Constructeurs : à qui profite la chute de Samsung ?

Date de dernière mise à jour : le 18 mai 2016 à 16 h 27 min

Le géant coréen Samsung connaît une année difficile. Ses résultats financiers ne cessent de décliner depuis ce début d’année 2014 et les prévisions pour le quatrième trimestre ne sont semblent pas annoncer de meilleurs jours.

Les raisons de cette chute sont connues : une concurrence de plus en plus féroce sur le marché du haut de gamme, des concurrents sur le marché asiatique qui séduisent de plus en plus, mais à qui exactement profite la baisse de part de marché de Samsung ? Quels constructeurs voient leurs courbes monter pendant que celle du coréen chute ?

Les concurrents historiques

Samsung souffre évidemment de la concurrence d’autres constructeurs bien enracinés dans le marché des smartphones. En tête, Apple, qui ne connaît pas les pertes du coréen. Première raison à cela, le géant américain dispose d’une gamme de produits bien plus courte que Samsung.

De plus, la firme de Cupertino, contrairement au coréen, a une force non négligeable : la fidélité de ses clients. Et en sortant l’iPhone 6 Plus l’américain a su retenir les amateurs de grands écrans qui se seraient certainement laissés tenter par un Galaxy Note 4. Ainsi, même si au niveau mondial la marque à la Pomme perd des parts de marché, sa décroissance est moindre par rapport au coréen.

En fait, le concurrent historique qui profite le plus du déclin de Samsung est contre toute attente l’autre coréen, LG. Alors qu’il y a quelques années on se posait la question de savoir chez LG si la division téléphonie était encore viable, le constructeur a enregistré cette année des résultats record.

lg g3

Le LG G3 a contribué aux excellents résultats de la marque

Il faut dire que sa gamme G a de quoi séduire. Le design premium, les fonctionnalités bien pratiques à l’usage et surtout l’écran QHD ont signé le succès de la marque grâce à des prix toujours convenables. Contrairement à Samsung, LG a su proposer un excellent rapport qualité/prix et n’a pas laissé les prix s’envoler.

L’émergence des concurrents chinois

Même si quelques concurrents historiques voient leurs parts de marché grimper, ce sont surtout les chinois qui se frottent les mains. En proposant des smartphones aux caractéristiques techniques séduisantes à des prix défiant toute concurrence.

Le premier, Lenovo, voit ses parts de marché grimper progressivement depuis quelques années. Mais son ascension pourrait s’accélérer rapidement. Le chinois a posé les bases de sa réussite avec une présence forte en marque propre sur les marchés asiatiques et africains.

En rachetant Motorola, Lenovo dispose maintenant de la force de l’américain pour envahir les Etats-Unis et l’Europe. L’image de la marque alliée au savoir-faire en matière de hardware de Lenovo risquent d’être un combo efficace.

Mais le constructeur qui explose toutes les courbes est sans aucun doute Xiaomi. Le constructeur chinois entre 2013 et 2014 a envahi le marché et il n’en est qu’à ses débuts. Bien implanté en Chine, la force de Xiaomi est de proposer des smartphones très bien équipés à des prix réellement bas. Le Redmi 1S est d’ailleurs le symbole de cette réussite.

Le déclin de Samsung profite donc à bien des constructeurs ce qui est un bonne chose pour favoriser la concurrence, bonne chose donc aussi pour le consommateur. Néanmoins, la place de leader est toujours très difficile à conserver, et il faut parfois passer par des périodes difficiles pour se recentrer sur l’essentiel.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • C’est pas plus mal, Samsung commence vraiment à se l’a jouer Apple en margeant énormément…
    Espérons qu’ils se ressaisissent sinon et bien ils finiront en faillite sur cette branche et un autre prendra leur place.

  • Martin

    J’espère que Samsung va se repiquer, car quoi que l’on en dise, Sam fait des bons produits, mais dans le haut de gamme, et récemment dans le moyenne gamme avec la gamme A.

    Réduisez votre catalogue de smartphones ! Car parmi les Galaxy Core, Ace, Pocket, Pro, Trend, Grand, Xcover, Frame, Express …. ça fait beaucoup ! Sans compter toute les variantes !

    • joe2x

      Ils font de bons mobiles tout comme les concurrents. Donc cela a plutot du bien. Un peu plus d’équilibre ne fera pas de mal

    • jean-luc Mutabazi

      lol Je ne connais que Ace Core et Grand

  • Charles

    Vivement que Sony et HTC grapillent des parts énormes car j’aime pas vraiment les chinois

    • Teddy

      Raciste !! :joke:

    • STECH

      Entièrement d’accord avec toi, ( pas pour les chinois , pour Sony et HTC… ) , Samsung c’est reposé sur ses lauriers trop longtemps et voilà le résultat, c’est le moment pour HTC et Sony de mettre le paquet..
      En somme cette « chute » de samsung , profite à tout le monde et particulièrement à nous , puisque que samsung va probablement tenter de nouvelle chose, changer sa stratégie …

      • Atlas

        « samsung va probablement tenter de nouvelle chose, changer sa stratégie »
        Samsung n’a pas attendu d’atteindre -60% de bénéfices pour tenter de nouvelles stratégie. Leur stratégie de secours étaient les Alpha mais ça n’a pas marché. Ils ne peuvent plus rien faire maintenant à part revenir à leur niveaux de 2010 pour toujours, ce qui est déjà pas mal.

        • STECH

          Ouai enfin je sais pas qu’il a eu l idée des alpha mais c’est juste une grosse blague cette gamme… Ils ont bien du rigoler chez apple en voyant ça…
          Je ne suis pas un grand fan de Samsung mais je pense qu’ils sont capable de rebondir et de nous surprendre, et je pense qu’ils ont encore un paquet de carte a jouer..

          • Atlas

            Perso je ne pense pas du tout. Ils doivent avoir des stratégies oui mais uniquement pour limiter la casse à ce point. Quand on voit qu’ils ont avancé la date de sortie du Note 4 simplement pour répondre à l’iPhone 6, on comprends qu’ils agissent sans vraie stratégie à long terme. Enfin, ça faisait 1 an qu’on savait que l’iPhone 6 allait être plus grand!

          • STECH

            Pour la date de sortie du Note 4 je pense que c’était prémédité, et puis c’est logique parce que cette année le seul argument correct de samsung c’est bien le Note.
            Et pour leurs stratégies, je pense qu’il faut juste qu’ils restructurent un peu leur gamme, que ça soit visuellement clair pour l’acheteur, une gamme « bas de gamme », une moyenne gamme, et puis les galaxy S et Note. Après faut juste pas qu’ils merdent sur le S6…

          • Atlas

            Pas facile d’être clairs lorsqu’on vend 50 modèles différents.

          • STECH

            Exactement, et c’est là une des plus grosse forces de apple. Samsung doit faire des gammes clair, avec des noms simple, pas des variantes avec des noms a rallonge type Samsung galaxy trend lite bidule truc…

    • Hugo

      HTC a fond !

  • 2sfhim

    Et Sony là dedans ? Même si la division mobile est déficitaire et les prévisions de vente ont été revues à la baisse deux fois, leurs ventes ne cessent d’augmenter. Idem pour HTC dont les ventes augmentent aussi même si les bénéfices sont encore loins d’être acquis.

  • Atlas

    Sérieux? Le dernier appareil Lenovo (c’est quoi une tablette ou un téléphone?) ressemble à ça? C’est honteux.

    • Alex

      jaloux?

    • konilka

      Pourquoi tu n’aimes pas le désign,pourtant il ressemble fortement à tu sait quoi ?

      • Ta rien compris toi x)

        • konilka

          Moi si ,mais visiblement le second degrés t’es inconnu !

          • Et bien. Il va falloir apprendre a utiliser le second degré alors… Hein mon lapin.

      • Atlas

        « pourtant il ressemble fortement à tu sait quoi ? »
        si tu le dis

        • konilka

          Si j’étais le seul à le penser, je m’inquiète rai .Après ce tél n’a rien d’officiel,Lenovo avec les ressources qu’il possède peut faire mieux que de sortir une vulguaire copie de l’iPhone 6,mais si c’est le cas ce n’est pas honteux, c’est stupide tout simplement.

          • Atlas

            Et honteux.
            Ca me fait bien rire quand on parle de Xiaomi et Lenovo comme si c’était des grandes entreprises de l’innovation, alors qu’ils ne font que copier les design des autres. Si ça c’est devenu acceptable c’est une preuve de plus que les gens n’ont pas de cerveau. En tout cas ça me persuade de ne jamais acheter du Lenovo.
            Ce téléphone est tout à fait officiel. Voici l’image du téléphone sur la page de Lenovo. En bas, l’image de l’iPhone 6 sur le site de Apple.

  • job13016

    Le duopole Samsung Apple n’est pas bon pour le consommateur.

  • r. Martin

    Constructeurs : à qui profite la chute de Samsung ?

    Aux constructeurs Français non ?

    Enfin, il nous reste encore Airbus ….. au moins pour quelques années encore. Cocorico

  • Cydgeno Zorg

    Si samsung a des problemes c’est uniquement sa faute !!! quand on prend les utilisateurs pour des imbeciles c’est une politique a tres court terme. demandez aux millions de possesseurs de G3 si il sont contents de rester en 4.3. ???? maintenant il faut payer samsung .. moi je voulais acheter un Note 3 ou 4 mais si c’est pour attendre 1 an une eventuelle mise a jour je prefere acheter autre chose comme par exemple un motorola droid . j’ai deja un moto G 4G et avec 4.4.4 sortie de la boite et a 179E !!!! voila pour mon coup de gueule

  • gigimig3

    Ne vous réjouissez pas trop vite, car en 2015 Samsung va exploser la concurrence ;)

  • Nicolas Valeran

    le design des smartphones Samsung sont horrible, voila la raison