La couverture réseau 3G/4G en campagne avance, l’ARCEP presse SFR

L’observatoire du déploiement réseau mobile en zones peu denses et blanches fournie par l’ARCEP pour ce mois-ci montre que la couverture réseau 3G/4G de la campagne avance bien sur ces derniers mois, Orange et Bouygues étant en avance sur leurs promesses. SFR reste toutefois toujours en retard, et est donc sommé par l’autorité de se bouger.

cartes-reseau-4G

La couverture réseau en France n’est pas qu’affaire d’opérateurs et de marketing… C’est aussi affaire de l’ARCEP, l’autorité gouvernementale qui se charge de chapeauter l’extension de la couverture des acteurs télécoms français.

Celle-ci n’a toutefois pas grand-chose à dire ces derniers temps, puisque nombreux sont ceux ayant suivis son jeu. Bouygues Telecom a annoncé il y a peu couvrir 82% de la population en 4G, dépassant Orange par la même occasion.

Mais qu’en est-il de la campagne ? L’ARCEP nous offre aujourd’hui son tableau récapitulatif de la couverture des zones peu denses et blanches. Sur la période d’août à octobre, il faut toutefois avouer que les opérateurs français ont joué le jeu.

arcep-couverture-campagne-octobre

D’ici le 30 juin 2017, les opérateurs sont tenus de couvrir l’ensemble des centres-bourgs ne disposant pas de couverture 2G à l’heure actuelle. En octobre, tout cela a bien avancé puisqu’ils sont désormais couverts à 91%, le reste attendant la construction d’un pylône par les services publics.

Orange et Bouygues Telecom, disposant d’une bonne avance, ont déjà annoncé couvrir 40% de cette population. SFR, toujours en peine sur cette fin d’année, a quant à lui réussi à passer de 25% à 32% en un trimestre. Mais l’ARCEP continue de le noter dans les retardataires et le somme de se reprendre.

Free, qui a annoncé couvrir 73% de la population en 4G désormais, ne fait pas partie de cet élan qui ne concerne que la bande 800 MHz. Mais il a tout de même l’obligation de couvrir 50% de la population de cette zone d’ici le 17 janvier 2022, sur la bande 700 MHz.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Honor 6A vs Moto e4 : lequel choisir pour la rentrée 2017 ?

Le Honor 6A et le Moto e4 sont deux smartphones proposés à 170 euros. Les cibles sont les jeunes adolescents en quête de leur premier smartphone. Les deux terminaux proposent un bon rapport qualité-prix, mais lequel est le meilleur ? Réponse dans notre comparatif complet.

Hebdroid : T411 tout beau, la Nintendo Switch se plie, Trump se fait Amazon

Comme chaque semaine l’Hebdroid rassemble les meilleures actualités de la semaine, le bendgate de la Nintendo Switch, Trump fait perdre 6 milliards à Amazon et T411 et tout neuf tout beau après un ravalement de façade. C’est une semaine particulièrement chaude en plein mois d’août, voici le résumé de la semaine.

9623882485b25fcac84e8a309e452546mmmmmm