CyanogenMod 12 et 12.1 : toutes les nouvelles fonctionnalités

Date de dernière mise à jour : le 13 avril 2016 à 9 h 55 min

Hier en fin de journée, Cyanogen publiait un nouveau billet de blog pour faire le point sur l’état d’avancement de la version finale et les nouvelles fonctionnalités de CyanogenMod 12. La société en profitait également pour dévoiler quelques informations sur la future version 12.1 qui, comme on pouvait s’en douter, sera basée sur Android 5.1 Lollipop et dont les premières nightlies seront bientôt disponibles.

CyanogenMod 12
CyanogenMod 12 bientôt en version finale.

Avec une version 12 bientôt disponible en version finale et une version 12.1 qui montrera bientôt le bout de son nez, CyanogenMod s’améliore avec de nouvelles fonctionnalités. La première d’entre elles concerne le launcher Trebuchet qui devient plus ergonomique et permet désormais de switcher entre la mise en page classique du tiroir d’applications et une mise en page verticale avec une nouvelle option de tri pour accéder plus rapidement aux applications.

Le menu des paramètres a également été amélioré afin de faciliter la recherche. Par ailleurs, les paramètres sans fil (Wifi, Bluetooth,…) disposent désormais d’interrupteurs ON/OFF depuis le menu principal.

Une nouvelle fonctionnalité de calibration d’écran du nom de LiveDisplay s’invite également au sein de la ROM Custom. Celle-ci permettra de régler la température des couleurs et d’automatiser la couleur de l’écran et la calibration des couleurs, tout en réduisant la consommation énergétique. Une très bonne nouvelle pour l’autonomie.

Enfin, la fonction Ambiant Display qu’on retrouve déjà sur les deux Moto X et sur le Nexus 6, permet d’afficher les notifications dès leur arrivée et sans toucher l’écran, en blanc sur fond noir.

C’est surtout intéressant pour les smartphones disposant d’un écran AMOLED puisque les pixels noirs restent éteints préservant ainsi l’autonomie. Ambient Display est ici couplé à la fonction « Double-tap to wake » qui permet d’allumer l’écran d’un simple double tap. La version finale de CyanogenMod 12 sera distribuée courant avril.

Via

Réagissez à cet article !
  • Ris Bo

    En espérant qu’ils la sortent pour le N7000 Toujours sur CM11

    Ils avaient quand même commencé a développer leur version alpha de CM12 sur le note 1 puis plus rien, même pas de la nighlty officiel :'(

  • “Double-tap to wake” ça c’est une fonctionnalité très attendu pour tous les possesseurs d’un smartphone avec bouton “power” cassé.

    • Spoutnik17

      Bienvenue dans le monde LG :)

      • c’est marrant car ça concerne un nexus 4 :)

      • Amine Hichem Amokrane

        je crois bien que la Z tab proposait cette option avant LG

  • Homoursporc

    L’affichage des notifications se fait aussi lorsque l’on déplace le smartphone (qu’on le prend par exemple) du coup même plus besoin de double tap pour voir les notifications, juste de le bouger quand il est sur une table, ou le prendre quand on est couché.

  • plop

    super cyanogen suporte 3-4 tel, plus aucun interet cette team

    • MichelSardou

      Tain lit un peu ce qui se passe quand meme… Le Troll c’est un art, quand tu racontes vraiment n’importe quoi c’est toi qui passe pour un c.. pas ceux que tu trolles. Fais gaffe gros.

    • Martin

      Bien plus de 3 ou 4 téléphones sont supportés ^^ raconte pas de conneries !

  • pat59211

    c’est bien mais c’est quand ??????

    • Martin

      Toutes les fonctionnalités, hormis l’Ambiant Display et le DT2W sont déjà sur les Nightlies

  • MichelSardou

    Différents aller-s retrous Stock/Cyanogen/Stock etc.. m’ont définitivement convaincu de la tres bonne qaulité de cette ROM meme les nightlies activées sur un tel restent suffisamment stables pour etre utilisées au jour le jour.

  • Hayreon

    Pas mal les nouveautés !

    Mais des problèmes de streaming audio via bluetooth persistent. Signalés depuis plusieurs semaines, toujours pas de correctif.

  • fred

    Nouveautés? ils sont gentils mais on a ces options depuis de longs mois déjà.(sur le one+ en custom)

    • tomsihap

      En nightlies jusque là. Évidemment la version finale se compare aux précédentes versions “abouties”

  • Oussama Sayém

    Cyanogenmod rom sont des bonnes roms
    seulement leur défaut c’est : la batterie + la qualité de l’appareil photo

  • Mat Ackermann

    Je suis repassé sous cm11, pour le moto razr HD au moins la 12 est une pure catastrophe. Gros lags, gros bugs et autonomie calamiteuse. La 12.1 améliore la fluidité et des gros furieux bossent à optimiser tout ça sur xda, mais c’est pas encore ça… Pour l’instant.

  • mon sentiment vraiment très “perso” ,mon point de vue :

    ça sert strictement à rien pour l’instant de flasher CM12 (ou pire avec 12.1 ! ) pour l’instant , c’est de autoflagellation ,du sado-masochisme …
    Sur XDA ainsi que tout un tas d’autres communautés ,c’est remplit d’une tonne de problèmes qui va des plantages à la pelle de buggs dit “mineur” …dont certains récurrent ….et d’autres très lourdement handicapant tel un drain de batterie “inopiné” de malade provenant de la rom.
    c’est pas encore assez stable du tout …

    Pour ma part retour sur la dernière nighly CM11 qui est un pur bijoux de bonheur ,le fruit d’un peu plus d’1 an de travail acharné ,une rom splendide ,stable et aboutit !!! du très bon 4.4.4 quoi , une version android au top ,ça roxe pas mal…
    Un bon thème Lollipop et ça gaze ! MDR …
    A la limite ,vaut mieux se tourner vers certains customs d’autres teams qui bossent en exclu sur l’AOSP …
    bon …c’est utilisable au quotidien comme certains disent ,mais voilà quoi !

    Après ,ceux qui veulent à tout prix bouffer de la sucette ,la “der des der” ,le nouveau …. bah tout l’monde fait ce qu’il veut ,respect …

    Le seul soucis que l’on rencontre avec toutes ces customs en ce moment ,idem pour versions Android antérieures ,ce sont les dernièers mises à jors des GOOGLE apps&services&processus qui sont des calamités ! des épouvantables draineurs de batterie (surtout le foutu “play services” !!! bardé d’Analytics et compagnie en plus …)
    c’est dingue ,cette lourdeur non optimisé quand-même ! mon gros coup de gueule !

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
c19a9d470860e798005caa000e2e8ee05555555555