions

Maj. le 27 février 2017 à 1 h 23 min

CyanogenMod est un OS alternatif d’Android en pleine croissance et très ambitieux. Étant passé de 8 millions d’utilisateurs à environ 11 millions en seulement quelques mois, il a su se faire accepter par de nombreux constructeurs. Nous vous annoncions d’ailleurs dans un article précédent la validation par Google de la ROM sur le Oppo N1. Mais l’équipe créatrice de ce système d’exploitation ne compte pas s’arrêter en si bon chemin.

En effet, après avoir obtenu près de 7 million de dollars de financements il y a quatre mois, voilà que CyanogenMod parvient à en obtenir 23 de plus en provenance d’importants investisseurs, comme par exemple Benchmark, Redpoint ou même encore Andreessen Horowitz.

cyanogenmod 20 millions

Mais quels sont les projets de Steve Kondik, le fondateur appelé aussi GeekWire, pour chercher une telle levée de fond ? Dans un premier temps, il voudrait améliorer la distribution mondiale, en particulier en Chine où il compte ouvrir une succursale, et ce en embauchant une cinquantaine de personne durant les six mois à venir. Puis dans un second temps, il voudrait que son système d’exploitation devienne le numéro 3 des OS et qu’il finisse par être utilisé par d’autres appareils que les Smartphones.

CyanogenMod Inc. va pouvoir faire évoluer l’OS grâce à ces investissements

En effet, ayant pour seule intention de toujours améliorer l’expérience utilisateur CyanogenMod compte devenir utilisable sur d’autres supports que les dispositifs mobiles. Steve Kondik déclare d’ailleurs sur son blog :

Nous sommes toujours basés sur Android, mais nous ne voulons pas simplement essayer de mettre une peau quelque chose. […] Nous essayons de vraiment comprendre l’expérience du point de vue de l’utilisateur et de construire des choses qui rendent la vie plus facile.

Il sous entendra même, lors d’une interview accordé à notre confrère italien tuttoandroid.net, que la technologie CyanogenMod pourrait arriver dans d’autres domaines tel que la télévision, les voiture, le vestimentaire et même bien d’autres choses encore. Que pensez-vous de cette évolution rapide de ce qui était il n’y a pas si longtemps qu’un petit logiciel de piratage ?

 

Réagissez à cet article !
  • MasterBrownie42

    Bonjour, pardonné mon ignorance mais cyanogenmod est basée sur Android alors si Android a deja été porté sur d’autre support comme les téléviseurs ou voiture, en quoi est-ce extraordinaire que cyanogenmod le puisse aussi ? Pour moi c’est un Android pure modifié alors si Android peut faire quelque chose, cyanogenmod peut aussi, en allant plus loin dans options.

  • Greg

    Numéro 3 des OS? CM est une modification d’Android. Pas un OS à part entière. Parce que dans ce cas on peut dire que Touchwizz est le numéro 1…

    • Christophe RENARD

      En fait, lors de son interview, kondik a expliqué que grâce à cet apport de fonds, il souhaitait se développer CynamogenMod et à terme devenir le numéro 3 devant Windows Phone. Donc je suppose qu’il vont créer quelque chose d’unique ;-)

  • Piratage? Il doit falloir lire « portage » car en fait Cyanogen était (et est toujours) surtout basé sur les sources AOSP mis à disposition par Google (avec un peu de rétro engeneering sur certaines librairies propriétaires des fournisseurs de matériel, ce qui peut être vu comme du piratage du point de vue des fournisseurs).

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Pourquoi achète-t-on de moins en moins de smartphones ?

Saturé, le marché des smartphones ne connaît plus la croissance dans bon nombre de pays développés. Les consommateurs misent sur les mises à jour logicielles plutôt que sur l’achat d’un nouveau smartphone. Le moyen de relancer la machine : l’innovation.