Cyanogen : Samsung écrasé d’ici cinq ans par les jeunes « start-up débrouillardes »

Maj. le 13 avril 2016 à 10 h 00 min

Après avoir déclaré, fin janvier, que sa société était, pour l’instant, « dépendante de Google mais plus pour longtemps », le PDG de Cyanogen INC, Kirk McMaster, en remet aujourd’hui une couche concernant, cette fois-ci, Samsung. Et d’après lui, la société coréenne pourrait fort bien se faire « abattre » d’ici cinq ans par les petites start-up qui proposent des smartphones moins chers, « sans pour autant faire de compromis sur la performance et le design ».

Samsung Cyanogen
Pour le PDG de Cyanogen, Samsung se sera fait laminer d’ici cinq ans.

Toujours d’après le président de Cyanogen Inc, les grands constructeurs comme Samsung et Apple connaîtront des périodes difficiles, au cours des cinq prochaines années tandis que les société issues des marchés émergents deviendront les nouveaux rois.

Ces gars sont débrouillards, Ils évoluent vite. Et ils savent ce qu’il faut faire pour influencer la dynamique du marché.

Bien que Kirk McMaster ni cite aucun nom, ni aucun pays, lorsqu’on lit ses déclarations, on pense aussitôt à des sociétés comme Xiaomi qui a désormais sa place dans le top 5 des constructeurs mondiaux ou encore à Micromax est récemment parvenu à se hisser comme leader des ventes sur le marché indien, grâce au Micromax Yureka qui tourne justement sous CyanogenMod.

Tout comme l’avait déjà déclaré le PDG de Motorola, le mois dernier, pour Kirk McMaster, Samsung pourrait connaître «la même fin que Nokia et Blackberry ». Une déclaration qui peut sembler un peu excessive quand on sait que le coréen a récemment renouvelé sa gamme avec les Galaxy S6 et S6 Edge qui seront, sans nul doute, des succès commerciaux. Toutefois, d’après le PDG de Cyanogen INC, d’ici trois à cinq ans, les smartphones bons marchés vont continuer à s’imposer et à se démocratiser au point de barrer la route aux grosses pointures comme Samsung ou Apple.

Il y a quelques jours, la société Cyanogen Inc annonçait officiellement son partenariat avec Qualcomm. Interrogé sur le sujet, Kirk McMaster, s’est refusé à tout commentaire concernant les rumeurs d’un éventuel partenariat avec Microsoft mais a néanmoins déclaré que plusieurs annonces pourraient être faites dans les semaines à venir.

Via

 

Réagissez à cet article !
  • tambu08

    Samsung connait et connaîtra certainement une concurrence rude, mais de là à faire plier une marque puissante qui ne fait pas que du smartphone et qui de toute façon même si elle vend moins est encore sur le podium … de là à se faire évincer par des start-up, il y a un monde, enfin ce n’est que mon avis !

    • Je suis assez d’accord. Mais la il parle du coter mobile. On s’en fou du reste.
      Maintenant qui dis que une fois les « petites startups » auront grappillés une bonne part de marché. Si Samsung ne sauras pas rebondir. Je pense que si.
      Mais il serait temps que les choses changent, et que les prix reprennent du plomb.

      • Blayaux

        Il a tout a fait raison de rappeler que Samsung est un groupe. Ca veut dire qu’ils ont plus de fric plus de marge de manoeuvre. Les start up vont grapiller mais de la à espérer écraser Samsung … Samsung c’est samsung !! Apple c’est apple et c’est pas 10 start up qui vont écorner la notoriété de ces marques

        • Tu peux très bien plier la section mobile d’une entreprise. La question n’est pas. C’est savoir rebondir directement au moment ou les choses changerons. Car ça changeras. En tout cas je le pense fortement.

          • Blayaux

            Sauf que Samsung ce n’est pas une boite qui se repose sur ces lauriés de plus cette marque bénéficie d’une publicité 100 fois plus importante que ces concurents. Il n’y a qu’à voir le nombre d’articles par jour pour le S6 et le nombre d’articles pondus pour la phablette de Huawei. Il n’y a même pas photo. Et pourtant Huawei est loin d’être une start up à 2 balles

          • Je ne dis pas le contraire. Mais rien n’est impossible. Il suffit d’un produit hors norme pour que la balle soit lancée.
            je ne dis pas que Samsung coulera, non. Pas du tout. Juste qu’il y aura forcément des choses à revoir. Comme la baisse significative des prix.

            Aussi, l’arriver d’ubuntu pourrais changer la donne du coter des devs ou même bidouilleurs en tout genre. En tout cas c’est un chemin qui pourrais arriver. Alors monsieur et madame tout le monde non. Mais la « geekophère » si. Et ça c’est déjà un sacré tremplin que Meizu à mon avis vois arriver.

          • Salim Lakhadari

            Enfin de nos jours ya pas ey de star up qui a percer dans le marché mobile d’ailleurs c’est deja un secteur bien bouche comme sa c’est comme le oneplusone un gros bide

          • Ouai enfin, paie ton marketing pourris aussi sur OnePlus, des annonces qui démontes les autres, mais ne fait pas mieux. Une attente invraisemblable pour en avoir un.
            Et puis c’était leurs premier Smartphone !
            il ne faut pas l’oublier hein.

          • emmanuel milcent

            le OnePlus One n’est pas un gros bide car OnePlus a rempli ses objectifs de vente il me semble (1 million de ventes)

          • Blayaux

            Rien n’est impossible ca c’est brai ! mais dans l’article on parle d’ECRASER Samsung dans 5 ans. C’est un sacré challenge ! De toute facon s’il y a Ubuntu, il y a firefox sailfish tizen et j’en passe. Ils sont la pour grapiller. Mais mettre à mal samsung d’ici 5 ans je n’y crois pas une seconde. Ce groupe à bien trop de ressources.

          • Ouai, en tout cas si ça pouvait au moins faire avancer les choses coter prix.
            Même si je le dis et le répète, le plus gros souci, c’est le consommateur! on ne devrait pas acheter à la sortie à de tels prix. Les gens sont contents de se faire voler de nos jours…
            Alors si les petites startups, sans parler d’écraser Samsung, pouvaient remettant les pendules à l’heure… puisque les consommateurs sont incapables d’avoir ce cas de conscience. Ce serait tellement beau.

        • Le Switcheur

          Nokia paraissait indéboulonnable il y a une dizaine d’années. Motorola également. IBM il y a 20 ans dans le domaine du PC.
          Il y a 20 ans, Detroit était LA ville de l’automobile, aujourd’hui c’est une ville fantôme.
          Tout est amené à évoluer, Samsung n’est pas à l’abri de devoir remanier, voire revendre sa branche mobile un jour ou l’autre, grand groupe ou pas. Personne n’est à l’abri.

          • Blayaux

            Certes mais l’exemple de Nokia n’est pour le moment pas celui de samsung. Il faudrait une sucession de mauvais choix pour que cela arrive. Et pour le moment c’est loin d’être me cas. Nokia s’est auto détruit tout seul car ils avaient jurer de ne jamais faire tourner android sur un de leur tel. On voit ce que ca a donné

          • Le Switcheur

            En effet, l’histoire est différente. Mais les faits sont là, Samsung se casse la gueule depuis 1 an non-stop. Leur bénéfice a chuté de 65%, ils se sont fait reprendre leur leadership en Inde et en Chine, c’est pas anodin tout ça.

          • Blayaux

            Combien de marques étrangères ont réussis à s’imposer en chine ???

          • zemikfr

            Tout peut arriver comme la disparition de Cyanogen dans 5 ans :-)

            Disons que Google n’a pas développé Android ces dernières années et que l’essentiel de l’évolution ce sont les services Google qui ont le plus profité et ils sont dipso sur le store. Cela veut dire que ceux qui iront sur Cyanogen n’aura pas droit à ma dernière version d’Android que Google peut garder en phase de développement pour ses partenaires uniquement et la quand Cyanogen aura trois wagons de retard et qu’il faudra payer les dev pour faire un fork il y aura du changement. disons qu’Amazon est dans le même cas et c’est pas pour autant qu’ils s’en sortent mieux

  • psgced

    S6 et S6 Edge seront des succès commerciaux ? Comment peut on le savoir ? Vous avez une boule de cristal ? Non car sur le papier oui c’est du tout bon mais les prix, trop loin des standards de la marque. Et comme vous le dites, Xiaomi, one plus, Huawei etc sont la pour vampiriser le marché.. Bref je serai plus modéré que vous ^^

  • El Cidius

    Samsung écrasé d’ici cinq ans par les jeunes « start-up débrouillardes »
    ptdrrrr bah bien sur et la marmotte rabats le papier sur le chocolat ! :-P

  • pipam

    Samsung doit sa notoriété au fait qu’on ne parle que d’eux. Clairement , combien d’articles sur le galaxy edge et le s6 depuis le début de la semaine ? A croire qu’il n’y avait qu’eux au MWC !! Si des petites boites arrivent à faire le buzz, nul doute qu’ils vont se prendre une claque. Xiaomi, Meizu et Huawei le prouvent, en se hissant dans les têtes des ventes, avec des produits de bonne qualité à un prix qui reste décent. Ce que cherche le consommateur, finalement.
    Après, les faire plier, c’est autre chose….. La preuve, apple fait le buzz à chaque Iphone, il s’en vend des millions, malgré le prix….
    Après, la force et la faiblesse de samsung, c’est la multiplication des modèles. il y en a sur tous les segments, oui, mais peut etre trop…

  • likou

    Même s’il ne vend pas des smartphones mais ses concurrents comme pour Sony utilisent ses composants

  • rodolphe20

    Personnellement j’y crois pas trop. La concurrence pour les « anciens » est déjà de plus en plus rude et la tendance ne risque pas de s’inverser selon moi. Cependant, Apple comme Samsung possèdent déjà une large clientèle et un certain prestige, une notoriété, chose que les jeunes start-up n’auront jamais pour la plupart même avec des smartphones à petit prix. Une Rolex reste une Rolex malgré des prix à cinq zéros.
    Tant que les grands resteront à la pointe de la technologie ceux qui aiment aimeront, et ça c’est pas les petits constructeurs qui vont le leur enlever. C’est là que Kirk se trompe, Nokia et BlackBerry sont de mauvais exemples car les deux n’ont pas suivi la tendance. Quand tout est passé au tactile depuis l’Iphone, Nokia qui était pourtant leader n’a pas suivi et donc s’est fait écraser. Android et IOS étant très apprécié le fait d’être resté à WP a été leur deuxième erreur. Idem pour BlackBerry, Android a pris une ampleur énorme, seuls les fidèles sont resté à BlackBerry mais pour le grand public ça n’a pas su faire le poids. Contrairement à Samsung qui, bien que très inspiré, a riposté directement et a su cibler sa clientèle.

    • Blayaux

      C’est sure que que quand Nokia a continué avec symbian et Blackberry avec Blackberry OS ! C’était perdu d’avance. Malgré Tizen samsung n’a jamais laché Android. Pour en revenir à Windows. Windows CE, puis Windows Mobile ont existé bien avant Android. Donc WP avait bien moins de chance de se planter qu’un autre OS mobile

      • rodolphe20

        En voyant l’essor d’Android ils pouvaient soit s’y mettre, soit continuer à croire en WP. Malheureusement ils ont pris un mauvais risque et ils en ont payé le prix maintenant.

        • slayers84

          C’est toujours les équipes de nokia qui fabrique les lumia sauf qu’ont voit le nom microsoft derrière le smartphone

  • jose

    ils sont a mourir de rire « cyanogenre » mise à part copier la base android de Google ils font quoi ????
    Ils sont même pas foutu de respecter leur engagement ….

    • Le Switcheur

      Copier la base android de Google ? Merci pour cette tranche de rire !
      Faut-il rappeler qu’Android est libre ?

      • jose

        Ouais ils ont rien inventé. …tu confirme….

        • Le Switcheur

          Non, ils ont rien inventé. Google reprend juste année après année les tweaks absents de la version stock… et présents sur CM.

          • jose

            Ta réponse ramène à la question : qui est né le 1er? l’oeuf ou la poule…
            mise à par sur des vieux smartphone cyanogen n’apporte rien actuellement.
            Bref aux dernières nouvelles Microsoft a investie gros chez eux ,je pense frenchement que depuis qu’ils ont monter la boîte ils ne sont plus dans le même esprit dommage ils seront sûrement plus la d’ici « 5 ans »…++++

  • Мехди Алжирец

    malheureusement , comme pour tout produit de consommation , il faut que certains affiche un coté  » luxe  » fastueux , que ne le rends pas accessible au premier venu . c’est complètement stupide , mais c’est comme ça depuis que cette société de consommation existe , aujourd’hui , certains sont en mesure de fournir un smartphone aux performances équivalentes aux HDG samsung/apple pour 2 fois moins cher , mais pour faire un parallèle a l’automobile , dacia ne c’est pas emparer du marchés des voitures neuves , et n’as pas fait disparaître certains constructeurs

  • JustForFun09

    Commme vous ! J’espère que Samsung va subir la même fin que Nokia et Balckberry !

    • tounsi13003

      Trop de haine dans ce commentaire

    • Zahanar

      T’es le seul à penser ça

    • brice cash

      Il mérite moi je dit que htc sony ,lg et apple valle plus le coup que Samsung

  • sam

    si les start-up sont comme cyanogen, samsung n’a rien a craindre !
    autrement un système stable de la part de cyanogen c’est pour quand ?!

    • l’invit

      Quand t’arrêteras de troller je pense

      • sam

        non je trolle pas, j’ai un OpO sous cyanogenmod 11S et une galaxy tab pro sous cyanogenmod 12 aussi.

    • Blayaux

      Ca fait 7 ans qu’ils font des beta et des nightly toutes beugguées je préfère encore un touchwizz qui lag qu’un OS jamais fini. Bon j’exagère mais il ferait mieux de se concentrer sur leur travail jamais abouti plutot que d’essayer de mettre à mal samsung

      • sam

        Je les trouvent pas professionnels, malgré leur bon travail.

  • Samsoul

    enfin une bonne nouvelle

  • broken arrow 1664

    si tu veux un appareil photo pourri sur ton samsung prend la rom cyanogen c est mon experiience

  • Jack

    Lorsqu’on est sur le podium en ne peut espérer mieux et lorsqu’on atteint le sommet soit en reste soit en recule c’est clair mais ça sera très difficile pour ces petits constructeurs

  • djidane57

    Samsung a une forte base de pigeons endoctrinés jusqu’à la moelle ils vont pas se casser la gueule de si tôt

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Huawei va détrôner Apple d’ici 2018 !

Selon le dernier rapport d’ IDC, la marque chinoise Huawei va finir par détrôner Apple de la seconde place du marché d’ici à la fin d’année 2018. Huawei s’impose en effet comme le seul et unique challenger des deux leaders.

HTC : son chiffre d’affaires explose en septembre grâce au Pixel 2

HTC a plus que doublé son chiffre d’affaires entre le mois d’août et de septembre grâce aux livraisons des Google Pixel 2 au géant de la recherche. Le constructeur n’est pas sorti d’affaires pour autant, mais entend bien redresser la barre en sortant un nouvel appareil plus ambitieux, le HTC U11 Plus.

149a66d1a54df7ba97407be38983d97d}}