Miitomo de Nintendo : notre coup de coeur va vous rendre accro

Date de dernière mise à jour : le 11 avril 2016 à 18 h 03 min

Miitomo est la première application smartphone de Nintendo et elle vient de sortir en France. Il s’agit d’un mélange de jeu et de réseau social qui s’avère particulièrement addictif. Coup de cœur pour cette nouvelle application.

Nintendo débute sur le marché des jeux smartphones avec Miitomo, annoncé à la fin de l’année 2015 et qui est sorti au début du mois au Japon et enfin disponible par chez nous depuis le 31 Mars !

Cette annonce avait toutefois pu décevoir, puisqu’il ne s’agit pas véritablement d’un jeu. Ceux qui attendaient une star de Nintendo pour son application ont vite déchanté en découvrant qu’il s’agissait d’une application mettant en scène les Mii, ces avatars représentant les joueurs depuis la Nintendo Wii.

Pour ce qui est des grosses licences, il nous faudra donc attendre Pokémon Go, dévoilé en images et en infos officielles il y a peu. Mais il ne faudrait pas dénigrer Miitomo pour autant, qui une fois installé risque bien de vous captiver.

Créez votre Mii de l’apparence à la personnalité

L’application est assez simple au premier abord : une fois téléchargée et lancée, celle-ci vous propose de créer un compte Nintendo puis votre avatar Mii pour utiliser l’application. Pour cela, comme sur Nintendo DS et 3DS, vous pourrez utiliser la caméra avant de votre appareil pour qu’il soit créé automatiquement.

Ce processus est bien foutu mais assez aléatoire : une fois votre visage cadré, l’application va créer des avatars potentiels en boucle jusqu’à ce que vous choisissiez celui qui vous convient. Heureusement, Miitomo ayant du mal à comprendre ma couleur de peau et ma barbe par exemple, vous pouvez retoucher les propositions avant de valider.

Il vous suffira ensuite de déterminer la voix et la personnalité de votre Mii. Vous pouvez en effet changer le timbre et la vitesse de la sonorité de votre organe vocal artificiel, donnant un résultat robotique étrange que vous pourrez constater dans la vidéo ci-dessus.

Cette personnalisation est vraiment bien foutue, permettant d’avoir un petit avatar mignon mais expressif nous représentant assez bien. La voix robotique pourrait choquer, mais à dire vrai elle rend l’expérience d’autant plus drôle. Nous verrons ça plus tard.

 Un réseau social plus qu’un jeu

C’est là que vous arriverez sur l’interface principale et découvrirez le principe du « jeu », qui est en fait un réseau social proche des sites comme AskMe orienté sur le fait de découvrir plus avant vos amis. Miitomo vous proposera ainsi de répondre à des questions comme celle présentée ci-dessus afin d’apprendre à vous connaître.

Mais le plus intéressant est bien sûr de retrouver ses connaissances sur cette application. Pour cela, Miitomo ne cherche pas à être exclusif mais bien à se rajouter par-dessus vos réseaux habituels. Vous pouvez ainsi y lier Facebook et Twitter pour retrouver facilement vos connaissances.

L’ajout n’est pas automatique toutefois, il vous faudra valider chacune d’entre elles. L’application vous proposera également d’ajouter des connaissances en commun, à la manière d’un réseau social classique.

Des discussions animées ayant pour thème les questions

C’est là que le coeur de Miitomo apparaît. Attendant tranquillement dans votre chambre virtuelle, votre Mii se mettra à « penser à » vos amis. Lorsque vous cliquez dessus, vous découvrirez leurs réponses aux questions aléatoires du jeu et pourrez « liker » et commenter leurs réponses directement.

Mais ce n’est pas tout, puisque de temps à autre, un Mii viendra vous visiter lançant une conversation virtuelle entre votre avatar et le sien. Il s’agira alors de l’occasion de découvrir ses réponses exclusivement, et votre ami par la même occasion.

Avant de partir, celui-ci vous posera également une question, alimentant le jeu pour vos amis. Votre réponse est libre, puisque vous pouvez écrire ce que vous voulez (même les pires insanités) dans la limite des 200 caractères.

C’est là que la voix robotique, configurée auparavant pour vous ressembler un maximum, entre en jeu. En effet, tous les messages sont lus à haute voix engendrant des situations hilarantes où votre Mii se mettra à déblatérer les pires propos notés par vos amis.

Couplé au fait que certaines questions restent privées, n’étant visibles que par les deux personnes étant intégrées à la conversation… On peut aisément imaginer les pires dégueulasseries. D’autant que les Mii, entièrement animés en 3D, essaient de suivre le propos en adaptant leurs réactions.

Personnalisation du Mii et photos

Pour ce qui est de la personnalisation, et contrairement à la Wii U ou à la 3DS, l’application vous permet d’enfin habiller votre Mii selon vos goûts et les couleurs que vous préférez. Pour cela, un magasin de vêtement est disponible à même l’application.

Petite particularité, le magasin propose des vêtements et réductions exclusifs chaque jour, vous poussant à y jeter régulièrement un oeil. Un indice de style augmente également lorsque vous changez régulièrement de tenue.

Ces habits seront particulièrement utiles avec les Miifotos, une partie de l’application vous permettant de mettre en scène votre Mii. De quoi faire des photos très marrantes, avec de nombreuses postures et expressions différentes et la possibilité de prendre un fond classique ou l’une de vos photos. Celles-ci sont également partageables sur l’application comme les réseaux sociaux habituels.

Miitomo est gratuit, avec quelques dépenses non obligatoires

Bien sûr, il faut bien que Nintendo puisse se faire un peu d’argent au passage. Miitomo propose donc des achats dans l’application, permettant d’acheter des pièces à dépenser dans la boutique.

Mais pour être honnête, tout est accessible si facilement sans rien payer qu’on se demande si quelqu’un va vraiment passer à la caisse un jour. En effet, ces pièces s’engrangent rapidement en répondant aux questions, en gagnant des « j’aime » sur ses publications et tout simplement en utilisant l’application.

Vous pouvez également participer à un jeu de tirette nommé « Lâche-Mii« , et qui vous permet avec un peu de chance et d’adresse de gagner de nouvelles tenues. Vous pouvez utiliser des tickets pour y participer, qui là encore se gagnent naturellement en jouant au jeu.

Si vous souhaitez obtenir des réponses de vos amis sans devoir attendre que leur tour vienne, vous pouvez également utiliser des « bonbons » (qui là encore se gagne en jouant) pour les visiter et leur soutirer des informations.

Une nouvelle drogue sociale rigolote et bon-enfant

Honnêtement, nous ne saurions que vous conseiller d’y jeter un oeil. D’autant plus que Miitomo est gratuit au téléchargement, disponible aussi bien sur iOS qu’Android, et qu’il n’est vraiment pas nécessaire de dépenser le moindre sou pour en profiter pleinement.

C’est bien simple : à peine téléchargé, je n’ai pas pu m’empêcher de passer la soirée dessus, et la pensée de vous en parler aujourd’hui m’a tenu éveillé un bon bout de temps. Pour télécharger Miitomo sur votre smartphone, direction le Play Store par ici :

N’hésitez pas à nous montrer vos Mii en commentaire de cet article, nous sommes bien curieux de voir à quoi la communauté Phonandroid ressemble une fois transformée par Nintendo ! Et pourquoi ne pas en profiter pour vous faire de nouveaux amis ?

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • jvachez

    C’est totalement inutilisable. On ne peut ajouter les amis que par Facebook et Twitter. Pour Twitter il ne suffit même pas de suivre quelqu’un faut aussi que la personne nous suive !

    • Frederico Lopes

      Au moins ça évite qu’on puisse lire les réponses de n’importe qui, je trouve ça assez logique.

  • nightshadows95

    Idem

  • Frederico Lopes

    Superbe application ! Bravo Nintendo. :)
    J’ai accroché à l’application des les premiers instants je ne m’en passe plus !

  • Pierrick le Louer

    Bon, vite fait le tour, encore une application pour du 10 / 14 ans.
    Quand t on voit les réponses des autres…cela ce voit que la puberté est très proche.
    Il n’y a rien comme contenus et utilisation, Nintendo ne sait faire que ça !

  • Nadir Bahri

    Sur iPhone, c’est la meme. Démarre et s’arrête aussitôt

  • Jam

    jeu pour nanas…

  • john

    Hé boa il ne vous faut pas grand chose pour être heureux hein …. :)

  • Jess Droz

    Moi je suis en attente car impossible d y telecharger… pq ? Par ce que je suis en suisse et qu ils l on pas encore donner dans mon cher pays… donc j attends 😁😁😁😁😁