Couverture 4G : Orange et SFR ont activé beaucoup plus d’antennes que Bouygues et Free Mobile en mars

L’Agence nationale des fréquences (ANFR) a dévoilé les résultats concernant la couverture 4G des opérateurs au cours du mois de mars 2018. Ce mois-ci, c’est SFR qui sort du lot avec 471 antennes activées en mars. Grâce à ce bel effort, l’opérateur au carré rouge détrône l’ancien leader Bouygues Télécom pour devenir le numéro 2 de ce classement, juste en dessous d’Orange. De son côté, Free ferme une nouvelle fois la marche. 

4G

A la date du 1er avril 2018, 40 000 sites 4G ont déjà été autorisés par l’ANFR. Parmi eux, 35 551 sites sont d’ores et déjà en service. Au cours de ce mois, l’ANFR a enregistré une hausse de 1,6 % des demandes d’autorisations, et de 1,3 % des mises en service d’antennes 4G. C’est plus qu’au cours du mois précédent. Ce taux reste cependant dans la moyenne. Avec 313 nouveaux sites 4G en février, Orange s’imposait comme le champion du déploiement 4G.

Couverture 4G : Orange et SFR détrônent Bouygues, Free Mobile ferme la marche

Ce mois-ci, c’est au tour de SFR de briller. En déployant 471 sites 4G, l’opérateur de Patrick Drahi parvient enfin à la deuxième marche du podium. Au cours de l’année dernière, c’est SFR qui a déployé le plus de sites 4G. Les efforts du télécom se sont montrés payants : SFR bénéfice maintenant d’un total de 14 977 antennes. Malgré le retard pris au début de l’arrivée de la 4G, la filiale d’Altice parvient à se mesurer à ses concurrents. SFR couvre d’ailleurs 95% de la population française en 4G.

Juste au dessous de SFR, on trouve Orange, qui s’impose cette fois comme le leader de la 4G, avec une couverture de 96% de la population. En mars, Orange a déployé 378 antennes déployées pour un total de 14 981. L’opérateur historique ne dispose que d’une légère avance sur SFR. En 3ème position, on retrouve Bouygues Télécom, qui vient de perdre sa place de leader. L’opérateur de Martin Bouygues n’a déployé que 131 nouveaux sites en mars, pour un total de 14 828 antennes 4G. Habitué au dessus du podium, le télécom s’écroule brutalement à la 3ème place. Qu’en sera-t-il le mois prochain ?

Fidèle à ses habitudes, Free Mobile ferme la marche avec seulement 200 nouveaux sites activés pour un total de 10 258 antennes. L’opérateur de Xavier Niel a poursuivi les efforts de ces derniers mois. En février, Free Mobile avait enfin atteint le seuil symbolique de 10 000 sites. Malgré ces efforts, le trublion des télécoms est complètement largué par rapport à ses rivaux : l’opérateur ne couvre d’ailleurs que 86% de la population. Free Mobile a néanmoins promis l’arrivée de son réseau 5G dès 2020, comme la concurrence.

4G
Source : ANFR

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
5G : tout ce qu’il faut savoir sur le réseau du futur

La 5G, on en entend parler de plus en plus. Ce réseau du futur, tous les industriels y croient. Il permettra de nous faire vivre dans un monde ultra-connecté où les voitures se déplaceront en toute autonomie. Entre autre.