CyanogenMod 11 booste ses performances sur les benchmarks, est-ce de la triche ?

Date de dernière mise à jour : le 7 juin 2016 à 19 h 24 min

Lorsque furent dévoilées, l’an dernier, les manipulations opérées par Samsung pour booster les performances de ses appareils lors des benchmarks, le coréen a du faire face à une vive polémique du côté des utilisateurs. Plus récemment, la même chose s’est produite avec HTC lors des premiers benchmarks du HTC One M8. Aujourd’hui, c’est au tour de CyanogenMod 11 de s’enrichir d’une nouvelle fonctionnalité du nom de « Performances Profiles » permettant de booster les performances du processeur et du GPU lors de l’exécution de benchmarks ou de jeux.

Découverte hier dans le code de la ROM Custom, cette nouvelle fonctionnalité de CyanogenMod 11 accroit les performances des appareils lors des benchmarks et des jeux. Les scores obtenus sur Quadrant ou AnTuTu sont par conséquent plus élevés. Toutefois, bien qu’ils ne soient pas techniquement incorrects, ils ne correspondent pas aux performances réelles des appareils dans le cadre d’une utilisation normale. Ce qui amène à nous poser la question suivante : est-ce de la triche ?

Voilà ce que déclarait le fondateur de CyanogenMod, Steve Kondik, sur le sujet :

Je pense que c’est totalement juste.  Chaque processeur Qualcomm le fait déjà et vous pouvez déjà activer le mode performance manuellement. (Le mode Performances Profiles) permettra d’améliorer la situation puisque vous serez en mesure de le mettre en route et de le désactiver comme vous le souhaitez.

Kondik a ensuite ajouté qu’il ne le mode Performances Profiles n’influerait pas sur les scores 3D Mark. D’abord parce que les GPU s’adaptent suffisamment bien, ensuite parce que manipulations opérées par HTC pour booster les benchmarks du HTC One M8 avaient alors valu à l’appareil de se voir banni de Futuremark.

Lorsque l’an dernier, on a pu apprendre que Samsung avait boosté les benchmarks du Galaxy S4, on lui alors reproché de tricher, toutefois dans le cas de CyanogenMod 11, les choses sont un peu différentes, d’abord parce que la démarche est pleinement assumée, ensuite puisque s’il l’on installe une ROM Custom sur notre smartphone, c’est avant tout pour booster ses performances. Bien entendu, s’il s’était agit d’une autre ROM, la manœuvre serait sans doute passée inaperçue mais avec CyanogenMod installée sur des millions d’appareils, le débat était inévitable.

Via

Réagissez à cet article !
  • xusifob

    A partir du moment ou les performances sont améliorés aussi en jeu et pas seulement dans les benchmark comme l’avait fait Samsung et HTC, le gain est réel, il n’est pas là que pour gonfler au jeu de “qui a la plus grosse”

    • Stef80

      Pour Samsung, le boost du GPU su S4 s’appliquait aussi à l’APN, certaines applications plein écran et navigateur. Et pas uniquement avec les kikimeters.

  • Jim0PROFIT

    Fausse polémique

  • jejemc

    Les benchmark sont a titre indicatif. Il varie même du même téléphone a un model identique donc perso je en tiens pas compte car quand on annonces 39 mille on peut baisser de au moins 5 mille comme sa a réception de son téléphone pas de déception .Mais perso je prend un téléphone parce qu’il et bien jolie avec de bonne caractéristique et non a cause des bench .

  • SKWO

    je comprends vraiment pas pourquoi les gens se tripotent avec les benchmarks… je trouve ça vraiment ridicule…

  • Stef80

    Ça dépend. Si on considère que Samsung, HTC, LG (pas sur d’eux) ont triché, alors oui, Cyano triche. Sinon, ils ne trichent pas. Ils emploient à peu près la même technique, et exploitent juste le processeur à son maximum.

  • Sébastien

    Je ne vois pas le mal d’augmenter les perfs dans les jeux (donc quand il le faut), et de les remettre à l’état “normal” lorsqu’il n’y en a plus besoin. Les benchmarks demandent le plein potentiel de la machine, pourquoi devoir ne pas lui montrer son meilleur ?

    C’est sûr que si on booste la machine “uniquement” dans un benchmark, je trouverai que cela n’aurait rien de pertinent.

    Dans le cas d’une voiture (on va dire un diesel), il y a bien souvent le turbo qui s’enclenche (s’il y en a un bien entendu) quand on appuie bien et on est bien content, non ? Perso si je lance un jeu, je serai content que le système se mette en mode “boost perf” justement parce que c’est appréciable dans un jeu d’avoir plus de fluidité (si la puissance “normale” n’est pas suffisante).

    Ensuite dans le cadre d’une utilisation “normale”, à quoi bon booster le système si c’est pour ne s’apercevoir de rien à par de voir la batterie descendre à vu d’œil ?

    Voilà.

  • Clement

    Au niveau des jeux c’est un grand avantage , mais qui dit jeux qui tournent mieux , dit benchs meilleurs eux aussis.

  • ouiss-mymy

    Bah si les performances sont aussi améliorés dans les jeux comme ça a été dit, je ne vois pas en quoi c’est de la triche sachant qu’il n’y a qu’a ces moments que le CPU et le GPU vont tourner a fond… De toute façon a part dans les jeux et les benchmark il n’y a aucune utilité a booster le processeur ;)

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Game of Thrones saison 7 : HBO envoie un courrier d’avertissement aux pirates !

Game Of Thrones a été piraté un très grand nombre de fois après la diffusion du premier épisode récemment et HBO décide d’envoyer un courrier aux indélicats. Le but de la manœuvre étant de faire rentrer dans le rang un maximum de pirates en leur proposant de passer à une offre de streaming qui soit légale.

iPhone 8 : son design final s’illustre dans une série de nouveaux rendus

L’iPhone 8 sera sans l’ombre d’un doute armé d’un design borderless des plus séduisants. On peut le voir au travers de ces nouveaux rendus qui donnent un aperçu du design final de l’appareil et qui laissent entrevoir un flagship équipé d’un sublime écran de 5,8 pouces et de courbes arrondies ultra sexy. Un beau joujou !

141223ac108fbcfdf371e2275268da79uuuuuuuuuuuuuuuu