Constructeurs : à qui profite la chute de Samsung ?

Maj. le 18 mai 2016 à 16 h 27 min

Le géant coréen Samsung connaît une année difficile. Ses résultats financiers ne cessent de décliner depuis ce début d’année 2014 et les prévisions pour le quatrième trimestre ne sont semblent pas annoncer de meilleurs jours.

samsung déclin concurrents

Les raisons de cette chute sont connues : une concurrence de plus en plus féroce sur le marché du haut de gamme, des concurrents sur le marché asiatique qui séduisent de plus en plus, mais à qui exactement profite la baisse de part de marché de Samsung ? Quels constructeurs voient leurs courbes monter pendant que celle du coréen chute ?

Les concurrents historiques

Samsung souffre évidemment de la concurrence d’autres constructeurs bien enracinés dans le marché des smartphones. En tête, Apple, qui ne connaît pas les pertes du coréen. Première raison à cela, le géant américain dispose d’une gamme de produits bien plus courte que Samsung.

apple iphone 6 plus profite déclin samsung

De plus, la firme de Cupertino, contrairement au coréen, a une force non négligeable : la fidélité de ses clients. Et en sortant l’iPhone 6 Plus l’américain a su retenir les amateurs de grands écrans qui se seraient certainement laissés tenter par un Galaxy Note 4. Ainsi, même si au niveau mondial la marque à la Pomme perd des parts de marché, sa décroissance est moindre par rapport au coréen.

En fait, le concurrent historique qui profite le plus du déclin de Samsung est contre toute attente l’autre coréen, LG. Alors qu’il y a quelques années on se posait la question de savoir chez LG si la division téléphonie était encore viable, le constructeur a enregistré cette année des résultats record.

lg g3
Le LG G3 a contribué aux excellents résultats de la marque

Il faut dire que sa gamme G a de quoi séduire. Le design premium, les fonctionnalités bien pratiques à l’usage et surtout l’écran QHD ont signé le succès de la marque grâce à des prix toujours convenables. Contrairement à Samsung, LG a su proposer un excellent rapport qualité/prix et n’a pas laissé les prix s’envoler.

L’émergence des concurrents chinois

Même si quelques concurrents historiques voient leurs parts de marché grimper, ce sont surtout les chinois qui se frottent les mains. En proposant des smartphones aux caractéristiques techniques séduisantes à des prix défiant toute concurrence.

Lenovo S90 smartphone chinois

Le premier, Lenovo, voit ses parts de marché grimper progressivement depuis quelques années. Mais son ascension pourrait s’accélérer rapidement. Le chinois a posé les bases de sa réussite avec une présence forte en marque propre sur les marchés asiatiques et africains.

En rachetant Motorola, Lenovo dispose maintenant de la force de l’américain pour envahir les Etats-Unis et l’Europe. L’image de la marque alliée au savoir-faire en matière de hardware de Lenovo risquent d’être un combo efficace.

Mais le constructeur qui explose toutes les courbes est sans aucun doute Xiaomi. Le constructeur chinois entre 2013 et 2014 a envahi le marché et il n’en est qu’à ses débuts. Bien implanté en Chine, la force de Xiaomi est de proposer des smartphones très bien équipés à des prix réellement bas. Le Redmi 1S est d’ailleurs le symbole de cette réussite.

xiaomi redmi one s

Le déclin de Samsung profite donc à bien des constructeurs ce qui est un bonne chose pour favoriser la concurrence, bonne chose donc aussi pour le consommateur. Néanmoins, la place de leader est toujours très difficile à conserver, et il faut parfois passer par des périodes difficiles pour se recentrer sur l’essentiel.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
iPhone XS et XS Max pas cher : où les acheter au meilleur prix ?

Les iPhone XS, XS Max sont disponibles à l’achat en France. Pour vous offrir ces 2 iPhone 2018, vous devez vous rendre sur le site officiel d’Apple ou sur celui d’un revendeur agréé, comme la FNAC ou Darty. Découvrez les prix officiels en France…