• phonandroid.com
  • Economie 
  • Cyanogen lève 80 millions de dollars, son CEO veut « mettre une balle dans la tête de Google »

Cyanogen lève 80 millions de dollars, son CEO veut « mettre une balle dans la tête de Google »

Date de dernière mise à jour : le 18 avril 2016 à 14 h 41 min

L’année dernière, le marché des smartphones a été marqué par l’arrivée d’un acteur inattendu : le OnePlus One. Ce smartphone au rapport qualité-prix imbattable a connu un succès phénoménal grâce à une conception matérielle de qualité (à moindre coût) mais aussi grâce à l’OS qu’il intègre : Cyanogen.

Cet OS alternatif a réussi à séduire les utilisateurs et affiche aujourd’hui des ambitions bien plus grande. Le CEO de l’entreprise l’affirme, il veut « tirer une balle dans la tête de Google ».

Très tôt aujourd’hui, la société Cyanogen Inc. a annoncé qu’elle avait réussi à lever 80 millions de dollars supplémentaires pour recruter de nouveaux talents et développer son fameux système d’exploitation mobile maison.

Cyanogen Inc., c’est l’image de la start-up cool, qui est partie de rien et qui réussit à titiller les plus grands. Mais cette image contraste avec celle que renvoie le CEO de la firme, Kirt McMaster, considéré par beaucoup comme incontrôlable.

Souvenez-vous des propos qu’il tenait il y a quelques temps, lorsqu’il affirmait que Google avait un contrôle « tyrannique » sur Android, et que l’objectif de Cyanogen était de créer une version d’Android n’intégrant aucun service de la firme de Mountain View.

Le CEO a remis ça lors d’une interview accordée à Forbes. Et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il n’y est pas allé de main morte. Kurt McMaster a en effet affirmé que Cyanogen Inc. était en train de « mettre une balle dans la tête de Google ».

En effet, la jeune entreprise négocierait le soutien de géants de l’industrie mobile comme Qualcomm, Twitter et d’autres constructeurs pour créer une version d’Android bien meilleure que celle de Google.

D’ailleurs, un premier smartphone de la marque Blu (marque américaine située à Miami) serait en cours de création et intègrerait ce nouveau Cyanogen OS. D’après le CEO de Blu, Samuel Ohev-Zion, Cyanogen OS pourrait intégrer (en tout cas il l’espère) l’Amazon App Sotre, le navigateur Opera, Dropbox, Spotify et Nokia Here. Joli programme en perspective non ?

Via

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • dRik

    Cette arrogance.

    Calmez vous un peu chez Cyanogen.

  • Sam

    Ils sortiront un jour peut être de nightly !

  • Vomito

    cyanogen parti de rien ??? Ils n’ont pas inventé Android que je sache ….

    • Turlututu

      En tant qu’entreprise, pas par rapport à leur travail.

      • Vomito

        Dans l’absolu toutes les entreprises partent de rien.

        • Turlututu

          Tout à fait.

    • Guillaume

      Google non plus :)

      • Vomito

        Effectivement mais depuis le temps, c’est du 100% google android… ce qui est loin d’être le cas pour cyanogen …

  • pheuzy

    Jusqu’ici je n’ai jamais eu une rom Cyano stable. J’espère qu’ils vont bossé avant de pouvoir taclé Google

    • Vomito

      Entièrement d’accord. .. ça reste de la bidouille de geek.

  • Fardeur

    Bonjour, nous sommes Cyanogen, on part d’un truc déjà existant et libre, et on le modifie pour y mettre nos propres trucs. Z’avez vu comment on est trop fort ? On va écraser les créateurs qui sont devenus des vilains, et dominer le monde !

    On dirait un ramassis de gamins franchement. Ils veulent juste faire le buzz, et n’ont rien de différent de Google. Google impose ses propres applis sur les téléphones Android, Cyanogen veut en imposer d’autres, rien de plus. Ceux qui les voient comme des libérateurs ou je ne sais quel messie se mettent le doigt dans l’œil.
    Au final on va aboutir à la même situation que Linux. 36000 distributions différentes, avec chacune leurs propres bugs et leurs âneries de surcouches ou d’apps imposées, au lieu d’une conciliation entre entreprises pour que l’utilisateur s’y retrouve.

    • ouaiqouais

      Oh et tu veux bien nous dire quelles app sont obligatoires sur cyano ?
      Perso, j’ai installé cyanogenmod sur mon S3 et je n’ai absolument aucune app non supprimable.

      • turican57

        Il parle de Cynogen OS, qui va mettre en place un nouveau Marquette, et d’autres applications, du coup au lieu d’avoir les applications Google il va y avoir des alternatives, l’inconvénient c’est que pas mal d’utilisateurs préfères utiliser les applications de Google ou du moins certaines.
        Ça va donc donner des applications intégrer pas forcément utiles.

      • Fardeur

        C’est ce que dit turican, je parlais bien de Cyanogen OS. Les Androids modifiés sans rien existent déjà, et j’espérais que ce Cyanogen OS garderait ce principe, et on aurait eu un Andoid plus « pur », qui offrait à l’utilisateur le choix d’absolument tout, et avec une vraie boîte derrière, donc plus de possibilités d’avoir un marché de smartphones où cette solutions serait vraiment appliquée, et ne serait pas juste considérée comme du bidouillage après avoir root son téléphone. Là on s’oriente vers une pâle surcouche avec des applications alternatives à celles de Google.

        J’ai rien contre ça en soit, mais à ce moment-là, au lieu de dire « On va sauver Android de Google » ou « On va leur mettre une balle dans la tête » (Ce qui est déjà prétentieux et gamin en soit), il fallait dire « On va virer les applis Google et mettre les notres à la place », ce qui est en soit presque ce que font les constructeurs comme Samsung, ou les opérateurs comme Orange, à la différence que c’est une surcouche par dessus une surcouche de base. C’est beaucoup moins glorieux quand c’est dit comme ça par contre.

        Là c’est juste une tentative de faire du buzz en disant que Google c’est le méchant et que eux c’est les gentils.

        • Krands

          Si il les mettent, pourquoi pas, mais je veux avoir le choix de pouvoir les virer.

  • Superfigo

    J’aimais bien Cyanogen car ça ressemblait à du Android Stock avec bcp d’ajouts interessant.
    Et surtout c’était pour utiliser la rom avec les services GOOGLE (maps, play store…) !

    Je vois que leur PDG s’enflamme et veut se la jouer sans Google ! L’attrait disprait d’un coup !

    Google c’est les méchant blablabla ! J’espère que tu vas bien te planter ! Vive Google !

    Arrogance quand tu nous tiens !

  • SKWO

    c’est pas grâce à google qu’ils se sont enrichis ?

    • Superfigo

      Exactement !

      Ca crache vite dans la soupe !

  • Oignon

    Le pognon… Comme d’hab…

  • Jonathan Simon

    LOL…
    tout a été dit dans les autres messages sauf un truc, 80M de dollar pour une balle dans la tête de google? il leurs manque 3 zeros pour y arriver…

  • turican57

    Ils se vente un peu trop, et ils vont faire comment si un jour Google décide de ne plus proposer les sources d’Android, même si il y a peu de chance que ça arrive, Cynogen se base sur ces sources et le fork, donc si Google ne déploiement plus tout ces outils ils vont vite être coincé.

    C’est beau de cracher sur les autres, mais faut peut être pas abuser quand cette entreprise est juste la nécessité pour que la leur vive.

  • Google Master

    C’était super Cyanogen avant qu’ils tombent dans le pognon et crachent sur Google !
    Ils doivent tout à Google !
    Il faut remercier Google de leur travail apporté à Android après leur rachat !

    • taggart9999

      +1

      entierement de votre avis

      en tant qu’investisseur, j’aurais un peu les jetons de mettre des millions d’un mec qui fait des declarations comme ça… sauf si c’est un coup de pub parfaitement orchestré (et dans ce cas ça a marché !)

      • taggart9999

        Sans compter que Cyanogen qui veut mettre un balle dans la tete de Google , c’est un peu comme si Passepartou (Fort Boyard) menaçait Terminator de le flinguer …

    • Eric Aman

      Moi j’ai arrêté de lire l’article à ce niveau: « …il affirmait que Google avait un contrôle « tyrannique » sur Android…  »
      Qu’il crée ses merdiques roms custom toujours en Nightly à partir du code source d’iOS. C’est vrai qu’Apple est très ouvert et pas tyrannique sur ce point.

  • Murtiche

    Ca fait plaisir de lire autant de messagr ou les gens on bien compris que cyanogen avait changé. Pourquoi soutenir cet os quand on voit le patron qui est un réel connard. Désolé mais il decrait apprendre le marjeting et non crache sur ce qui lui a perlis de developpe cyanogen (comme Google z, one plus et tous les internautes bidouilleur)

    • Anthony Lyloo Bousiniere

      tout a fait

  • p3rn3l

    Ils vont plus se tirer une balle dans le pied qu’autre chose.

  • Anthony Lyloo Bousiniere

    autant mettre une balle dans la tête de son père (façon de parler )
    pour moi avis personelle CM et devenu commercial et n’a plus les meme valeurs d’en temps

  • Superfigo

    Quand tu vois le coup de pute qu’a mis Cyanogen à l’entrerpise qui fabrique le OnePlus One, tu vois tout de suite que chez Cyanogen c’est pas des mecs cleans qui dirigent !

    Aucun respect pour ses partenaires !

    C’est devenu une entreprise qui veux se faire du fric par tous les moyens !

    Loin de l’origine de la ROM Cyanogen et de la communauté qui la suivait !

    C’est pour ça que certains développeurs ont quitté le navire !

  • Krands

    Si ils pouvaient ne rien intégrer, ce serait même mieux.
    Même meilleur : TOUTES les apps (sauf celles liées au coeur même d’Android) doivent être désinstalables.

  • sleb

    omg, BLOATWARE INCOMING !!! « amazon app store, opéra, dropbox, spotify, here »
    La vraie question c’est si il y arrivent, est ce qu’ils vont intégrer ça au nightlies en cours, j’espère pas, ça me permettrait de patienter en attendant Firefox OS et Unbuntu OS.

  • CuPoFtY

    Cyanogen a changé , c’est devenue une machine a frique, il faut regarder ce qu’il c’est passé en Inde ;) Si il n’y avais pas beaucoup de dev indépendant, l’entreprise ou la « start up » n’aurais pas eu le succès qu’elle à aujourd’hui.

  • aerasya

    Pas au courant de ce dit « coup de pute » avec O+O, peux-tu m’expliquer..? ^^’

    • drekstone

      Cyanongen a décidé unilatéralement de ne plus fournir d’OS à OnePlus.
      étonnant pour un lecteur de FRandroid d’être passé à coté de cette news

  • Vaykadji

    Pendant ce temps, mon vieux Galaxy Mini que j’avais passé sous CM7 ne peut plus être flashé à cause d’un problème de port COM, et je suis bien embêté parce qu’il ne fonctionne pas avec les services banxafe proposés par la carte SIM, refusant d’envoyer des SMS par un autre service que l’application SMS native cyanogen…

  • Richard

    Et bien au revoir les roms cyanogen sur mon téléphone vu la mentalité.

  • aerasya

    Merci pour ta réponse, je l’ai su peu de temps après (sur le forum).
    Je suis tout nouveau, donc ne m’en veux pas. :3

  • fabienleouf

    cyanogen a plain d’option qui son pas dans la rom google, je me répétte mes jaime bien les heurs creuses de 00h à 8h du mathe le smartphone fait silence tout seule ^^ et il y à plain d’option Jaime tout simplement en espèrent qui vont pas chopé une grosses tête

    • kenny33

      Vivement l’application Bescherelle/correcteur en natif chez Cyanogen ^^