Comparatif Meizu MX4 vs Xiaomi Mi4 : quel est le meilleur ?

Date de dernière mise à jour : le 15 avril 2016 à 14 h 40 min

Si deux marques de smartphones low cost aux performances élévées ont fait parler d’elles ces derniers mois, c’est sans nul doute Xiaomi et Meizu. La nouvelle école chinoise du secteur smartphone nous a gratifiés d’appareils très concurrentiels, affectant au passage les parts de marché des plus grands.

xiaimi mi4 meizu mx4

Les derniers fleurons des deux constructeurs sont le Meizu MX4 et le Xiaomi Mi4, et si le premier est sorti en France le mois dernier, ce n’est le cas du second. Mais le vent tourne, et le Xiaomi Mi4 version internationale a récemment été validé à la TEENA. La chose ne garantie pas encore une vente du smartphone chez nous, mais offre la certitude qu’il existera un modèle de Mi4 compatible avec le réseau 4G français.

Le choix sera donc plus que jamais possible sous peu entre les deux smartphones, et c’est l’occasion pour nous de vous proposer notre comparatif Meizu MX4 vs Xiaomi Mi4.

Comparatif Xiaomi Mi4 vs Meizu MX4

DÉSIGNATIONXiaomi Mi4Meizu Mx4
EcranLCD IPS de 5 pouces de définition Full HD 1920 x 1080 pixels, résolution de 441 pppLCD IPS de 5,36 pouces de définition 1920 x 1152, pixels, résolution de 418 ppp
Processeurquad-core Qualcomm Snapdragon 801 cadencé à 2,5 GHzocto core Cortex A17 MediaTek MT6595, cadencé à 2,1 GHz
Puce graphique (GPU) Adreno 330PowerVR Series 6
Mémoire vive3 Go de RAM2 Go de RAM
Stockage16/64Go16/32/64 Go
MicroSD NonNon
Appareil photo arrièrecapteur photo (Sony IMX214) 13 Megapixels F/1.8 avec vidéo 4KSony de 20,7 Megapixels 1/2.3 avec double flash LED, support vidéo 4K et slow motion HD 720p
Appareil photo avant8 Megapixels 2 Megapixels
Réseau3G, TDD-LTE et FDD-LTE2G: GSM 850/900/1800/1900/MHz; 3G: WCDMA 850/900/1900/2100MHz; 4G: FDD-LTE 1800/1900/2100/2300/2600MHz
ConnectivitéWi-Fi 802.11 a/b/g/n/ac, dual-band, Wi-Fi Direct, DLNA, Wi-Fi hotspot et Bluetooth 4.0WiFi 802.11ac bi-bande 2,4 GHz et 5 jusqu’à 433 Mbps, A-GPS, Boussole, BDS, QZSS, GLONASS
Connectique microUSB 2.0microUSB
CapteursAccéléromètre, Baromètre, Boussole, GPS, A-GPS, GLONASS, Gyroscope, Capteur De Lumiere Ambiante, Capteur de ProximitéAccéléromètre, Boussole, GPS, A-GPS, GLONASS, Gyroscope, Capteur de Proximité
Autonomiebatterie de 3080 mAh (amovible)Batterie de 3100 mAh (non amovible)
Colorisnoir, blancNoir, blanc, gris, or
Dimensions139.2 x 68.5 x 8.9 mm144 x 75.2 x 8.9 mm
Poids149 grammes147 grammes
OSAndroid KitKat via la surcouche utilisateur MIUIFlyme OS 4.0 basé sur Android 4.4.2 KitKat

Performances

Les deux smartphones sont des bêtes équipées de processeurs puissants. Le MX4 affiche un fier MediaTek 6595 octo-core associé à 2 Go de RAM, face à un Mi4 qui n’est pas en reste avec son quad-core Snapdragon 801, associé quant à lui à 2,5 GHz.

comparatif xiaomi meizu

Malgré les huit coeurs du MX4, le Snapdragon 801associé à la RAM additionnelle du Mi4 compense l’écart et peut-être même plus. Ainsi, alors que les deux smartphones ont tout l’air de s’équilibrer sur le papier, nous aurions tendance à donner un peu plus de crédit au Xiaomi Mi4, mais la chose devra être comparée avec des tests identiques pour affirmer la chose.

Appareil photo

Côté appareil photo, c’est le Meizu MX4 qui se distingue de son adversaire du jour. Cette fois-ci, l’écart est plus conséquent. Ainsi, le MX4 intègre un gros capteur de 20,7 mégapixels. et un double flash, tandis que chez Xiaomi, on a opté pour un capteur de 13 mégapixels. Par ailleurs, les deux marques ont opté pour Sony, ce qui n’est jamais une mauvaise idée en terme de capteur.

xiaomi mi4 vs meizu mx4

Le nombre de pixels ne fait pas tout mais ce sont quoi qu’il en soit des photos plus détaillées que nous trouverons sur le Meizu, affichant de surcroit des couleurs plus justes grâce au double flash.

Côté face, en revanche, c’est Xiaomi qui a été un peu plus généreux, équipant son Mi4 d’un capteur frontal de 8 mégapixels, loin devant les 2 maigres mégapixels affichés par le MX4. À l’heure où le selfie devient roi, l’écart est de taille !

Écran

Si un grand écran est important pour vous, le Meizu’s MX4 est votre homme, mais soyons clair, l’écart n’est pas délirant non plus, ce dernier affichant une diagonale de 5,36 pouces contre la dalle de 5 pouces du Mi4.

comparaison meizu mx4 xiaomi mi4

Les densités se valent, le Meizu MX4 ayant quelques pixels supplémentaires, pour « remplir » la taille en plus, ainsi, le Mi4 offre une densité de 441 ppi sur un format Full HD classique de 1920 x1080 pixels, contre les 418 ppi du MX4 et son original 1920 x 1152 pixels.

De manière plus concise, donc, on peut dire que les deux densités se valent, étant toutes les deux bien au dessus de ce que l’oeil humain peut discerner, même de près. Par ailleurs, les technologies employées étant identiques, votre choix se fera simplement sur la taille de l’écran.

Batterie

Le Meizu MX4 affiche une batterie à peine supérieure à celle du Mi4, avec ses 3100 mAh contre les 3080 du second. En théorie, celles-ci étant pour ainsi dire identiques et le MX4 ayant un écran plus grand, nous serions tenté d’imaginer que le Mi4 dispose d’une meilleure autonomie.

La nuance viendra du fait que la différence n’est pas énorme, qu’une partie de l’écart est déjà compensée (bien que très peu) par les 20 mAh supplémentaires, et que les deux smartphones ne sont pas équipés des mêmes pièces autour de ces batteries.

Sur le papier, donc, les deux appareils devraient avoir une autonomie relativement similaire, mais il faudra là aussi voir des résultats détaillés lors d’usages identiques.

Design

C’est enfin le design qui peut faire la différence dans le choix de son smartphone. Le MX4 offre des bords un peu plus fins, grâce auxquels le smartphone n’est pas beaucoup plus grand que le Mi4 malgré sa diagonale supérieure. Le smartphone parvient même à être plus léger de 2 grammes que celui de Xiaomi.

meizu mx4 vs xiaomi mi4

Par ailleurs, les deux smartphones offrent des designs et matériaux premium, le Mi4 est dessiné dans un look plat et anguleux, qui a subi le reproche de copier Apple, mais reste néanmoins une réussite, face à un MX4 plus tournés vers la souplesse des lignes, mais non moins réussi.

Conclusion

Nous avons affaire ici à deux appareils assez comparables, offrant des configurations solides, des allures hauts de gamme et des prix abordables, toutes proportions gardées. Ce qui est évident, c’est que chaque euro investi dans n’importe lequel de ces deux appareils vous apporte plus de qualité que ne vous ne le trouverez sur les terminaux hauts de gamme des leaders « classiques ».

Le choix vous reviendra donc vraisemblablement, comme il s’avère que cela sera le cas depuis la confirmation du Mi4 international. Alors, que choisiriez-vous, le Mi4 ou le MX4 ?

Réagissez à cet article !
  • Y0SHI

    D’un coté MediaTek de l’autre Qualcomm.
    Fin du test.

    • Manu

      Si tu veut…

      • Seth Alpine

        Si tu veuX

    • jean-luc Mutabazi

      plus simple d’un coté 5″ de l’autre 5.3x » fin du test

      • Manu

        sa c’est très subjectif ;)…je trouve le Meizu mx4, très facile à prendre en main, et les bordures sont extrêmement fines…comme dit dans l’article, l’écart de taille n’est pas énorme entre les deux comparé à la taille d’écran du Mx4.

        • jean-luc Mutabazi

          Ah bah oui et d’un point de vu objectif ça marche pareil il gagne sauf si vous voulez les 20 Mpx de l’autre …

    • leopold dlc

      jai regardé un test de rapidité entre le lg g3 (snapdragon 801) et le mx4 (mediatek) et le mx4 était le plus rapide dans toute les applications donc arrête de te fier à des specs et de parler sans savoir

    • Seth Alpine

      Oui, c’est clair le M est incapable de lire sans saccades une vidéo UHD en H 265, et ne supporte que l’enregistrement en h264, au contrario du Mx4 qui suppoorte le H265
      Victoire sans appel du Mediatek!

      Joli comparatif sinon, tout au conditionnel, pas de comparaison sur la connectivité…

  • konilka

    Sans hésiter le Xiaomi,un cinq pouces,ça devient si rare,et puis on au niveau spécs on est quand même au dessus du Meizu,j’ai un petit doute quand même sur le fait que la batterie soit amovible sur le Xiaomi ?

    • Exødia

      officiellement non, officieusement oui( faut savoir se servir de ces mains)

      • konilka

        C’est bien ce que je pensais,ça peut être utile pour ceux qui gardent leur tél plus d’un an.

      • Seth Alpine

        Pareil pour le Meizu avec un bon tournevis.

    • Richard

      Il y a déjà eu un démontage du téléphone qui se trouve sur la toile. Après oui chaud de retirer la batterie.

    • christophe hofmann

      Officiellement , elle ne l’est pas, mais en pratique, c’est pas si compliqué, de la changer, il faut juste faire gaffe au connecteur, quand tu la débranche, et rebranche.
      Et avoir une petite ventouse, pour enlever la coque arrière.
      Et puis leMI4,est bien plus customisable.

  • Kingu Prima

    MX4

  • Blowminder

    Le meilleur est celui qui ressemble le plus à l’iPhone.

    • Manu

      les deux ressemble à un iPhone ^^

      • Blowminder

        Sérieux ?

        • Manu

          2 iPhone différent ^^

          • SenSy Kev

            non pas pour le mi4

          • Manu

            alors encore moins le MX4

          • SenSy Kev

            Le MX4 ressemble baucoup plus à un iphone que le Mi4, compare Mx4 vs Iphone3 et Mi4 vs iphone5

          • Manu

            Bah, j’ai un Mx4 dans la main et un iPhone 3g dans l’autre, je ne voit vraiment pas de ressemblance…

          • SenSy Kev

            je voulais dire 6, mais c’est vrai qu’il ne ressmeble pas à un iphone, les deux se valent très bien (j’ai regardé une vidéo plus en détail). Je retire mon commentaire.

          • Manu

            oui, se sont surtout les chanfrein polis qui font penser à l’iPhone, on vas dire que c’est inspirée d’apple, pour pas dire copier… sinon les deux se valent très bien, j’attend avec impatience le Mi5 et j’espère qu’il aura un design qui se démarque des autres.

          • christophe hofmann

            Xiaomi avec, son MI4 est revenu sur sont design habituel, c’est un grand Mi2 avec des finitions prenium.

    • SenSy Kev

      N’importe quoi, comparatif iphone 5 à un mi4, ya strictement aucun rapport ;)

      • Blowminder

        T’as tout compris toi

        • SenSy Kev

          Ironie ?

          • Blowminder

            Mon premier commentaire l’était ;)

    • lemaitre

      mdrrrr trop fort :)

  • jordanN10

    Sinon les commentaires constructifs tu connais ? Tu sais le truc qui permet d’avancer et de pas rester débile ?? Apple n’est pas le centre du monde , mais je crois que tu ne sais pas ca non ??

  • Exødia

    « Full HD classique de 1920 x1090 pixels » Oh oui très classique, la full HD c’est du 1920X1080p et pas 1090p ;-)

    • Manu

      je pense que c’est pour préciser car le Meizu a un écran full HD 1152X1080p.

      • Exødia

        bah il n’empêche que l’auteur se trompe en disant que la full HD c’est du 1920* 1090p ^^

        • Manu

          ah ok, j’avais pas vu l’erreur^^

  • Alarbion

    Avant de publier un article il serait bon de se relire car mes yeux pleurent avec toutes ces fautes…

  • jean-luc Mutabazi

    – La taille m’a suffit le Mi4 gagne
    – Et en plus le proc …..
    Mais je n’acheterai aucun du au design + surcouche
    Une fois de plus Fuck le Nexus 6!!!

    • Manu

      et FUCK le Nexus 6 !!!

    • domio92i

      la rom mui est certe une « surcouche » mais très légère et tres optimiser donc pas considérez comme une surcouche

      • jean-luc Mutabazi

        On ne va pas chipoter hein ^^

        • Guess

          Moi j’ai envie de chipoter un peu … :D
          La rom miui n’est pas réellement une surcouche, mais un fork de Android. Les modifications apportées par Xiaomi sont faites au cœur du système.

          On est donc pas dans le cas d’une surcouche qui tourne en plus du système, et donc ralenti le téléphone.

  • domio92i

    la battery du mi4 nest pas amovible ^^ moi je choisirai ans hestez le mi4 surtout pour la rom ^^

  • Thomas Kz

    il y aura toutes les fréquences 4G sur les versions internationales ou il manquera la 800 ?

    • Thomas Kz

      enfin sur le mi4 ?

      • Richard

        J’ai pas trouvé d’info pour le moment.

  • Saï

    C’est moi ou il manque le prix surtout?

    • Richard

      En import (frais de ports compris via DHL c’est environ 20 euros mais je les ais ajoutés dans les prix ci-dessous) c’est environ :
      Mi4 :
      -16Go : 315 euros
      -64Go : 391 euros
      Mx4 :
      -16Go : 328 euros
      -32Go : 347 euros
      -64Go : pas présent sur mon site recommandé.

      • Matthieu Tinnes

        Ton site c’est quoi ? Ibuygou lenteen ?

        • Richard

          Pour moi c’est ibuygou, j’a jamais été déçu. Après lenteen je pourrais faire confiance comme ils ont un partenariat avec MIUI-france.

      • Manu

        le Mx4 est bien moins chères sur RDC, et en plus c’est la version international tandis que celle de ton site est la version chinoise.

        • christophe hofmann

          Je vois pas en quoi il est bi n moins chère, sur rue du commerce.
          On à compris, tu préfères le MX4, mais bon, le 32 G est à 350€ sur rue du commerce et, hors promotions.
          Et dans 1 ans on verra, bien si tu est toujours satisfait, de ton mediatek.

          • Manu

            Relis mon commentaire et celui à qui j’ai répondu stp :)

  • Richard

    Inutile mais la puce de geolocalisation du Mi4 est compatible avec les satellites chinois beidou.
    Il faut également ajouter qu’il supporte le slow motion également en 720p.
    Pour ce qui est de l’autonomie l’explication est bien rapide, les deux téléphones proposent deux modes de performance :
    *Mi4 :
    -Performance (tout à fond)
    -Equilibré (légère baisse de fréquence du processeur mais je ne connais pas la valeur)
    *Mx4 :
    -Performance (full octo core mais chauffe parait-il et faible autonomie)
    -Eco (juste 4 coeurs et mediatek)

    Pour ce qui est de la partie graphique le adreno est un poil plus performant, mais le PowerVR tient la route pour les jeux.
    Pour la partie photo il faudrait détailler un poil plus. L’appareil photo de 20 Mpx est loin d’être au top (regardez d’autres tests, la lentille serait de mauvaises qualité dont qualité pas homogène sur l’ensemble de la photo) Comme pour les sony Z il est préférable d’utiliser 8Mpx pour les prises. Pour le 13 Mpx il propose une ouverture de f/1.8 ce qui permet des photos potables en faible lumière (pas toujours vrai, mais qualité bien améliorée par rapport à mon ancien 13Mpx), de plus le Mi4 propose un mode flash spécial, en faible lumière il prends 2 photos une avec et une sans flash et mix les deux pour pas avoir un sujet trop blanc avec un arrière plan trop sombre (exemple d’un bar avec éclairages à l’arrière). Un mode refocus existe également afin de faire le focus après la prise de vue.

    Pour ma part le choix est déjà fait, un Mi4, ayant déjà eu un téléphone de la marque qui ne m’a jamais déçu. Merci pour ce test.

    • Manu

      pour avoir testé le capteur photo du Mx4 et l’avoir comparé à celui de mon S5, le capteur est très loin d’être de mauvaise qualité, et puis je vois pas comment il pourrait l’être car c’est le même que celui du Z2.

      • Richard

        Alors si l’on a un retour d’utilisateur je veux bien te croire, j’avais vu qu’un article de test et parfois c’est un peu biaisé.

  • Marie-claude Chaigneau

    Sans hésiter un mi4. J’ai un mi3. Habituellement j’aime changer de tel, mais xiaomi est trop bien. Donc si je change sa sera pour un mi4 4g 64go. ✌

  • Marie

    Pour moi ce sera un mi4 sans hésiter. J’adore miui, et j’ai un mi3 pour le moment. Moi qui aime changer habituellement, je ne reviendrai pas sur une autre marque que xiaomi maintenant que j’y est goûter.

    • rapto

      Perso je hais MIUI, chacun ses gout…

  • Tii Tekko

    Perso je préfère le Meizu, il est plus agréable en main malgré sa taille et aussi plus performant malgré ses 2 go de ram, le problème de chauffe a été résolue avec la mise a jour de Flyme OS l’écran est mieux je trouve (avis personnel) j’attend de voir la version pro du MX4 et après je choisirais entre les deux Mx4,aussi a préciser le bouton du mx4 est très sympa sa change des 3 touches tactile

    • christophe hofmann

      Ha tu seulement, déjà eut, les deux smartphones, dans t’es mains, en même temps

      • Tii Tekko

        j’ai un pote qui as le Mi4 et oui j’ai déjà eu les 2 tel en mains, mais je préfère largement le Mx4

  • Tre

    ça aurait été bien de faire un petit comparatif sur les rom embarquées.

  • 4GVroom

    Le proc d’accord, mais les bandes LTE supportées c’est bien plus important…
    Quid du support de la bande 20 (800MHz) généralement oubliée par les constructeurs chinois ?

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !

Le Galaxy S8 a enfin été officiellement présenté après des mois de fuites en tout genre. Mais vaut-il le coup de craquer pour lui, particulièrement lorsque l’on est possesseur du Galaxy S7 ? Réponse dans notre comparatif.

Le Galaxy S8 vient tout juste d’être officiellement annoncé par Samsung. Pour l’accompagner, tout un lot d’accessoires a été présenté. Parmi eux, le Samsung DeX qui permet de transformer le smartphone en PC. Mais peut-il remplacer votre ordinateur ?

392d749aa4929cf816341d31e4dd8634ccccccccccc