CyanogenMod : le root n’a plus raison d’être, selon Steve Kondik

Date de dernière mise à jour : le 18 avril 2016 à 22 h 36 min

Grâce à l’équipe CyanogenMod, nous avons eu le plaisir, il y a quelques heures à peine, de découvrir la mise à jour Android 4.3 sur Galaxy S2, Galaxy S3 et Galaxy Tab 2 et voilà que le fondateur de la team, à savoir Steve Kondik s’exprime au sujet du root de nos appareils mobiles sur son Google+.

D’après lui, il y aurait de bonnes raisons de croire que le root de son smartphone ou de son téléphone soit devenu inutile et explique les raisons de ses affirmations.

steve-kondik-fondateur-cyanogenmod
Steve Kondik estime que rooter son appareil Android n’est plus utile

Rooter son appareil Android, quelle utilité ?

Android étant un système quasi-ouvert, il devrait donner à son utilisateur toutes les possibilités. Mais par sécurité, ou par choix, les constructeurs réalisent des surcouches et ferment le système, bridant en conséquence les capacités de nos appareils mobiles.

L’avantage de pouvoir rooter son dispositif Android est d’obtenir « tous les privilèges » sur son smartphone ou sa tablette et pouvoir exécuter des applications nécessitant ces droits spéciaux.

Malgré cela, Steve Kondik fait remarquer que la mise à jour Android 4.3 dispose de nouvelles fonctions de sécurité pour le système, ce qui rend complexe les possibilités de root du système et les moyens d’octroyer des droits complets sur l’appareil.

cyanogenmod-10-2

C’est là qu’intervient également leur ROM CyanogenMod. Grâce à elle, les développeurs de la team comptent bien fournir une solution optimale ne nécessitant plus d’être rooté en développant de nouveaux frameworks ou en intégrant des API à Android. Tout ceci dans l’unique but de garantir la sécurité du système Android.

Le fondateur de CyanogenMod a conclu en posant la question suivante :

Si vous utilisez CyanogenMod ou une autre ROM custom, pour quoi utilisez-vous le root ?

Et à nous de vous demander si vous êtes d’accord avec ses affirmations, ou si pour vous le root est indispensable sur nos appareils Android.

Via

Réagissez à cet article !
  • Faxx4840

    Comment installer une rom cyanogen sans etre root des lors?

    • Locrien

      Oui je n’ai pas compris non plus mais bon ^^

      • Jason Champagne

        C’est un point véridique, mais l’auteur je pense parlait surtout de l’utilité qu’a votre rootage une fois que vous êtes sous CyanogenMod ;)

    • Tuturha

      Le CWM peut être installé sans qu’un root soit effectif : je pense à siyah par exemple.
      tu peux flasher le kernel, qui root ton appareil puis ensuite enlever le root mais garder le kernel !
      pareil pour le CWM : il est indépendant du root !!! ;D

      • Tuturha

        le CWM qui va de paire avec le kernel siyah reste quand même :P

  • magikstar29

    le soucis avec le root ou pas root c’est les applis qui demande d’être root,si les appli necessitant le root evolue dans ce cas le root plus besoin mais si elle reste telquel ca veut dire qu’on ne pourra plus les utilisé sans être root.

    • nabil

      Pour moi le root est nécessaire pour virer les pubs sur les applications gratuites

      • Jason Champagne

        Oui et si les applications retirent le root, elle ne pourront pas faire les manipulations habituelles, sauf si les développeurs parviennent à un moyen de le faire sans nécessiter de privilèges spécifiques

  • Bonobo Premier

    Utiliser triangle away et titanium backup… Tout simplement. Autant on peut zapper le premier, mais le second est vital

  • pipam

    Pourquoi utiliser le root ? Bah peut-être tout simplement parce que pour pouvoir utiliser une cutom rom telle que cyanogen, il me semble que le téléphone doit être rooté, non ???

  • DrSnake

    La raison qui m’a fait passer root, c’est l’installation d’un pare feu permettant de gérer les appli au cas par cas (DroidWall ou Android Firewall par exemple) sur mon Nexus4. Ca me permet de bloquer les applications qui n’ont pas besoin d’avoir accès au réseau mais qui pompent quand même la batterie (je n’ai pas spécialement de problème avec la pub, je trouve que c’est un mal pour un bien). Sur ma TF101, c’était pour pouvoir mount des systèmes de fichier non pris en compte par défaut.

    • Jason Champagne

      Merci pour tes retours :). Pour toi c’est donc indispensable.

      • DrSnake

        Pour la tablette, plutôt oui, car j’en ai beaucoup des utilisations différentes qui sont passées dans la routine et je ne peux pas simplement me dire « tant pis ». Pour le téléphone, c’est plus un bonus qu’autre chose. Mais l’histoire du menu caché dont vous avez parlé le 26/07 permettra peut être de le faire à l’avenir sans root.

        • Jason Champagne

          Oui, ce serait intéressant que la nécessite du root soit remplacée par des applications suffisamment développées pour ne plus l’utiliser. Et en prime, améliorer la sécurité du système Android ;).

  • 22labecane

    J’ADORE !!!!
    d’abord une rom complete de la part de cm, on peut parler de rom stock si -> ->
    bientot un smartphone de la marque de CynaogenMod ??? :D

    • Jason Champagne

      Ce n’est pas prévu dans leur programme :D. Ils ont déjà assez à faire avec leur ROM et plus récemment, le projet Nemesis et toutes les surprises qu’il promet.

  • Tamos

    Pour moi le root, il me sert pour LBE (comme j’ai déjà expliqué dans le dossier sur la sécurité android) Pour gérer les niveaux d’autorisation des applis justement. Mais comme on a pu le constater dans les fuites de la 4.3, cette option risque d’être accessible facilement. Donc pour ce niveau là, je risque d’abandonner LBE si on peut réellement le faire !

    Sinon pour titanium. Je suis un inconditionnel du flash! Et le jour ou je serais en 4.3 (pour la gestion des droits) et qu’on pourra utiliser titanium sans root… là je serais prêt à arrêter.

    Sans parler des applications liés à certains kernels, qui elles aussi nécessitent d’être root. Mais ça je peux m’en passer ;)

    • Jason Champagne

      C’est vrai. Il y a encore quelques petites utilisations qui nécessitent d’être rooté. Mais on peu constater que l’avancée du système le demande de moins en moins, sans même parler des ROMs custom :)

  • Arnaud

    Oui y serai bon que les applications ne demande plus l’accès root pour sauvegarder nos applications + données. Pour l’instant le root m’est très utile :) surtout pour supprimer les applications pré installé qui ne servent pas et qui font sans cesse des mise à jour , grâce au root j’économise mon forfait ;), et personnalise mon téléphone comme je le veut :)

    • Jason Champagne

      De même. On aurait du mal à s’en passer, surtout lorsque l’on commence à bidouiller notre appareil ou à flasher des ROMS.

  • mrguilhomme

    Pour moi le root me semble incontournable. En effet, je suis possesseur d’un Galaxy Ace ne possédant pas d’une immense mémoire interne. Je suis alors obligé de forcer l’installation sur ma micro SD de certaines applications. Alors du coup sans le root je me sens facilement restreint.

    • Jason Champagne

      J’avais ce smartphone avant, et en effet, c’est primordial de pouvoir stocker nos applis sur la carte SD, je te comprends tout à fait.

  • Lucas Favre

    Le root est essentiel pour moi pour nettoyer les application fournis par wiko qui sont un galère car certaine empèches leur mises a jour, je me sers également de wifi key recovery qui nessesitent le root sur ma nexus 7 et mon wiko cink peax, si un jour le root deviendra inutile j’arraiterait de flasher des roms custom or ce n’est pas le cas actuellement, car niveau performance il y a pas mieu que cyanogen mod :)

  • Arghtefact

    Le root pourquoi ?
    -> Titanium Backup (et cela devrai suffire comme argument !)
    -> Et pour pouvoir enlever les 15 applis de fonds d’écrans intégrées a CyanogenMod !!!
    (Cmwallpaper, Phasebeam, noisefield, animatedwallpaper, livewallpaperpicker, VisualizationWallpapers, MagicSmokeWallpapers, HoloSpiralWallpaper) … ahh bein je crois que j’ai fait le tour, ça fait 8 quand même !!!

  • Lôrd Ralf Adolf

    je
    vois qu’il fait allusion à l’installation de la rom custom c’est vrai que pour installer
    une rom custom c’est pas obligatoirement passer par le root ,mais une fois l’os
    android est lancer mais qu’elle n’est pas rooter on peut pas monter les system
    de fichier en écriture donc si une application veut ecrire dans une partition
    protéger faux avoir le root ,mais même ceci peut etre contourné facilement par
    exemple si l’application veut écrire qu’elle
    reboot le téléphone en mod recovery flash se quel veut puis redémarrer le
    téléphone automatiquement ,ça existe déjà faux juste faire des règle unifié
    pour tout les récovery ,pour d’autre application qui ne doive pas redémarrer
    pour appliquer les changement par exemple « les gestionnaire de CPU »
    cyanogen peut fournir un API pour ça il existe déjà mais peut exploitable ,en
    tout cas steve à raison on peut vraiment supprimé le root une fois pour tout !
    c’est mon opinion bien sur ^^

    • Lôrd Ralf Adolf

      oops je vois que l’article date de plus de deux moi mais je participe ^^

  • Vince S

    Le root,meme si son utilite devient discutable, il est.a mon avis indispensable de pouvoir l’activer.
    En effet, Android est basé sur linux, être root signifie être administrateur de sa machine, empêcher l’utilisateur d’être administrateur de son appareil revient a le priver de la liberté d’utiliser l´appareil comme bon lui semble..

  • Jonathan Fossey

    Pour les manettes ps3 besoin d acces root pour ajouter la sixaxis en périphérique d entrée

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
bc3d4f55dd1e8c511b4f9b41226f06fb+++