Combien de fois par jour faut-il consulter ses mails pour réduire son stress ?

Maj. le 10 avril 2016 à 19 h 18 min

Si vous avez tendance à être stressés réduire la fréquence de consultation de vos mails pourrait bien vous aider à aller mieux. C’est en tout cas ce qu’a révélé une étude canadienne menée par l’université de la Colombie-Britannique.

En moyenne une personne consulte sa boîte mail quinze fois par jour. Ce chiffre peut paraître énorme mais, s’agissant d’une moyenne, cela veut dire que certains utilisateurs vont bien au delà de ce nombre déjà élevé.

Le phénomène est tel que les médecins ont créé un nom spécialement dédié à ce syndrome : FOMO. En anglais il signifie « Fear Of Missing Out », en français « peur de manquer quelque chose ». Le syndrome en question ne concerne pas que les emails mais le besoin permanent d’être connecté, de savoir ce qu’il se passe. Et avec les nouveaux appareils mobiles que sont les smartphones et les tablettes, difficile pour certains de décrocher.

consulter moins souvent mails réduit stress

Selon une étude canadienne, ce besoin permanent de tout savoir augmenterait le niveau de stress des utilisateurs. Ainsi, consulter ses mails trop souvent serait mauvais pour le bien-être psychologique.

Pour mener à bien leurs recherches les universitaires ont évalué 124 adultes pendant deux semaines. Pendant la première semaine, les utilisateurs ne devaient pas consulter leur boîte mail plus de trois fois par jour. Pendant la seconde, ils pouvaient accéder à leur boîte aux lettres électronique en illimité.

Tout au long de l’expérience, les participants ont dû remplir quotidiennement un questionnaire d’évaluation de leur niveau de stress. Et les résultats sont sans appel. Le niveau de stress était beaucoup plus faible pendant la première semaine.

Selon cette étude, pour être plus zen, il faut réduire la fréquence de consultation de ses mails. Toutefois, les résultats peuvent être nuancés. La consultation des mails est-elle la cause ou la conséquence du stress ? Plus simplement, les utilisateurs sont-ils stressés parce qu’ils consultent souvent leurs boîtes mails ou consultent-ils leur boîte aux lettres électronique parce qu’ils sont stressés ? Et vous, à quelle fréquence consultez-vous votre boîte mail ?

Via

Réagissez à cet article !
  • iphobe (apple fucker)

    Moi je consulte ma boite mail qu’une fois par semaine…15 fois par jours c’est maladif effectivement…

    • doggy310

      Ou pas. Si je regardais mes mails une fois par semaine ça ferait longtemps que je me serais fait virer… 15 fois par jour pour certaines personnes c’est nécessaire.

  • Salva

    1 fois par semaine pour moi aussi, un gros tri de 700 mails en général

  • The Twinkle

    Ça dépend des jours mais je dirais que je les regarde de 0 à 5 fois par jour quand j’attends rien de particulier. Mais lorsque j’attends un mail en particulier, là ça peut monter à une bonne vingtaines dans la journée.

    • Alex

      Idem

  • john

    Ouais enfin ya les mails au boulot, donc 15 fois par jour c’est pas excessif

  • Martin

    Je regarde mes mails quand j’ai une notification sur mon portable : ça m’évite de regarder 15x par jour ^^.

  • singam

    Tellement on m’envoie des pub que je dois aller les supprimer toutes les heures.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Uber a facturé un client 12.000 € pour 6 kilomètres !

Les erreurs d’Uber passent mal, surtout à l’approche des fêtes de noël et lorsque les montants atteignent des sommets. Un client canadien s’est ainsi vu facturer la bagatelle de 12.000 euros (18.518,50 dollars canadiens) pour un trajet de seulement 6…