Couverture 4G : Free Mobile revendique désormais de 84% de la population

La couverture 4G de Free Mobile s’améliore : l’opérateur affirme désormais couvrir 84% de la population en France métropolitaine soit une augmentation qui rapproche l’opérateur de son objectif de couvrir 85% de la population d’ici fin 2017. La couverture 3G s’améliore elle aussi à 93% de la population couverte ce qui représente deux points supplémentaires par rapport à juin 2017. 

free mobile

Free Mobile vient de publier jeudi 16 novembre ses chiffres d’activation d’antennes 4G en France en même temps que ses résultats du 3e trimestre 2017. Et il y a un peu de progrès : la première nouvelle c’est que Free Mobile pourrait bel et bien tenir son engagement de couvrir 85% de la population en 4G d’ici fin 2017. Free annonce d’ores et déjà couvrir 84% de la population en 4G un chiffre en hausse de 2 points depuis notre dernier article. En mars dernier, l’opérateur affirmait en effet vouloir atteindre 12.000 antennes 4G et profiter de l’ouverture des fréquences 1800 MHz pour pousser la couverture à 85%.

4G : Free Mobile affirme couvrir 84% de la population

L’autre annonce, c’est la couverture de 93% de la population en 3G. Free a progressé de 1000 antennes pour le seul 3e trimestre, ce qui fait au total 11.300 sites couverts, et représente une hausse de deux points par rapport à juin 2017. Reste que de nombreuses personnes souffrent encore de l’itinérance 3G Orange et de ses limitations de débit. Mais les choses s’améliorent : des mises à jour d’opérateur sont progressivement poussées pour forcer certains modèles de smartphones à accrocher le réseau propre de Free plutôt que le réseau d’Orange.

De quoi augmenter significativement le débit de la connexion puisque le débit est bridé à 1 Mbps sur le réseau d’Orange. Même avec un tel score, Free Mobile reste nettement en retrait de la couverture qu’affichent les concurrents. Bouygues affiche un taux de 94%, Orange revendique 93,8% de la population couverte en 4G, suivi de SFR et ses 93%.

Réagissez à cet article !
  • Julienjulolagum Julolagum

    ouais ben faites vite SVP …. Merci ….

  • Golumgolum

    Oh oui, des antennes Free y en a de plus en plus.. en revanche des antennes qui sont ACTIVE ça c’est autre chose..

    • Noxyd

      Je plussoie, voir mon commentaire plus haut…

      • Grabo20

        C’est faux, voir mon commentaire plus haut.

        • Noxyd

          C’est pourtant la triste vérité… voir mon com’ plus haut ;-)

  • Jean-Michel Marchal

    Lol, elle son bien caché ,84%des région couvertes vous devriez dire !!

  • noble “noblemomo99” momo

    Pour mon cas personnel ils ont activé une antenne à la campagne dans le coin ou je vais au mois de novembre alors qu’avant j’avais strictement aucun réseau ni avec free ni en itinérance des que j’ai l’occasion j’irais voir si je capte leur 4g ou non 😉

    • Noxyd

      Ne t’attends pas à grand chose, j’habite à 500m d’une antenne Free (qui est là depuis 4-5ans, je précise) et bizarrement on ne la capte qu’une fois de temps en temps, très rarement… le reste du temps c’est 2G faible depuis les antennes plus éloignées.
      A mon avis ils ne l’allument que lors des tests de l’ANFR ou ARCEP, histoire de booster leurs stats.

      • Grabo20

        Ils ont installé une antenne pour des dizaines de milliers d’euros qu’ils doivent entretenir pour des dizaines de milliers d’euros par an (qu’elle soit activée ou non) mais ils ne l’activent que pour des tests…
        Réflechissez, ils n’ont aucun intérêt à ne pas l’activer.

        • Noxyd

          Alors explique moi pourquoi ils ne le font pas, car c’est un fait que je constate tous les jours (et pas depuis hier)… j’avoue que je ne comprends pas moi non plus, mais j’imagine que l’on ne dispose pas de suffisamment de cartes en mains pour comprendre, mais qu’ils y trouvent très certainement leur intérêt.

          • El Canterano

            Ton téléphone ne reste pas bloqué sur l’itinérance Orange? C’est ce problème arrive souvent, même quand tu es à côté d’une antenne Free. On fois qu’il a basculé sur Orange, il revient pas sur Free automatiquement.

          • Noxyd

            Je n’ai pas de Samsung mais un Zenfone, donc cela ne devrait pas arriver me semble-t-il…non?

          • noble “noblemomo99” momo

            aucun rapport essaye de forcer la 4g pour voir ^^
            perso des que je rentre dans l’immeuble je passe sur le réseau orange dans les couloirs et quand je suis dans mon appart je dois souvent forcer la 4g pour la retrouver et je capte en 4g avec 3barres voir plus donc quand on est sur le réseau orange on a souvent tendance a y rester bloquer….

          • bidou

            Et ce problème, tout le monde s’en moque ? Je veux dire, c’est anormal, surtout quand on sait que qui dit H dit Orange et donc débit d’escargot.
            Quand je fais des recherches sur le net, j’ai l’impression d’être le seul avec ce problème mais je me rends compte que non. Tout le monde s’en fout en fait. :)

          • Tom F

            Comment forcer la 4g ?

          • bidou

            *#*#4636#*#*
            Et tu passes sur LTE only.
            Pense bien à remettre LTE/UMTS (Auto) car en LTE only, plus de SMS ni de téléphone.

          • Tom F

            Oui on est plein à se plaindre, mais il faudrait se plaindre directement aux différentes marques, et ça c’est compliqué

          • Tom F

            Plusieurs marques ne basculent pas, moi j’ai un Nexus, il reste sur l’itinerance Orange tout le temps…

          • Noxyd

            Je viens d’interdire l’itinérance et choisir le réseau FREE… ben je me retrouve en H (donc 2g) … youpi.

          • Grabo20

            Ça confirme bien ce que je soupçonnais. Tu n’y connais pas grand chose (ce n’est pas un mal).

            2G < E < 3G < 3G+ = H < H+ < 4G < 4G+

            Ça m'étonnerait également que tu aies root ton téléphone et changé tes paramètres pour interdire les fréquences Orange. L'itinérance de ton téléphone c'est l'itinérance à l'étranger, l'itinérance Orange s'appelle Free tout comme le réseau Free. Si tu captes le réseau Free et le réseau Orange tu devrais avoir Free deux fois. Si tu ne l'as qu'une fois tu ne captes qu'un des deux.

          • El Canterano

            C’est pas une histoire de Samsung ou non. Y a plein d’autres marques qui ne rebasculent pas automatiquement.

          • Grabo20

            C’est ton téléphone qui ne reconnaît pas Free Mobile comme un opérateur ce qui fait qu’il n’est pas prioritaire sur Orange.

      • noble “noblemomo99” momo

        Ca veux tout et rien dire actuelement je suis a 500m d’une antenne 4g débit correct sans plus 30mbps en moyenne (1800mhz). avant dans mon ancienne résidence 2km de l’antenne et un débit de fou 50mbps si j’avais eu un téléphone 4g+ j’aurais pu espérer 100mbps car j’etais connecté sur la bande des 2600mhz. et si mon téléphone passait en 1800 j’avais sensiblement le meme debit 4g
        dernier exemple l’autre jour j’étais chez un ami qui habite à moins de 100m de l’antenne et ben pas moyen d’avoir ni 4g ni 3g de la part de cette antenne donc ça dépend vraiment des coins…
        je précise que cette antenne est activé car on la capte dans d’autres endroits ^^

        • Grabo20

          Ce qui est tout à fait normal plus on est dans un angle bas sous l’antenne moins bien on capte.

      • Coco74

        Un réseau mobile, ça dépend malheureusement de beaucoup de facteurs, pour que la réception soit parfaite partout mais ce n’est pas un cas général.

      • Grabo20

        Ce qui est tout à fait normal plus on est dans un angle bas sous l’antenne et moins bien on capte.

  • baloo

    Pour moi je ne dois pas avoir de chance, car à mon domicile ou bien dans ma maison de campagne je dois faire parti des 16 % restants. Je n’ai même pas la 3g à la campagne !!!!!

  • AD MIN

    A Nîmes dans le sud le réseau free est excellent. Il fait match nul en vitesse et qualité, avec orange.

    • Grabo20

      Je t’envie ! On attend que ça de partout, malheureusement certaines communes sont mieux couvertes que les autres opérateurs, d’autres ont une couverture médiocre voire inexistante.

  • bidou

    Bizarre, moi je vis dans le 94, travaille à la limite Vincennes/Montreuil, et je suis presque tout le temps en H. Parfois j’ai même plus de réseau ou en Edge. Obligé à chaque fois de forcer la 4G qui en fait fonctionne. Ça accroche juste pas. Ça me gonfle. Problème avec Free ou avec mon Nexus 5x ?

    • Tom F

      Pareil avec le 6P, à Rouen, quand je viens de la rive gauche, j’ai la 4G jusqu’à chez moi (rive droite), mais quand je pars de chez moi pour aller jusqu’à la rive gauche, je suis en H orange sûrement et le débit est très bas voir rien du tout. Il y a des problèmes d’accroche aux antennes 4G et c’est bien gonflant. Il faudrait le signifier à Google, mais comment… Android 8.1 Nexus 6P

      • Tom F

        D’ailleurs avec CartoradioMobile de l’ANFR on s’appercoit bien que Free couvre la même surface avec moins d’antennes que ses concurrents. Bon après je crache pas sur mon abonnement à 1€ par mois :)

        • Coco74

          C’est pas forcément le cas, le 800 Mhz que free ne possède pas couvre bien mieux… Et le 700 Mhz n’est pas dispo partout.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !