Comparer la qualité des réseaux 4G sera bientôt possible grâce à l’ARCEP

Alors que l’investissement est au plus bas en France et que le pays traîne derrière les autres, l’ARCEP pourrait décider de lancer un comparatif de qualité de réseau 4G afin de motiver les consommateurs à investir plus pour un meilleur réseau et pousser l’investissement.

Antenne 4G 700mhz arcep

Le secteur des télécoms en France a subi de grands changements depuis que Free est arrivée. Sur le fixe bien sûr, mais également sur le mobile où Free Mobile aura réduit drastiquement les coûts des abonnements mensuels.

Une victoire pour les consommateurs, mais pas vraiment pour les opérateurs qui ont perdu en capacité d’investissement. C’est tout du moins ce qu’ils sont nombreux à défendre, bien que le PDG d’Orange avance au contraire que ses concurrents « pourraient investir s’ils le voulaient ».

Invité de BFM ce matin, le président de l’ARCEP Sébastien Soriano a mis en avant le fait que ce retard n’était pas normal et qu’il fallait jouer la relance. Taclé par l’animateur de l’émission sur le fait que l’arrivée de Free Mobile avait fait baisser les prix des abonnements mobiles et donc le budget investissement, celui-ci a répondu :

« Donc on va développer toute une stratégie pour que le consommateur puisse valoriser le réseau et la couverture. En fin d’année, on va publier en open data des données sur la couverture des réseaux qui vont permettre de comparer les opérateurs« .

Il rajoute encore : « Ce que l’on souhaite c’est qu’il y est des comparateurs de qualité, comme les comparateurs de prix qui existent aujourd’hui. Vous pourrez dire ‘j’habite ici, je travaille là, je prends souvent le RER B« .

Une bonne opportunité pour les consommateurs, mais il n’est pas pour autant dit qu’ils fassent le choix d’investir. L’ARCEP semble en tout cas optimiste ces derniers temps : bien que la France ait les pires débits internet de toute l’Europe, le gouvernement a annoncé que 50% de la population aurait accès au très haut débit d’ici fin 2016.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !