Cyanogen mentirait sur le nombre d’utilisateurs de CyanogenMod et Cyanogen OS

Cyanogen est encore au cœur de la tourmente. En effet une récente enquête menée dans la société révèle que le nombre d’utilisateurs que la société avance serait très exagéré par rapport au nombre d’utilisateurs réels de CyanogenMod et de Cyanogen OS. 

Si on vous parlait il y a quelque temps des déboires de Cyanogen et que la société va devoir se séparer d’une partie de ses salariés. Aujourd’hui on va parler de la société et de nouveau pas pour en dire du bien. Effectivement selon une enquête, Cyanogen exagère largement sur son nombre d’utilisateurs. C’est le site The Information qui révèle cela.

On rappelle que le PDG de la société, Kirt McMaster, a affirmé en 2014 que 20 millions de personnes utilisaient CyanogenMod et qu’en 2015 ce chiffre montait à 50 millions. Malheureusement impossible pour lui de le prouver, car difficile de « traquer » les utilisateurs, car justement ils utilisent Cyanogen aussi pour éviter cela.

Cependant dans le document interne révélé par l’enquête, deux personnes ayant eu accès aux documents internes de la société affirment que la société avait environ 2 à 3 millions d’utilisateurs hebdomadaires sur CyanogenMod et sur Cyanogen OS.

Alors que dans le même temps le cofondateur et CTO de Cyanogen OS, la version commerciale, M. Kondik, affirme qu’il y en a 4 millions. Il explique que personne n’a déformé la taille du nombre d’utilisateurs, mais que certaines personnes ont embelli les choses. 

Cependant maintenant que la société est soutenue par des gros groupes et notamment Microsoft, il va falloir fournir des preuves de ce nombre d’utilisateurs pour montrer que la version commerciale, Cyanogen OS, est viable. Voilà un nouveau défi pour la société qui risque d’avoir du mal à faire un recensement de ses utilisateurs. Et sinon vous avez déjà utilisé CyanogenMod ou Cyanogen OS sur votre smartphone Android ?

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Fred

    Ils connaissent le nombre exact de téléchargements de leur rom,ca doit être une bonne base d’étude je pense.

    • Angelneo

      pas vraiment car on peut la download 50 fois… C comme dragon battle dokkan battle. on a feté les 80 millions de download … pourtant nous sommes pas 80M sur le jeu …

      • Fred

        J’ai dit que ca pouvait donner une base pour l’étude,pas de prendre tous les DL pour des clients . ;)

        • Angelneo

          Oui je sais, je précise juste l’ami :)

    • Frederic S

      il y a aussi le compte cyanogen ou bien tout simplement le petit utilitaire système qui vérifie si des mises à jour sont dispo (j’imagine que ca envoie une petite demande à un serveur cyanogenmod ou cyanogen OS)
      ya plein d’idées pour faire des stats, la question c’est plutot à qui ca peut servir de savoir le nombre exact :-)
      plus l’option « envoyer des stats » quelque part aussi dans les parametres

  • Kirasd69

    Mais les trois quarts des utilisateurs de cyanogen n’utilisent pas les builds officiels. Et je suis certains que le chiffre de 50 millions comptabilise tout ceux là.

    • Angelneo

      aucune chance si tu veux mon avis… 50 millions c’est énorme. il faut pas oublier que la tendance du root et rom alternative s’essouffle. Je pense qu’on est proche des 5 millions mais pas 50.

  • Oberkampfer

    J’en étais sûr. Des parasites qui vivent sur le dos de Google pour se la faire mettre ensuite par Microdsoft. Ils auront mon respect quand ils auront créé ou ACHETER leur propre OS.

    • NevaX

      Je crois que tu ne rends absolument pas compte du travaille fait par les dev cm et autre.

  • sam

    Je suis utilisateur de cyanogenmod car cyanogen os n’est pas vraiment à la hauteur ! Mais 50 millions c’est un peu exagéré je pense, ces derniers temps les smartphones sont généralement assez puissant et les surcouches des constructeurs assez abouti, les gens vont de moins en moins vers cyanogenmod, après cyanogen os c’est une autre histoire

  • Mr Patator

    Ils ont gonflé les chiffre pour avoir un partenariat doré avec Microsoft… ça risque bien de leur retomber dessus encore plus fort.

  • Frederic S

    cyanogen integre une protection de la vie privée et ca, c’est inestimable. j’essais toujours de choisir des smartphone compatibles.
    marre des applis lampe torche qui demande acces total, fb qui veut lire les sms etc etc etc etc.