Conférence Apple WWDC 2017 : iMac Pro, iOS 11, iPad Pro, tout ce qu’il faut retenir !

La keynote d’ouverture de la WWDC 2017 nous aura offert énormément de nouveautés. Entre la nouvelle version d’iOS, un nouvel iMac Pro flamboyant, et la présentation du HomePod, voici toutes les plus grosses annonces qui ont été faites sur le showfloor que vous ne devriez absolument pas manquer.

wwdc 2017 apple annonces

Le printemps et le début de l’été sont les deux périodes pendant lesquelles nous nous concentrons enfin sur une partie des plus importantes de nos smartphones : le logiciel. On l’oublie très souvent, mais c’est notre système d’exploitation qui fournit en vérité 90% des fonctionnalités que nous utilisons au quotidien.

Android a eu le droit à sa Google I/O récemment, c’est donc au tour de la concurrence de s’organiser. La WorldWide Developer Conference 2017 s’est tenue hier soir, et a dévoilé les futures améliorations prévues par Apple pour ses logiciels… mais pas seulement. Voici toutes les informations à retenir.

Apple dévoile HomePod, son enceinte connectée intelligente

Apple HomePod

Alors qu’Amazon et son Echo ont créé à eux seuls le marché des enceintes connectées intelligentes, on avait tendance à penser que Google et son Home arrivaient après la bataille. Imaginez donc la surprise lorsqu’hier soir, Apple a dévoilé le HomePod.

L’appareil ne cible toutefois pas exactement le même marché, puisqu’il est avant tout destiné aux amateurs de bonne musique et de bon son, et voit Sonos comme son concurrent principal. Avec 7 tweeters directionnels, il est capable de décomposer le son en strates s’adaptant au mieux à votre pièce pour vous fournir le meilleur son.

Celui-ci est bien évidemment lié à Apple Music, et intègre une puce A8 pour permettre à Siri de répondre à la moindre de votre demande. Celui-ci sera disponible en deux couleurs, blanc et noir, d’ici fin décembre aux Etats Unis au prix (qui pique) de 349$. Une sortie européenne est également prévue pour début 2018.

L’iMac Pro est dévoilé, le plus puissant des Mac

iMac Pro

Apple a profité de sa dernière conférence pour dévoiler des mises à jour de sa ligne d’iMac, MacBook et MacBook Pro avec notamment l’arrivée des processeurs Intel de génération Kaby Lake ainsi que du Thunderbolt 3 pour les iMac.

Mais le plus remarqué restera bien évidemment l’iMac Pro, son nouvel ordinateur destiné aux plus riches aux professionnels. Il dispose d’un écran 5K, d’un système de refroidissement intégralement revu, d’un Intel Core Xeon de 8 à 18 coeurs selon les configurations, d’un GPU AMD Vega compatible réalité virtuelle, jusqu’à 4 To de SSD, 4 ports Thunderbolt 3 et un port Ethernet 10Gb intégré.

Le tout semble vouloir chercher à concurrencer la Surface Studio en mettant la puissance brute en avant face aux capacités tactiles de son concurrent. Il sera vendu avec un clavier revu intégrant un pavé numérique, avec un prix de départ de 4999$. Sortie prévue en décembre.

iOS 11 apporte son lot de nouveautés et refontes

iOS 11

Le plus gros morceau du show d’hier était bien évidemment la présentation officielle d’iOS 11. Si nous vous avons déjà listé l’intégralité des mises à jour que celle-ci apportera, voici les plus gros morceaux à retenir.

Tout d’abord, Siri a le droit à son lot de nouveautés inspirées de Google Now on Tap. L’assistant se permet désormais de “lire” votre écran pour comprendre vos habitudes et mieux vous répondre, et est capable de traduire de l’anglais vers plusieurs langues désormais. La voix elle-même a subi une grosse mise à jour pour la rendre plus humaine.

Les conversations iMessage sont désormais automatiquement sauvegardées dans le Cloud. Les photos et vidéos passent au H265 pour une meilleure qualité et une taille réduite. Les Live Photos peuvent être modifiées avec de nouveaux effets désormais.

Mais surtout, deux parties importantes de l’OS subissent une énorme refonte. Le Centre de Contrôle est intégralement revu, et se basse sur 3D Touch pour prendre le moins de place possible tout en offrant les mêmes fonctionnalités.

Et enfin, l’App Store profite de ses 9 ans d’existence pour subir une refonte complète, avec un nouvel onglet dédié aux jeux vidéo et un accueil repensé.

L’iPad Pro 10.5 pouces a été annoncé

iPad Pro 10.5 pouces

L’iPad Pro est désormais disponible en 3 tailles différentes avec l’arrivée de ce nouvel iPad Pro de 10.5 pouces. Il dispose d’un capteur photo 12 mégapixels, comme l’iPhone 7, avec un capteur avant de 7 mégapixels. Propulsé par la nouvelle puce A10X à 6 coeurs, il est compatible avec la norme USB 3.0, et propose jusqu’à 10 heures d’autonomie.

La particularité de cette tablette est de disposer d’un taux de rafraîchissement écran de 120 Hz grâce à l’intégration du “ProMotion” qui va également permettre au stylet Apple Pencil de voir sa latence réduite à 20 millisecondes.

Cette nouvelle version de l’iPad Pro à 10.5 pouces est d’ores et déjà disponible en commande sur le site, sa première configuration de base à 64 go étant vendue 739€ tout de même. Il sera disponible au plus tôt le 14 juin prochain.

iOS 11 pour iPad se rapproche de macOS

iOS 11 iPad

iOS 11 n’a pas offert de nouveautés qu’aux mobiles, loin de là. Apple avançait lors de sa conférence qu’il s’agissait également d’une des mises à jour les plus importantes pour ses tablettes, et on le comprend bien vite.

L’expérience des iPad se rapproche désormais bien plus de macOS, puisque celles-ci ont désormais le droit à une barre d’application quasi illimitée dont le coin droit affiche les applications les plus utilisées. La tablette supporte également le glisser/déposer désormais, et l’utilise de plusieurs manières.

Tout d’abord, pour le multitâche : il vous suffit de glisser et déposer une application sur le côté de votre fenêtre active pour pouvoir l’activer et partager votre écran avec plusieurs applications. Un gestionnaire de fichiers fait également son apparition, et utilisera le glisser/déposer de la même manière que macOS.

En somme, l’expérience sur iPad se rapproche toujours plus de celle d’un Mac classique.

La réalité augmentée boostée par Apple

ARkit d'Apple

Apple a cité le succès de Pokémon Go afin de bien faire comprendre une chose : la réalité augmentée lui paraît importante pour l’avenir. C’est pourquoi il a également présenté “AR Kit”, une suite de logiciels à destination des développeurs.

Celui-ci permet de créer plus facilement des rendus 3D en réalité augmentée reconnaissant automatiquement la configuration de l’espace (une table par exemple) et les lumières à accorder entres elles.

Ce kit permettra donc à l’avenir non seulement d’améliorer les applications de réalité augmentée déjà présentes sur l’App Store (Pokémon Go en profitera bientôt), mais aussi aux développeurs de créer plus facilement des concepts innovants. Pas de hardware dédié pour Apple, qui mise ainsi sur le potentiel de son pool de développeurs.

mac OS High Sierra dévoilé

macOS High Sierra

Arrivé sur scène pour présenter ses nouveaux logiciels, Apple a fait une confidence simple : tout le monde aime Sierra. Aussi, cette année, l’OS n’aura pas le droit à une refonte totale, mais plutôt à une amélioration de ses capacités.

Tout d’abord, Safari connaîtra une nouvelle mise à jour le rendant plus rapide que Google Chrome selon les dires du développeur. Le navigateur web intégrera également un bloqueur de trackers sur les sites internet, vous permettant un surf complètement anonyme.

L’application Photo a le droit à de nouveaux outils de retouche, et notamment un éditeur de courbes compatible avec Photoshop. Metal 2 est de sortie pour améliorer les capacités graphiques du système, tandis que High Sierra poussera la compatibilité avec les solutions eGPU en Thunderbolt 3.

Le système de fichier est revu et passe désormais à l’APFS. Un encodage beaucoup plus performant qui promet une rapidité accrue à l’utilisation notamment sur la copie et la duplication de fichiers.

WatchOS 4 apporte surtout de nouvelles watchfaces

WatchOS 4

L’Apple Watch, l’une des rares montres connectées arrivant à vivoter sur le marché, a elle aussi eu le droit à quelques nouveautés annoncées lors de la WWDC 2017 à commencer par la sortie de WatchOS 4.

Cette nouvelle version apporte surtout quelques nouvelles watchfaces, comme celles présentant les héros du film Toy Story. La plus importante restera celle dédiée à Siri, qui affiche automatiquement vos activités les plus importantes à l’instant T.

La mise à jour est surtout dédiée au fitness, avec des challenges mensuels pour encourager les utilisateurs à se dépenser et un nouvel appairage aux équipements de fitness équipés du NFC afin de partager les informations de votre session entre divers appareils connectés.

Une nouvelle application Apple Music est également intégrée et vous permet de retrouver vos playlists et vos titres plus facilement pour lire votre musique via votre Apple Watch plus rapidement.

Réagissez à cet article !
  • barolh MISSIE

    Apple et ses prix à la bourre!!!

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Apple : des fans révèlent ce qu’ils pensent vraiment de la marque

On croit souvent à tort que tous les fans de la marque californienne sont forcément mordus de tous les produits de la marque. Et bien c’est faux ! Sur le forum Reddit, certains d’entres eux ont décidé de balancer leurs 4 vérités à Tim Cook concernant les choses qu’ils aiment le moins chez Apple.

iPhone 8 : la Keynote d’Apple aurait lieu le 6 septembre

Malgré les rumeurs faisant état de différents retards de production et de conception, l’iPhone 8 devrait bien être dévoilé par Tim Cook le 6 septembre lors d’une keynote plus qu’attendue par les fans d’Apple. Quelles seront les date de commercialisation des différents modèles d’iPhone ?:=

8a33f3f1bd610dd5c6f6ad9f4874aa80:::