CyanogenMod Downloader : votre ROM mise à jour automatiquement

Date de dernière mise à jour : le 18 mai 2016 à 10 h 42 min

Avec CyanogenMod Downloader, l’équipe de développeurs derrière cette application nous prépare une grosse surprise. C’est via leur compte Google+ que l’on apprend l’on découvre l’information, une nouvelle fonctionnalité de l’application permettant de mettre à jour votre ROM CyanogenMod de manière automatique arrive très bientôt !

Pour ceux qui ne connaissent pas CyanogenMod, il s’agit d’une version personnalisée d’Android, basée sur la version d’origine de Google, mais apportant des fonctionnalités supplémentaires. CyanogenMod Downloader est une application qui comme son nom l’indique vous permet de vérifier s’il existe des versions plus récentes des ROM CyanogenMod pour votre téléphone ou votre tablette et l’installer automatiquement. La nouvelle fonctionnalité permettra quant à elle de faire tout ça de manière automatique.

cyanogenMod-downloader

De nouvelles fonctionnalités pour CyanogenMod Downloader

CyanogenMod Downloader met à jour la ROM à votre place

Pour les adeptes des versions « Nightly » qui chaque jour apportent des améliorations, cela peut rapidement être fastidieux de mettre à jour sa ROM. Les développeurs ont pensé à eux. Sur leur compte Google+ officiel (de l’application), l’équipe publie ce message au sujet de CynogenMod Downloader :

« N’avez-vous jamais voulu d’une application qui vous permettrait de vous lever le matin avec votre ROM préféré toujours mise à jour avec la dernière version disponible ? Et qui fait une sauvegarde automatique avant la mise à niveau ? Et qui installe votre Kernel Custom préféré ? Le tout sans rien avoir à faire ? »

Nous ne savons pas encore quand cette fonctionnalité de l’application sera déployée, mais elle s’annonce importante et pourrait bien changer la vie des adeptes des ROMs CynogenMod qui savent combien il est pénible de rechercher sans arrêt les dernières mises à jour. En attendant, vous pouvez toujours télécharger gratuitement l’application sur le Google Play. Que pensez-vous de ces fonctionnalités à venir ?

[appbox googleplay com.paolinoalessandro.cmdownloader&hl=fr]

Via

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Jason Champagne

    Moi ça me plait, je vais installer :). Ca me permettra de profiter d’un système au top sur mon Galaxy S3 Mini, d’autant qu’actuellement sur CyanogenMod, l’enregistrement vidéo ne fonctionne pas, et ça m’embête un peu ^^

  • BBK

    En fait, je vois mal l’intérêt puisque c’est déjà intégré dans la CM10.1, ai-je tort ?
    En plus j’ai pas trouvé comment mettre le kernel spéficique, suis-je un boulet ?

  • Polamalu

    C’est pas une application officiel…
    Personne n’a CM chez Phonandroid ???

    • Ju’

      qui a dit que c’était officiel ?

  • Ichigo-Roku

    Perso je préfère savoir ce que je mets à jour…

  • fredchtimi

    c’est franchement extra que ça devienne automatique

  • Knozelfhoegtj

    Y’a un petit souci dans cet article. Je vois pas en quoi il est pénible de rechercher les dernière mises à jour. Elles sont proposées directement dans le téléphone quand la ROM est installée.. Informez-vous mieux, mazette !

  • Sils

    Waouw !! OMG !!! L’info du siècle !!!!

    …………… Sans déconner, pourquoi ne pas faire un autre article inutile intitulé :  » Apple Risque la faillite  » et y écrire que si jamais un jour Samsung vend plus et Apple vend moins il se pourrait que Apple fasse faillite. Et vous qu’en pensez-vous ?

    Certaines news sont intéressantes (1/10), mais bordel le reste c’est de la daube….

    « es adeptes des ROMs CynogenMod qui savent combien il est pénible de rechercher sans arrêt les dernières mises à jour. » –> Oh mon Dieu !!! 30 secondes de ma vie de perdue…NOOOOOOON !!

  • yAMiGoHaN

    Bon je vais pas répéter ce que certains ont déjà dit dans les autres commentaires : news inutile…

    Par contre, je vais soulever un point important : ce genre d’outil pose problème et est, à mon sens, à ne pas conseiller, surtout lorsqu’il s’agit de roms customs (Cyanogen ou autres). Pourquoi ? Tout simplement parce que certaines mises à jour posent problème si on ne fait pas un full wipe, et les mises à jour suivantes ne résoudront pas les problèmes liés à l’installation de la mise à jour qui a posé problème (le mal est fait dans le système).

    Une rom custom, ça s’installe via le Recovery soit :

    – en dirty flash : wipe dalvik, fix permissions, wipe cache puis install (éventuellement installer un kernel custom dans la foulée) puis refaire les wipes précédents dans l’ordre et rebooter son phone, puis, une fois sur la home, laisser allumer son phone genre 5 min le temps que tous les services se lancent, puis rebooter une seconde fois – on peut tenter le coup du dirty flash pour chaque mise à jour, si ça se trouve ça passe nickel ;

    – ou alors en flash « propre » : donc full wipe, même manip’ que précédemment en remplaçant les wipe cache (dans la procédure dirty flash) par des wipes data (supprime les données du phone) – faire un backup des sms et du call log avant, éventuellement pour les apps, calendrier, etc., mais la synchro Google sert à éviter de s’emmerder avec ça (lors du premier reboot, attendre que Google réinstalle automatiquement les apps avant de faire le second reboot – se connecter en wifi pour éviter que Google pompe votre data mobile pendant qu’il installe les apps) et la réinstallation auto des apps par le Play Store est plus propre de toutes façons – pour les photos, par précaution, les synchro avec Google+.

    Sinon, on risque d’avoir des FC (apps qui se ferment toutes seules), de bien jolis bugs en tout genre (généralement on crache sur la rom custom, alors que c’est la mise à jour qui est mal passée – pour certains bugs, ça peut venir de la rom bien entendu, on n’est jamais à l’abri de rien), ou pire un beau bootloop qui obligera à refaire la manip’ de mise à jour de manière plus propre (et si on a pas backupé, bah tant pis hein).

    J’ai explicité la manip’ (et encore, j’aurai encore pu détailler plus, mais les forums sont là pour ça) pour montrer qu’un update auto, pour les roms customs, c’est moyen moyen. Parce qu’un update auto, même si le script est bien foutu, ça peut toujours merder (et y’a de fortes chances que ça merde).

    Faire une des manip’ que j’ai cité plus haut, c’est déjà beaucoup mieux, et à mon sens indispensable. Quitte à faire les choses, autant les faire bien, et soit même.

    • Et bah je ne suis pas d’accord avec tout ça… Quand tu passe d’une cyano à l’autre pour des questions de MAJ (comme l’article le dis, et donc pas de changements majeurs) les wypes caches partitions et dalvik cache suffisent. Non pas de full wypes.

      • yAMiGoHaN

        D’expérience je peux affirmer le contraire. Je m’en étais déjà rendu compte quand je tournais sous Cyano et qu’au bout de quelques màj (mineures) j’avais des bugs que beaucoup d’autres sur les fofo n’avaient pas. Un full wipe, et tout rentrait dans l’ordre. Et combien de mecs je vois sur les fofo venir avec exactement les mêmes soucis, des bugs que d’autres n’ont pas et qui après les avoir orienté vers un full wipe leurs problèmes étaient résolus.

        Après je ne dis pas que c’est obligatoire, mais c’est quand même vivement conseillé si on veut n’avoir que les bugs inhérents à la rom et non à une install qui est mal passée pour une raison x ou y.

        D’ailleurs, ce n’est pas pour rien que des scripts plus agressifs que les traditionnels wipes ont été créé pour nettoyer les smartphones Android en cas de persistance de divers bugs (non inhérents à la rom installée). Perso, pour mon Galaxy S2, dans ma carte SD j’ai toujours sur moi le script RomNuke, si jamais se pointe une mise à jour majeure ou si une mineure passe mal et créer des bugs ou fc sans raisons, ainsi que le script KernelWipe que je lance avant chaque installation de kernel, que je change de kernel ou pas d’ailleurs. Ça évite d’avoir des problèmes par la suite.

        Ensuite, pour une mise à jour majeure, là un full wipe est obligatoire, peu importe la rom. Seul les mineures comme tu le dis peuvent être faites en dirty, mais parfois ça coince quand même, et là le full wipe est indispensable.

        À partir du moment où on est sur rom custom, Cyano ou autres, il faut garder à l’esprit que tout ne se passe pas toujours bien, surtout si on s’amuse à installer à la chaîne chaque nightly, au bout de la 15ème (chiffre au hasard, c’est aléatoire) on a forcément des soucis qu’on pense lié à la rom, mais en fait non, c’est les install successives qui sont la source du problème.

        Au final, quand on a pris le pli, tout ça se fait rapidement et naturellement, et au final on a moins de soucis que ceux qui ne font qu’un wipe dalvik, fix permissions (d’ailleurs beaucoup oublient de faire ce fix), et wipe cache. Je n’invente rien, suffit d’aller sur le forum phonandroid pour voir que les modos le conseillent de plus en plus, et sur xda aussi d’ailleurs.