[MAJ] CyanogenMOD version 13.0 sous Marshmallow sort enfin en version stable

Date de dernière mise à jour : le 13 avril 2016 à 9 h 16 min

MAJ : Ca y est, les téléchargements des ROM CyanogenMOD 13.0 viennent d’être mis à disposition sur le site officiel. A vous de retrouver votre téléphone dans leur liste de téléchargement ! Pour rappel, une quarantaine de smartphones sont d’ores et déjà compatibles, et d’autres arriveront une fois que la communauté les adaptera.


Après de nombreuses nightlies et des mois d’attente, CyanogenMOD 13.0 est fin prêt à sortir en version finale et stable pour nos smartphones Android. L’occasion de retrouver l’adaptation Cyanogen d’Android 6.0 Marshmallow.

A la fin de l’année 2015, le code source d’Android 6.0 Marshmallow avait été publié et par la même occasion les développeurs de CyanogenMOD avaient pu se mettre à la tâche pour développer la version 13.0 du système d’exploitation alternatif d’Android.

Alors que Cyanogen Inc est en passe de développer une plateforme révolutionnaire avec MOD, ceux-ci n’oublient pas leurs origines et bien que de l’aveu des développeurs cette nouvelle version aura pris du temps à sortir, la Release 1 de CyanogenMOD 13.0 est enfin disponible.

Elle intègre donc les nouveautés d’Android en elles-mêmes à savoir le mode Doze pour optimiser la consommation de la batterie lorsque le téléphone est inutilisé ainsi que la gestion précise des permissions des programmes. La sécurité a également été renforcée par le développeur sur cette nouvelle version.

A l’heure actuelle, seule une quarantaine d’appareils sont automatiquement compatibles, notamment une bonne sélection d’appareils LG, Motorola et Samsung et bien évidemment les Nexus de Google pour lesquels ce type de développement est facilité par leur ouverture. Vous pourrez retrouver tous les détails sur le site officiel Cyanogen.

Mais la grande force de cette ROM réside surtout dans sa communauté qui se chargera d’adapter cette nouvelle version à encore plus d’appareils. C’est notamment grâce à cela que nous pouvons retrouver Marshmallow sur les smartphones Sony de 2011 ou encore le Galaxy S2.

Pour le moment, celle-ci est en cours d’upload sur les serveurs du développeur et ne sera disponible que ce soir. Il ne restera donc plus qu’à la télécharger et l’installer pour bénéficier enfin d’Android 6.0 Marshmallow sur vos téléphones, en attendant la sortie de la prochaine version prévue pour la fin de l’année 2016.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Yoann

    Est ce que le Zenfone 2 qui a actuellement des nightlies de Cm13 en version non officielle est compris dans le lot ?

  • Max59

    Pas de n7 2012…

  • 3Pi

    J’ai un Oneplus One, encore sous la 11.0 (rooté). Je voudrais migrer vers la 13, avec une installation propre, mais je voudrais garder me données (en tous les cas, les réinstaller facilement, sans en perdre) et réinstaller facilement mes apps sans perdre leur données.
    Au final, je voudrais également profiter à nouveau des mises à jour OTA.
    Des conseils pour la marche à suivre ?

    • Darkstar2r1

      Titanium backup, installation clean de la nouvelle rom, réinstallation des applications sauvegardées précédemment grâce à TB ? :)

      • 3Pi

        Oui, ça sera la première fois pour moi, mais c’est ce que j’imaginais…
        Je confirmai une fois la manip faite…

      • 3Pi

        JE suis en train de me dire que je suis sous Cyanogen OS, pas Mod !
        Va-t-il y avoir une version Cyanogen OS et faut-il l’attendre pour que les mises à jour se fassent simplement ?

  • Satble….. « FINALE » ???!!!!
    y a pas comme une grosse erreur dan l’article ???
    où Cyanogenmod a vraiment écouté « enfin » beaucoups d’utilisateurs qui en ont marre des eternelles nightlies depuis cm11 où ils integrent/retirent:modifient tout les temps des choses dans le code et options ,engendrant des buggs periodiques ,selon.

  • Android top seven

    S2 « i9100G » toujours bloqué sous CM11…