Couverture 4G : Orange couvre maintenant 97% de la population, un nouveau record !

Orange couvre désormais jusqu’à 97% de la population française en 4G. Grâce à ce nouveau record, l’opérateur historique confirme une nouvelle fois son statut de leader et surclasse ses concurrents directs, SFR et Bouygues Télécom, qui se contentent de 96% et 95% de couverture 4G. 

orange 4G

Ce mardi 24 avril, SFR a annoncé couvrir jusqu’à 96% de la population en 4G. Malgré un faux départ lors de l’essor de la 4G en France, l’opérateur au carré rouge est parvenu à rattraper ses rivaux. Néanmoins, Orange n’a pas tardé à contre-attaquer et à reprendre son titre. Avec ses 97% de couverture 4G au 31 mars 2018, l’opérateur historique reste indétrônable.

Couverture 4G : Orange confirme son statut de leader !

Au cours de mars 2018, Orange s’est d’ailleurs imposé comme l’opérateur qui a déployé le plus d’antennes 4G en France. En l’espace d’un mois, Orange a déployé 378 antennes pour un total de 14 981 selon les chiffres publiés par l’ANFR. En dessous, on retrouve SFR avec ses 14 977 antennes 4G. Bouygues Télécom se cantonne à la 3ème place avec 14 828 antennes 4G et couvre 95% de la population française. L’opérateur de Martin Bouygues ne tardera plus à faire une nouvelle annonce au sujet de sa couverture 4G. Si ces 3 opérateurs restent dans un mouchoir de poche, on notera le décrochage complet de Free. L’opérateur de Xavier Niel ne couvre que 86% de la population en 4G.

Fin du mois de janvier 2018, Orange annonçait couvrir 96% de la population en 4G et confirmait son intention d’atteindre les 99,6% d’ici la fin de l’année. Au rythme où progresse le télécom, on s’attend à ce qu’il parvienne sans trop de difficultés à tenir son calendrier. L’autre objectif d’Orange c’est l’arrivée de la 5G en France. A partir de cette année, l’opérateur va tester le réseau futur dans les villes de Lille et Douais. Orange aussi promis de couvrir intégralement une ville française en 5G dès 2019. Que pensez-vous de cette course à la couverture 4G ?

Réagissez à cet article !
  • Randy

    Et le nombre d’antenne Free ?

    • MIMICH25

      C’est pas écrit dans l’article mais ça tourne autour des 10250

    • Florian Bayard

      C’est sur l’article ANFR : http://www.phonandroid.com/couverture-4g-orange-sfr-ont-allume-plus-antennes-bouygues-free-mobile.html

  • Grabo20

    Free n’est pas en décrochage complet, vu la base de support qu’il avait, je dirais même qu’il s’accroche très bien.

    • MIMICH25

      +1

    • Alfred

      Ça fait 15 ans que Free fait du mobile. Vous allez sortir ce même argument pendant 15 ans encore ? Il y’a 15 ans c’etait Encore la 3G. Ils ont tous débuté la 4G en même temps ! Faut arrêter de sortir des arguments bidons. Free c’est du low-cost. C’est normal que sa couverture soit limitée. C’est son business model ! Faut juste l’accepter. Il n’est pas possible de faire du super qualitatif avec du low-cost. C’est exactement la même chose dans toutes les industries du monde.

      • Little Monster

        Faut arrêter un peu la mauvaise foi et les mensonges car Free Mobile n’existait tout simplement pas il y a 15 ans puisqu’elle a été créé en 2007 et surtout elle n’avait absolument aucune antenne, ni pylône, ni site, donc aucune infrastructure en fait !!!

        Même si tout le monde a démarré la 4G à peu près en même temps, les concurrents avaient tout même l’avantage de toutes les implantations 2G et 3G et qu’ils ont mis plus de deux décennies pour les mettre en place, sans jamais respecter leurs engagements puisqu’il reste toujours des zones blanches à ce jour alors qu’ils avaient largement plus de moyens financiers !!!…

        Atteindre ce niveau en à peine 10 ans d’existence avec tous les problèmes qu’il a accumulé, c’est tout simplement extraordinaire !

        • Alfred

          Mais c’est là où vous vous trompez monsieur. Vous voyez vous pensez tout savoir, mais vous n’y connaissez rien puisque toute l’infrastructure des autres opérateurs est obligatoirement ouverte et à disposition de Free pour une location régulée par l’Arcep qui est très avantageuse pour Free. Par ailleurs, Free a aussi bénéficié de fréquences gratuites. Aussi, Free beneficie de tarifs de terminaisons d’appels asymétrique. Une terminaison d’appel = opérateur A paye opérateur B lorsqu’un appel de A terminé chez B. Pour tous c’est genre 10 centimes dans les deux sens, ainsi ça s’en compense sauf chez Free qui lui aurait 20 centimes.
          Aussi, il n’a aucun coût de distribution (pas de magasins), ni de centre d’appels
          Voulez vous qu’on continue ?
          Donc dire que Free est désavantagé, et qu’en 15 ans il n’a pas pu rattraper son retard est une grossière erreur. Encore une fois, ce n’est de plus qu’un business model low cost et il restera ainsi sur le mobile.

          • Little Monster

            Faut arrêter un peu avec la désinformation et la mauvaise foi et éviter surtout de mélanger les torchons et les serviettes !

            Il est faux de prétendre que Free bénéficie de l’infrastructure des autres opérateurs car la mutualisation des antennes ne s’est faite que sur le tard et uniquement dans les zones extrêmement denses, sinon cela impliquerait que Free serait au même niveau que ses concurrents alors que ce n’est pas le cas !

            Surtout que l’ensemble de ses concurrents a tout fait pour freiner l’expansion de Free surtout par Bouygues mais y compris Orange.
            Bouygues a été débouté à chaque fois, alors que Orange a été condamné à plusieurs reprises en faveur de Free Mobile !

            Il ne faudrait pas non plus mélanger le contrat d’itinérance entre Free et Orange portant uniquement sur la 2G et la 3G qui a coûté extrêmement cher à Free surtout à ses débuts avec le contrat de mutualisation portant sur la 2G/3G/4G entre Bouygues et SFR… ^^

            Par contre, « un accord de mutualisation serait en préparation entre Orange et Free Mobile » « sur la co-construction de nouveaux sites en zone de “déploiement
            prioritaire” (ZDP), 63% du territoire en zone rurale principalement. », mais ce n’est pas encore fait puisque c’est toujours à l’état de projet !…

            Free Mobile a peu de magasins, mais c’est un choix qui ne regarde que lui, alors que Free Mobile a bien des centres d’appels, y compris en France !!!

            Donc STOP la désinformation et Free Mobile n’a PAS 15 ans d’existence !!!

  • rebormathieu

    tout ça c’est du blablabla. Moi je n’ai pas de 4G, pas de réseau d’ailleurs, bouygues à mon domicile.
    Je ne comprends pas ces 96% de la population. Et pourtant j’habite dans une zone dense

    • Diane

      On parle d’Orange ici pas de Bouygues.

      • Little Monster

        Orange pas mieux puisque je ne capte rien depuis chez moi : aucune data !

  • Salva

    C’est quoi cet article putaclic pro-orange ???

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !