Cyanogen et Microsoft officialisent enfin leur partenariat

Date de dernière mise à jour : le 13 avril 2016 à 9 h 54 min

Après des semaines et des semaines de rumeurs, Cyanogen Inc et Microsoft Corp viennent enfin d’officialiser leur partenariat. Son but ? Intégrer les applications et services du géant américain au sein du système d’exploitation alternatif développé par la société éditrice de la ROM Custom Android la plus populaire au Monde.

Cyanogen Microsoft
Cyanogen annonce son partenariat avec Microsoft.

Dans le cadre de ce nouveau partenariat, Cyanogen OS va intégrer nativement différents services et applications de Microsoft. Des applications de base pour la messagerie, la productivité et le cloud. Voici ce qu’a déclaré Kirt McMaster, PDG de Cyanogen, à ce sujet :

Ce passionnant partenariat avec Microsoft va nous permettre d’apporter de nouveaux types de services intégrés pour tous les utilisateurs et sur tous les marchés un peu partout dans le Monde.

En dehors de la valeur ajoutée que les services concurrents de Google pourront apporter à cette version modifiée d’Android, Cyanogen trouve bien sûr ici un moyen de s’affranchir enfin de Google. Une indépendance qui semble lui tenir à cœur depuis déjà quelques temps puisque fin janvier, la société se déclarait prête à prendre son envol.

En outre, ces derniers mois, l’entreprise qui n’était au départ qu’une petite société éditrice d’une ROM Custom n’a cessé de s’affirmer en renommant discrètement le système d’exploitation qu’on retrouve sur le OnePlus One ou le Micromax Yureka en Cyanogen OS au lieu de CyanogenMod 11S ou 12S.

Ce récent partenariat avec Microsoft n’est donc qu’un pas de plus dans sa conquête d’Android qui semble décidément bien engagée. Plus récemment, le PDG de la société déclarait également vouloir « tirer une balle dans la tête de Google ». Était-ce une allusion à ce nouveau partenariat ? En tout cas, il semblerait que ce fameux Cyanogen OS intègre une chose que les amateurs de la ROM Custom de la société ont toujours rejeté chez les constructeurs : des applications préinstallées !

Toujours est-il que le dernier poisson d’avril de la société où elle liait son nom à celui de Microsoft n’était pas si éloigné de la réalité qu’on aurait pu le croire. Les applications qui seront intégrées à Cyanogen OS sont les suivantes :

  • Bing
  • Skype
  • Microsoft OneDrive
  • OneNote
  • Outlook
  • Microsoft Office

Via

Réagissez à cet article !
  • lorisb

    Vivement que les OS basés sur Linux débarquent chez nous…

    • Alex

      Comme par exemple… Android ?

      • lorisb

        Quand je dis Linux, je sous entends UbuntuTouch.. Je sais bien que Android est basé sur Linux mais qu’il faut des librairies propriétaires à Google pour pouvoir fonctionner! Il existe aussi FirefoxOS qui s’annonce prometteur

        • Nexus-Gen

          J’ai eu l’occaz de tester FirefoxOS sur le N5 c’est pas tip top et UbuntuTouch et pas mal mais à mes yeux ça ne vaut pas Android, même si ce sont des OS assez différent je préfère Android

        • Romain Dijoux

          Ubuntu touch a un problème majeur c’est son ergonomie, l’interface a beau être innovante et originale elle en reste chiante a utiliser et firefox os est plus destiné aux téléphone bas de gamme peu puissant. Perso j’attends de voir sailfish OS (bien que pas totalement open source ) où même tizen (lui open-source) si il sera dispo sur d’autre tel que les Samsung et personnalisable (je trouve le thème Samsung assez moche)

        • al-cap

          Android au même titre que MacOS, iOS, les distribution linux et autres sont basées sur unix.
          fr.m.wikipedia.org/wiki/Unix

    • Tizen dans sa conception et flexibilité est un excellent système.
      L’interface est encore à peaufiner, mais le temps de pomper la cohérence
      de Material Design et c’est OK. Les applications y sont extrêmement
      réactives et pas gourmandes en mémoire.
      J’espère que Samsung
      proposera Tizen avec une VM pour les APK… de la même manière que
      BlackBerry avec son évolution du fameux — par son support exemplaire, il
      y a une quinzaine d’années — QNX.

  • Florian Pouliquen

    Ça y est, le PDG de Cyanogen a perdu ses couilles, autant Cyanogen est bien, autant ce mec m’a l’air d’une bonne grande gueule

    • fred

      L’appât du gain est plus fort que celui de la liberté on dirait.

      • Flopoul

        Ouais voilà, et la fierté aussi. Là le mec passe juste pour quelqu’un d’installer, Microsoft aurait dû l’envoyer se faire foutre pour ses déclarations à la con

        • fred

          Je pense que dans peu de temps ils n’auront plus besoin de lui et il va dégager.

          • Florian Pouliquen

            Si ça pouvait lui faire comprendre ^^

  • Richard

    Et fin du partenariat dans combien de temps? Parce que soit Cyanogen va en avoir marre, soit microsoft de se traîner ces types.

    Edit : et puis bing berk hein, skype l’appli existe sur android, et outlook existe également.

  • Hugo

    L’argent l’argent l’argent…Cyanogenmod c’est plus ce que c’était avant dommage :/

    • Me

      L’argent l’argent l’argent…
      — > ça fait lever les yeux ?
      Ok je sors…

  • Nailek

    Pas de Cortana en vue ?
    Ca serait une bonne chose ça

  • Arghtefact

    WTF ?
    L’intérêt et la force de CM était son indépendance et pas crapware .

    Bon bah ils ont vendu leur âme et cédé aux Sirènes de Wall Street …
    RIP CM, vive PA !

  • dRik

    Le début de la fin pour moi donc.

    J’ai recherché l’indépendance et la légèreté de l’OS de Cyanogen et je tourne dessus depuis bien longtemps, mais si c’est news est vérifiée, je repasserai sur de l’Android Google stock.

  • Marc

    Si il peuvent faire un bon truc en rapport avec windows que ton tel soit connecter a ton ordi h24 avec un petit Cortona , il pourrais faire un truc de pas mal , mais si il font sa juste pour les applid Microsoft –> Go sur une autre ROM

  • Nicolas Ducatel
  • HTC Elevate Life

    C’est intelligent pour Microsoft, mais attention, ses applications ne rivalisent pas du tout avec celles de Google sous Android…

    – Outlook beug assez souvent et ne se synchronise plus ou refuse d’envoyer des pièces jointe
    – Bing, sérieusement, les résultats sont copiés de yahoo
    – Skype, l’application n’a jamais été très bien pensée d’autres font mieux
    – Microsoft OneDrive, pas mal mais Google offre 100Go via des partenariats avec ses constructeurs
    – Microsoft Office, bien et gratuit mais non indispensable puisqu’il existe des alternatives

    • jeanbono

      Hum hum :
      – Outlook beug -> l’appli est encore jeune il me semble donc normal que quelques bugs résiduels persistent . Ma copine l’utilise au quotidien et pas de bug de synchro :/
      – Bing, sérieusement, les résultats sont copiés de yahoo -> Sachant que le moteur de Yahoo est Bing c’est parfaitement normal !!!
      – Skype, l’application n’a jamais été très bien pensée d’autres font mieux -> Peut-etre mais elle a le merite d’etre totalement multiplateforme et très largement utilisé !
      – Microsoft OneDrive, pas mal mais Google offre 100Go via des partenariats avec ses constructeurs -> Microsoft offre 1TO avec office 365…
      – Microsoft Office, bien et gratuit mais non indispensable puisqu’il existe des alternatives -> Soit enfin pour les “”pros”” qui ont des retouches à faire sur des docx et ppt je t’assure qu’ils vont pas aller voir vers des “alternative” qui vont pourrir leur boulot a l’enregistrement.

      Le grand avantage avec les produits crosoft c’est qu’ils sont multiplafeforme sur mobile (iOs , Android , WindowsPhone) la ou les produits Apple sont limités à iOS et ou les produits google sont limités a iOS et Android …

      • HTC Elevate Life

        Mouais, mais pour l’instant les produits Google m’ont beaucoup plus séduit…

        • R.G. Etienne

          Effectivement, pour les pros, il n’y a aucune comparaison possible entre Office et Google Docs/Sheets … surtout depuis qu’Office 365 existe.

          Comme dit plus haut, Skype est multiplateforme… et le client de messagerie intégrant SMS, MMS, chats, etc., qu’est HangOuts, c’est Microsoft qui en a eu l’idée en premier avec son client sur Windows Phone.

          Outlook vs GMail / Google Agenda > Outlook réunit les deux fonctions en un seul produit et offre énormément de fonctionnalités supplémentaires, notamment l’accusé de lecture.

          Microsoft Office vs Google Docs / Sheets / Presentations… > Bis repetita

          • HTC Elevate Life

            – Outlook : il suffit d’en avoir une utilisation complète pour s’en rendre compte, notamment au niveau de la gestion des comptes alias. C’est trop léger pour être une véritable application.

            – Bing v. Google, on ne parle pas du résultat hein…
            Skype, multiplateforme et utilisée. Ok

            – Microsoft OneDrive, Office 365 et 1To par abonnement non merci. D’ailleurs le programme est multiplateforme et il fonctionne aussi mal sur mon Macbook que sur ma Surface. Dropbox est mon ami !

            – Microsoft Office, les “pros” qui font des retouches sur leurs téléphones portables méritent bien des guillemets… Je suis agréablement surprise de Pages sur Mac qui répond beaucoup plus facilement à ce que j’attends d’un traitement de texte.

            – Outlook Agenda / Contacts, une catastrophe à côté de ce que propose Google d’ailleurs je m’en suis débarrassé rapidement

  • A la limite ,on s’en fou un peu ….mais seulement si CyanogenMod continue à proposer ses roms gratuitement en apparté ,en indépendance et open-source ,sans bloats propriétaire imposés (comme ils l’ont toujours fait ! )

    Peut-être que cet apport d’argent va motiver toute cette team à mieux develloper leur rom ,à innover d’avantage dans le futur ….au lieux de faire des AOSP brutes avec quelques options en plus .
    CM ,c’est chouet ,ça marche bien ,mais y a encore des soucis de stabilité mineure et encore des soucis recurrents…
    Ils sont dans la bonne voie avec trebuchet par exemple qui n’as jamais été très “sexy” et top jusqu’à présent ,mais y a encore du chemin …

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Mark Zuckerberg : le fondateur de Facebook se verrait bien Président des Etats-Unis en 2020

Alors que l’actuel président des USA fait les choux gras de la presse, il se murmure que le CEO et fondateur de Facebook, le richissime Mark Zuckerberg, envisagerait de plus en plus sérieusement de se présenter à la présidentielle américaine de 2020, et ce afin de contrer la menace Donald Trump. Quels sont les indices qui nous indiquent la candidature du jeune philanthrope ?

754b09fc0133afb95485bc8e75762d11%%%