Comparatif Meizu MX4 vs Xiaomi Mi4 : quel est le meilleur ?

Maj. le 21 mars 2018 à 18 h 25 min

Si deux marques de smartphones low cost aux performances élévées ont fait parler d’elles ces derniers mois, c’est sans nul doute Xiaomi et Meizu. La nouvelle école chinoise du secteur smartphone nous a gratifiés d’appareils très concurrentiels, affectant au passage les parts de marché des plus grands.

xiaimi mi4 meizu mx4

Les derniers fleurons des deux constructeurs sont le Meizu MX4 et le Xiaomi Mi4, et si le premier est sorti en France le mois dernier, ce n’est le cas du second. Mais le vent tourne, et le Xiaomi Mi4 version internationale a récemment été validé à la TEENA. La chose ne garantie pas encore une vente du smartphone chez nous, mais offre la certitude qu’il existera un modèle de Mi4 compatible avec le réseau 4G français.

Le choix sera donc plus que jamais possible sous peu entre les deux smartphones, et c’est l’occasion pour nous de vous proposer notre comparatif Meizu MX4 vs Xiaomi Mi4.

Comparatif Xiaomi Mi4 vs Meizu MX4

DÉSIGNATION Xiaomi Mi4 Meizu Mx4
Ecran LCD IPS de 5 pouces de définition Full HD 1920 x 1080 pixels, résolution de 441 ppp LCD IPS de 5,36 pouces de définition 1920 x 1152, pixels, résolution de 418 ppp
Processeur quad-core Qualcomm Snapdragon 801 cadencé à 2,5 GHz octo core Cortex A17 MediaTek MT6595, cadencé à 2,1 GHz
Puce graphique (GPU)  Adreno 330 PowerVR Series 6
Mémoire vive 3 Go de RAM 2 Go de RAM
Stockage 16/64Go 16/32/64 Go
MicroSD  Non Non
Appareil photo arrière capteur photo (Sony IMX214) 13 Megapixels F/1.8 avec vidéo 4K Sony de 20,7 Megapixels 1/2.3 avec double flash LED, support vidéo 4K et slow motion HD 720p
Appareil photo avant 8 Megapixels  2 Megapixels
Réseau 3G, TDD-LTE et FDD-LTE 2G: GSM 850/900/1800/1900/MHz; 3G: WCDMA 850/900/1900/2100MHz; 4G: FDD-LTE 1800/1900/2100/2300/2600MHz
Connectivité Wi-Fi 802.11 a/b/g/n/ac, dual-band, Wi-Fi Direct, DLNA, Wi-Fi hotspot et Bluetooth 4.0 WiFi 802.11ac bi-bande 2,4 GHz et 5 jusqu’à 433 Mbps, A-GPS, Boussole, BDS, QZSS, GLONASS
Connectique  microUSB 2.0 microUSB
Capteurs Accéléromètre, Baromètre, Boussole, GPS, A-GPS, GLONASS, Gyroscope, Capteur De Lumiere Ambiante, Capteur de Proximité Accéléromètre, Boussole, GPS, A-GPS, GLONASS, Gyroscope, Capteur de Proximité
Autonomie batterie de 3080 mAh (amovible) Batterie de 3100 mAh (non amovible)
Coloris noir, blanc Noir, blanc, gris, or
Dimensions 139.2 x 68.5 x 8.9 mm 144 x 75.2 x 8.9 mm
Poids 149 grammes 147 grammes
OS Android KitKat via la surcouche utilisateur MIUI Flyme OS 4.0 basé sur Android 4.4.2 KitKat

Performances

Les deux smartphones sont des bêtes équipées de processeurs puissants. Le MX4 affiche un fier MediaTek 6595 octo-core associé à 2 Go de RAM, face à un Mi4 qui n’est pas en reste avec son quad-core Snapdragon 801, associé quant à lui à 2,5 GHz.

comparatif xiaomi meizu

Malgré les huit coeurs du MX4, le Snapdragon 801associé à la RAM additionnelle du Mi4 compense l’écart et peut-être même plus. Ainsi, alors que les deux smartphones ont tout l’air de s’équilibrer sur le papier, nous aurions tendance à donner un peu plus de crédit au Xiaomi Mi4, mais la chose devra être comparée avec des tests identiques pour affirmer la chose.

Appareil photo

Côté appareil photo, c’est le Meizu MX4 qui se distingue de son adversaire du jour. Cette fois-ci, l’écart est plus conséquent. Ainsi, le MX4 intègre un gros capteur de 20,7 mégapixels. et un double flash, tandis que chez Xiaomi, on a opté pour un capteur de 13 mégapixels. Par ailleurs, les deux marques ont opté pour Sony, ce qui n’est jamais une mauvaise idée en terme de capteur.

xiaomi mi4 vs meizu mx4

Le nombre de pixels ne fait pas tout mais ce sont quoi qu’il en soit des photos plus détaillées que nous trouverons sur le Meizu, affichant de surcroit des couleurs plus justes grâce au double flash.

Côté face, en revanche, c’est Xiaomi qui a été un peu plus généreux, équipant son Mi4 d’un capteur frontal de 8 mégapixels, loin devant les 2 maigres mégapixels affichés par le MX4. À l’heure où le selfie devient roi, l’écart est de taille !

Écran

Si un grand écran est important pour vous, le Meizu’s MX4 est votre homme, mais soyons clair, l’écart n’est pas délirant non plus, ce dernier affichant une diagonale de 5,36 pouces contre la dalle de 5 pouces du Mi4.

comparaison meizu mx4 xiaomi mi4

Les densités se valent, le Meizu MX4 ayant quelques pixels supplémentaires, pour « remplir » la taille en plus, ainsi, le Mi4 offre une densité de 441 ppi sur un format Full HD classique de 1920 x1080 pixels, contre les 418 ppi du MX4 et son original 1920 x 1152 pixels.

De manière plus concise, donc, on peut dire que les deux densités se valent, étant toutes les deux bien au dessus de ce que l’oeil humain peut discerner, même de près. Par ailleurs, les technologies employées étant identiques, votre choix se fera simplement sur la taille de l’écran.

Batterie

Le Meizu MX4 affiche une batterie à peine supérieure à celle du Mi4, avec ses 3100 mAh contre les 3080 du second. En théorie, celles-ci étant pour ainsi dire identiques et le MX4 ayant un écran plus grand, nous serions tenté d’imaginer que le Mi4 dispose d’une meilleure autonomie.

La nuance viendra du fait que la différence n’est pas énorme, qu’une partie de l’écart est déjà compensée (bien que très peu) par les 20 mAh supplémentaires, et que les deux smartphones ne sont pas équipés des mêmes pièces autour de ces batteries.

Sur le papier, donc, les deux appareils devraient avoir une autonomie relativement similaire, mais il faudra là aussi voir des résultats détaillés lors d’usages identiques.

Design

C’est enfin le design qui peut faire la différence dans le choix de son smartphone. Le MX4 offre des bords un peu plus fins, grâce auxquels le smartphone n’est pas beaucoup plus grand que le Mi4 malgré sa diagonale supérieure. Le smartphone parvient même à être plus léger de 2 grammes que celui de Xiaomi.

meizu mx4 vs xiaomi mi4

Par ailleurs, les deux smartphones offrent des designs et matériaux premium, le Mi4 est dessiné dans un look plat et anguleux, qui a subi le reproche de copier Apple, mais reste néanmoins une réussite, face à un MX4 plus tournés vers la souplesse des lignes, mais non moins réussi.

Conclusion

Nous avons affaire ici à deux appareils assez comparables, offrant des configurations solides, des allures hauts de gamme et des prix abordables, toutes proportions gardées. Ce qui est évident, c’est que chaque euro investi dans n’importe lequel de ces deux appareils vous apporte plus de qualité que ne vous ne le trouverez sur les terminaux hauts de gamme des leaders « classiques ».

Le choix vous reviendra donc vraisemblablement, comme il s’avère que cela sera le cas depuis la confirmation du Mi4 international. Alors, que choisiriez-vous, le Mi4 ou le MX4 ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
iPhone XS vs Galaxy S9 : lequel est le meilleur ?

C’est l’heure de l’affrontement au sommet pour l’iPhone XS, le dernier flagship de luxe d’Apple, et le Galaxy S9 de Samsung. Vendus à un prix élevé, les deux smartphones sont élégants, puissants et proposent une excellente expérience utilisateur. Mais, lequel est le meilleur…

iPhone XS vs iPhone XR : 5 raisons de choisir le XR

L’iPhone XR et les iPhone XS viennent d’être officialisés ! Avec sa reconnaissance faciale Face ID, son design hérité de l’iPhone X, et son prix réduit, l’iPhone XR n’a rien à envier à l’iPhone XS. Malgré son écran LCD, le…