CyanogenMod 11 booste ses performances sur les benchmarks, est-ce de la triche ?

Maj. le 7 juin 2016 à 19 h 24 min

Lorsque furent dévoilées, l’an dernier, les manipulations opérées par Samsung pour booster les performances de ses appareils lors des benchmarks, le coréen a du faire face à une vive polémique du côté des utilisateurs. Plus récemment, la même chose s’est produite avec HTC lors des premiers benchmarks du HTC One M8. Aujourd’hui, c’est au tour de CyanogenMod 11 de s’enrichir d’une nouvelle fonctionnalité du nom de « Performances Profiles » permettant de booster les performances du processeur et du GPU lors de l’exécution de benchmarks ou de jeux.

Découverte hier dans le code de la ROM Custom, cette nouvelle fonctionnalité de CyanogenMod 11 accroit les performances des appareils lors des benchmarks et des jeux. Les scores obtenus sur Quadrant ou AnTuTu sont par conséquent plus élevés. Toutefois, bien qu’ils ne soient pas techniquement incorrects, ils ne correspondent pas aux performances réelles des appareils dans le cadre d’une utilisation normale. Ce qui amène à nous poser la question suivante : est-ce de la triche ?

Voilà ce que déclarait le fondateur de CyanogenMod, Steve Kondik, sur le sujet :

Je pense que c’est totalement juste.  Chaque processeur Qualcomm le fait déjà et vous pouvez déjà activer le mode performance manuellement. (Le mode Performances Profiles) permettra d’améliorer la situation puisque vous serez en mesure de le mettre en route et de le désactiver comme vous le souhaitez.

Kondik a ensuite ajouté qu’il ne le mode Performances Profiles n’influerait pas sur les scores 3D Mark. D’abord parce que les GPU s’adaptent suffisamment bien, ensuite parce que manipulations opérées par HTC pour booster les benchmarks du HTC One M8 avaient alors valu à l’appareil de se voir banni de Futuremark.

Lorsque l’an dernier, on a pu apprendre que Samsung avait boosté les benchmarks du Galaxy S4, on lui alors reproché de tricher, toutefois dans le cas de CyanogenMod 11, les choses sont un peu différentes, d’abord parce que la démarche est pleinement assumée, ensuite puisque s’il l’on installe une ROM Custom sur notre smartphone, c’est avant tout pour booster ses performances. Bien entendu, s’il s’était agit d’une autre ROM, la manœuvre serait sans doute passée inaperçue mais avec CyanogenMod installée sur des millions d’appareils, le débat était inévitable.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
CyanogenMod 14 Nougat : la société prête à abandonner sa ROM Custom

Les dernières déclarations de Steve Kondik sur le développement de la ROM Custom CyanogenMod 14 qui sera basée sur Android 7.0 Nougat sont loin d’être optimistes. La société Cyanogen Inc. ne s’impliquerait que très peu. Se dirige-t-on vers un abandon de la ROM custom.