Le créateur de Beats attaque Apple en justice : « leurs nouveaux produits ne sont pas très bons »

Beats n’a pas été créé par ceux que la plupart des gens imaginent. Son créateur est en fait le PDG de Monster. Ce dernier attaque Apple en justice, estimant qu’il a été utilisé. Par ailleurs, selon lui, la qualité des produits s’est dégradée. Il déclare : « certains de leurs nouveaux produits ne sont pas très bons ».

En 2014, Apple rachetait Beats pour 3,2 milliards de dollars. Une opération mettant en jeu une somme d’argent importante mais permettant également à Apple de prendre une place encore plus grande dans l’industrie de la musique.

Pour beaucoup d’utilisateurs non initiés, Beats a été créé par Apple, ou par le rappeur Dr Dre, ou encore par Jimmy Iovine. Or, le créateur des produits Beats s’appelle Noël Lee, ancien batteur de renom et désormais PDG de Monster, une marque extrêmement connue dans l’univers de la musique.

Dans deux semaines, un procès opposera Monster à Apple concernant le dossier Beats. Le PDG estime qu’on lui a menti et qu’il a été utilisé. Pire encore, le rachat de Beats et les manoeuvres qui l’ont suivi ont mis en péril son entreprise. Noël Lee s’est confié au Figaro sur cette affaire, et il n’y va pas avec le dos de la cuillère.

« On m’a menti et on m’a utilisé pour servir Beats »

On ne m’a pas donné toutes les informations. Pire, on m’a menti et on m’a utilisé pour servir Beats, à Apple, sur un plateau en argent. Beats a finalement été vendu à Apple pour 3,2 milliards de dollars, et je n’en ai pas vu la couleur.

Voilà comment Noël Lee résume ce qui l’oppose à Apple, Dr Dre et Jimmy Iovine. Avant le rachat de Beats par Apple, Noel Lee possédait 5% des parts de l’entreprise. Pour faire simple, Dr Dre et Jimmy Iovine l’ont convaincu de lâcher ses parts lors du rachat par HTC.

Mais dans son dos, les deux compères ont racheté plus de 50% des parts. Leur objectif était, selon Noel Lee, de faire monter la valorisation de Beats pour le revendre au plus cher à Apple. Mais bien évidemment, sans que Lee ne puisse toucher un centime.

Mais ce n’est pas pour l’aspect financier que Lee attaque Apple, assure-t-il. Il veut avant tout « qu’on reconnaisse le rôle qu’a joué Monster dans l’ascension et le succès de Beats ». Car c’est bien lui qui a créé les premiers produits de la marque qui ont fait son succès. Il explique :

J’ai personnellement conçu chacun des produits qui ont permis à Beats de passer son premier milliard de dollars en valorisation.

Si dans un premier temps Noel Lee, PDG de Monster, avait seulement attaqué Dr Dre et Jimmy Iovine, il s’en est ensuite pris à Apple. Car non seulement Monster ne tirait plus aucun bénéfice de Beats, mais Apple l’écrasait littéralement de toute sa puissance via différentes manipulations.

« Leurs nouveaux produits ne sont pas très bons »

Maintenant que Beats appartient à Apple, ils veulent nous éjecter du marché des casques audio, quitte à nous mettre sur la paille.

Selon Noël Lee, Apple a mis en place toute une stratégie pour écraser littéralement Monster. Par exemple, la firme de Cupertino a commencé par ne plus vendre les produits Monster dans les Apple Store. Si Lee trouve cela exagéré, il semble que stratégiquement n’importe quelle entreprise en aurait fait autant.

En revanche, il dénonce le fait que la marque à la Pomme a retiré à Monster l’appellation Made for iPhone (MFI), condition indispensable pour vendre leurs produits compatibles iPhone.

Lee ajoute qu’en conséquence, il a dû se « séparer de 60% de ses équipes », que des usines ont été fermées et que des millions de dollars de produits sont invendables. Il réclame donc une compensation pour cette perte devant les tribunaux.

En conclusion, le créateur de Beats explique qu’Apple a fait une erreur en achetant Beats 3,2 milliards de dollars, car pour lui, c’est Monster qui faisait de Beats ce qu’il était. Et de conclure : « certains de leurs nouveaux produits ne sont pas très bons ».

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • LorDTrolL

    Je ne comprends pas,
    « Pas très bon », c’est toujours mieux que mauvais, non ?

    • emmanuel milcent

      Etant à l’origine de ces produits, il ne peut pas non plus, décemment, trop les dénigrer, même s’il n’en pense pas moins :)
      Monster, en effet, fait vraiment de bons produits (câbles…) pour l’audio professionnelle, mais, comme Beats, c’est assez cher, et on trouve aussi bon et moins cher, ou meilleur au même prix

  • emmanuel milcent

    Enfin, bon, ce n’est pas comme si les produits Beats avaient été bon un jour, hein ??? Au mieux très médiocres, le plus souvent très très mauvais.
    Le plus souvent, des casques à 10 € ne feraient pas pire…

    • itachi

      J’ai longtemps cru que c’était la marque boulanger :-).

      • Jérémie

        Exactement pareil…

      • emmanuel milcent

        Ces produits là (la marque Boulanger) ne sont sûrement pas pires (ne les ayant pas testé, je ne porterais pas de jugement définitif, mais comme Boulanger engage sa réputation sur ces produits, comme toute marque distributeur, ils ne peuvent être très mauvais), et bien moins chers au moins :)

      • Slaughter

        Joli x)

      • marouin94

        Même moi 😂
        Je me rappel un jours j’ai dit à mon pote bien le casque boulanger. Il m’a regarde de haut en bas

    • crachoveride

      Je n’irai peut être pas jusqu’à 10€ mais dans l’idée je suis bien d’accord avec toi.

    • Young Wiz

      Salut,
      Ils valent vraiment le coup les Piston 3 ? J’hesite a les prendre, Ca fais 3 ans que je prends que des earpods que je trouve geniaux… donc bon..

      • emmanuel milcent

        Désolé pour le retard je reviens juste sur le site.
        Oui, ils sont vraiment pas mal, surtout pour le prix (à un prix de vente hors soldes ou promotions, tu ne trouveras pas mieux, ou pas moins cher au même niveau ; après la télécommande ne fonctionnera vraiment dans son intégralité qu’avec un smartphone Xiaomi ; sur mon Nexus 5 un des boutons ne fonctionne pas, mais ça hélas on ne peut le savoir qu’après les avoir acheté et cela dépend du smartphone Android que l’on possède, sur d’autres la télécommande est pleinement fonctionnelle). Sur un smartphone Android ou un baladeur sans composant audiophile (et bien mieux que du Beats, il n’y a vraiment pas photo ; des basses prononcées aussi, mais sans étouffer les autres gammes de fréquences), ils sont largement suffisants, sur du matos audiophile par contre…
        Meizu (qui faisait de bons baladeurs audio avant de se lancer dans les smartphones) fait aussi de bons casques, mais un peu plus chers, Honor également (je me souviens du test des AM-12, vraiment pas mal et encore moins chers, au son plus équilibré et avec moins de basses, tout dépend de ce que tu cherches et du style de musique que tu écoutes ; sur du Hip Hop, R&B, Funk, de la Soul, rien à redire…).

    • Papounet UT

      Comme dit le dicton, achètes du beats tu l’auras dans le cul.

  • SSSD

    J’ai testé un jour un Beatz sans fil dans un Apple Store relié à un iPhone 6S. J’ai failli vomir.

  • Teddy

    Ah ! Les produits Beats sont passé de, « très mauvais » à « pas très bon » ! Je vais peut être commencer à m’y intéresser alors, il y a du progrès.

    • emmanuel milcent

      bon courage alors :) J’espère que tu n’es vraiment pas très exigeant (si tu aimes la bouillie sonore…)

      • Teddy

        Ca va, c’est devenu pas très bon, ça doit petre meilleur qu’avant alors ^^

  • Benji

    Les produits Beats n’ont jamais été bons, c’est seulement maintenant que le créateur de Beats le remarque…. C’est pas en fabriquant un casque pour 10$ qu’il sera de qualité….

    Bon après j’avoue qu’à la place du créateur de Beats j’aurais bien les boules aussi

    • Papounet UT

      Surtout qu’avoir les boules ça va de pair avec une béat ^^

  • skinless77

    Le pauvre homme s’est tout simplement fait pigeonner, et a revendu ses parts en connaissance de cause, il n’aura jamais gain de cause devant un tribunal. Je ne défend pas Apple dans leur politique de vente, mais ils font leur travail : Ils ajoutent à un produit banal une valeur marketing pour augmenter le prix de vente et maximiser les bénéfices.

    Ce monsieur a pris en pleine figure la réalité du marché et je doute qu’il tire quoi que ce soit de ce geste un peu désespéré.

  • jean-luc Mutabazi

    Ça m’a fait mal se savoir que j’ai acheter des beats après l’achat par Apple (j’en ai été au courant bien plus tard) ma fierté d’android user en a prit un coup par contre les casques etecouteurs beats je les aime bien. Le casque à duré + de 3 ans mais le câble non, faut que je m’en rachete un sinon les écouteurs durée de vie bof mais je suis en garantie donc ils me les ont remplacé très rapidement en 1 semaine

  • PMN

    Pas très bon? C’est carrément de la merde à un prix exorbitant. J’en ai essayé dans un magasin et le son était bien moins bon que mon vieux Wesc qui a maintenant 5 ans et que j’avais acheté pour quelque chose comme 30 euros.

  • Supercraft1998

    Leurs produits étaient déjà de la grosse merde bien avant le rachat d’Apple.
    Oh putain je défend Apple c’est pas croyable :o
    Dans tout les cas leurs produits sont pareils , cher , beau mais qualité de merde.