CyanogenMod a levé 7 millions de dollars et devient une entreprise !

Date de dernière mise à jour : le 27 février 2017 à 1 h 25 min

Alors que la team CyanogenMod évoquait la possibilité de vendre son code aux fabricants, l’avenir de l’équipe risque de prendre un nouveau tournant. En effet, nous apprenons officiellement que CyanogenMod est dorénavant une entreprise à part entière.

Il ne s’agit donc plus d’un projet amateur entrepris par des développeurs doués et passionnés par leur travail, mais bien d’une équipe de 17 salariés qui forment à présent l’entreprise CyanogenMod.

CyanogenMod
CyanogenMod est maintenant une entreprise de 17 employés !

Naissance de l’entreprise CyanogenMod, quel avenir pour la ROM ?

Nous avons tout d’abord appris que la team avait lancé une campagne pour lever des fonds en avril et des sources estiment qu’elle a pu récolter un montant total de 7 millions de dollars. Le pilier de CyanogenMod, Steve Kondik, a pu se réjouir du succès de la ROM custom qui touche désormais plus de 8 millions d’utilisateurs.

Devant une telle popularité, et un réel désir de proposer le système sur l’ensemble des appareils Android du globe, l’équipe a pris la décision de démarrer une activité professionnelle et de faire de CyanogenMod une entreprise qui dispose donc de sa propre plateforme mobile.

Team CyanogenMod

Il faut savoir que Steve Kondik avait à l’époque quitté son poste chez Samsung pour réunir une belle équipe, pour garantir un système en constante évolution avec son temps, et un suivi beaucoup plus fidèle des « vieux » modèles de téléphones et tablettes, à la différences des constructeurs officiels qui abandonnent bien vite (et à tort sans doute) les anciens appareils Android.

La question que nous pouvons alors nous poser est de savoir si ce nouveau statut pour la team CyanogenMod ne va pas déplaire à Google qui pourrait se montrer plus stricte pour la disponibilité de ses applications (Play Store, Gmail, …) et faire du tort à la nouvelle entreprise. Mais seul l’avenir nous en dira plus et le fameux « wait and see » est à nouveau de rigueur ici.

CyanogenMod Installer

Pour le reste, nous pouvons continuer de faire confiance aux développeurs qui travaillent d’arrache-pied pour nous proposer le meilleur sur Android, comme l’enregistrement vidéo de l’écran qui sera très prochainement intégré à la ROM. L’équipe parle aussi de développer une application pour faciliter l’installation de CyanogenMod depuis un ordinateur.

Que pensez-vous de la naissance de l’entreprise ? Voyez-vous la nouvelle comme quelque chose de positif ou au contraire, comme le début de conflits entre CyanogenMod et Google ?

Via

Réagissez à cet article !
  • Salfai

    Des conflit? Non sinon les surcouche des marques ne serait pas autorisé.

    • Jason Champagne

      Oui, mais si le système CyanogenMod fait de l’ombre au système Android stock de Google, ça peut faire des envieux.

  • Barney Gibson

    Bim rachat de Cyanogen par Google, je le voit bien arriver ^^

    • Slygers

      Ouais x)

      • aze

        Ca serait un très bon placement !

    • Stef80

      Ce serait effectivement une bonne nouvelle.

    • Lôrd Ralf Adolf

      mais quel intérais pour google d’acheter Cyanogenmod ? android est open source cyanogenmod est basé sur les source fourni par google sous lisence open source donc quoi que cyanogen fait elle le fait open source aussi « je croix sous lisence GPL2 »

  • X Xaossiia

    Moué, il va falloir professionnaliser le code aussi alors, parceque les nightlies buggées pendant plus longtemps que la possibilité d’avoir l’upgrade officiel, ça va être chaud ^^

    • Jason Champagne

      Nous verrons cela en temps et en heure :).

  • Florian Alonso

    Bien le programme pour faciliter l’instant avec 1 ordi

    • Jason Champagne

      Oui, c’est la seule chose qui les embêtait avec leur ROM, l’installation bien trop complexe pour des néophytes.

  • lechariotdor

    Bien joué ^^

  • htpc

    Les marques de smartphone pourraient voir Cyano d’un mauvais oeil oui, mais pas Google …

  • Richard

    Et une entreprise ne doit elle pas gagner d’argent. Donc que deviendra cette rom ?

    • Jason Champagne

      Justement, la question de la rentabilité est également au menu de ce changement de bord. Donc, à voir comment ils parviendront à faire du chiffre, en espérant que la team ne devienne pas ces entreprises qui ne pensent qu’à l’argent.

  • sebastien chedal-bornu

    non y a pas de conflit depuis le jour ou ils ont arrete d’integrer d’origine les applis google dnas leur rom. et depuis apparament selon steve ils travaillent pas mal ensemble.
    bref wait and see

    • Jason Champagne

      Oui, nous verrons bien ce qu’il en sera très bientôt. En tout cas, c’est une grosse nouvelle.

  • Ichigo-Roku

    Il ne devrait pas y avoir de conflits, si Android est bel et bien libre, faire une dérivée de Android ne pose aucun souci.

    En espérant que la naissance de l’entreprise n’engendre pas une dégradation de leur travail.

    • Jason Champagne

      C’est surtout ça oui, il ne faudrait pas que le boulot de CyanogenMod soit revu à la baisse, mais nous le verrons vite de toute manière.

      • Ichigo-Roku

        C’est un peu le souci de « devenir professionnel », en tant qu’amateur tu as une liberté totale, alors qu’en tant que professionnel ça dépend du bon vouloir du chef de projet…

  • Mufle

    Voilà qui va relancer les rumeurs concernant des smartphones estampillés Cyanogenmod :D

    • Jason Champagne

      Exactement ^^

  • Mickael

    Pour le coté rentabilité, la création depuis peu du service ‘compte cyanogenmod’ ) ne serait-elle pas le début d’une collecte d’adresses ? pub, recoupements d’info, toussa quoi.
    Je sais, je suis mauvaise langue, mais cela vient de mon utilisation quotidienne de cette rom que j’affectionne particulièrement (qui aime bien…).

  • hyperion

    complique a installer ? si tu es capable de lire un tuto pour rooter ton Android alors l’install d’une ROM custom est tout aussi simple :-) le souci vient surtout de l’utilisateur qui veut pas lire et comprendre. comme d’hab, il va attendre que le service lui tombe dans la main sans se fouler…

  • Mokhtar Mecheri

    c’est une très bonne chose pour android mais aussi pour ios et Windows phone …. parce que tout entreprise qui s’investie pour développé des appli….. faire de la concurrence fait avancer les choses beaucoup plus vite donc au final c’est nous qui en profitons.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
5378e3c2d933efc302c3d9a264e9127fZZZZZZZZZZZZZZZZ