CyanogenMod Installer : Google retire l’application du Play Store

Date de dernière mise à jour : le 18 mai 2016 à 10 h 34 min

Il y a une quinzaine de jours, une application du nom de CyanogenMod Installer, issue des travaux de l’équipe de développeurs de la Rom Custom du même nom, faisait son entrée dans le Play Store. Pratique et simple d’utilisation, celle-ci permettait, une fois installée sur votre smartphone ou votre tablette d’automatiser les différentes étapes précédant l’installation du logiciel.

Une application qui n’aura, en tout cas, pas fait long feu, Google venant tout juste de contacter l’équipe de développement afin de demander son retrait, celle-ci n’étant visiblement pas conforme aux conditions d’utilisation du Google Play de par son caractère à pousser l’utilisateur à effectuer des actions susceptibles d’annuler la garantie de son appareil.

cyanogenmod installer

Google retire CyanogenMod Installer du Play Store

Du fait que CyanogenMod Installer permet à l’utilisateur de devenir administrateur de son appareil, l’application le pousse donc inévitablement à sortir du cadre prévu par la garantie constructeur. Raison pour laquelle Google la considère comme dangereuse et qui justifie donc ce retrait.

Toutefois, en y réfléchissant bien, il apparaît que ce n’était sans doute pas la seule motivation de la firme. En dehors de toute considération de garantie, l’application rend surtout la procédure d’installation de la ROM Custom accessible à tous les utilisateurs, même les moins expérimentés, lui offrant ainsi le choix et la possibilité de se détacher du logiciel fourni par Google ou par le constructeur de son appareil, à sa guise.

Jusqu’à présent, Google n’a jamais interdit, de façon explicite, l’installation de ROM Custom ou d’application issues de sources externes. C’est d’ailleurs là que se situe toute la différence entre Android et iOS qui reste, quoiqu’on en dise, un système d’exploitation fermé.

Heureusement, comme Google n’est pas Apple (enfin pas encore !), il est toujours possible de se procurer CyanogenMod Installer sur le site officiel de la ROM. Pensez bien à autoriser l’installation d’applications provenant de sources externes avant de télécharger l’APK.

Réagissez à cet article !
  • Breck

    A mon avis ce n’est pas fini que Google mette des bâtons dans les roues de CM.
    OS concurrent qui n’utilise pas nativement les Gapps et donc perte de contrôle de Google, visibilité accrue avec un possible tel équipé d’origine…

    • Jean-Louis Pétrod

      Et surtout leur futur smartphone qui arrive sur le marché et le partenariat avec Oppo pour le N1. Cyanogen grimpe et dérange Google.

      • Breck

        C’est qu’est-ce que je dis dans ma dernière phrase :P

        • Jean-Louis Pétrod

          Oui oui, tout à fait, je ne savais pas duquel des 2 tu parlais.

      • consommateur

        Vous avez raison, la guerre ne fait que commencer entre ces deux…

  • Ah.. en voilà une bonne tien. Si la garantie constructeur saute, et si c’est mentionné, alors je vois pas trop le problème.
    Donc la 2ème explication me semble bien plus logique, et c’est balo. Google commence à nous imposer de plus en plus de chose. Y’a qu’a voir le nombre d’appli google installer d’origine maintenant. Et CM offre lui solution de pouvoir choisir que les applis qui nous intéressent.

  • Thomas Stuyck

    Il y a un point essentiel aussi dans les conditions de Play Store: c’est qu’utilisateur d’une application quelconque doit pouvoir, à tout moment, revenir en arrière, en désinstallant simplement l’application. Ce qui n’est pas le cas de celle-ci.

    • philippep

      bien sur que si tu peux supprimer le logiciel lui même je l ai fait sans probleme

      • Thomas Stuyck

        Alors, au lieu d’une longue explication, je te propose de relire et de réfléchir…

  • moimeme

    “C’est d’ailleurs là que se situe toute la différence entre Android et
    iOS qui reste, quoiqu’on en dise, un système d’exploitation fermé.”
    Quand le pathétique dépasse le ridicule… Quel rapport avec Apple dans ce cas précis? On m’explique? Google se prend un fail donc on fais comme les gosse: “ouai mais l’autre est moins bien et toc!” Quel professionnalisme de bac a sable…

    • Jean-Louis Pétrod

      Il est tout à fait légitime de comparer la politique des deux OS mobiles les plus importants du marché lorsque celle de l’un rejoint celle de l’autre.

  • Andro-User

    Ils devraient plus s’occuper de contrôler tout les saloperies de virus qui traînent dans les apk qui ne sont pas vérifiées au lieu de nous faire chier et de faire chier la “CyanogenTeam”. Ce store est une vraie passoire!

  • Mufle

    Rooter et installer une ROM custom fait sauter la garantie constructeur ? C’est inscrit ça ? Si cette modification software est à l’origine d’un dysfonctionnement matériel, oui la garantie saute, mais dans le cas contraire absolument pas, la garantie fonctionne. Sinon c’est au constructeur de le prouver au moyen d’une expertise.

    • Frana

      Tu m’as ôté les mots de la bouche.

    • Gringo

      Pas mieux. Google a peut être peur que d’autres fassent mieux…

    • M4ill1w

      Oui, normalement si c’est le matériel qui est en cause, la garantie fonctionne quelque soit les modification logiciel (si la panne n’est pas dû à la modification…), article je ne sais plus combien du Code de l’UE (il me semble) qui le dit (un article est apparu sur le sujet il y a quelque moi sur le site).

      Sinon Google va ce méfier de plus en plus vis à vis de CyanogenMod vu que c’est devenu une entreprise à part entière, la concurrence et là…

  • Jérémy Quechon

    tout sa parce que une fois cyanogenmod installer google n’est plus mis en avant. sinon pour leurs excuse bidons du fait qu’elle ne corresponde pas aux exigences du store elle n’est pas la seule donc il devrais aussi en enlevé d’autres derrière.

  • AircoolBender

    C’est parce que la ROM déboite !

  • Gros Zboub

    ça veut dire qu’on peut maintenant installer IOS sur son google phone? chichichic =D

  • streetboy

    de tte façon moi sur mon htc one ct impossible de faire quoique se soit,ça ne fonctionnait pas

  • Richard

    J’ai toujours apprécié google mais ça c’est assez bas de leur part.

  • Samuel Rousseau

    Je travail pour Vidéotron au Québec et en fait si tous les compagnies était buy the book, au moment ou on installe une application le téléphone est hors garantie donc faudrait que Google supprime le play store

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !
WhatsApp se prépare pour la sortie d’Android O et intègre le picture-in-picture

Qu’est ce qui la force de WhatsApp ? Sa capacité d’adaptation en un temps record et l’ajout constant de nouvelles fonctionnalités à l’intention de ses utilisateurs. Aujourd’hui encore, WhatsApp prouve qu’il est bien décidé à évoluer en s’adaptant aux nouvelles fonctionnalités qui seront disponibles avec Android O.

Android sans les applications Google : les meilleures alternatives !

Les applications Google proposent une solution intégrale et intégrée à la plupart des besoins sur Android. Mais que cela soit par choix personnel ou volonté de ne pas être prisonnier du système Google, vous avez peut-être envie d’une alternative. Découvrez notre sélection des meilleurs remplacements.

Google lance un nouveau flux d’actualité pour concurrencer Facebook et Twitter

Face à l’essor de Facebook et Twitter, l’application Google est de moins en moins utilisée. Pour remédier à ce problème, Google ajoute un nouveau flux d’actualité personnalisé à son moteur de recherche. L’objectif est d’inciter les usagers à l’utiliser plusieurs fois par jour pour consulter des informations.

5374848031112e406aec08214bfc2401&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&