Nos conseils pour bien choisir sa tablette avant d’acheter pour Noël

Date de dernière mise à jour : le 14 avril 2016 à 11 h 11 min

Acheter une tablette n’est pas un exercice facile. En effet, aujourd’hui il existe une offre extrêmement vaste avec des appareils qui sont en mesure de répondre à des besoins parfois très différents les uns des autres. Histoire de vous y retrouver parmi la pléthore de modèles du marché, nous vous proposons quelques conseils afin de vous aider dans vos recherches.

Conseils pour bien acheter sa tablette

La Google Nexus 9 fabriquée par HTC

Parmi les noms de marques les plus cités, nous retrouvons souvent Samsung, Apple ou Sony, mais choisir sa précieuse tablette tactile sur sa simple renommée, c’est aussi s’exposer à toutes les déceptions car chaque appareil est capable de remplir de nombreuses tâches mais tout le monde n’a pas nécessairement besoin d’une bête de course pour consulter ses emails, ni d’une diagonale de 10 pouces pour un usage nomade.

Quelle taille d’écran à privilégier ?

Il s’agit bien souvent du premier paramètre à prendre en ligne de compte pour un achat de tablette. Suivant vos usages et les endroits où vous l’utiliserez, la tablette de vos rêves doit adopter une taille ni trop grande, ni trop petite.

L’offre proposé va bien souvent du format 7 pouces au 12 pouces. Les adeptes de contenus multimédias (séries, films …) risquent ainsi de privilégier la plus grande diagonale. Mais cela ne sonne pas pour autant le glas pour les formats 7 pouces.

Xperia Z3 Tablet compact avec 8 pouces de diagonale

La Sony Xperia Z3 Tablet Compact avec 8 pouces de diagonale

En effet, plus mobiles et généralement dotés d’écrans très flatteurs, elles feront un excellent choix pour vous accompagner en toutes circonstances, des transports en commun jusque dans les avions. Leur compacité ainsi que leur légèreté seront deux atouts de choix à l’heure où on aime embarquer nos objets connectés un peu partout. Le format 8 pouces semblent réunir le meilleur des deux mondes comme en atteste la convaincante Xperia Z3 Tablet Compact.

  • entre 7 et 8 pouces : usage possible à une main, idéal dans les transports
  • Plus de 8 pouces : plus grand confort visuel et un usage résolument porté sur le multimédia (vidéos, jeux, …)

Une bonne définition d’écran pour des pixels heureux

Pour une même taille d’écran, les définitions peuvent aujourd’hui quasiment varier du simple au double. C’est l’un des critères qui peut différencier deux gammes d’un même produit. Le grand minimum à conseiller serait une résolution de 1280 x 720 pixels, même pour les tablettes d’entrée de gamme.

Si vous voulez plus de précisions et plus d’informations affichées à l’écran, les définitions de 1920 x 1080 pixels (Full HD) ou 2560 x 1600 pixels (WQXGA) sont à privilégier.

Samsung Galaxy Tab S 10.5

La Samsung Galaxy Tab S 10.5 et sa définition de 2560 x 1600 pixels

À vous de trouver le bon compromis entre la diagonale et la définition afin que la densité de pixels soit assez élevée. Attention tout de même, une définition plus élevée consomme également plus d’énergie, la capacité de la batterie est donc ici un critère très important. À ce petit jeu, la Samsung Galaxy Tab S10.5 dispose d’une définition affolante pour une tablette d’une finesse étonnante.

  • 1280 x 720 pixels : définition minimum recommandée, même pour les tablettes d’entrée de gamme.
  • 1920 x 1080 pixels et 2560 x 1600 pixels : pour les tablettes de 10 pouces et plus pour une meilleure finesse des éléments affichés.

Le poids de la tablette

Ce critère est fortement lié à la taille de l’écran. À vous de voir quel poids vous êtes prêt à supporter en fonction de votre fréquence de déplacement. Si vous l’emmenez tous les jours au travail et dans les transports en commun, le plus léger sera le mieux. En revanche, si vous l’utilisez essentiellement chez vous et que vous ne prenez votre tablette qu’en de très rares occasions, le poids ne sera peut-être pas votre critère de choix.

Mais les déplacements ne sont pas l’unique raison de prendre un appareil assez léger. En effet, la fatigue est à prendre en compte. Si vous tenez votre tablette à une main pour lire par exemple, chaque gramme compte pour ne pas avoir à utiliser votre seconde main ou la poser sur vos genoux à cause du poids qui se fait sentir au fil des minutes. Un bon compromis dans ce domaine semble trouvé avec la Nexus 9 de HTC.

  • Avec des voyages fréquents : prévoir une tablette entre 250 et 450 grammes maximum
  • Usage à la maison, un modèle de plus de 500 grammes est envisageable.

La batterie responsable de l’autonomie

Qu’on soit à l’extérieur ou bien chez soi, avoir un fil à la patte de sa précieuse tablette est rarement très engageant. Aussi, meilleure est l’autonomie, mieux vous vous porterez. Ici aussi, tout est question d’envie et d’usages.

Si vous vous déplacez souvent ou que vous avez un usage professionnel de votre tablette, il faudra par exemple veiller à ne pas négliger cet aspect.


Si vous ne voulez pas que votre tablette s’éteigne en pleine présentation ou durant un long trajet, il va falloir choisir une tablette avec une bonne autonomie. La capacité de la batterie est exprimée en mAh, mais cela ne fait pas tout.

Il est important de prendre en compte les composants qui consomment de l’énergie, à savoir qu’un grand écran et un processeur puissant sont très énergivores, ce que les constructeurs compensent plus ou moins bien avec la batterie et les optimisations logicielles.

La capacité de la batterie ne fait pas toute l’autonomie, mais voici quelques éléments fournis à titre indicatif :

  • Pour des tablettes de 7 et 8 pouces : une batterie de 3900 mAh minimum
  • Pour les tablettes de 10 pouces et plus : 5500 mAh minimum

Un processeur aux coeurs multiples

Plusieurs fabricants se partagent le marché du processeur (citons Qualcomm, Samsung, MediaTek …) et s’il n’est pas nécessairement utile de connaître tous les détails techniques de sa future machine. Certains points restent néanmoins à privilégier. Pour un achat aujourd’hui, mieux vaut ainsi cibler un CPU quad-core, histoire de garantir une bonne fluidité à l’ensemble.

De même, les processeurs disposent d’une fréquence de fonctionnement plus ou moins rapide. Pour jouer à Angry Birds, pas de souci pour un CPU modeste mais pour faire tourner un jeu 3D de dernière génération, mieux vaudra être équipé en rapport. Aujourd’hui, une cadence de 2 Ghz environ semble être très bon point de départ pour ne pas être largué dans l’année à venir.

Capacité de stockage suivant les usages prévus

La capacité de stockage d’une tablette dépend là encore de l’usage que vous allez en faire. Si vous vous contentez de surfer sur internet, de lire des ebooks et d’utiliser des applications, 16 ou 32 Go peuvent vous suffire.

En revanche, si vous regardez beaucoup de films et de séries et que vous avez besoin de les stocker sur votre machine, il est préférable d’acheter un modèle pourvu d’un port microSD. Ce dernier est souvent présent sur les tablettes Android à l’exception notable des appareils de la gamme Nexus.

Galaxy Tab S 10.5 et son port microSD

Le port microSD est courant chez Android

Si vous aimez les iPad, vous savez qu’une plus grande capacité de stockage passe forcément par plusieurs dizaines d’euros supplémentaires. La plupart des tablettes Android sont maintenant vendues avec des capacités de stockage interne entre 8 et 32 Go, et bien souvent un lecteur de carte microSD.

Vous trouverez ces cartes dans le commerce avec de grandes capacités de stockage pour un prix accessible, de quoi augmenter le stockage de votre tablette jusqu’à 64 ou 128 Go avec quelques euros de plus. Les solutions de stockage en ligne type Dropbox ou Google Drive sont également à envisager dans certains cas.

L’important est de vérifier que vous pouvez ajouter une carte microSD pour étendre la mémoire de votre tablette. Les prix sont très bas, nous vous conseillons de prendre directement 32 Go supplémentaires, ce qui représente un honnête rapport quantité-prix :

  • carte microSD 32 Go : environ 15 euros
  • carte microSD 64 Go : environ 40 euros

La connectique à ne pas négliger

Partager les contenus de sa tablette est devenu primordial pour bon nombre d’utilisateurs avertis. La connectique, c’est à dire les branchements et ports disponibles sont donc très importants. Toutes les tablettes ne proposent pas les mêmes, faites donc attention à ce qui est important pour vous.

Des prises USB ou micro USB pour transférer des photos et des vidéos, un connecteur HDMI pour brancher l’ardoise à une télévision ou un écran de PC ? Et si vous possédez un Chromecast, le streaming multimédia en devient encore facilité.

Le sans-fil est également important. Si toutes les tablettes sont équipées du WiFi et du Bluetooth, regardez si vous avez besoin du NFC ou encore d’une connexion 3G/4G pour avoir internet partout. Cette dernière situation revêt tout son sens en situation de mobilité, bien qu’il reste possible de partager la connexion internet de son smartphone avec sa tablette.

Les tablettes pouvant accueillir une carte SIM sont toujours un peu plus chères que celles qui sont uniquement équipées du WiFi. Il s’agit d’un point à garder en tête au moment de l’acte d’achat.

L’OS et les applications

Voici un critère qui va dépendre de vos préférences et de vos affinités avec un système plutôt qu’un autre. Si les tablettes se sont avant tout popularisées avec iOS et les iPad de Apple, Android est désormais le plus répandu grâce aux nombreux constructeurs (Sony, Samsung, LG, …) qui peuvent utiliser l’OS de Google.

Sur ces deux plates-formes, vous trouverez énormément d’applications, les mêmes que sur votre smartphone. iOS garde encore un petit avantage sur les applications dédiées aux tablettes, mais Android tend à combler son retard et fait preuve de beaucoup plus de souplesse et de personnalisation.

Grâce au Google Play Store, les possibilités sont infinies pour rendre sa tablette véritablement unique. Dans le choix des OS, il existe également Windows 8 qui s’adapte aussi bien aux PC qu’aux tablettes. Attention, la version « Windows 8 RT » offre moins de possibilités et d’applications que la version classique que vous connaissez déjà sur votre PC.

Le prix final

La somme alloué à l’achat est déterminante. De l’entrée de gamme à moins de 100 euros en passant par le très haut de gamme à plus de 500 euros, ce sont les tablettes Android qui offrent le plus de flexibilité. Chez Apple, le prix d’appel pour un iPad Mini neuf de première génération est à 249 euros. À vous de voir la somme que vous souhaiez mettre et si cela est suffisant pour répondre à toutes vos exigences avant l’achat de la tablette de vos rêves.

Conclusion

Il n’est pas si évident de trouver la meilleure tablette adaptée à ses besoins. Mais, équipés de ses quelques conseils, vous devriez être plus serein au moment de confier votre carte bleue au vendeur. L’ultime recommandation est de tester plusieurs appareils en magasin, chez des amis et n’oubliez pas qu’il existe une politique de retour lors d’une vente par correspondance, un atout à utiliser avec sagesse dans un tel cas.

Maintenant que vous avez tous les éléments en main, que vous vous sentez sûrs de vos choix, alors n’hésitez pas à partager avec nous quelle serait la tablette que vous aimeriez avoir, celle qui fait chavirer vos petits coeurs sensibles ?

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • filaos

    « IOS garde encore un petit avantage sur les applications dédiées aux tablettes. »

    No comment :-D

    • Nicolas Comte

      « Android fait preuve de beaucoup plus de souplesse et de personnalisation. »

      Oui, contrairement à iOS, Android est bien plus ouvert et donc plus libre. Bon, tu va manger une pomme ou des kitkats ? …

      • filaos

        Hors-sujet !
        On parle de la qualité des applis, pas de la « liberté de l’OS ».
        Tu l’apprécies pour quel usage exactement la « liberté » d’Android ?

        • Nicolas Comte

          « Hors-sujet », argument très construit des pro-apple.
          Heureusement qu’on ne parle pas de la liberté de l’OS car iOS perd directement.

          La qualité des applis est bien plus supérieur sur Android. Si tu parle de celles des constructeurs, chaque constructeur met les applications qu’il veut, Samsung lui a au moins le double voire le triple de celle d’iOS de base (même si, je l’avoue, la moitié est peu utilisée).
          Ensuite, les applis dans le store sont bien mieux sur Android car même celles payantes sont accessibles gratuitement sur le net, il n’y a pas besoin de faire une longue démarche pour avoir toutes les applications gratuites.

          Je ne vais pas continuer mais, ton EDIT, est digne de la mentalité et du sérieux d’un pigeon de la pomme.

          • filaos

            Ado, débile, pirate d’appli…
            Oui, ça doit être ça le « bien plus supérieur ».
            Quelle blague.

          • Nicolas Comte

            « Ado » Oui et alors ? Sa te pose un problème ? Je pense que ado, adulte, âgé(e), nous sommes égaux non ?

            « Débile » Ah, excuse moi, contrairement à toi je ne défend pas une marque qui prend ses consommateurs pour des cons. Surtout sur l’affaire des données envoyées à la NSA par Apple. Les documents prouvaient bien qu’Apple en envoyées et, de l’autre côté, Apple disait à ses consommateurs (je serais vraiment débile, j’aurais fait un jeu de mot pour décrire la majorité de la communauté d’Apple): NON, nous ne diffusons en aucun cas vos données aux services d’espionnages de la NSA.

            « Pirate d’appli » = Un pirate, en informatique, est une personne pénétrant sans autorisation un objet informatique par un moyen informatique. Aussi anodin que puisse paraître l’acte, il s’agit en droit français d’un délit ou d’un crime dont l’objet et / ou l’acte sont informatiques. L’acte en lui-même est un acte de piraterie, l’action est une action de piratage, l’acteur est un pirate.

            Je ne fais que télécharger, ce n’est pas moi qui met en ligne les applications.

            Discussion terminée.

          • FGD

            J’aime beaucoup ta réponse et j’approuve tes dires

          • sardagariga

            Quelle honte…

    • Lightner

      C’est frustrant (j’ai une Tab Pro 10,1″) mais je suis d’accord avec Guest, les développeurs Android ne font pas assez d’effort pour adapter leurs applis aux tablettes, combien de commentaires on peut voir avec « A quand une version tablette? » sans réponses depuis plusieurs mois, voire année)

  • Dam

    L’argument du « Android fait preuve de beaucoup plus de souplesse et de personnalisation » me fait toujours rire. Je suis passé de Apple (iphone 5) vers Android (GS4 et HTC One) et j’étais content aussi au début de tester les launcher et compagnie. Mais bon, après quelques jours de « mumuse », j’ai toujours fini par revenir sur la version de base.

    Et honnêtement, je ne pense pas que tous les utilisateurs d’Android s’amusent à aller bidouiller le code de leur smarphone… cela doit représenter une infime partie des utilisateurs.

    Je ne dis pas ça pour troller mais je viens d’acheter un iPad air et y’a pas photo… Entre « Stabilité, Fluidité » et « Souplesse, Personnalisation », le choix est vite fait pour un utilisateur lambda.

    • Thelodger

      Je suis plutôt d’accord sur le fond. La souplesse d’Android est néanmoins intéressante pour les utilisateurs un peu poussés comme moi, mais pas pour le grand public.

      Cela dit, je pars du principe que cette liberté et stabilité/Fluidité ne sont pas incompatibles. Exemple tout bête : vois tu une différence de fluidité entre l’iphone 5S et le nexus 5 sortis à un mois d’intervalle ? Moi oui, le N5 est plus fluide (de ce que j’ai testé, j’ai peut être tort).

      Et la stabilité alors ? Je t’invite à lire cet article, j’ai moi-même été surpris d’apprendre qu’Android est plus stable qu’iOS :
      http://www.phonandroid.com/android-4-0-est-deux-fois-plus-stable-quios-7-1-dapres-une-recente-etude.html

    • jems conda

      Qu’as tu testé comme tablette Android ? :)
      Juste une petite suggestion: essaie une Gpad de chez LG, que l’on peut trouver en ce moment à 169€, et donne nous tes impressions ensuite :)

    • WAta

      Et même pour un utilisateur non lambda, car on parle beaucoup de souplesse et de personnalisation, mais la durée de vie, et/ou la possibilité de revendre à bon prix, son aussi un choix important dans l’achat d’un smartphone ou d’une tablette.

      Et l’excuse dû, on peut avoir les applications gratuites en téléchargeant via son pc, puis le faire transférer pas usb… vous pensez qu’y a que sur Android qu’on peut faire ça ?! Oo

  • Leixia

    Je cherche une tablette 8 pouces qui ne soit pas une samsung avec 32Go et 3G… impossible à trouver (excepté l’iPad mini)
    Vivement les Google play edition sinon

    • kifto

      lg gpad 8.3

      • Leixia

        16go… :(

    • Alex

      Lg g pad 8

      Lg g pad 8.3

      Sony xperia z3 tablet compact

      Nvidia shield tablet

      Après il n’y a pas d’autre tablette qui me vienne spécialement en tête …

    • jfdjfd

      Xiaomi MiPad, MiPad et MIPAD !!!

  • Alpensui

    Vous avez tous vos points de vue et merci pour ces conseils mais…….
    J’ai un IPad 2 16gb. j’aimerais transférer un dossier de mon ordi…impossible.
    Soit charger ITunes ou acheter un logiciel…Donc, je suis un peu déçu. Surtout que mon alimentation internet se fait par câble.
    On me dit qu’avec un androïde, je peux charger un petit film sur l’ordi, et le transférer par câble.
    Cela est plus facile mais j’attends vos commentaires pour me diriger.
    Merci a tous et bonne semaine
    Si vous me rejoignez sur mon E Mail, pas de problème.
    Alpensui

    • Alex

      Salut
      En effet quand tu possède un appareil android il est super facile de transférer des fichiers dessus. Et il n’y a pas besoin d’installer de logiciel (fin si des fois il faut installer les drivers, mais sur windows cela ce fait automatiquement)

  • Zimba

    Pourquoi vous ne parlez pas de l’iPad ? C’est quand même le plus gros poids lourd sur le marché des tablettes ? Si ce n’est pas la meilleure ! (Regardez les tests c’est pas moi qui le dis) fin bref…

  • sardagariga

    Et ça continue de parler de performance avec le nombre de coeur et la fréquence… Je RIS tellement c’est has been.

  • SF

    perso, si j’avais les moyen, j’irais de suite sur la surface pro :D quand on voit les specs, c’est plus un tabltop (bah quoi, c’est la mode de donner des noms de merde a un objet qui melange deux univers nn? ) qu’autre chose ^^

  • Louis de Funestre

    Xiaomi MiPad >> All c’est tout.
    Vous voulez une tablette ? Prenez la MiPad il n’y a aucun defaut si ce n’est sont affichage en 4/3 un peut rebutant.

  • afterff

    Apres avoir test Nexus et iPad il y a pas photo l ipad est le bien la.meilleur et maintenant accessible largement á la vu des prix sur Android avec une suite gratuite iwork c’est quand même dingue cette guerre à la con …. Et je suis sur les 3 os principaux…..

    • Adrotitanique

      essaye la gamme samsung tab s… ou pro… l ecran d un samsung est trop top!

  • keepitreal

    En tablette petit prix performante et au design réussi il y avait la Asus memo pad 7 à 175€ à un moment
    Mais aujourd’hui j’ai l’impression qu’elle est passée à 200€…