Couverture 4G : Free Mobile couvre désormais 88% de la population française

Free Mobile vient d’annoncer une couverture 4G de 88% de la population française ! Malgré la belle progression de ces derniers mois, l’opérateur de Xavier Niel propose une couverture bien inférieure à ses concurrents, qui atteignent tous les 95%. Du côté de la 3G, Free Mobile vient enfin d’atteindre les 95% de couverture.

free mobile 4g

Peu après Orange, SFR et Bouygues Télécom, Free Mobile a publié le bilan de sa couverture 4G. Fort d’un  total de 10 474 antennes 4G, dont 216 sites déployés en avril selon l’ANFR, Free Mobile couvre maintenant 88% de la population. En mars dernier, Free Mobile annonçait déjà couvrir 86% de la population française en 4G.

Couverture 4G : Free Mobile va atteindre les 90% fin 2018

Ces derniers mois, Free Mobile a mis le paquet sur le déploiement 4G. En avril dernier, il s’est même imposé comme le second opérateur le plus actif de France, juste derrière Orange. Le mois avant, Free Mobile avait déjà mis en place 200 sites 4G supplémentaires. Grâce à ces efforts, le trublion des télécoms a réduit l’écart avec la concurrence, qui profite en moyenne de plus de 14 000 sites, soit plus de 4000 antennes supplémentaires.

Malgré ce nouveau record, Free Mobile reste donc à la traîne. Actuel leader, Orange propose une couverture 4G de 97% de la population. Juste en dessous, on trouve ex-aeqo SFR et Bouygues Télécom, avec une couverture 4G de 96%. D’ici la fin de cette année 2018, Free Mobile avait précédemment promis de couvrir 90% de la population en 4G. De leur côté, Orange, SFR et Bouygues atteindront une couverture 4G de 99% d’ici la fin de cette année.

Malgré ce décalage, Free Mobile aurait l’un des meilleurs réseaux 4G de France, assure Maxime Lombardini, directeur général d’Iliade, la maison mère de l’opérateur. « On a commencé à déployer notre réseau 15 ans après les autres donc on couvre un peu moins » explique le dirigeant. Pour étayer son argumentation, Free Mobile prend l’exemple d’une étude nPerf réalisée début d’année sur les débits 4G.

Réagissez à cet article !
  • bibouye93

    c’est bien de couvrir autant de personnes utilisant son réseau mobile, mais faudrait-il aussi que les antennes aient la bonne fréquences pour la 4G aussi parce que sinon ça ne sert à rien vu que les débits ne sont pas de la vraie 4G mais bien inférieurs à celle-ci :-(

    • foxraph

      On en reparle fin 2018 et avec la 5G.

      • bibouye93

        oui je suis d’accord avec vous, mais pourquoi faire autant de publicité et dire que la 4G fonctionne très bien alors que le vitesse est bien loin d’une « vraie » 4G ?
        et donc pourquoi on devrait attendre que l’opérateur ait accès au bonne fréquence pour une bonne 4G ?
        puisque la 5G ne sera pas du tout comme l’étaient la 3G et la 4G…

        • Vlad

          La 4g fonctionne très bien chez free on est loin de ce que fait sfr ou Bouygues avec de la 4g débit edge

    • MIMICH25

      SFR en était ou ya pas si longtemps ???????

      • bibouye93

        je parle bien des fréquences des réseaux téléphoniques qui ne sont pas les bonnes pour avoir une « vraie » 4G et pas du pourcentage de couverture de population et qui n’est pas non plus le pourcentage de couverture du territoire métropolitain

        • Jack

          Osef de ta «vraie 4g» très peu de ville en France en sont équipé de la lte A et ce peu importe les opérateur, free talonne les historique en se lançant sur les 4g des années après eux avec des forfait data illimités ou voit tu cela chez la concurrence????

          • bibouye93

            c’est bien ce que je dis, c’est un problème de fréquence que free n’a pas contrairement aux 3 autres opérateurs historiques
            on peut télécharger nos mises à jour 4 fois plus vite avec un forfait chez sosh (orange) ou même red (sfr) alors que chez free il en faut du temps pour avoir la même mise à jour et ça c’est à cause d’un problème de fréquence que free n’a pas contrairement aux autres et peu importe le prix de tous les forfaits entre les 4

          • tony

            ben il avaient qu a investir dans les 800, on leutr a pa interdit, maintenant fait pas se plaindre.
            Apres si ils avaient pas assez de fonds pour ca, fallait peut etre faire des prix moins bradés sur les forfaots.

          • tabo56

            Free a commencé la 4G en même temps que les 3 autres opérateurs.

    • Insomnia

      Ce n’est pas parce que tu as un débit théorique moindre sur une bande que tu aura un débit plus bas, faut arrêter c’est du théorique hein…

  • Insomnia

    Titre un peu assassin, FREE est LE SEULE opérateur à avoir respecté le temps imparti pour l’installation de ces antennes donc pouet pouet..

  • Bans

    Autant je trouve que Free c’est pas terrible sur Paris, mais faut avouer que c’est le seul opérateur à avoir respectif ses objectifs de couverture de la population et ce toujours dans les temps depuis 2012…
    A voir dans quelques années comment ça va évoluer mais fin 2016 y’avais des endroits où ça capté pas du tout sur Paris même.
    Ils sont sur la bonne voie.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Free Mobile : un bug empêche le Galaxy A8 de passer un appel

Un bug empêche les abonnés Free Mobile de téléphoner avec leur Galaxy A8 lorsqu’il est connecté en 4G. Sur les forums et les réseaux sociaux, les témoignages d’utilisateurs se multiplient depuis le mois de février 2018. Pour Samsung, le problème…