CyanogenMod et Android : « dépendants de Google, mais plus pour longtemps »

Maj. le 16 avril 2015 à 14 h 28 min

Cela bouge beaucoup chez CyanogenMod qui fait de plus en plus connaitre ses ambitions pour le futur, qui pourrait passer par un affranchissement de Google, sans pour autant abandonner Android. C’est le président de CyanogenMod, Kirt McMaster, qui s’est exprimé lors d’une conférence tournant notamment autour du développement sur l’OS des possibilités offertes par Google aux développeurs.

Steve Kondik Kirt McMaster

Le dirigeant de CyanogenMod parle alors de la « prochaine phase d’Android », sans Google. Si cela a de quoi surprendre, Kirt McMaster a une vision différente d’Android qu’il souhaiterait vraiment ouverte jusqu’à son noyau, ouvrant la porte à des solutions et services complètement intégrés au système pour les partenaires. Il est persuadé que les entreprises peuvent prospérer grâce à Android, mais sans l’aide du géant de Mountain View.

Nous ne sommes qu’aux prémisses de ce que peut offrir le mobile aujourd’hui. Aujourd’hui, nous avons une certaine dépendance à Google. Cela ne sera pas le cas demain. Nous ne serons plus basés sur un dérivé de Google d’ici 3 à 5 ans. Nous aurons des services qui feront tout aussi bien, voilà où nous allons.

Un App Store CyanogenMod pour se libérer des Google Apps

Pour CyanogenMod, l’Android de Google exploite le coeur même du système, ce que ne font pas les applications tierces. La dépendance à Google repose évidemment sur les applications fournies par l’entreprise. C’est grâce à Google Maps, Gmail et bien sûr le Google Play Store que le géant de Mountain View garde la main sur la plate-forme.

Dans le but de s’en affranchir, le CEO de CyanogenMod annonce un nouveau marché des applications d’ici 18 mois et de nouveaux partenariats pour supporter des applications tierces. Nous avons hâte de voir si CyanogenMod arrive à concrétiser ses ambitions et se détacher peu à peu de Google tout en gardant ses grandes qualités.

Cela n’est évidemment pas pour tout de suite, mais nous connaissons maintenant la feuille de route. L’entreprise va-t-elle réussir là où certains ont échoué ? Après avoir affirmé que Samsung était incapable de concevoir un bon OS, la ROM alternative semble prête à prendre son envol. Qu’attendez-vous du futur Android par CyanogenMod ?

Via

Réagissez à cet article !
  • GuildartZ

    En soit, ce n’est pas bête, mais ce qui va poser problème c’est le côté app store cyanogen.
    Les dev ont déjà au moins deux store differents à alimenter (si ce n’est plus), et autant de système où adapter leurs app.
    Du coup, rajouter un store tizen par la, un CyanoMarket par si, avec autant d’os différents ne va vraiment pas leur faciliter la vie. Et pas d’apps, pas de succès

    • Plumplum

      Il n’y a pas spécialement d’adaptation à faire : l’application reste la même. Ça reste le même os Android : Tu pourras juste acheter ton coca cola chez Auchan ou chez Carrefour, mais c’est le même.
      Très bonne chose que Google perde un peu de son hégémonie !
      Le problème c’est que c’est cyanogen! Pas du tout confiance en cette boutique vu son passé récent (épisode concernant oneplus : j’appelle ça de la trahison)

      • joe2x

        En effet ce n’est pas beaucoup mieux Cynogen. L’OS idéal sur lequel on pourrait avoir entièrement confiance du fait de qui le soutient est FirefoxOS
        malheureusement peu d’appli = pas de succès.
        même si il est extrêmement simple de programmer pour FirefoxOS

        GuildartZ
        , tu as oublié le market FirefoxOS aussi ;)

        • lobo33

          Sauf que la fondation Mozilla est financée à 70-80% par ?????

          • joe2x

            Tu as oublié un ? ;)

            Ils ont toujours clamé le libre, c’est eux qui l’ont promu. Il n’y a pas besoin d’avoir un fork comme Chromium

            mais dans un autre coté ils sont aidé très fortement financièrement par ….

          • lobo33

            Vu la taille (et l’appétit) du « donateur », je n’avais pas assez de ?
            Sinon pour avoir un OPO et également un Galaxy S3 sur lequel j’ai installé une ROM CM (10), je suis tout à fait convaincu des qualités de cette ROM « légère » mais très configurable.

          • Il y a une différence fondamentale entre « ma fondation est financée par Google » et « mon code source est pondu par Google »… Google n’a aucunement son mot à dire sur le code source de Firefox OS…

        • turican57

          Dans ce cas tu peux parler d’Ubuntu Touch, dont la confiance peut être tout aussi grande que pour Firefox OS.

          • joe2x

            C’est vrai.
            Je l’utilise d’ailleurs pour mon ordinateur desktop (pas de jeu, utilisation classique). Mais je ne sais pas pourquoi, j’ai l’impression que cette OS mobile a moins de soutien et qu’il aura plus de mal à démarrer véritablement. J’espère avoir faux, bien sur.

          • bandix catcent

            ou de Jolla Sailfish qui est déjà en vente …

  • pierre

    ils prennent la grosse tète en gros

    • g

      Parce qu’un groupe qui veut se lancer sans l’appui d’un autre groupe c’est forcément prendre la grosse tête ?

      Phil Collins a-t-il prit la grosse tête en quittant Genesis ?
      Ayache a-t-elle prit la grosse tête en arrêtant Superbus ?
      Volkswagen a-t-il prit la grosse tête en rachetant d’autres marques ?

      Stop. Cyanogen est une entreprise, et la définition d’entreprise inclut obligatoirement la notion de gain d’argent. Pas la peine d’essayer de contrer cet argument car : « Une entreprise est un groupement de personnes, mettant en commun des ressources financières, humaines et techniques dans le but de créer des profits » Comptabilité 1ère année.

      Donc, ce n’est pas prendre la grosse tête.

      Sérieusement, ce n’est pas parce que vous n’avez pas leur succès qu’il faut les critiquer dans toutes leurs décisions. Ils prennent des risques, afin d’atteindre leurs objectifs.

      • George

        Tu te drogues ?
        Ils prennent effectivement la grosse tête. L’épisode OnePlus en est effectivement une belle preuve.
        L’entreprise qui voulait être Google à la place de Google

      • lobo33

        Je pense aussi qu’ils veulent p… plus haut que leur c….! Et je le regrette. Des stores on en trouve partout et tenus par des GROS: Amazon, Samsung et la plupart des fabricants. Il faut ajouter à ceux là les fournisseurs directs d’apk. D’un autre côté à quoi peut servir un store avec plusieurs centaines de milliers d’applications. C’est évidemment totalement redondant. Si CM veut monter un store avec des applis sélectionnées et testées par eux, c’est une bonne manière d’aborder le sujet.

      • Xaossiia

        Sauf qu’au départ leur travail était basé sur une communauté bénévole, et ce que j’ai utilisé de leurs outils depuis que ce n’est plus le cas c’est toujours un peu buggé par ci, par là, c’est pardonnable pour une équipe de bénévole, moins pour une entreprise, et les marques d’ailleurs ne leur font pas trop confiance, cyanogen est en perte de vitesse mais ils multiplie les « coups » (rom de base sur un téléphone, market..)

        Donc oui, ils prennent la grosse tête.

  • lobo33

    Winston Churchill disait « le sport mon ami, le sport…… jamais de sport ». Maintenant, bien sûr il dirait: « le store mon ami, le store, toujours le store » !

  • psgced

    A voir, je trouve tjrs sa intéressant quand les choses bougent. Surtout Cyanogen, bon ils sont comme tous les autres mais leur taf me permet d’upgrader ma tablette qui resterai bloqué à 4.2.1 depuis belle lurette

  • Vaykadji

    Mais je ne vois pas bien l’intérêt de ne plus avoir de Google Store si c’est pour le remplacer par un Cyanogen Store…

  • JustFou

    Mauvaise idée

  • Hugo

    Presque ils pourraient faire leur os en repartant de 0

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !