[MAJ] CyanogenMOD version 13.0 sous Marshmallow sort enfin en version stable

Maj. le 1 mars 2018 à 21 h 54 min

MAJ : Ca y est, les téléchargements des ROM CyanogenMOD 13.0 viennent d’être mis à disposition sur le site officiel. A vous de retrouver votre téléphone dans leur liste de téléchargement ! Pour rappel, une quarantaine de smartphones sont d’ores et déjà compatibles, et d’autres arriveront une fois que la communauté les adaptera.


Après de nombreuses nightlies et des mois d’attente, CyanogenMOD 13.0 est fin prêt à sortir en version finale et stable pour nos smartphones Android. L’occasion de retrouver l’adaptation Cyanogen d’Android 6.0 Marshmallow.

cyanogen-os-mwc

A la fin de l’année 2015, le code source d’Android 6.0 Marshmallow avait été publié et par la même occasion les développeurs de CyanogenMOD avaient pu se mettre à la tâche pour développer la version 13.0 du système d’exploitation alternatif d’Android.

Alors que Cyanogen Inc est en passe de développer une plateforme révolutionnaire avec MOD, ceux-ci n’oublient pas leurs origines et bien que de l’aveu des développeurs cette nouvelle version aura pris du temps à sortir, la Release 1 de CyanogenMOD 13.0 est enfin disponible.

Elle intègre donc les nouveautés d’Android en elles-mêmes à savoir le mode Doze pour optimiser la consommation de la batterie lorsque le téléphone est inutilisé ainsi que la gestion précise des permissions des programmes. La sécurité a également été renforcée par le développeur sur cette nouvelle version.

A l’heure actuelle, seule une quarantaine d’appareils sont automatiquement compatibles, notamment une bonne sélection d’appareils LG, Motorola et Samsung et bien évidemment les Nexus de Google pour lesquels ce type de développement est facilité par leur ouverture. Vous pourrez retrouver tous les détails sur le site officiel Cyanogen.

Mais la grande force de cette ROM réside surtout dans sa communauté qui se chargera d’adapter cette nouvelle version à encore plus d’appareils. C’est notamment grâce à cela que nous pouvons retrouver Marshmallow sur les smartphones Sony de 2011 ou encore le Galaxy S2.

Pour le moment, celle-ci est en cours d’upload sur les serveurs du développeur et ne sera disponible que ce soir. Il ne restera donc plus qu’à la télécharger et l’installer pour bénéficier enfin d’Android 6.0 Marshmallow sur vos téléphones, en attendant la sortie de la prochaine version prévue pour la fin de l’année 2016.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
CyanogenMod 14 Nougat : la société prête à abandonner sa ROM Custom

Les dernières déclarations de Steve Kondik sur le développement de la ROM Custom CyanogenMod 14 qui sera basée sur Android 7.0 Nougat sont loin d’être optimistes. La société Cyanogen Inc. ne s’impliquerait que très peu. Se dirige-t-on vers un abandon de la ROM custom.