Crash EgyptAir MS804 : l’explosion d’un iPhone serait à l’origine du drame !

Révélations stupéfiantes concernant le crash du vol MS804 d’EgyptAir survenu le 19 mai 2016. Un an après le drame, l’enquête des autorités françaises épaulées par de nombreux experts a déterminé que la catastrophe aurait été causée par l’explosion d’un iPhone dans le cockpit.

egyptair crash iphone

Le 19 Mai 2016, soit un tout petit peu plus d’un an, une tragédie survenait en pleine mer Méditerranée. Le vol MS804 du Airbus A320 d’EgyptAir se crashait de manière inexpliquée. 66 personnes ont trouvé la mort dans ce terrible accident.

Depuis un an, les autorités de plusieurs pays redoublent d’efforts pour tenter de découvrir quelles auraient pu être les causes d’un tel accident. Si plusieurs pistes ont été suivies depuis un an, il y en a une qui se confirme et se précise de jours en jours. Selon les informations du quotidien Le Parisien, c’est l’explosion d’un iPhone ou d’un iPad ou des deux qui aurait provoqué le crash.

L’ explosion d’un iPhone ou d’un iPad dans le cockpit

Le Parisien révélait en janvier que la présence de produits électroniques Apple pouvaient être à l’origine du crash du vol MS804 d’EgyptAir. Le journal dévoilait à l’époque des éléments qui n’avaient pas encore été révélés par les enquêteurs. Mais aujourd’hui, le quotidien affirme avoir obtenu une confirmation directe de la part de la justice française.

Selon le journal, les autorités auraient mandaté trois experts judiciaires pour analyser les appareils Apple retrouvés dans les débris de l’avion, au niveau du cockpit. Deux appareils auraient été posés dans le cockpit, sur le tableau de bord, près de la fenêtre droite, par le copilote durant le vol : un iPhone 6S et un iPad Mini 4.

La présence de ces appareils dans le cockpit pourrait expliquer l’incendie qui a précédé le crash. Jusqu’à maintenant, cet incendie était resté inexpliqué par les enquêteurs, aucun débris d’explosif n’ayant été retrouvé. L’hypothèse de l’embrasement d’un objet électronique avait alors été envisagée grâce aux informations de la boîte noire. Ces objet électroniques seraient donc deux produits Apple.

Contactée par Le Parisien, la firme a expliqué qu’elle “testait rigoureusement ses appareils”. Néanmoins, il n’est pas rare de voir des cas d’explosions d’iPhone dans les faits divers. On se souvient également que malgré les multiples contrôles, le Galaxy Note 7 de Samsung a tout de même présenté des risques importants, jusqu’à être interdit dans les avions.

Apple se retrouve donc dans une position extrêmement compliquée dans cette affaire. Les experts vont déterminer si les fumées générées dans le cockpit provenaient bien de substances présentes dans les batteries. Ils rendront les résultats de leur enquête en septembre 2017.

Réagissez à cet article !
  • AD MIN

    Des explosions ? Sa existe de partout et 2 appareils qui pètent en même temps je n’y crois pas. C’est pas sa qui va salir la marque, voir Samsung.

    • Angelneo

      Tenir la marque non mais sa reponsabilité pourra être engagée et ça va couter un bras.
      Sans parler de la mauvaise pub…

      • Garfield3

        Hum “si” c’est bien un iphone ou ipad qui a causé la perte d’un appareil et de tous ces passagers Apple va être dans la tourmente c’est pas une maison ou une voiture qui est partie en fumée il y a eu mort d’homme et dégats matériels. Pour moi l’image d’Apple va être associée non pas à un désastre industriel mais à une catastrophe aérienne c’est pas anodin.
        Faut pas se leurrer en ce moment a cuperticino il doit y avoir tout un tas d’avocats en train d’envisager les retombées d’un procès face à une compagnie aérienne (ca c’est pas trop grave) mais surtout de familles qui vont se mettre a pleurer et a expliquer devant toutes les caméras du monde comment ils ont perdus un de leur proche à cause d’un produit Apple….
        En fait la seule bonne nouvelle pour Apple c’est que l’avion n’était pas américain et les passagers non plus et ca c’est pas passé aux USA. Ils évitent un procès US et surtout une class action qui aux USA sont motivées par les dedommagements obtenus.
        Bref si Apple est coupable ils devront faire des chèques mais ca sera peanuts par contre la pub ils vont pas y couper.

        • gpf1one

          enfin oui et non parceque appel vas arriver a nous prouver que la batterie d un des deux appareils a ete changé dans une petite boutique et il vas nous expliquer comment c eet important de passer par le sav d appel.
          comme dab il vas s en sortir grandi
          appel domine la populace c est comme ça même si c est pas normal

          • Novaslash

            Si c’est bien un produit Apple qui est la cause du désastre, je doute qu’ils pourront s’en sortir avec une telle pirouette.

            On n’est pas dans le cas de figure ou il n’y a qu’une victime qui aurait été partiellement brûlée. Je veux bien croire que la marque peut nous entourlouper dans ce genre de cas mais là, c’est un autre niveau. C’est tout un avion qui s’est crashé avec ses passagers.

            Il faudra qu’Apple fournisse des preuves solides. Il ne suffit pas de dire que la batterie n’était pas d’origine, n’a pas été changée dans une boutique officielle, …

            Mais bon, avant d’en arriver là, il faudra déterminer si c’est bien ça l’origine du crash.

          • Flo

            Non mais lol tu y crois vraiment sérieux ? un smartphone n’explose pas il s’enflamme, le boom gate des note 7 étaient bien plus important et grave, ce n’est pas un iPhone qui a fait crasher un avion faut arrêter… mais tout est bon pour rejeter la faute facilement sur ce site :/

          • Novaslash

            Je n’ai jamais dit que j’y croyais. Ça me semble trop gros pour que ça vienne de là. Il me faudra les preuves du contraire pour que je puisse changer d’avis et encore, j’aurais du mal d’y adhérer.

            Je répondais juste à gpf1one en lui disant que dans ce genre de catastrophe, et dans le cas ou Apple (ou tout autres entreprises) serait en cause, il ne suffira pas de dire que la cause vient d’une batterie x ou qu’elle n’a pas été changée dans une boutique agréée pour faire passer la pilule.

            En me relisant, j’avoue que j’ai été ambigu alors que mon intention n’a jamais été d’incriminer Apple, bien au contraire. J’aurais du bien le préciser.

          • Flo

            Bah oui c’est un peu gros et trop facile.. c’est sur que si ils étaient vraiment en cause ils ne pourraient nier pour le coup
            pas de soucis ;)

          • Lightner

            Donc pour toi seul les Samsung peuvent exploser?! C’est comme cela que l’on peut le comprendre…

          • Flo

            Du tout, je n’ai jamais dis qu’un samsung s’enflammait plus facilement qu’un iPhone, seul le note7 rentre en jeu dans mon commentaire, et tu ne peux le nier, c’était un fiasco, interdit dans tous les vols, il n’y a jamais eu autant d’iphone s’enflammer..

          • DarkSamS

            ça oui mais n’oublies pas qu’il y’en avait 80 vrais cas dans le monde de Note 7 et heureusement…

            Après là j’espère vraiment pas que c’est un vulgaire smartphone, qui a fait un tel désastre… surtout que je voyage beaucoup avec cette compagnie et j’ai de la famille là bas en Egypte…

            Les batteries au Lithium sont vraiment instable pour les mettre dans des appareils portatifs… Dont les PC et Smartphone, tablette… Il faut qu’ils trouvent un moyens au moins d’éviter l’inflammation de la batterie… au moins ça… Mais on dirait que Samsung l’a compris avec son Galaxy S8…

          • Flo

            80 c’est énorme sur l’ensemble des note7 vendus, sachant qu’ils n’avaient pas tous été vendus justement, et que samsung les ont vite rappelé, puis une 2ème fois :/
            Je n’y crois pas une seule seconde, c’est trop facile de dire que c’est un smartphone qui est la cause, un smartphone n’explose pas il s’enflamme, dans le pire des cas il aurait pris rapidement feu, si le personnel n’est pas capable d’éteindre un feu de smartphone rapidement c’est grave, perso je n’y crois pas du tout. les batteries du S8 ne sont pas au lithium ?

          • DarkSamS

            Si mais askip Samsung à ajouté un liquide qui permet d’éviter qui l’a batterie s’embrase.

            Et y’a eu aussi des crash test qui montre une sorte de liquide qui sort lorsque que tu “scies”… la batterie du S8 XD

            https://youtu.be/C_PUpJeV0_4

          • Flo

            ah oui quand même lol

          • Atlas

            Non, il y a eu 92 cas aux US seulement et sur deux semaines.
            Ca fait 40 fois que je te le répète mais petit drone que tu es tu continues de repeter des conneries. Mytho va.

          • DarkSamS

            Oui moins les 18 faux cas ! Toi je suis sûr que tu comptes les faux cas, malgré les enquêtes mené et prouvé…

            En pour Apple est-ce qu’on en parle des 12 iPhone qui ont pris feu en Chine ??? Selon vous c’est parce que c’est de Chinois qu’ils achètent des fakes chargeur… Mais LOL, d’où tu me traites de mytho !? J’espère vraiment que les espèces de fanboys que vous êtes que ce n’est pas des produits Apple qui sont à l’origine de ce carnage… Car sinon on vous entendrait plus jamais l’ouvrir hein…

            Non srx j’espère sincèrement qu’on trouve l’origine de cet incident, car c’est affreux ce qu’il s’est passé… des dizaines de personnes innocentes mortes bêtement par la négligence des humains sûrement !!!

          • Atlas

            “18 faux cas”
            ça sort de ton cul ça. Et puis de toute façon 50, 60 ou 200 en un mois aux US c’est pareil, c’est la cata.

            “En pour Apple est-ce qu’on en parle des 12 iPhone qui ont pris feu en Chine ?”
            oui parlons-en. En effet le plus souvent il s’agit de chargeurs de contrefaçon. Et on parle de 12 téléphones sur 50 millions sur 12 mois alors que Samsung c’est 80 téléphones sur 1 millions aux US sur 1 mois. Soit (80/1/1)/(12/50/12)= 4000 donc les téléphones Samsung sont environ 4000 fois plus impactés que les téléphones Apple.

          • Atlas

            ” les espèces de fanboys que vous êtes que ce n’est pas des produits
            Apple qui sont à l’origine de ce carnage… Car sinon on vous entendrait
            plus jamais l’ouvrir hein…”

            d’ailleurs oui, même si c’était à cause d’un iPhone je continuerai à l’ouvrir, les accidents ça arrive.

          • Adrotitanique

            meme les note 7 n’explose pas

          • Flo

            Imagine un téléphone qui explose ^^

          • Saumon

            merci!!!! enfin des personnes qui ne confondent pas incendie et explosion ! à quand les “journalistes”!

    • John Lofwire

      Si un iphone explose a coté d’un autre iphone ou ipad il va aussi explosé idiot.

      De plus je déteste samsung ( quality check de merde ) mais jamais un Samsung a tuer une personne alors que bien avant cet evenement plusieurs sont mort suite a l’explosion de iphone ou electrocuté par un iphone.

      Je sais l’excuse du charger third party.
      en 8 and a utilisé des android jamais j’utilise le chargeur d’origine et jamais de probleme ou explosion donc bof.

      • AD MIN

        Mais c’est toi l’idiote avec ton “electrocuté par un iphone.”

      • Didier

        Je te rejoins. Effectivement samsung quality check de merde. 3 samsung s8 pour en avoir un de bien. Mais quand tu le sais, tu choisis tes sites d’achats en conséquences tu en profites pour avoir la perle. Et le s8 une fois bien choisis, c’est un sacré téléphone….
        Mais je suis passé par un avec un écran rose, et un autre avec un écran rouge et mal collé…
        Inadmissible mais un écran 5.8p dans un format compact, y’en à aucun autre….
        Un petit kernel déjà bien sympa, des perfs top et une très bonne autonomie, y’a que samsung (so de 7h dans mon cas ). Tu prends Sony ou lg, tu galères, y’a rien, et tu as les mêmes défauts, au passage….

        • John Lofwire

          Je travail chez un carrier le LG g6 est excellent aucun retour pour des problèmes du tout. Je suis capable de faire du 6 sot avec et comme y’a pas de edge l’écran est pas mal aussi (5.7 pouces)

          Par contre il est vrais que le s8 feel un peut plus rapide.

          Le s7 étais une vrais joke mais le s8 est une belle amélioration.

  • iSteveB

    Décidément, les batteries et les avions aujourd’hui… Arrêtons la course à la finesse ou arrêtons les batteries au lithium. D’ailleurs, j’ai entendu dire que des chercheurs israéliens… batteries… révolutionnaires… bla bla bla

  • Teddy

    -Le 16 septembre 2016, les enquêteurs de l’Institut de recherche criminelle de la Gendarmerie nationale (IRCGN) constatent la présence de TNT sur des débris de l’appareil, mais la justice égyptienne ne leur laisse pas la possibilité de les examiner en détail.
    -Le 9 octobre 2016, les relations entre l’Égypte et la France sont « polluées » du fait des conclusions contradictoires des causes du crash30, les autorités égyptiennes privilégiant l’hypothèse de l’attentat tandis que les enquêteurs français du BEA accréditent la thèse d’un incendie qui se serait déclaré dans le cockpit avant de se propager dans le reste de l’avion.
    -Le 16 décembre 2016, la commission d’enquête égyptienne annonce que des traces d’explosif ont été retrouvées sur les restes de passagers

    Et là le scoop ! =>
    -Le 26 mai 2016, c’est à cause de la TNT présente dans les iPhone que le crash aurait un lieu ?

  • diordnAi

    J’ai fais Ctrl+F, tapé “Galaxy Note 7” en priant pour ne pas le voir et pourtant si :)

    • John Lofwire

      aucun samsung na tuer personne donc belle tentative de protégé apple mais ne fonctionne pas du tout.

      • diordnAi

        Toi tu n’as pas vraiment du comprendre mon commentaire

        • John Lofwire

          Ah bah ouais en gros tu dit que ils utilise le probleme du note 7 pour justifié la situation okay.

          Mal compris alors lol.

          • Novaslash

            Je pense qu’il veut plutôt dire qu’il s’attendait à voir quelque part “Galaxy Note 7” tout en espérant le contraire car dès qu’un sujet parle d’explosion, d’incendie et autres trucs du genre, ce site adore rappeler et rabâcher les déboires du N7.

            A croire qu’ils en font encore des cauchemars.

  • Wesh Negro

    Meilleur sujet à trolls ever.

  • paulo

    Vous avez trouvé ça où comme info. Imaginez l’épaisseur de la fenêtre, dégagement de fumée ne signifie pas explosion et qui pourra imaginer une exposition capable de détruire la fenêtre ou ce créer une ouverture dans le fuselage de l’avion avec un simple iPad ou iPhone. En plus on aurait retrouvé les deux appareils responsable de l’incident et aucune information de la boite noire ne révèle cette information. Vous imaginez bien que le pilote en aurait parlé non. Alerte, fumée, ce putain d’iPhone prends feu. Et il doit y a voir un extincteur à porté de main non ?

  • Ellio74

    J’espère sincèrement que ce n’est qu’une mauvaise hypothèse, parce-que là ce serait inacceptable !

  • French Open YouTubers

    Et ils faisaient quoi dans le cockpit avec ?
    En cabine OK, mais dans le cockpit…

    • Floflow

      Certaines compagnies s’en servent d’instruments de bord pour de la gestion interne à la compagnie (nombre de passagers, logiciels de calculs de centrage des masses,…), les cartographies aéroports sans changer de l’instrumentation avionique, ou encore une version numérique du manuel de navigation/maintenance.

    • Atlas

      Les iPads remplacement de plus en plus les documentations des pilotes. Ca fait beaucoup de papier en moins et des economies en carburant sur des milliers de vols.

      • DarkSamS

        Ou de Surface de Microsoft qui est mieux que les tablette sous ios ou android^^

        • Atlas

          Non, la plupart des compagnies utilisent des iPads.

  • Une nouvelle fois, vous nous sortez une accroche façon péripatéticienne du bouton gauche. Le Parigot annonce que la piste est explorée, et vous titrez que l’iphone ou l’ipad ou les deux sont la cause du crash. Vous êtes vraiment des champions du monde !

    Vous pouvez dire au parquet de clore l’enquête, vu que vous savez tout !

    • celiboy

      alors qu’en fait c’est certainement un Galaxy , mais un produit Apple c’est aussi très crédible …

      • Adrotitanique

        xD

  • *Belgium*

    N’importe quoi!!!!!!

  • glitchhhhh

    Bien les gars. Tout le monde dit que c’est une piste qu’il faut explorer et que c’est justement ce qui se fait actuellement.
    Ici on t’affirme presque que ce sont les iDevices qui sont responsables.
    Y’a d’autres moyens pour clasher Apple. Pas besoin de le faire sur ce genre de sujets sensibles et sérieux. ^^

    • Pas presque, ils l’affirment clairement.

  • Athena223

    Résumons la situation, sur le tableau de bord était présent :
    – Un sac contenant deux aérosol et un parfum
    – Un Iphone
    – Un Ipad

    La combustion du smartphone ou tablette seul a pour seul impact un dégagement de fumée toxique, on est dans un avion et les pilote ont des masques si besoin, et le pilotage auto existe . Probabilité de l’origine du crash ? Très faible.

    La combustion de l’un ou l’autre a éventuellement mis feu au sac contenant les aérosol et le parfum, faut déjà y aller car la combustion d’une batterie donne une flamme rectiligne donc techniquement le sac devait être dans l’axe vertical du smartphone, et donc celui-ci ne pouvait pas être consulter par le pilote ( c’est pas logique, si on ne souhaite pas le consulté autant le mettre dans le sac).
    On continu dans le scénario catastrophe, une bombe d’aérosol doit être maintenu un certain temps à haute température pour exploser.
    On me dit dans l’oreille qu’il arrive que des bombe d’aérosol explose toute seul sous l’effet du soleil et de la chaleur ( dans le coffre d’une voiture par exemple), un pare brise d’avion dans une sacoche sombre ça peut donner quoi ?

    Au final l’Iphone ou l’Ipad sont en cause ou est-ce l’aérosol qui finalement présente beaucoup plus de risque?
    Est-il possible que la déflagration de l’aérosol et enflammé le parfum qui a ensuite fait brûler l’Iphone et l’Ipad ? Oui …

    Et avant tout autre jugement, je précise que je suis allergique au produit mobile de la Pomme. Mais cela n’est pas une raison pour cassé du sucre dessus sans preuve, car pour le moment c’est uniquement de la spéculation.

  • MsCydonia

    Et après on se moque du Note 7 de Samsung? Mdr !

  • Djib

    Beaucoup de réactionnaire mais perso j’attend voir la conclusion des experts ils sont mieux placer que nous pour savoir ce qui est possible ou impossible dans un avion.

  • Kris

    Apple a l’habitude d’étouffer les affaires qui pourraient ou peuvent les concerner. Donc, on n’en jamais rien.

    • Atlas

      Oui c’est vrai qu’Apple a le pouvoir de magiquement faire taire tout le monde.
      Ah merde c’est raté pour ce site apparemment !

  • Romain Vitt

    Si c’est une piste explorée, ce n’est donc pas une fake news. Depuis que ce terme est à la mode on a tendance à l’employer à tort et à travers. S’il s’agit d’une piste alors l’info est vraie. Qui plus est, l’emploi du conditionnel nous permet d’appuyer le fait qu’il ne s’agit que d’une hypothèse.

  • Romain Vitt

    Oui en fait tu dis exactement ce qu’on dit dans ton commentaire. T’as vraiment lu le texte ou juste le titre ? Parce qu’on parle bien des fumées, des tests, du fait qu’il ne s’agit que d’une hypothèse. Et dans le titre on emploie le conditionnel, ce qui signifie qu’il ne s’agit pas d’une affirmation mais d’une supposition ;)

  • lemaitre

    Incroyable! Ces pratiques ressemblent curieusement à celles des populistes et racistes de Droite, particulièrement le FN. On porte des accusations graves sans aucun fondement, juste pour faire d cli ck et basher? Vous avez franchi un cap.
    Vous êtes irrécupérables.

  • Atlas

    Mon calcul n’est pas bidon du tout et tes chiffres sortent bien de ton cul.

    CQFD

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Apple : des fans révèlent ce qu’ils pensent vraiment de la marque

On croit souvent à tort que tous les fans de la marque californienne sont forcément mordus de tous les produits de la marque. Et bien c’est faux ! Sur le forum Reddit, certains d’entres eux ont décidé de balancer leurs 4 vérités à Tim Cook concernant les choses qu’ils aiment le moins chez Apple.

iPhone 8 : la Keynote d’Apple aurait lieu le 6 septembre

Malgré les rumeurs faisant état de différents retards de production et de conception, l’iPhone 8 devrait bien être dévoilé par Tim Cook le 6 septembre lors d’une keynote plus qu’attendue par les fans d’Apple. Quelles seront les date de commercialisation des différents modèles d’iPhone ?:=

af2fdb4b1bf64acd4b4fc46a46c9757d!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!