CyanogenMod et Android : « dépendants de Google, mais plus pour longtemps »

Maj. le 1 mars 2018 à 21 h 52 min

Cela bouge beaucoup chez CyanogenMod qui fait de plus en plus connaitre ses ambitions pour le futur, qui pourrait passer par un affranchissement de Google, sans pour autant abandonner Android. C’est le président de CyanogenMod, Kirt McMaster, qui s’est exprimé lors d’une conférence tournant notamment autour du développement sur l’OS des possibilités offertes par Google aux développeurs.

Steve Kondik Kirt McMaster

Le dirigeant de CyanogenMod parle alors de la « prochaine phase d’Android », sans Google. Si cela a de quoi surprendre, Kirt McMaster a une vision différente d’Android qu’il souhaiterait vraiment ouverte jusqu’à son noyau, ouvrant la porte à des solutions et services complètement intégrés au système pour les partenaires. Il est persuadé que les entreprises peuvent prospérer grâce à Android, mais sans l’aide du géant de Mountain View.

Nous ne sommes qu’aux prémisses de ce que peut offrir le mobile aujourd’hui. Aujourd’hui, nous avons une certaine dépendance à Google. Cela ne sera pas le cas demain. Nous ne serons plus basés sur un dérivé de Google d’ici 3 à 5 ans. Nous aurons des services qui feront tout aussi bien, voilà où nous allons.

Un App Store CyanogenMod pour se libérer des Google Apps

Pour CyanogenMod, l’Android de Google exploite le coeur même du système, ce que ne font pas les applications tierces. La dépendance à Google repose évidemment sur les applications fournies par l’entreprise. C’est grâce à Google Maps, Gmail et bien sûr le Google Play Store que le géant de Mountain View garde la main sur la plate-forme.

Dans le but de s’en affranchir, le CEO de CyanogenMod annonce un nouveau marché des applications d’ici 18 mois et de nouveaux partenariats pour supporter des applications tierces. Nous avons hâte de voir si CyanogenMod arrive à concrétiser ses ambitions et se détacher peu à peu de Google tout en gardant ses grandes qualités.

Cela n’est évidemment pas pour tout de suite, mais nous connaissons maintenant la feuille de route. L’entreprise va-t-elle réussir là où certains ont échoué ? Après avoir affirmé que Samsung était incapable de concevoir un bon OS, la ROM alternative semble prête à prendre son envol. Qu’attendez-vous du futur Android par CyanogenMod ?

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android 9.0 Pie : la liste des smartphones compatibles

Android P 9.0 est disponible sous la forme d’une version Developer Preview. Sa sortie est prévue pour le troisième trimestre 2018, certainement en août. Retrouvez ici la liste de tous les smartphones compatibles Android P 9.0.

Android a 10 ans : retour sur 6 dates clés

Le 23 septembre 2008 le tout premier smartphone sous Android était mis sur le marché : le HTC Dream. Aujourd’hui, Android représente près de 80% de parts de marché sur les OS mobile. Retour sur six dates clés de l’histoire…