Couverture 4G : Orange, SFR et Free ont activé beaucoup plus d’antennes que Bouygues en avril

L’Agence nationale des fréquences (ANFR) a dévoilé les résultats concernant la couverture 4G des opérateurs au cours du mois d’avril 2018. Cette fois, c’est Orange, SFR et Free Mobile qui ont activé le plus d’antennes. On notera la belle progression de l’opérateur de Xavier Niel, qui a activé jusqu’à 216 antennes le mois dernier. Une nouvelle fois, c’est Bouygues Télécom qui s’impose comme l’opérateur le moins actif du mois, avec seulement 80 antennes activées. 

ANFR 4G

A la date du 1er mai 2018, l’ANFR répertorie jusqu’à 40 558 sites autorisés et  36 013 antennes 4G en service. Au cours du mois écoulé, les demandes d’autorisation ont grimpé de 1,4 % et les mises en service de 1,3%. La tendance est exactement la même qu’au cours du mois de mars dernier. C’est aussi beaucoup plus qu’au cours du mois de février dernier (1,1% et 0,9%).

Couverture 4G : Orange et SFR gardent le cap, Free Mobile se réveille et Bouygues décroche !

Comme c’est souvent le cas, c’est Orange qui a activé le plus d’années 4G au cours du mois de mars. En l’espace de 30 jours, l’opérateur historique a déployé 355 sites, pour un confortable total de 15 336 antennes. Le mois dernier, Orange avait fait un peu mieux que ça, avec 378 antennes 4G activées. Depuis quelques mois, le télécom met le paquet sur le déploiement 4G. Grâce à ses efforts continus, Orange couvre désormais jusqu’à 97% de la population française en 4G.

Une fois n’est pas coutume, Free Mobile s’impose comme le second opérateur le plus actif du mois, avec 216 sites 4G déployés, pour un total de 10 474 sites antennes. Le mois précédent, le trublion des télécoms avait déjà activé un total de 200 sites. Petit à petit, Free Mobile tend à réduire l’écart avec ses concurrents, qui possèdent plus de 4000 antennes supplémentaires. Malgré tout, Free ne couvre actuellement que 86% de la population française en 4G. 

Juste en dessous de Free Mobile, on trouve SFR. L’opérateur au carré rouge a activé 214 antennes 4G au cours du mois d’avril 2018, pour un total de 15 191 sites. SFR profite du second parc d’antennes le plus étendu du pays, bien devant Bouygues Télécom, qui s’affiche en décrochage depuis le mois de mars. SFR revendique aujourd’hui une couverture 4G de 96% de la population. Malgré un faux départ lors de l’essor de la 4G en France, SFR est parvenu à rattraper son retard.

Contrairement à ses habitudes, Bouygues Télécom ferme la marche, avec seulement 80 antennes activées au cours du mois d’avril, pour un total de 14 908 sites. L’opérateur commence à se laisser distancer par SFR, qui bénéficie de 283 antennes supplémentaires. Pour le moment, Bouygues Télécom couvre 95% de la population française en 4G. Le télécom ne devrait pas tarder à faire une nouvelle annonce.

D’ici la fin de cette année, tous les opérateurs de France visent les 99% de la population couverte en 4G (à l’exception de Free). Pour l’heure, Orange, Bouygues Télécom sont bien partis pour honorer leur promesse. L’autre objectif de cette année pour les télécoms c’est préparer le terrain pour l’avénement de la 5G en 2019. A cet effet, Orange et Bouygues vont effectuer des tests du réseau 5G dès ce mois de mai 2018. De son côté, SFR pourrait d’ailleurs déployer son propre réseau 5G sur le Campus Altice dès la fin de cette année 2018. Que pensez-vous de ces tendances ? Quel opérateur atteindra les 99% de couverture 4G ? Lequel parviendra à prendre la tête de la course à la 5G ?

ANFR 4G

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !