Cyanogen Inc. veut conquérir Android, mais c’est perdu d’avance

Date de dernière mise à jour : le 14 avril 2016 à 18 h 23 min

Ce matin, nous apprenions que Cyanogen Inc. avait levé 80 millions de dollars pour poursuivre le développement de son OS maison, Cyanogen OS. Le CEO n’a pas hésité à déclarer qu’il voulait « mettre une balle dans la tête de Google ».

Une déclaration qui fait suite à d’autres sorties médiatiques du truculent Kirt McMaster. Au total, Cyanogen a levé 110 millions de dollars et son ambition est pour le moins énorme : conquérir Android.

Seulement voilà, avec environ 50 millions d’utilisateurs à ce jour, Cyanogen est encore loin de faire de l’ombre au géant Google. Et même si le projet de l’entreprise est louable, le défi de faire chavirer la firme de Mountain View est perdu d’avance, voici pourquoi.

Cyanogen Inc. n’est pas un partenaire fiable

Afin de « faire la guerre » à Google, Cyanogen envisage de créer un OS mobile basé sur Android mais dénué de toute application liée à Google. Pour remplacer les Gmail, Google Maps ou Google Drive, Cyanogen Inc. envisage donc de signer de multiples partenariats.

Selon les dernières rumeurs, la jeune entreprise aurait donc dores et déjà réussi à convaincre de grands noms et Cyanogen OS pourrait intégrer Dropbox (pour remplacer Google Drive), Nokia Here (pour remplacer Google Maps), le navigateur Opera (pour remplacer Chrome) ou encore Spotify.

Et pour s’assurer de toucher un nombre important de constructeurs, Cyanogen Inc. a même signé un partenariat avec Qualcomm, qui fait d’ailleurs partie des entreprises qui ont participé à la levée de fond de 110 millions de dollars.

Seulement voilà. Le problème avec Cyanogen Inc. c’est que ce n’est pas ce que l’on appelle un partenaire des plus fiables. OnePlus pourrait en témoigner.

L’entreprise à l’origine du OnePlus One a fait sensation en 2014 grâce à un smartphone à la fiche technique séduisante pour un prix défiant toute concurrence. Mais son succès, OnePlus le devait aussi à son OS, CyanogenMod.

Cyanogen Inc. a pris conscience que le succès du OnePlus One était en partie dû à son OS, et plutôt que de poursuivre son partenariat avec OnePlus pour le OnePlus Two, l’entreprise a préféré voler de ses propres ailes, pour pouvoir toucher un plus large public.

On ne connaît pas bien les raisons de ce choix. Le projet était pourtant séduisant : un constructeur jeune et prometteur intégrant un OS tout aussi séduisant. Travailler main dans la main semblait logique.

Malheureusement, Cyanogen Inc. a considéré que l’herbe était plus verte ailleurs et a tout simplement abandonné son partenaire qui a pourtant lui aussi contribué à son succès. Une décision qui ne fait pas l’unanimité auprès des utilisateurs et des observateurs.

Car la fin du partenariat décidée par Cyanogen Inc. a donné le sentiment que la firme prenait un peu la grosse tête. Mais aussi et surtout, que ce n’était pas un partenaire fiable, qu’il pouvait claquer la porte à la moindre opportunité.

Plus de Google = Plus de Play Store

Qu’est ce qui fait le succès d’un OS ? Son interface, son ouverture, son ergonomie, sa facilité d’usage etc. Tout ça est juste. Mais ce qui fait surtout le succès d’un OS, c’est son magasin d’applications. Et sur ce point, Cyanogen OS affichera une énorme faiblesse en se séparant des services de Google.

Car si Cyanogen Inc. veut proposer un système sans y intégrer les services de Google, il aura peu de chances de réussir. Pourquoi ? Parce que sans Google, il n’y aura plus de Play Store. Cyanogen en est conscient, et aurait dores et déjà entamé les négociations avec Amazon pour intégrer l’Amazon App Store dans Cyanogen OS.

Oui mais voilà, le store d’applications d’Amazon est bien maigre à côté de celui de Google. Et comme chacun le sait, le magasin d’applications est un élément central pour les utilisateurs.

Le cas Blackberry en est le parfait exemple. Les smartphones canadiens ne sont pas plus mauvais que d’autres. BB10 est même un OS plutôt fluide et pas si mal pensé. Mais demandez à un utilisateur Blackberry la raison pour laquelle il est passé sur Android ou iOS. La réponse sera : « il n’y a pas assez d’applications ». Les observateurs s’accordent à dire que la plus grande erreur de la firme a été de manquer le virage des applications.

Et pourtant, les smartphones Blackberry profitent désormais de deux stores, le Blackberry Store (très mince) et… l’Amazon App Store. Face aux millions d’applications du Play Store ou de l’App Store, le store d’Amazon ne fait pas le poids. Et c’est là que Cyanogen pourrait bien se retrouver face à un obstacle de taille.

Bien sûr, nous ne vendrons pas la peau de l’ours avant de l’avoir tué. Mais même si Cyanogen peut se targuer d’avoir une communauté d’utilisateurs particulièrement passionnés, il y a peu de chances pour que l’OS vienne concurrencer les géants du secteur.

Les déclarations dans la presse, c’est une chose, mais avoir un vrai modèle économique viable en est une autre. Et si dans le meilleur des cas, Cyanogen rencontre un succès phénoménal, n’oublions pas qu’au final, c’est Google qui décide.

Android lui appartient, et Cyanogen est basé sur Android. Si Cyanogen Inc. commence à être vraiment dangereux (ce qui est peu probable aux vues de la puissance de Google et des milliards dont il dispose), la firme n’hésitera pas à prendre les décisions nécessaires pour ralentir son ascension.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • fred

    Ils se sont grillés tout seuls en ne tenant pas leurs engagements.

    • guest.

      Ils n’auraient pas du abandonner one plus, ils pouvaient quand même continuer le partenariat

  • meyonar

    Android est libre, et n’appartient en AUCUN CAS a google, Cyanogen peuvent faire ce qu’ils veulent, Google n’a pas le droit de les freiner.

    Mais sinon, oui c’est mission impossible.

    • pheuzy

      android appartient à Google

    • Bob Morley

      Si si Android appartient à Google, puisque celui lui-ci à racheté la startup qui l’a créé et que les mises à jours ne se pondent pas toutes seules.

    • Noel Flantier

      C’est pas parce que tu nous l’écris en MAJ que ça va passer mon cochon… Android appartient a Google POINT BARRE !

    • Guest

      tu confonds android et son noyau linux qui lui est libre.

  • design4you

    La Grenouille(Cyanogen) qui veut se faire aussi grosse que le bœuf(Google)
    Une Grenouille(5 Apps ?) vit un Bœuf (1.5 millions d’Apps)

    qui lu sembla de belle taille.
    Elle, qui n’était pas grosse en tout comme un œuf,
    envieuse, s’étend, et s’enfle, et se travaille
    pour égaler l’animal en grosseur,
    disant: « Regardez bien, ma sœur;
    Est-ce assez? dites-moi; n’y suis-je point encore?
    Nenni. – M’y voici donc? – Point du tout. – m’y voilà?
    Vous n’en approchez point. » La chétive pécore

    S’enfla si bien qu’elle creva.

    • guest.

      Ils devraient créer un store et y copier toute les appli google play, un accord avec les développeurs pourrait marcher.
      Sinon pas mal la fable ;)

      • Alexandre S

        Oui mais peu d’intérêt non ?

        • guest.

          Si ils font une copie (en terme de contenu) du play store, je ne vois pas le problème, après il reste à la créer, cette copie.

          • Alexandre S

            Oui mais il y a pas spécialement d’intérêt direct pour le consommateur car les apps seront les mêmes sur le play store ou le cyanogen store (et il y en aura moins même). Pour que sa marche, il faudrait être dans un marché ou Google n’a pas accès (ex la Chine où chaque constructeur a sorti son app store) Sinon autant passer par apptoide.

  • pheuzy

    mais à qui appartient android ??

    • guest.

      À google.

      • pheuzy

        donc est ce que cyanogen est libre de l’utiliser sans l’avale de Google??

        • guest.

          Android est open source, donc tout le monde peut le modifier comme bon leur semble ( surcouche constructeur), mais google peut toujours décider de garder ou de supprimer tel ou tel version.
          En gros : On peut modifier android comme on veut, mais google a le droit de supprimer ce qu’on a créé

          • pheuzy

            cyanogen ils ne peuvent pas sortir leur propre os sans se baser sur android??

          • guest.

            Si, mais c’est un travail absolument colossal, regarde iOS, il a fallu a apple des milliers de développeurs et trois ans pour faire iOS 1, un des trucs les plus bugué qui existe.
            Android, il a fallu des années a google et des dizaines de fabricants pour que ça devienne à peu près bien.

            Je pense qu’il est impossible que cynomogen puisse créer son propre système d’exploitation, du moins pas avant longtemps

          • Alexandre S

            Les soucis principaux pour créer un OS (ou autres logiciels complexes) sont le temps de développement (plusieurs années) et les moyens (cmb de personnes qui travaillent et le montant des investissements) donc oui cyanogen peut sortir un os mobile mais il sortirait pas avant 2020 et quand on voit les Firefox OS et Tizen qui ne sont pas encore installé dans le marché (un modèle de temps en temps et que l’on trouvera pas sauf si on les cherche) alors que sa été annoncé depuis 2-3 ans. De plus quelle en serait l’intérêt ? Faut attirer les développeurs pour qu’ils développent des app (qui se feront que si ils y a des clients) et les clients (qui ne voudront pas acheter car pas d’apps), les constructeurs vont sortir que de l’entrée de gamme tout au plus un haut de gamme qui se vendra pas, en quoi sera t-il mieux ou différents que la concurrence (iOS, WP, Android et autres). Alors que créer une nouvelle surcouche Android représente peut être 1-5% du travail qu’un nouvel OS, ils pourront rapidement amener les développeurs sur leur app store

          • pheuzy

            c’est bien dit là. merci ;)

        • Tr@nKILLom@n

          oui car android est un projet sous licence libre ! Android tel que la majorité des utilisateurs le connait intègre en plus les services (ou applications) non libre de google mais ils ne sont pas obligatoires.
          pour plus d’info, http://fr.wikipedia.org/wiki/Android et regarde du coté de AOSP

    • JeanGuillaumeM

      Google.

  • ratomms

    Si Cyanogen veut vraiment conquérir Google, Il devrait d’abord commencer à créer un Fork d’Android mais pas basé sa version à partir de celui de Google.

    • Alexandre S

      Ils y arriveront pas surtout

    • pheuzy

      c’est mission impossible

      • ratomms

        C’est pour ça que cette ambition de Cyanogen Inc. est voué à l’echec

  • Se baser sur Amazon appstore, pkoi pas, il y a peut être moins d’applis mais toutes les principales y sont. Et si on enlève toutes les merdes du playstore il reste autant que sur Amazon. Ajouter fdroid et voilà.

    • Tony C.

      Ahhhh je pensais être seul au monde a utiliser FDroid! ^^

  • AXBiC

    Combien d’appareils sont concernés par un build sous Lollipop déjà ?

    Quand ils se remettront à bosser afin de nous proposer des MAJ le plutôt possible, on en reparlera :)

  • Richard

    C’est mort jamais j’irais chez eux vu le coup qu’ils ont fait à oneplus… Quand on prend des engagement on les tiens. Et puis « mettre une balle dans la tête de google », c’est pas bon sachant que sans google jamais ils n’auraient existé ces bidouilleurs du dimanche.
    De plus si CyanogenMod est porté sur plusieurs téléphones c’est pas grâce aux employés mais aux développeurs bénévoles qui se sont crevé à faire un truc qui leur convient.
    Exemple avec le Xiaomi Mi2s, c’est un jeune allemand de 16 ans qui a travaillé pendant des mois avant qu’eux ne veuillent bien accepter le support officiel. Et ils n’ont jamais donné un coup de pouce à part dire : « ça va pas. »
    Mouais ben qu’ils continuent comme ça et ils vont se planter. Malhonnête, indigne de confiance, et aucune reconnaissance.

    • Alexandre S

      Le truc c’est que le coup qu’ils ont fait à One+ c’est pas le première sachant qu’il y avait des problèmes lors de son annonce pour devenir une entreprise.

      • Richard

        Ouaip, après je suis pas au courant de tout mais déjà ça c’est pas bien bon…

    • Geri Vlad

      Je tiens a te dire que Android n’a pas été acheter par google mais crée par des « bidouilleur du dimanche » Cyanogen est open source si tu veux une rom pur ton téléphone sort toi les doigt des f… la plus part des développeur font ça gratuitement tu crois qu’ils vont s’amuser a acheter chaque téléphone qui sort et faire une rom pour te faire plaisir ?

      • Richard

        En général tu sais le bouton « donate » il me sers lorsqu’un dev fait du bon boulot et lorsque j’utilise sa rom.
        Et à la base ils le font surtout pour eux, afin d’avoir un truc qu’ils n’ont pas sur leur smartphone.
        Android à été perfectionné et largement développé par google. Sans ça je ne pense pas qu’autant de smartphones actuels l’utiliseraient.

        Sur ce bonne soirée.

    • Karim Bentahar

      moi c’est surtout le coup de l’invitation pour l’achat d’un O+O qui m’a permis de voir qu’ils prenaient la grosse tête. Tout ça pour 1 os qui prend pas en charge la visio (en appel direct), les problèmes de « mémoire stockage insuffisante » alors qu’il y a + 2go de libre, les problèmes de MMS, pas de snote, multi-fenêtres et autres app Samsung utiles (impossible de les installer sauf Snote je crois). Juste un android pur, c’est pas mal mais ça reste limite niveau fonctionnalités. Il faut ajouter trop de truk, trop de bidouillage pour customizer : ROOT + SUPERSU + Busybox + Xposed Mod…

    • lobo33

      J’ai un OPO et bien que très séduit par la ROM CM, je n’ai pas apprécié le coup tordu de Cyanogen envers OnePlus.

  • Tony C.

    Mes enfants… le root? Ils servira a installer les services Google!!! Regardez le Fork de Nokia sur leurs daubes de premier prix , les services Google ont été installé alors que soit disant, on ne pouvait pas!

    • Terminator

      Surtout que je suis sur que les zip Gapps seront toujours flashable dans le recovery.

      • Tony C.

        Mais voilà!!! La plus part des Packs de ROM sont encore comme ça!

    • Rimley

      Ah oui j’oubliais, Mme Michu connait désormais le processus de root. Elle pourra ainsi payer son mobile sous CyanogenMerde et le rooter pour installer les GApps. Bravo l’évolution à la Cyano.

      • Tony C.

        Tu crois que Mme Michu, ça jouer et passer son temps a télécharger des apps? De plus Mme Michu, si vraiment elle n’y connait rien, elle ira sur l’iPhone!

        • Rimley

          Ah tu m’as très bien compris. CyanogenMerde aura alors des problèmes pour démocratiser son OS (à grande échelle je sous-entends). Aujourd’hui, maman Michu sait désormais télécharger au moins une app sur le PlayStore.
          Je le dis, si les mecs de Cyano veulent vendre leur OS, qu’ils continuent à signer des partenariats comme celui avec One Plus tout en étant plus sérieux (question d’image) au lieu de tomber dans l’arrogance pour un système d’exploitation qu’ils n’ont pas contribué à construire pleinement, mais qu’il parasitent sans scrupule.

  • Un gens.

    SI y’as tout ça, je quitte CM direct, a moins qu’ils les proposent genre en « Cyanogen App » car, si ont n’as plus la liberté de choisir…

  • Ðamien Bonnefoy

    J’ai juste lu les premières lignes, mais sans google ils seraient rien, c’est quoi ces gens? A pertes

  • Lulilule

    En chine il n’y à pas les services Google sur les smartphones ce me semble et pourtant ils ont l’air contents de leurs androphones :c’est donc que faire un store alternatif viable est une chose possible.

  • J’étais passé sur CM parce que ça me semblait prometteur et que je voulais me dissocier en partie de Google et contrôler ce qu’il se passe sur mon bouzin.

    Mais plus ça avance, et plus j’ai l’impression que CM devient comme Google et Apple : il se ferme et va devenir un OS propriétaire (ou tout comme).

    J’ai hâte que Firefox OS ou autres Sailfish / Ubuntu Touch (avec du Fdroid comme bibli d’apps) sortent et se développent sur le marché…

  • Changements Renouveau

    Tout de même surréaliste de vouloir s’approprier un OS dont ils ne détiennent en aucun cas la propriété, mais sur lequel ils se basent justement pour élaborer une déclinaison à leur façon !
    C’est bien de bidouiller à côté mais de là avoir de telles ambitions ?
    En face, il y a bien plus « lourd » qu’eux alors le défi est loin d’être joué à l’avance !

    • Lequidam

      Je pense que c’est plus dans l’optique de laisser à Android son côté libre.

      Je trouve ça plutôt bien, dans le sens ou l’utilisateur aura toujours accès à Android de base, sans les ajouts de Google.

      N’oublions pas que le Play Store n’est qu’un agrégat d’apps, et un outil de mise à jour efficace, mais que la majorité des apps dispos sur ce store sont téléchargeables légalement ailleurs.

      • Changements Renouveau

        Sans doute, alors qu’ils continuent simplement sur leur lancée efficace, différente, que nombre d’utilisateurs a appréciée.
        Mais de là à parler « d’usurpation » de propriété relative à Android, je trouve ça inéquitable et, surtout, risqué pour eux-mêmes !

  • lobo33

    Analyse très pertinente. 110 M$, c’est de l’argent de poche pour Google. Cyanogen a montré ses limites de fiabilité commerciale avec OnePlus. Enfin, tout ce qui fait la puissance de Google, Apple, c’est bien le « store », même s’il est totalement débile de présenter 1 million d’applis. Le meilleur exemple, ce sont les téléphones Chinois (en Cyanogen custom) qui ne présentent pas d’origine les GApps. La première chose que fait tout utilisateur, c’est leur installation, même si certaines sont jugées inutiles. Il y aura toujours des amateurs de custom (j’en fait partie)…mais avec des limites. Je connais la ROM CM puisque j’utilise un OPO et je conserverai cette ROM très efficace. M McMaster a bien pris la grosse tête. La tentative est interessante, on verra la suite

  • Zeffyrio

    Android en tant que tel n’appartient pas vraiment à Google. Si on a souvent dit qu’Android était open source et que ses détracteurs ont souvent critiqué ce point c’est qu’il y a une question à se poser à ce niveau là. Une partie d’Android appartient à Google mais pas tout. Le soucis c’est que si on enlève tout ce qui appartient à Google à savoir les Google apps mais aussi des pilotes carrément le téléphone sert quasiment plus à rien. Mais il est possible techniquement parlant de créer un téléphone sans Google.

  • Slaughter

    J’ai l’impression que Macmastr fait plus de mal à son entreprise qu’autre chose lorsqu’il s’exprime dans les médias.
    Mettre une balle dans la tête de google… wait le truc qui te donne les mises à jours et fonctions nouvelles pour CM? Faut qu’il atterrisse ce mec… Si google n’evolue plus, sa rom non plus…
    Et puis perso de ce que j’ai pus tester de CM, ne devrait pas rendre ce mec si fiers.

  • Lôrd Ralf Adolf

    Bye bye CyanogenMod ,vraiment stupide comme chose a faire ,le play store pour moi c’est incontournable ,les service Google je l’ai aime bien , drive,docs,sheets,slides une suite bureautique qui facilite la tache ,en plus que ce que cyanogenmod a fait de super gros depuis sa création ? Eleven ? Cm file manager ? Rien si en compare avec Google

  • Cyanogen a parfaitement réussi son décollage mais va se prendre la tour Eiffel en pleine face !!!

    Dommage, ils auraient pu volé loin et pendant longtemps :-)

  • schrumpfdeçu

    Ciao cyanogenmod… Il surf sur de mauvaises vagues.
    J’étais « client » par conviction. Je suis repasser sur une rom officielle, la aussi par conviction anti-cyanogen… A force de perdre un pts ici et la.