Changer son smartphone n’est plus une nécessité absolue pour les consommateurs

Maj. le 10 avril 2014 à 8 h 26 min

Les consommateurs commencent-ils à se lasser du nombre impressionnant de nouveaux modèles ? C’est ce que révèle une étude sur le marché américain qui montre que les clients voient de moins en moins l’intérêt de changer régulièrement leur téléphone d’une année sur l’autre. Il semble que la poudre aux yeux et l’effet « wow » des constructeurs ne fassent plus effet.

C’est l’étude réalisée par USB AG sur les utilisateurs de smartphones américain qui a mis en avant cette tendance. Le taux de renouvellement des modèles est en train de décliner. C’est une baisse de 9 % constatée par rapport à l’année dernière et cela devrait encore baisser à l’avenir. Le phénomène paraît assez logique dans la mesure où le marché des smartphones a connu une forte croissance ces dernières années et que les citoyens américains sont maintenant très nombreux à posséder un smartphone. Tout va maintenant se jouer sur la mise à jour de ces derniers.

consommateur smartphone
Trop de modèles inutiles pour les consommateurs ?

Pourquoi renouveler son smartphone quand les modèles évoluent peu ?

Certains diront que c’est la course à l’armement sur le marché et qu’équiper son terminal d’un processeur toujours plus puissant et d’un écran toujours plus grand est le moteur des nouveaux modèles chez les constructeurs. Mais quand on se met à la place de l’utilisateur, il voit arriver de nouveaux modèles qui sont très bons, mais ne marquent pas une énorme différence avec la génération précédente. Ils préfèrent alors économiser plusieurs centaines d’euros plutôt que de faire une mise à jour inutile.

De plus, si les subventions opérateurs ne sont pas assez intéressantes, les clients ne voudrons pas se réengager sur 24 mois. Les plus gros vendeurs que sont Samsung et Apple commencent à faire face à ce problème avec des ventes en deçà de leurs espérances et un marché qui commence à arriver à saturation. Seule une réelle innovation permettrait de convaincre les possesseurs de téléphones de sauter le pas, et pas seulement des versions « plus » de leurs modèles précédents. Qu’en pensez-vous ?

Via

Réagissez à cet article !
  • nurovek

    En même temps, il ne fallait pas inonder le marché comme ça, c’est le double effet kiss cool c’est tout ;)

  • XperiaFan

    c’est surtout Samsung (comparé à Apple, les 2 cités ds l’article) qui a inondé le marché avec ces smartphones de tailles différentes les unes des autres. ce qui les rend incompréhensible avec cette multitude d’appareil qui ont tous la même fonction et même design.

    • Darkflam

      Complètement d’accords! Et en plus, le problème ce n’est pas seulement leur multitude de modèles qui sortent à la pelle, mais c’est aussi les même modèle qui sortent en 5 exemplaires (cf GS4) qui posent problème.

      Et dire que quelques années auparavant Apple se faisait insulter pour sortir un iPhone par an !!!

      Haters gonna hate.

      • Borut Mitov

        Mais en quoi avoir le choix est un problème ???
        Je comprends pas là…

    • Stef80

      Ils ont certes tous le même fonction (téléphonie), mais ne s’adressent pas au même public. Que dire de Sony avec son Xepria Z et ZU ? D’HTC avec son One, One mini et One max ?

      Le S4 « normal » s’adresse à tout le monde, le S4 active qui s’adresse aux baroudeurs, le S4 mini fait pour les petits budgets. Le S4 zoom n’a de S4 que le nom. Il faut le prendre pour ce qu’il est : un APN qui peut utiliser les fréquences 3G/4G pour transmettre des photos ou films. Téléphonerais-tu avec ton Nikon, Canon ?

      La Google Edition ne compte pas, c’est juste un S4 sans surcouche. A la portée de n’importe qui capable de flasher une ROM. Si tu comptes aussi celle-là, ajoute alors cette version chez les concurrents ;)
      Ce qui fait 2 modèles chez Sony pour le Z, 3 chez HTC pour le One, 3 chez Samsung pour le S4.

      • Jonathan Simon

        pour sony, le Zu est pour le Z ce qu’es le note pour le GS…
        pour samsung, un S4 directement « résistant » avec directement le meilleur processeur au lieu d’en proposer 3 différent (oui tu les a oublier ces 3versions la…) sa ferais 1smartphone au lieu de 4…………

        pour htc, le one max c’est comme le ZU
        pour samsung et HTC, les minis sont des enculades qui font croires qu’ils ont juste la taille en moins alors que ce sont des moyens de gammes et non des hauts de gamme
        pour les « google éditions » ils auraient juste a mettre un choix dans le logiciel « activer la surcouche ou non » au lieu de faire style « nous on pense aux fan des nexus » et sa ferais chacun un smartphone du même nom en moins

        bref la téléphonie mobile par séverement en « cacahuette » et c’est samsung le pire élève pour le moment

    • Borut Mitov

      Ouais, alors que chez apple , c’est vachement mieux, on différencie facilement un iphone 4 d’un 4S ou d’un ipod touch, ce qui rends la compréhension bien meilleure que d’avoir différentes tailles comme chez samsung.
      LOL

      • Darkflam

        Tu arrives à différencier le GS4 snapdragon, GS4 Exynos, GS4 Active, GS4 Zoom, GS4 LTE-Advanced ? Et tout ça en moins de 3 mois ?
        Comparé à ta petite remarque sur Apple j’attends de voir comment tu va défendre ça mdr.

        • Borut Mitov

          1_ y’a pas tous ces modèles, ça dépends des pays.
          2_ Oui, je vois assez clairement la différence entre un zoom et un active, et encore plus entre les note 1, 2, S3, S4 et S4 mini.
          Ce dont je parle, c’est le choix, je ne vois pas en quoi ça pose problème à l’utilisateur, c’est le problème de samsung si ils n’en vendent pas.
          Surtout que ça ne doit pas leurs coûter tant que ça de faire des dérivés d’un S4.

          Quand tu vas au supermarché , ça te pose problème de choisir entre ton banania ou ton poulain ? entre ta tomate rouge ou jaune ?

          • Darkflam

            Là tu parles de modèles différents, ce que je ne critique pas. Moi je parle des multiples versions du MÊME modèle, ici le Galaxy S4 !
            Et puis si tous ces modèles existent, certes pas dans tous les pays, mais ils existent.
            Bref débat sans fin en vue c’est pas la peine de continuer.

  • lynx2025

    Sur Android sa stagne très grave ces temps ci. Pire, on est dans un processus d’itérations sans fin. Des Mises à jour à l’infini. Mais jamais d’optimisations réelles. Le contenu du store reste peu efficace… On est dans une vraie Course à l’armement sans grand sens.

    Ios a encore une petite marge d’amélioration grâce à la taille des écrans. Je parie qu’ils vont ajouter 3 pouces chaque année.

    Windows phone pourrait progresser légèrement parce qu’ils ne peuvent être pire…

    Il va falloir que j’apprenne moi même à me stabiliser côté matériel… C’est devenu une maladie chez moi. Bientôt 4 téléphone en moins d’un an…

  • allstar-j

    C’est surtout les prix qui montent à chaque année qui refroidit!

    • Stef80

      C’est pas faux. La limite basse d’un HDG est fixée à 649$/€. Heureusement que ça baisse rapidement chez certains !

      • allstar-j

        Dire que à une époque je trouvais un truc à 499 énormément cher, si j’avais su…

  • Stef80

    Comme quoi la course à la puissance a du bon. On peut garder nos appareils plus longtemps. A condition que les constructeurs assurent un minimum de suivi (et pas l’arrêter au bout de 15 mois), et d’avoir les pièces fragiles remplaçables par l’utilisateur, et disponibles (j pense à la batterie).
    Dommage pour les constructeurs qui devront faire avec ;)

  • sausalito

    Il est clair que les ventes vont commencer à stagner. Qui plus est, le prix exorbitant des derniers modèles vont en décourager plus d’un d’autant que les soi-disant nouvelles fonctions n’ont été intégrées que pour attirer les pigeons. Marketing, marketing.
    Mais de nouveaux produits sont en cours de réalisation tels les Google glass et autres smartwatches de manière à permettre au marché high-technique de tenter de rebondir. Je dis bien rebondir car je ne crois pas au succès des smartwatches, produit trop petit et peu efficace en termes d’usage. L’aspect ‘visibilité’ est important dans le monde d’aujourd’hui or ce gadget est tout à fait l’inverse.
    Quant aux Google glasses et bien, la mentalité européenne n, est pas la mentalité US et à part, quelques m’ as-tu vu et autres voyeurs intéressés je crois à un succès mitigé de ces lunettes.

  • SF

    Trop de modeles?
    Je vois vraiment pas de quoi vous voulez parler ^^
    Aucun exemple sous la main,franchement meme samsung fait peu de modele….
    NAAAAAAAN mais serieux quelle est l’utilité de faire 20 versions d’un meme telephone….

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Honor : un sosie du 7X se dévoile en images, sortie imminente !

Une semaine après la conférence de Londres qui a dévoilé le Honor 7X et le Honor View 10, un nouveau smartphone Honor vient d’être certifié sur Teena. Très ressemblant au 7X, ce téléphone pourrait soit être une variante du Honor 9 ou le Honor Magic 2 !