Smartphones : en cas d’explosion, les constructeurs forcés de prévenir les autorités

Date de dernière mise à jour : le 24 février 2017 à 21 h 21 min

Les cicatrices laissées par l’affaire Galaxy Note 7 se ressentent encore à travers le monde. En Corée du Sud, le gouvernement aurait décidé d’y mettre un terme définitif. A l’avenir, les constructeurs seront obligés de prévenir les autorités à la moindre explosion, et de conduire une enquête pour déterminer les causes réelles de cet accident afin de l’éviter à l’avenir.

galaxy note 7

Il est plus que probable que dans quelques années, lorsque nous demanderons “que retenir de l’année 2016 en termes de smartphones”, de nombreuses voix se lèvent pour nous rappeler l’épisode des Galaxy Note 7 et leurs batteries à combustion spontanée.

Samsung s’est depuis penché sur la question, et nous a enfin expliqué clairement les raisons de ces problèmes de batterie. Cela n’empêche pas l’épisode d’avoir marqué au fer blanc les esprits, mais aussi certains collaborateurs et mêmes gouvernements.

Obligation pour les constructeurs de rapporter et enquêter sur les explosions

La Corée du Sud, qui est dépendante économiquement du succès de Samsung, aurait donc décidé de ne plus jamais revivre une telle cohue comme le rapporte The Investor. Le gouvernement mettrait prochainement en place un contrôle beaucoup plus agressif.

En effet, les constructeurs de smartphones seraient tenus de rapporter le moindre cas d’explosion aux autorités. Qui plus est, ceux-ci auraient pour obligation d’enquêter sur ceux-ci, afin de déterminer s’il s’agit d’un cas isolé ou si une plus grande menace plane.

Alors que les Galaxy Note 7 sont également désactivés en France désormais, le gouvernement coréen devrait également donner les résultats de ses propres enquêtes sur ces explosions sous peu. C’est à cette occasion qu’il mettrait en place ces nouvelles lois.

Pour les consommateurs, il s’agit-là d’une très bonne nouvelle. On s’était anormalement habitué aux explosions de smartphone sur de nombreux modèles jusque là : les déboires du Note 7 auront eu le mérite de faire prendre conscience de la dangerosité des batteries lorsqu’elles sont mal produites.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
iPhone 8 : la keynote de présentation aurait lieu le 12 septembre

La keynote de présentation de l’iPhone 8 aurait lieu le 12 septembre selon les informations du site Mac4Ever qui se base sur des sources internes aux opérateurs hexagonaux qui prépareraient déjà leurs inventaires. Selon le site, les précommandes commenceraient le…

617ad899c0e3ec28233e2d42e3d8006c999999999999999999999