Cyanogen OS et CyanogenMod pourraient bientôt disparaître !

S’imposer comme une alternative à Google sur Android n’est pas une mince affaire. Cyanogen Inc est en train d’en faire les frais. L’entreprise est au bord du gouffre et pourrait changer littéralement de stratégie en abonnant Cyanogen OS et CyanogenMod. Explications.

Cyanogen OS a su s’imposer parmi les OS alternatifs les plus appréciés par les utilisateurs d’Android. Fluide, léger et bourré de fonctionnalités repoussant les limites de l’expérience Android, il s’est constitué une forte communauté, principalement composée de passionnés de high-tech.

Mais si l’OS est reconnu, l’entreprise qui l’a créé n’est pas parvenue à le monétiser. Aujourd’hui, elle est en grave difficulté à tel point qu’elle aurait mis en place un vaste plan de licenciement selon plusieurs médias américains.

Mais ce n’est pas tout. Cyanogen Inc songe à bouleverser totalement sa stratégie pour sortir la tête de l’eau. Le problème, c’est que cette nouvelle stratégie pourrait mener à la disparition de Cyanogen OS pour se recentrer principalement sur les applications.

La réalité rattrape Cyanogen Inc

On se demande comment Cyanogen OS a pu en arriver là. Il y a 18 mois, alors qu’elle venait de signer un partenariat avec OnePlus, l’entreprise était au top. D’ailleurs OnePlus n’était qu’un début puisque par la suite d’autres marques comme Alcatel, Lenovo ou encore Micromax ont misé sur Cyanogen OS. Des géants comme Microsoft ou même Boxer ont même fait une incursion dans le système en y intégrant leurs applications par défaut.

En parallèle, Cyanogenmod, la ROM Custom au succès phénoménal continuait de séduire. Mais aujourd’hui, tout s’effondre, faute de modèle économique stable. L’alliance avec Microsoft et l’augmentation du capital mi-2015 n’y ont rien changé. Les derniers projets de Cyanogen Inc ne connaissent pas le même succès que ses autres produits. En manque d’argent, Cyanogen Inc n’a pas d’autre choix que de réduire ses dépenses.

Et comme la masse salariale est la variable plus facilement ajustable pour une entreprise, c’est 20% des effectifs qui devraient être licenciés selon Android Police et Re/code, effectifs situés à Palo Alto, Seattle, Lisbone et en Inde.

La mauvaise nouvelle c’est que ce sont des équipes qui font figure de pilier qui vont devoir partir. Toujours selon nos confrères, Cyanogen Inc aurait dégraissé le support communautaire qui est LE gros atout de Cyanogen ainsi que les équipes chargées du développement de Cyanogenmod.

En réduisant les effectifs pour ces activités, Cyanogen Inc se tire incontestablement une balle dans le pied. Si ces deux segments ne permettent pas de générer directement et à court terme des revenus, ce sont des piliers de la réussite de l’entreprise.

La communauté et la ROM alternative sont les deux axes qui ont propulsé l’entreprise comme LA référence de la ROM Android sans Google. Mais Cyanogen Inc semble avoir fait un choix : perdre un peu d’identité pour continuer d’exister. La conséquence serait la fin de Cyanogen OS pour un recentrage sur les applications, plus rémunératrices.

Vers la fin de Cyanogen OS ?

Toujours selon Re/code, et ce n’est pas une surprise, ces licenciements s’inscriraient dans un changement complet de stratégie de l’entreprise. Pour enregistrer plus de recettes, Cyanogen Inc aurait décidé d’abandonner Cyanogen OS pour se recentrer sur le développement d’applications destinées à la personnalisation et à l’enrichissement de l’expérience Android.

Exit donc la création et le développement d’un OS alternatif à Android. Trop cher, pas rémunérateur, un modèle économique qui ne mène nulle part pour une start-up. D’autant que les mises à jour coûtent une petite fortune.

  • Lire également : Quelles différences entre Cyanogen OS et Cyanogenmod ?

La question qui se pose est la suivante : si Cyanogen Inc abandonne son OS que va-t-il advenir des produits déjà sur la marché et embarquant le système ? Et surtout, y a-t-il un avenir pour Cyanogenmod ?

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • kenny33

    En même temps le prmier partenariat commercial etait avec oneplus pour 3 mois plus tard leur faire des petits dans le dos en donnant une licence exclusive en inde a un autre constructeur interdisant oneplus la vente de ses mobiles en inde…. Du coup je serait constructeur je n’aurais plus aucune confiance en cette boite, d’ailleurs oneplus non plus puisqu’ils sont partis sur leur propre OS (oxygen). Bref passer du communautaire a l’entreprise c’est pas si facile et ils se sont chiés…

  • Angelneo

    Logique implacable: Politique désastreuse, arrogance, doigt d’honneur aux partenaires, choix hors sujet et surtout partenariat recent sans aucun rapport juste pour la tune… La confiance se casse et cyano trépasse… C’est pas une grande perte dans un sens car les produits perdaient en qualité… C’est vraiment dommage dans un autre sens pour le suivi des mobiles…

    • Kokyn

      Pas une grande perte ?
      CyanogenMod est bien utile sur de nombreux appareils.

      • Max

        Faut lire en entier
        « C’est pas une grande perte dans un sens car les produits perdaient en qualité… C’est vraiment dommage dans un autre sens pour le suivi des mobiles… »

        • Kokyn

          Mea culpa

      • Angelneo

        La politique qu’ils proposent de plus en plus est pas une grande perte… C’est dommage pour les appareils mais il faut savoir voir l’évidence, Cyano n’est plus la gentille petite communauté de l’époque.
        Peut être qu’un groupe d’amateur prendra le relais.

        • Kokyn

          C’est vrai que Cyonogen n’a plus la même essence qu’avant dans le monde de la rom custom.
          Ça reste quand même une grande perte même si moi même je n’utilise quasiment jamais CyanogenMod et y préfère des roms customs indépendantes.

  • Sorcier

    Les yeux plus gros que le ventre !

  • kanka

    c’est pas les mecs qui se croyaient plus fort que Google ? faut croire que non mdrr, bien fait pour eux, bon débarras et sans regret

    • *Belgium*

      T’as bien raison ;), des ROM jamais finies et bourrées de bugs, bon débarras ^^

      • Lapinbite

        Un peu comme les ROM constructeur, non ? ;)

      • foxraph

        Jamais de problèmes sur les téléphones, même en Beta et Alpha….

  • MichelSardou

    Sympa vos commentaires de rageux mais ça reste la meilleure solution existante pour continuer à disposer des dernières versions Android sur un paquet de devices.

  • Jean Bou Raad

    Sans cyanogen quelles roms custom? toutes reprennent la base cm…
    Leur stratégies c’est de la merde ils se sont tirés une balle dans le pied…

  • Patounet

    Vraiment pas une grande perte, je n’ai eu que des problèmes avec eux, d’abord le One+ One, plus de suivis après qq mois, ensuite le Zuk Z1, pas de mises à jour vers Mashmalow comme prévu en février et des bugs non corrigés. J’avais de toute façon décidé de ne plus acheter de smart avec Cyano.

  • Freex

    il falait pas lacher One Plus :D

    mais si demain Cyanogen OS disparait,je serait bien triste et perdu… peu de ROM lui arrive a la cheville.

    • Funk

      Ce que disent les ,WP’users,BB’users,ou Jolla’users …etc
      Chacun défend son amour pour un OS ( Et c’est trés bien comme ça : Que 2 OS dispo serait triste )

      • Sunil

        Cyanogen OS n’était pas un OS de toute manière. Une distrib Android au mieux, et buggée en plus.

        • Frederic S

          hihi, genre il existe des OS sans bug ??

    • Frederic S

      faut pas melanger cyanogen OS (de cyanogen inc) et cyanogenmod.
      J’ai un ZukZ1, plus de mise à jour depuis des mois (cyanogen OS), marshmallow aux oubliettes…dès que j’ai une soirée tranquile je passe en cyanogenmod (marshmallow dispo depuis des semaines, mises à jours régulières…)

  • Bro !

    Quand je pense que mon Galaxy S2 tourne en 6.0.1 cyanogen .. merci quoi ! :)

    • Par curiosité, j’aimerai bien voir une vidéo de la fluidité sur ce vénérable smartphone.

      • Taureus

        Bah moi je viens de récupérer mon vieux S2 au fond d’un tiroir, (S7 edge en SAV…) et je l’ai mis sous CM13 et je suis impressionné par la fluidité :-)

        • Les difficiles moments du SAV ou on découvre nos vieilleries de fond de tiroir. Je compatis pour avoir expérimenté cela il y a quelques mois… Trop difficile !

  • Slaughter

    L’arrogance du CEO suffit à justifier qu’on tourne les talons face à Cyano.

  • Papounet UT

    La ça craint.
    C’est une grande claque dans la gueule.
    La meilleure des ROM custom existante selon moi.
    Je serai près à mettre la main au portefeuille si ça pouvait sauver l’entreprise car elle le mérite vraiment.