CyanogenMod : le développeur de l’application Focal quitte l’équipe

Maj. le 4 octobre 2017 à 22 h 18 min

Nous savons depuis deux jours que la team qui s’occupe du développement de la ROM custom CyanogenMod est devenue une entreprise. L’annonce a fait le buzz sur internet et il est évident de constater que la décision de Steve Kondik, le fondateur de CyanogenMod n’aura pas fait que des heureux.

focal cyanogenmod

Un membre de l’équipe CyanogenMod quitte le groupe de développeurs

En effet, nous apprenons aujourd’hui que le développeur qui s’est fait connaître grâce à son application Focal a tout simplement pris la décision de quitter l’aventure CyanogenMod. Le projet qui est devenu une entreprise a engendré quelques désaccords dans l’équipe, entre ceux qui étaient pour ce changement et ceux qui auraient aimé que tout reste comme avant.

Le développeur Guillaume Lesniak fait donc partie des « victimes » du changement de statut de CyanogenMod, même si son choix pourrait également dépendre d’autres facteurs antérieurs à l’évènement. En tout cas, ce dernier est maintenant un développeur « libre » et pourrait donc proposer son application Focal sur le Play Store ou rejoindre d’autres projets, mais il faudra attendre pour le savoir.

En attendant, l’aventure CyanogenMod continue et nous vous avions déjà annoncé que l’équipe travaillait sur une application pour ordinateur fonctionnant de pair avec l’application Cyanogen Installer sur Android. Il sera donc possible d’installer la ROM custom sans passer par des manipulations complexes et cette nouveauté devrait mettre à la portée de tous l’installation de CyanogenMod, aussi simplement que se ferait une mise à jour avec le logiciel Samsung Kies par exemple.

Que pensez-vous de la décision du développeur ? De votre côté, auriez-vous préféré que CyanogenMod demeure l’équipe qu’elle était avant ou estimez-vous que son nouveau statut ne va apporter que du bon pour les projets à venir ?

Réagissez à cet article !
  • Stef80

    Je n’ai pas assez d’expérience sur Cyano, mais ça peut-être tout bon comme tout mauvais. Une entreprise est là pour faire du profit. Ils devront trouver une source de revenus. Publicité ? Version gratuite light et payante complète ? Autre point, une entreprise se doit d’avoir des objectifs, et d’obtenir des résultats. Peut-être un abandon des « vieilles » versions pour se concentrer sur ce qui fonctionne et se vend ? D’un autre côté, ils auront peut-être plus de poids devant Google pour obtenir les nouvelles version plus tôt.

    • Jason Champagne

      Abandon des vieilles versions, je ne pense pas puisqu’ils parlent justement de rendre accessible leur système sur tous les appareils du monde.

      Après, entre ce qui est dit et ce qui est, on aura le temps de voir ^^. Mais globalement, la team a de bonnes ressources pour se lancer dans l’aventure (sans même parler des quelques millions de dollars récupérés) alors on peut je crois leur faire confiance.

      En tout cas, j’espère ne pas me tromper sinon, CyanogenMod, ce serait sans moi.

      • Stef80

        Wait and see :)

        • Jason Champagne

          En effet ^^. En attendant, espérons qu’ils gardent leur effectif, ça en fait déjà un de moins :/

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android 8.0 Oreo : la liste des smartphones compatibles

Android Oreo, la dernière version de l’OS mobile de Google débarque peu à peu sur tous les smartphones compatibles. Découvrez la liste des appareils compatibles, mais aussi les instructions pour télécharger et installer la mise à jour.

Android P : après Oreo, place à Popsicle

Android P pourrait bien s’appeler Android Popsicle ! Le nom complet de la 9ème version du système d’exploitation mobile de Google vient d’être suggéré par une série de fonds d’écrans mis en ligne par la firme de Mountain View. Après…

Android Oreo dépasse enfin les 4%, Nougat à 30,8%

Android Oreo dépasse à présent les 4%, tandis que Nougat continue de grimper en étant installé sur 30,8% des terminaux selon le dernier rapport publié par Google, le classement de répartition Android d’avril 2018. Marshmallow et les versions antérieures continuent…