CyanogenMod 12 et 12.1 : toutes les nouvelles fonctionnalités

Maj. le 23 octobre 2017 à 23 h 20 min

Hier en fin de journée, Cyanogen publiait un nouveau billet de blog pour faire le point sur l’état d’avancement de la version finale et les nouvelles fonctionnalités de CyanogenMod 12. La société en profitait également pour dévoiler quelques informations sur la future version 12.1 qui, comme on pouvait s’en douter, sera basée sur Android 5.1 Lollipop et dont les premières nightlies seront bientôt disponibles.

CyanogenMod 12
CyanogenMod 12 bientôt en version finale.

Avec une version 12 bientôt disponible en version finale et une version 12.1 qui montrera bientôt le bout de son nez, CyanogenMod s’améliore avec de nouvelles fonctionnalités. La première d’entre elles concerne le launcher Trebuchet qui devient plus ergonomique et permet désormais de switcher entre la mise en page classique du tiroir d’applications et une mise en page verticale avec une nouvelle option de tri pour accéder plus rapidement aux applications.

Le menu des paramètres a également été amélioré afin de faciliter la recherche. Par ailleurs, les paramètres sans fil (Wifi, Bluetooth,…) disposent désormais d’interrupteurs ON/OFF depuis le menu principal.

Une nouvelle fonctionnalité de calibration d’écran du nom de LiveDisplay s’invite également au sein de la ROM Custom. Celle-ci permettra de régler la température des couleurs et d’automatiser la couleur de l’écran et la calibration des couleurs, tout en réduisant la consommation énergétique. Une très bonne nouvelle pour l’autonomie.

Enfin, la fonction Ambiant Display qu’on retrouve déjà sur les deux Moto X et sur le Nexus 6, permet d’afficher les notifications dès leur arrivée et sans toucher l’écran, en blanc sur fond noir.

C’est surtout intéressant pour les smartphones disposant d’un écran AMOLED puisque les pixels noirs restent éteints préservant ainsi l’autonomie. Ambient Display est ici couplé à la fonction « Double-tap to wake » qui permet d’allumer l’écran d’un simple double tap. La version finale de CyanogenMod 12 sera distribuée courant avril.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
CyanogenMod 14 Nougat : la société prête à abandonner sa ROM Custom

Les dernières déclarations de Steve Kondik sur le développement de la ROM Custom CyanogenMod 14 qui sera basée sur Android 7.0 Nougat sont loin d’être optimistes. La société Cyanogen Inc. ne s’impliquerait que très peu. Se dirige-t-on vers un abandon de la ROM custom.