Contacts de confiance : Google lance une application qui peut vous sauver la vie

Google lançait hier une nouvelle application baptisée Contacts de confiance. Comme son nom l’indique, celle-ci vous laisse la possibilité de partager votre localisation avec vos proches en cas d’urgence. Si dans le cadre de la vie de tous les jours, le principe peut sembler étrange, dans certaines circonstances, le but de cette application est très simple : vous sauver la vie.

google contacts confiance

Une fois l’application installée sur votre téléphone et vos « contacts de confiance », sélectionnés, ces derniers ont alors la possibilité de vous envoyer une demande de localisation. Une demande que vous pouvez alors accepter ou refuser. Si toutefois, vous ne donnez aucune réponse à cette demande, alors au bout de quelques minutes, votre position sera tout de même partagée, même si vous n’avez plus de batterie ou que votre téléphone n’est pas connecté au réseau.

Il est également possible pour l’utilisateur de partager spontanément sa localisation avec ses contacts de confiance, en cas de danger, sans qu’ils n’en n’aient fait la demande auparavant. La solution proposée par Google peut sembler extrême mais les fonctionnalités proposées pourraient bien s’avérer utiles dans certains cas.

En dehors des cas d’urgence ou de danger extrême où l’application pourrait réellement vous sauver la vie, Contacts de confiance pourrait également permettre à un utilisateur égaré de retrouver sa route dans une zone où le réseau est indisponible et où il ne peut donc pas utiliser Google Maps. Après tout, tout le monde ne connaît pas l’astuce des GPS hors ligne !

Les cas de figure dans lesquels l’application pourrait jouer un rôle sont finalement plus nombreux qu’on pourrait l’imaginer, même si les limites vis à vis de la vie privée restent à définir en choisissant bien avec qui on veut ou on ne veut pas partager sa localisation. En tout cas, pour l’instant, l’application semble avoir de bons retours dans le Play Store.

GPS Android : les meilleurs pour remplacer Google Maps

Réagissez à cet article !
  • crachoveride

    Intégré de base sur les Samsung depuis le Galaxy S4 et bien utile en cas de pépin :)

    • eddynamite

      c’est quoi comme appli?

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !

L’application Google Allo pour Android a été lancée en septembre et a vite été un carton avec 5 millions de téléchargement en l’espace d’une semaine. Aujourd’hui, Google confirme que son client de messagerie sera bientôt proposé sur PC et Mac grâce à une version web qui sera prochainement lancée.

Microsoft lance Skype Lite. Une version allégée de son client de messagerie destinée aux smartphones Android. Moins gourmande en ressources que l’original, elle consomme également moins de données et moins de batterie. Voici comment la télécharger et l’installer dès maintenant grâce à son fichier APK.

52e7a621a1f4581dbd6630200407a59arrrrrrrrrrrrr