La croissance d’Android va continuer de ralentir jusqu’en 2019

Le cabinet d’analyses IDC vient de publier un nouveau rapport intéressant sur l’évolution du marché des smartphones jusqu’à 2019. On peut notamment y lire que la croissance globale du marché devrait ralentir cette année passant ainsi de 27,6%, en 2014, à 11,3%, en 2015. Android représenterait 79,4% des ventes mondiales de smartphones pour l’année 2015 avec 1,15 milliards d’unités écoulées soit une croissance annuelle de 8,5%, plus lente que celle du marché.

marche smartphones
Android vs Windows 10.

D’après IDC, les ventes de smartphones seront encore conséquentes au cours des années à venir. Toutefois, à cause du ralentissement du marché chinois engrangé au premier trimestre 2015, la croissance sera donc plus difficile à atteindre pour l’OS de Google. La Chine représentait 36% des ventes de smartphones Android et 40% des ventes mondiales de smartphones en 2014, ce qui expliquerait le ralentissement attendu pour 2015.

ventes smartphones 2015 2019

Apple a du faire face à une situation similaire entre 2012 et 2014, néanmoins la sortie des iPhone 6 et 6 Plus a permis de rebooster sa croissance qui serait de 23% en 2015 avec une part de marché de 16,4%. De son côté, Windows Phone devrait afficher une part de marché de 3,2% soit une croissance annuelle de 34,1%.

En plus de nous proposer un premier rapport prévisionnel pour l’année en cours, IDC propose une projection de ce à quoi ressembleront les ventes de smartphones en 2019. Android conserverait une part de marché de 79% avec 1,5 milliards de smartphones écoulés et une croissance de 7,5% sur cinq ans. De son côté, iOS verrait sa part de marché chuter à 14,2% avec des ventes d’iPhone qui seraient néanmoins plus conséquentes qu’en 2015. Le marché enregistrerait, quant à lui, une croissance de 8,2 %.

Mais alors pour qui seront les parts de marché en sus ? Tout simplement pour Windows avec 103,5 millions de smartphones vendus et un taux de croissance de 24,3% trois fois supérieur à celui d’Android ou iOS.

Via

Réagissez à cet article !
  • Spitfire

    Un peu normal, comme on voit les prix des smartphones a 800€ ca fait un peu réfléchir avant de changer

  • Technology

    Lorsque pas mal de pays africians auront le pouvoir d’achat pour des smartphones, , les parts de marché d’android vont augmenter.

    • lemaitre

      Ou baisser! dans beaucoup de pays africains on ne voit que des smartphones android (surtout Samsung ). Quand ils auront les moyens ils taperont surtout dans les iphones car ils accordent beaucoup d’importance au paraitre, la frime.

      • itachi

        Oui bien sur, l’Africain est une feignasse polygame qui vit des allocs et qui agresse le gentil homme blanc, pfff.

        • lemaitre

          Tu es ridicule mdrr sérieusement

      • Amine

        Moi même je suis  »africain marocain » et fier de l’être,pas comme toi un français qu’il se croit le centre du monde en sous estimant les africains..ignorant va!!!

        • lemaitre

          mdrrr ha bon parce que les maghrébins se disent africains maintenant? c’est nouveau ça ! je suis de Dakar et j’ai vécu làbas jusqu’à l’âge de 23 ans, j’ai fait pour des raisons professionnelles , Bujumbura, Abidjan, Cotonou, Lomé, Meknes ( haa bin tiens c’est où ça?) , le Cap, Bissau, Douala
          je me rend tous les 6 mois à Dakar voir mes parents

          • Amine

            Oui,il est situé où le Maghreb à ton avis en Asie? Nous sommes des africains et nous le resterons ;) Tu es sénégalais à ce que je vois,pourquoi donc tu dis du mal de tes frères,moi personnellement je n’ai jamais vu une personne dire du mal de son continent natal…Toi tu déroges à la règle :D

          • lemaitre

            Si tu as bien compris le sens de mon précèdent post tu ne devrais même pas me poser la question de savoir où se situe « ton continent le Maghreb »
            Je n’ai jamais dit que je suis sénéglais par contre toi tu as dit que tu es « africain marocain » pourquoi pas africain tout court? pourquoi préciser « marocain »? bref si tu veux bien me comprendre….
            Je suis un vrai africaniste pour une Afrique unie et solidaire. Je ne dis pas « du mal », je dis la vérité et il n’y a pas que les africains qui ont cette attitude, parce que je suis africain que je ne dois pas dire du mal des africains?
            saches une chose : l’ennemi de l’africain c’est l’africain lui même et je sais de quoi je parle.

  • emmanuel milcent

    Ah merde, quelqu’un s’est pris pour moi et m’a devancé ??? :)
    N’importe quoi, ça dépend beaucoup de l’évolution d’Android et IOS, des décisions de Google et d’Apple (et qui sait ce qu’ils feront dans 2 ans ?), et du pouvoir de séduction de Windows 10 (bien difficile à prédire à l’heure actuelle, tant qu’on aura pas testé ses capacités, ses qualités et défauts…, même si on en a quelques idées,mais qui restent à confirmer…). Encore un qui veut se faire mousser et faire parler de lui… dans un sens c’est réussi, mais pour la qualité de ses prédictions on repassera…

  • Si Samsung du jour au lendemain fait passer ses smartphones sous Tizen, ce n’est pas un ralentissement, mais un déclin que rencontrera Android. Il faut aussi prendre en compte qu’une majeure partie des clients ne sait pas sous quel système tourne leur mobile bien souvent qualifié « d’iPhone ».

    Tizen est un OS trop sous-estimé par les partisans Android ou iOS (pour moi, il lui manque un Material Design), car généralement et injustement comparé à Bada. Le Z1 est le modèle le plus vendu au Bangladesh : un des 20 pays pour l’outsourcing en IT, il y a fort à parier qu’il n’y aura pas un appstore anémique.

    Enfin, j’espère un peu de concurrence qui poussera forcément Google à ne pas se reposer sur ses lauriers.

    • Hugo

      C’est sur a première vue mais les gens en passant sur tizen ils vont chercher le play store et a la place ils découvriront le Tizen Store qui sera désert comparé au play store ou a l’app store. Ce qui dégoutterons les gens de la marque. Et c’est valable pou tous les OS alternatif. Par exemple j’ai un amis il a un Windows phone et il en est déçu pas pour l’OS mais pour le Store ! Je pense que le passage sur Tizen doit se faire trèèèèèès lentement. Et oui je suis D’accord Google devrait se bouger un peu ! On aimerais avoir un Lollipop stable !

      • Quantité n’est pas synonyme de qualité. De plus les possibilités de dev sur Tizen sont variées et très accessibles. Il lui manque un kit de dev plus grand public avec un paquet de templates pour donner l’envie. Pour moi, c’est sur l’homogénéité de l’UI qu’il faut bosser par l’incorporation d’un Material Design like.

        Windows phone n’est pas Tizen, mais un GNU Linux avec sa Glibc et le source des pilotes… ayant pour parents MeeGo, Maemo, Moblin, et Bada. De plus l’adjonction d’une VM pour les APK comme sur Blackberry est jouable. Idéalement Tizen doit aussi démarrer sur un haut de gamme afin de montrer la puissance de natives apps qui nécessite une très faible latence : application de musique ; interface. La gestion de l’énergie et la personnalisation de l’interface font partie des atouts « waouh » pour le grand public. C’est une manière simple de s’approprier la bête.

        Maintenant, il faut espérer que Tizen ne prenne pas modèle sur Android et ses régressions genre l’élimination d’AppOps ou de l’écriture sur microSD. Ça, je l’ai en travers de la gorge. Demain, vont-ils nous supprimer l’OTG ou le partage en BT ?

        Enfin, je suis principalement sous Android depuis 2009 et Lollipop est à mes yeux une grande déception ou seul Material Design est digne d’intérêt. Il est certain que je fais partie d’un public minoritaire, mais si dans un jour prochain Samsung offre la possibilité d’un Tizen pour Note 4… j’installe ça de suite !

    • Kevin Bélanger

      J’aborde dans le même sens que toi, j’ai souvent laisser des commentaires dans ton genre, Je pense que la réussite de tizen passe par des market alternative qui vont offrir les apk converti en tpk. Les applications Android pourrons presque tous être installer sous Tizen. Je m’attends à rien de moins qu’un Android simplifié encore plus fluide que IOS…

      Imaginez si Samsung du jour au lendemain, offre la mise à jour OTA vers Tizen avec l’installation de tous les logiciels installé converti et fonctionnel. Android perd du coup le premier rang des Os mobiles, Apple premier, Tizen 3eme, Windows loin derrière…

      • Nous ne sommes pas encore très nombreux à penser comme cela. Cependant, ce sont les performances et le côté eye candy de l’UI qui priment pour le user de base et là, Tizen a un fort potentiel… Si Samsung ne pompe pas les travers de la concurrence (cf. micro SD, batterie non amovible, mise à jour… En gros l’obsolescence programmee).

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android : Oreo au point mort avec 0,5% des terminaux, Marshmallow passe en dessous des 30%

Découvrez la répartition des versions d’Android du mois de décembre à travers le classement que vient de publier Google, Oreo ne représente que 0,5% de part de marché et Marshmallow passe en dessous des 30%. Il reste encore beaucoup de chemin pour arriver au niveau du Nougat et Marshmallow. Analysons le classement pour voir de quoi il retourne exactement.