Coupe du Monde 2018 : comment regarder les matchs au travail et quels sont les risques ?

La Coupe du Monde 2018 a commencé, vous ne voulez rater aucun match, mais vous êtes bloqué au travail pendant que se jouent certaines rencontres ? Vous êtes au bon endroit ! On vous explique comment regarder les matchs au bureau mais aussi vos droits en la matière, et les risques que vous encourez si vous vous faîtes prendre sur le fait sans autorisation par votre hiérarchie. 

pogba france
Crédit : Twitter Équipe de France

 

La Coupe du Monde 2018, c’est parti ! Du 14 juin au 15 juillet 2018, les passionnés de football ne vont plus penser qu’à une chose : le Mondial. La problème, c’est qu’il y a beaucoup de matchs, et que nombre d’entre eux sont diffusés l’après-midi en France. Beaucoup de fans sont donc encore au bureau lorsque les matchs commencent. On vous explique ici comment faire tout en revenant sur quelques points concernant vos droits ainsi que les risques que vous encourez si vous êtes pris la main dans le sac par votre supérieur.

Avez-vous le droit de regarder la Coupe du Monde 2018 au travail ?

coupe du monde 2018

Nous abordons ici une question de droit du travail. Il n’y a pas de réponse franche « Oui » ou « Non » mais quelques subtilités à saisir. Interrogée par LCI, Me Sophie Chatagnon, avocate spécialisée en Droit du travail, explique qu’il s’agit surtout d’une « question de proportion et de bon sens ».

Tout d’abord, elle rappelle l’article L3121-1 du code du Travail. Celui-ci indique que « la durée du travail effectif est le temps pendant lequel le salarié est à la disposition de l’employeur et se conforme à ses directives sans pouvoir vaquer librement à des occupations personnelles. » Si vous êtes au bureau et vos heures sont payées, c’est donc pour bosser pour votre patron et pas pour regarder un match de foot. Un employé n’a pas le droit de «vaquer librement à des occupations personnelles», précise le code du Travail.

« En l’absence d’aménagement du temps de travail en accord avec l’employeur, le salarié ne peut pas regarder ou jeter un petit coup d’œil clandestinement sur son téléphone portable ou sur son ordinateur pour suivre un match tout en travaillant. Cela constitue un délit pénal d’abus de confiance », explique Éric Rocheblave, avocat spécialisé dans le droit du travail, à Ouest France.  « La réponse ne se trouve pas dans le code du travail mais plutôt dans le règlement intérieur de l’entreprise » assure Roland Pérez, avocat, à nos confrères d’Europe 1.

De son côté, la Cnil préconise un usage raisonnable des outils professionnels à des fins personnelles. L’employé ne peut pas utiliser le matériel de son entreprise si cela met en cause sa productivité. L’organisme note tout de même qu’une certaine tolérance est admise. Prendre une minute pour aller voir des résultats est acceptable. Regarder un match en entier, non. Le mieux est encore, si possible, de dialoguer avec votre hiérarchie pour savoir quelles pratiques sont acceptées ou non, car cela dépend beaucoup de la culture d’entreprise.

Quels risques de regarder la Coupe du Monde 2018 au bureau ?

coupe monde 2018

Si vous êtes pris en flagrant délit en train de regarder un match de la Coupe du Monde 2018 par votre supérieur sans son autorisation, vous vous exposez forcément à des sanctions :

  • mise en demeure
  • avertissement
  • mise à pied disciplinaire de plusieurs jours sans rémunération
  • licenciement pour faute grave

Le degré de sévérité est calculé en fonction de la situation et de votre historique. Un employé qui ne pose jamais problème et qui s’est pris une petite pause foot ne sera pas jugé de la même manière qu’un autre qui est habitué aux retards ou à ce genre de comportements.

Comment regarder les matchs de la Coupe du Monde 2018 au travail ?

coupe du monde 2018 ia goldman sachs prediction

Et du coup, comment fait-on si on veut absolument regarder les matchs du Mondial 2018 au bureau malgré les risques ? Nous vous proposons quelques petites astuces pour tenter de profiter tout de même de la Coupe du Monde sans trop prendre de risques.

  • Le classique alt-tab pour changer de fenêtre en un clin d’oeil
  • Feindre des problèmes gastriques pour regarder les matchs et suivre les résultats de la Coupe du Monde 2018 via des applications Android. Mesure temporaire, car difficile de faire croire que ça dure depuis un mois
  • L’extension PanicButton, qui permet de fermer ses onglets en un clic et de les remplacer par la page de son choix
  • Si vous pouvez travailler avec des écouteurs ou un casque, vous pouvez suivre le match avec le son et basculer sur l’image quand vous sentez qu’une action importante est en train de se dérouler. Un peu risqué.

Vous avez d’autres idées pour regarder les matchs de la Coupe du Monde en Russie au travail en toute discrétion ? N’hésitez pas à les partager dans les commentaires. Vous pouvez retrouver ici la liste des 28 matchs de la Coupe du Monde 2018 diffusés en clair sur TF1.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !