[MAJ] CyanogenMod 12.1 est disponible, sans applications Microsoft préinstallées

Maj. le 3 novembre 2017 à 2 h 27 min

MISE A JOUR DU 18/04/2014 : Comme nous vous l’annoncions ces derniers jours, CyanogenMod 12.1 est enfin disponible pour une poignée de smartphones parmi lesquels le OnePlus One, des Nexus, le Moto G. Vous aurez ainsi tout le plaisir de goûter au nouveau système cette fois-ci basé sur Android 5.1 Lollipop.

Pour la télécharger, ça se passe sur le site officiel habituel ici. Rappelons encore que les nightlies sont néanmoins réservées aux utilisateurs avertis qui n’ont pas peur d’avoir à subir des bugs généralement absents des versions stables. Avis aux amateurs !


CyanogenMod 12.1 est de sortie ces prochaines heures avec son lot de nouveautés, à commencer par une base du système sous Android 5.1 Lollipop. Outre cet élément, c’est aussi l’association de CyanogenMod avec Microsoft qui est au coeur de toutes les interrogations. Et les nouvelles à ce sujet sont plutôt rassurantes …

CyanogenMod et Microsoft, les nightlies

Comme nous l’évoquions dès hier, CyanogenMod a officialisé son partenariat avec Microsoft. Une telle annonce n’a pas manqué de faire tressaillir les adeptes de la ROM alternative peu confiants quand il s’agit d’ajouter de nouvelles applications « propriétaires ». Les réactions furent si vives que les développeurs ont préféré mettre les choses au clair dès maintenant.

En substance, que les férus de CyanogenMod se rassurent. Non, il n’est pas question d’ouvrir les portes du système à Microsoft. La firme ne va pas « intégrer ou préinstaller Microsoft » ou toute autre application partenaire de Cyanogen OS. Ainsi, les habituelles nightlies à venir n’auront pas la moindre application Microsoft au sein des builds. Il s’agirait plutôt d’une intégration dans le cas d’accords avec des constructeurs de smartphones pour utiliser CM par défaut.

Passer de CM 12 à 12.1 sera d’ailleurs aisé puisqu’il s’agira d’une mise à jour qui gardera toutes les données du smartphone. Dans ce cas précis, il faudra juste veiller à se munir des Google Apps si vous avez l’usage (comme la plupart des utilisateurs) des services Google tels que le Play Store, Maps, Gmail, Drive, Keep, et bien d’autres encore.

Rappelons que cette version 12.1 est très attendue de par tous les ajouts qu’elle comprendra. Cyanogen en profite d’ailleurs pour proposer le retour du mode silencieux « classique » qui avait disparu au profit d’un nouveau système qui ne convainc pas tout le monde. Avec cette nouvelle version, CM 12.1 devrait s’approcher de l’excellent système dont nous avons l’habitude avec une de nombreux bugs corrigés.

Rappelons par ailleurs que les nightlies sont des versions de test mais que, même si elles sont fonctionnelles au quotidien, elles restent réservées à des utilisateurs avertis en raison des bugs qui peuvent se produire selon les situations.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
CyanogenMod 14 Nougat : la société prête à abandonner sa ROM Custom

Les dernières déclarations de Steve Kondik sur le développement de la ROM Custom CyanogenMod 14 qui sera basée sur Android 7.0 Nougat sont loin d’être optimistes. La société Cyanogen Inc. ne s’impliquerait que très peu. Se dirige-t-on vers un abandon de la ROM custom.