Couverture 4G : découvrez les zones blanches situées près de chez vous

La couverture 4G est encore loin d’être parfaite en France, mais les efforts des opérateurs se poursuivent afin qu’il n’y ait plus de zones blanches d’ici 2020. Mais en attendant d’en arriver là, l’Arcep propose une carte recensant tous les sites sur lesquels la 4G est absente. L’outil permet de repérer rapidement les zones blanches qui vous concernent et se révèle vraiment pratique.

couverture 4g zones blanches

L’Arcep propose une carte qui permet d’identifier quelles sont les zones blanches en France. Celle-ci permet aux utilisateurs de se renseigner sur la présence de tels endroits près de chez eux, qu’ils peuvent alors éviter si possible, ou de nous aider à connaître les lieux à éviter pour un déménagement. Mais aussi faire savoir à ceux qui habitent dans ces zones quand ils pourront enfin bénéficier de la 4G. L’absence de connexion haut débit peut constituer un véritable handicap et ces zones blanches ne répondent pas aux besoins des individus pour qui la 4G est indispensable.

Couverture 4G : les zones blanches recensées sur une carte

Dans son Tableau de bord du « new deal mobile », qui suit les efforts de déploiement 4G des opérateurs français et compare leurs résultats à leurs engagements, l’Arcep a prévu une section Couverture Ciblée consacrée à la couverture à venir des zones blanches. Au 2 juillet 2018, 440 sites étaient considérés comme tels par le gouvernement. On apprend qu’ils doivent être pris en charge par les opérateurs d’ici 24 mois au maximum. Il est possible de zoomez et dézoomer sur la carte, et vous trouverez également une barre de recherche dans laquelle vous pouvez taper le nom d’une commune ou un code postal.

Puisque vous y êtes, vous pouvez en profiter pour naviguer sur le reste du tableau de bord, qui regorge d’informations. Cet observatoire a été lancé début 2018 et doit encore s’améliorer. Certaines catégories sont par exemple inaccessibles, comme celle sur l’état des réseaux mobiles. Voici celles que vous êtes par contre en mesure d’explorer :

  • La 4G pour tous afin de visualiser les derniers sites équipés en 4G par chaque opérateur. Tri par département ou directement via la barre de recherche
  • La couverture indoor recense ce que proposent le opérateurs afin d’améliorer la couverture à l’intérieur des bâtiments
  • La 4G en voiture présente une carte des axes routiers sur lesquels les services de voix, les SMS (2G/3G) et le très haut débit mobile (4G) sont disponibles

Free Mobile couvre désormais 89% de la population en 4G, Bouygues Telecom est à 96%, SFR vient de passer à 97% et Orange à 98%. Nous vous expliquons bien plus en détail dans ce dossier quel opérateur offre le meilleur réseau mobile, ce qui vous aidera à faire votre choix.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
eSIM : Orange, SFR et Bouygues se préparent à activer l’option

Le support eSIM arrive chez Orange, SFR et Bouygues Telecom. Les trois opérateurs ont confirmé travailler activement sur des solutions alors qu’on attend de plus en plus de smartphones compatibles. A commencer par les iPhone XS et XR, mais aussi avec…

Freebox V7 : « la box est en chemin », assure Free

La Freebox V7 est en chemin, a annoncé Free sur son compte Twitter officiel. Alors que l’attente autour de la nouvelle box commence à toucher à sa fin, l’opérateur de Xavier Niel commence lentement mais sûrement à communiquer sur son…

SFR va augmenter le prix de ses abonnements en 2019

SFR risque d’augmenter le prix de ses abonnements dans les mois à venir. Selon Alain Weill, PDG de l’opérateur au carré rouge, SFR pense revoir ses tarifs à la hausse afin d’investir davantage d’argent dans son réseau 4G et dans…