Cortana : l’assistant vocal est déjà fonctionnel sur Android

Maj. le 24 avril 2015 à 9 h 18 min

Ça y est, c’est fait, avant Microsoft ! Cortana est déjà opérationnel sur nos bons vieux systèmes Android. Nous devons la prouesse à un groupe de développeurs talentueux qui ont présenté leurs travaux lors de la conférence DroidCon 2015. L’assistant vocal était ainsi fonctionnel et communiquait très bien avec les serveurs officiels de Microsoft.

Cortana Android Hack

La bande de hackeurs italiens en charge de la prouesse devance ainsi Microsoft qui a aussi des projets de portage de l’assistant vocal sur Android. OrangeSec, le groupe en question, a ainsi pu achevé une application, répondant au nom de Portana, qui communique avec les serveurs officiels de Microsoft. Cette dernière a été conçue pour Android.

Parmi les limitations de taille de cette version, signalons qu’elle ne marche qu’en italien pour le moment, l’équipe ayant placé tous ces efforts sur leur langue natale. De même, toutes les fonctionnalités spécifiques de l’assistant ne sont pas toutes supportées à l’heure actuelle et ne le seront probablement pas à l’avenir.

Il s’agit ainsi plus de montrer une « Proof of Concept » (preuve du concept) de la faisabilité du projet. Il n’est d’ailleurs pas certain, pour des questions de copyright, que la solution soit rendue public, d’autant plus que Microsoft prévoir de sortir sa propre version à destination de Android sans date précise pour le moment.

Pour OrangeSec, l’idée, plus qu’un hack, est de témoigner sur les grandes possibilités de développement autour de Cortana. Ce qui représente finalement une excellente publicité pour Microsoft avant la disponibilité de l’assistant sur Windows 10 à sa sortie et donc sur Android, officiellement, plus tard dans l’année selon les dernières rumeurs.

Selon Microsoft, par la voix d’un porte-parole, la firme précise d’ailleurs à VentureBeat que « le meilleur moyen pour profiter de l’expérience Cortana reste celle pensée et développée par Microsoft, soit les versions sur Windows Phone et sur Windows 10 Technical Preview ». Le contraire aurait été étonnant. Mais nous avons hâte de voir ce qu’en fera la firme de Redmond sur les smartphones Android. A suivre.

Via

Réagissez à cet article !
  • TonioLA

    Beau boulot, vivement le français/anglais ;)

  • Plumplum

    … Je crois qu’il y a des gens qui vont se faire embaucher par Microsoft :-)

  • Fanant

    Moi l’italien me convient déjà ;)

  • Blayaux

    Sous Windows 10 le français (avec Cortana) est très très loin d’être au poil

    • TonioLA

      C’est dommage, c’est leur seul point fort.

      Venant de WP 8.1 je regrette pas le passage sous android.

      L’interface est sympa mais bon au final t’as vite fait le tour de ton phone alors je préfère l’aspect pratique des widgets et la personalisation de android.

    • Nexus-Gen

      Normal WIN10 est du technical preview…

      • Blayaux

        Tu ne m’apprends rien ??? puisque je suis testeur depuis la 1ere realase. Je fais juste un constat. Cortana en Français ce n’est pas du tout au point. Mais le potentiel est la

        • Nexus-Gen

          Tkp moi aussi je l’ai depuis la 1ere realase c’est pour ça je dis que ce n’est pas au point car c’est une preview, Cortana va être améliorer au fur et à mesure.

        • Anonyme

          T’es vraiment un blaireau
          on t’as jamais appris a ne pas agresser les gens pour rien ou ça se passe comment ?
          On t’as pas demandé ton statut il t’a juste dit que c’était normal

          • Blayaux

            Tu me traite de blaireau et tu me parle « d’agresser ». Retourne d’où tu viens on ne t’as rien demandé pour commencer. Et j’ai tout simplement justifié mon point de vue. Donc lorsque tu auras fini de parler inutilement tu me fera signe

        • Aurélien

          Windows 10 est effectivement en beta et Cortana en Alpha. Il est vrai que sur pc c’est pas au point niveau reconnaissance vocale, et ça m’a vraiment surpris parce que je l’utilise depuis 4 mois sur mon Windows Phone et ça quasiment jamais fait d’erreur au niveau de la reconnaissance vocale, c’est d’ailleurs pour moi le MEILLEUR assistant personnel des 3 os!

  • nimp

    non mais il manque la moitié des infos dans la news!!!
    pour fonctionner il a fallut passer par un proxy hardware (pour faire croire que le tel était un windows phone) puis faire du dns spoofing et utiliser des certificats ssl truquer!
    C’est loin d’être fonctionnel et ils n’ont pas l’intention d’aller plus loin!

    • Il s’agit d’évoquer l’information, pas de rentrer dans tous les détails techniques mis à contribution pour arriver à cette prouesse. Il est aussi écrit que toutes les fonctionnalités ne sont pas supportées, que c’est une Proof of Concept qui témoigne des possibilités offertes par Cortana.

      • taratata

        le titre est ultra trompeur puisque Cortana n’est pas fonctionnel mais à peine executé.
        Mais bon, tant que ça clique…

    • ProjetKO

      Oui cela doit être le même principe que le portage de Siri à l’époque sur les IPhone 3Gs et 4. Il fallait un iPhone jailbreaké et installer un tweak qui permettait de passer par un proxy afin de faire croire que les iPhone étaient des 4s. Ils avaient même réussi à ajouter des fonctionnalités que le Siri officiel n’avait pas à l’époque.

      • Et même une fois ce faux siri était allé plus vite que le vrai chez moi!

      • Stef80

        A la base du développement, siri fonctionnait parfaitement sur des 3GS/4. Il fonctionnait également sous BlackBerry et Android. Mais ça, c’était avant le rachat par apple ;)

  • Fred

    Cortana sur mon Lumia 830 fonctionne à merveille, je l’ai acheté moins cher qu’un Androphone équivalent, et ça ne rame pas.

    ça va faire 4 mois que mon Galaxy S5 dort dans un tiroir :D

    • 0sasukesharingan0

      En même temps vu comment les samsung bug…

    • garl tug

      SAMSUNG = bullshit
      LG = Life

  • Alex Cissé

    A quand l’apk !

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !