Comparatif LG G3 vs LG G2 : est-ce que ça vaut le coup de changer ?

Maj. le 2 juin 2015 à 20 h 47 min

Le dernier fleuron de LG étant désormais officiel, le moment est venu de vous proposer un comparatif LG G3 vs LG G2 visant à mettre en avant les améliorations proposées par la nouvelle version de l’appareil par rapport à l’ancienne.

Avec G2 lancé en Août 2013 et un G3 qui arrive à peine neuf mois plus tard, le challenge était d’autant plus grand. Pourtant, le coréen semble s’en être sorti avec brio en dotant son dernier haut de gamme des technologies les plus récentes sans oublier pour autant l’expérience utilisateur.

LG-G3-front
DésignationLG G3LG G2
OSAndroid 4.4.2 KitKatAndroid 4.4.2 KitKat
Affichageécran IPS LCD 5,5 pouces de résolution 2K 2560 x 1440 pixelsécran IPS LCD 5,2 pouces de résolution Full HD 1920 x 1080 pixels
Processeurquad core Snapdragon 801 cadencé à 2,5 Ghzquad core Snapdragon 800 cadencé à 2,3 GHz
Mémoire3 Go de Ram2 Go de RAM
Stockage16 ou 32 Go (extensible via microSD)16 ou 32 Go (non extensible)
Multimédiacapteur photo 13 Megapixels OIS Plus (stabilisation optique  électronique) et caméra frontale 2,1 Megapixelscapteur photo 13 Megapixels avec stabilisateur d’images optique OIS et caméra frontale 2 Megapixels
Réseau4G LTE4G LTE
ConnectivitéWifi 802.11ac, Bluetooth 4.0, NFC, aGPSWiFi 802.11 a/b/g/n, Bluetooth 4.0, NFC, aGPS
ConnectiqueUSB 2.0USB 2.0
AutonomieBatterie de 3000 mAh (amovible)batterie de 3000 mAh (non amovible)
ColorisNoir, blanc, gold, rose, violetNoir, banc, gold, rouge
Dimensions145,5 x 74,6 x 9,1 mm138,5 x 70,9 x 8.9 mm
Poids153 grammes143 grammes

 

Processeur et performances

Si les dernières générations de flagships de Samsung ou de HTC affichent une nette augmentation de leurs performances par rapport à l’an dernier, c’est parce que chacun des deux est passé d’un processeur Snapdragon 600 à un processeur Snapdragon 801. Dans le cas du LG G3, c’est un peu différent puisque le LG G2 proposait déjà un Snapdragon 800, autrement dit le plus puissant de l’année 2013.

Concrètement parlant, le Snapdragon 801 offre des performances globales 15% supérieures à celles de son prédécesseur. Il est 30% plus rapide pour la partie graphique et 45% plus véloce pour le temps de traitement de l’appareil photo.

Par ailleurs, le LG G3 embarque la version « AC » du processeur Snapdragon 801 qu’on retrouve également à bord du OnePlus One ou du Galaxy S5 et qui s’avère 8% plus rapide que la version AB (HTC One M8, Sony Xperia Z2). Il est, de surcroit, associé à 3 Go de Ram (selon LG France), ce qui devrait en faire une vraie bête de course.

Ecran

S’il est un point sur lequel le LG G3 se démarque du LG G2, c’est bien au niveau de l’écran et pour cause puisqu’on passe d’une dalle IPS de 5,2 pouces et de résolution Full HD 1080p à un grand écran de 5,5 pouces de résolution 2K soit 2560 x 1440 pixels et une densité de pixels de 538 ppi.

Il s’agit donc d’une énorme innovation à laquelle la concurrence ne s’est pas risquée cette année en restant sur du Full HD. Reste à savoir si l’œil humain sera capable de faire la différence entre les deux mais une chose est sûre c’est qu’entre la gamme de couleurs offertes par les écrans IPS conçus par LG et cette haute résolution 2K, la qualité sera au rendez-vous.

Appareil Photo

Si LG a pris le parti de rester sur un capteur photo de 13 Megapixels, ce n’est pas pour autant que les améliorations ne sont pas au rendez vous et à priori, celles-ci sont nombreuses. Si l’appareil photo du LG G2 a su se démarquer l’an dernier grâce à la technologie de stabilisation optique OIS, celui du LG G3 va encore plus loin avec :

  • La technologie OIS Plus qui combine stabilisation optique et stabilisation électronique pour un rendu encore meilleur
  • Un autofocus laser qui mesure avec précision la profondeur de champ de chaque image soit un temps de traitement de 0,276 secondes par image, encore plus court que celui proposé par le Galaxy S5

La caméra avant propose, quand à elle, un mode selfie qui permet de capturer des photos à distance, d’un simple geste de la main.

Autonomie

Si le fait de constater que LG à prévue une batterie de 3000 mAh comparable à ce que proposait déjà le LG G2 peut faire peur, sachant que l’appareil propose un écran 2K, le coréen prétend néanmoins que le LG G3 offrira une autonomie équivalente à celle du LG G2 grâce à la technologie 3A qui permet de :

  • Adapter le nombre d’images par seconde lors de l’affichage d’une image fixe ou lorsque l’écran est inactif
  • Adapter la vitesse de calcul
  • Adapter le contrôle de synchronisation

Ça semble prometteur mais seuls les premiers tests nous diront si le LG G3 tiens la route, en termes d’autonomie.

Design

Reprenant les mêmes codes visuels que le LG G2, le LG G3 les améliore en proposant des bords d’écrans encore plus fins, ce qui lui permet d’afficher des dimensions dans la moyenne de celle de ses concurrents. Un énorme travail a également été réalisé du côté de la texture de la coque, on passe ainsi d’une surface lisse a un effet métal brossé visant à améliorer la prise en main, le tout dans un matériau qui se rapproche du métal.

Pour ce qui est du côté pratique, les touches physiques se placent toujours au dos de l’appareil, offrant ainsi une prise en main similaire à celle du LG G2. Si vous possédez déjà un LG G2, vous ne serez pas dépaysé.

Conclusion

Non le LG G3 n’est pas étanche et n’embarque pas de lecteurs d’empreintes digitales, toutefois, il propose de nombreuses améliorations et se dote de deux éléments qui faisaient défaut au LG G2 :

  • Un slot SD permettant d’étendre la capacité de stockage l’appareil jusqu’à 128 Go, ce qui s’avère quasiment indispensable quand on décidé d’opter pour la version 16 Go
  • Une batterie amovible

Les améliorations proposées sont, quant à elles, notables et significatives et réellement tournées vers l’utilisateur sans s’encombrer de gadgets. On retiendra bien sûr l’appareil photo, l’écran 2K mais également la nouvelle interface utilisateur LG Optimus UI.

Un haut de gamme redoutable qui tient donc ses promesses et qui devrait séduire tout les possesseurs actuels du LG G2 ! Reste à savoir à quel prix le LG G3 sera commercialisé.

Réagissez à cet article !
  • Moi

    coté design on ne peux pas dire que se soit une révolution bien au contraire on dirait prés ce que le même mobile surtout l’avant et coté spéc ben il n’a rien de particulier par rapport aux mobile haut de gamme actuel en plus il n’est meme pas waterproof comme le Xperia et le galaxy pfffff enfin de compte très décevant

    • oredesu

      le design est peut être similaire, mais je le trouve très réussi donc ce n’est pas super grave, bien que ca soit un peu fénéant.

      Pour la déception, ce téléphone est en 2K, je sais pas ce qu’il te faut toi !

    • Guillaume

      Oui le design est semblable. C’est un rectangle avec un écran dessus. Oh la la.

    • perso22000

      +1

    • geoffrey gil

      non mais qui de nos jour s’amusent a mettre un smartphone étanche sous l’eau ?? pour testé, oh cool oui il l’est, et après non vu qu’on peut pas l’utiliser sous l’eau, l’écran ne réagis pas

      • Yahren

        Exemple :
        – Partir faire du kayak sans avoir peur de le faire tomber
        – Faire tomber le téléphone dans les toilettes
        – Utiliser le téléphone quand il pleut des trombes d’eau
        etc. Tu trouves ça toujours inutile ?

        • geoffrey gil

          -faire du kayak, ben ya des tonneaux etanche spéciaux qui existe déja, avec les combi et gilets de sauvetage sa doit vraiment pas être pratique de se trimballer un écran de 5.5″
          -prendre son tel au toilette, faut vraiment être geek ya pas a dire,

          -utiliser le téléphone sous la pluie, je le fais deja avec le miens qui a 2 ans à peut près et sa ne me dérange pas plus que ça et il à l’air de tenir le coup malgré les gouttes qui sont sur l’écran.

          donc oui je trouve ça toujours inutile ;) question de marketing sans doute, avant les téléphone non tactile n’étaient pas étanche non plus, personne ne s’en préoccupaient…

          • Yahren

            – je fais pas de kayak c’était juste un exemple pour te montrer qu’on peut utiliser son smartphone pour prendre des photos lors d’une activité où il y a de l’eau sans avoir peur de le faire tomber dans l’eau. Tu prends une photo comment avec ton tonneau ?
            – Une des causes principale des téléphones HS : La baignoire et les toilettes. T’ouvre un placard au dessus des toilettes et tu tiens ton téléphone de l’autre main à ton avis il tombe où ? Une mère de famille qui fait le bain de son gamin et qui lit un truc en même temps, le tel glisse et il va aller où ? Le sujet c’est pas de dire c’est idiot ou pas, moi je fais pas ça etc. La réalité et le besoin sont là et il existe bien plus de situation que mes exemples.
            – moi aussi j’utilise le téléphone sous la pluie mais je suis désolé le haut parleur reste vulnérable et une petite averse ça peut passer mais tu fais quoi si il pleut super fort et que toi même t’es trempé ?

            Tu assez dit « avant les téléphone non tactile n’étaient pas étanche non plus, personne ne s’en préoccupaient… »
            J’ai envie de te dire avant in avait des chevaux personne n’avait besoin de voiture oO.

          • geoffrey gil

            euh ouai ok ptet t’as raison sur le dernier, te mat pas en rogne hein,
            le kayak ben tu peux faire des pauses, notamment débarquer sur une rive, sa se fait se fait souvent la ou les paysages sont particulièrement beaux, et la, le tonneau est accessible et peut être ouvert, tu ne va jamais prendre des photos dans des rapides en pleine action c’est absurde, passons pour l’exemple.
            -la maman n’as rien a faire avec un tel dans les mains en faisant le bain a son gamin, si elle s’ennuis avec lui, sa craint un peu, en principe, les mamans savoure les moments avec leurs enfants, jouent avec eux etc. avoir un téléphone dans ces moments la c’est pas croyable pour un mère. oui alors peut être il tombe verticalement dans la cuve, m’enfin toujours est il que certain téléphone supporte cette chute, surprenant en effet, c’est en nettoyant le téléphone que c’est a ce moment la qu’il va flancher.
            -s’il il pleut super fort ? je pense pouvoir survivre dans l’attente d’envoyer un message, ouai une prouesse absoluement infaisable de nos jours…la bonne quinzaine de seconde qui suit va servir a chercher un abris … pendant ce temps-ci, le téléphone est à l’abris dans la poche.
            voila tout, si un téléphone avait besoin d’être étanche de nos jours, LG n’aurait pas fait l’absurdité de ne pas sortir un tel sans la norme IP67.
            l’iphone, après voila, c’est mon avis je l’ai peut être généralisé, ok.
            mais faut arreter quoi, bientot on va dormir avec… ah non déjà fait…
            on ne fait plus rien sans son téléphone. la preuve toi qui ne peut pas attendre 2 sec le temps de te mettre a l’abris sous la pluie :/
            l’addiction aux écran sa existe.
            et puis quand tu vas au bain avec ton gosse, prend un livre, c’est moins cher au pire…

  • jean-luc Mutabazi

    Non nul besoin le faire serait con peu importe le HDG 2013 qu’on a (hormis le Nexus 5) il serait con de change pour un HDG 2014 pour plus de 200 €, perso moi je compte me prendre un Nexus 6 ou Asus padfone 2014 en vendant mon Nexus 5 à +- 275 € ….

  • Nicolas

    Moi en tout cas, possesseur d’un G2, je reconnais que le G3 me tente. Notamment le fait qu’il propose un slot SD, un design vraiment sympathique, l’interface qui à l’air fort intéressante (ne le cachons pas, l’interface du G2 est certes personnalisable, mais super moche), la partie Photo à l’air aussi vraiment pas mal, la nouvelle quick windows est, je trouve, excellente ! Et puis après parce que j’ai envie de donner une chance au seul constructeur qui pour moi, surpasse les autres. Alors peut-être oui, je l’achèterai.

    • perso22000

      Vraiment pas d’accord avec toi ! La nouvelle interface n’est pas terrible, (perso les arrondis c’est pas mon truc) le design c’est 1 question de gout… l’écran 2K ????? a part marketing dis moi !
      l’appareil photo n’a rien de plus que le G2 ? (ah oui pardon l’auto-focus laser !! quelle révolution ???)
      1 snapdragon 801 a 2.26ghz !?? meme sur le S5 il est a 2.5ghz…..
      Vraiment je ne vois aucune raison de passer au G3 ?? (j’ai un G2)

      • Samuel Rousseau

        C’est le snapdragon 800 du LG G2 qui est a 2,26 GHz le 801 est à 2,5 Ghz

      • Justement, il a le même 801 que le S5 à 2.5Ghz. L’APN a la stabilisation optique et électronique et un double flash pour ajuster un peu mieux la colorimétrie quand le flash est utilisé.

        Le G3 est le premier a avoir l’autofocus laser, donc oui, révolution.

        Ton commentaire, c’est juste du bullshit.

        • Guillaume

          Non, c’est son avis

          • Son avis est basé sur des faits erronés et il devrait donc le reconsidérer.

      • Douglas Buysmans

        l’écran de 2k n’est pas juste marketing s’y il n’y aurait pas de différence il n’userait pas des millions en plus pour un écran plus performant l’oeil est capable de voir plus que le full hd du g2
        pour l’appareil photo auto-focus laser sur papier oui s’est une révolution même certains appareil photo n’en sont pas equipé et aucun smartphone donc oui révolution il permet de prendre une photo presque instantanément il ne faut plus attendre le focus qu’y s’ajuste avant que l’app prennent la photo puisqu’il se règle en +ou- 0.2… secondes le snapdragon n’est pas à 2.26 mais 2.5. un port sd de plus. Batterie amovible. et pleins d’autres fonctions utiles. donc oui il y a quoi passer du g2 au g3 et pour le prix en belgique chez vandenborre il est en précommande à 549€ pour le 16gb 2gb de ram et 599€ pour le 32gb 3gb de ram .et livrable le 26 juin

  • Bambino

    Petite erreur dans votre tableau me semble-t-il : le G3 à 2go de RAM pour la version 16go et 3go de RAM pour la version 32

    http://www.phonandroid.com/lg-g3-officiel-recapitulatif-presentation.html

  • oreda

    si il avait été étanche, il aurait surplombé absolument tout les smartphone sur tout les points, acheter d’autre smartphone de cette gamme de prix serait même devenu ridicule, dommage.

    Hate qu’il sorte et entendre « ah ouais, en fait c’est super beau le 2K, on vois la différence », LG aurait du fournir a chaque acheteur une batte en mousse pour tapper sur la tête de tout ceux qui pensaient le contraire :p

    • Guillaume

      Pas en mousse, en « métal » ;)

    • Léo

      Effectivement la majorité des testeurs du web reconnaissent que la différence est notable.

  • Charles

    A lire la conclusion, on dira autrement, il n’apporte rien de nouveau….revoyez votre test sur ce mobile parce qu’il vaut mieux que xa….

  • bastien 59

    Ayant le G2…Le G2 est imbattable en rapport qualité/ prix actuellement ! La politique de LG de baisser les prix sensiblement 6 mois après vous donne la réponse quand à la date de mon changement pour le G3

    • Nezix

      Hahahaha qualité /prix imbattable !
      Nexus tu connais ? Oneplus One ?

      • Nezix

        Je vois que le LG g2 a bien baissé en prix… Désolé :-)
        Le oneplus est qd même là.

        • DimebagD

          Après avoir essayé Cyanogen sur plusieurs téléphones et tablettes, j’ai horreur de cette rom qui n’apporte pas grand chose d’intéressant donc non le OnePlus ne sera pas là pour tout le monde…et niveau qualité du tel par rapport aux fabricants classiques c’est pas gagné…on en aura pour son argent

      • Léo

        Pas de slot sd, pas de batterie amovible. On ne parle pas de la même chose.

  • Guillaume

    Oui, et la version 3Go/32Go, on n’en entend pas beaucoup parler. Espérons que ce ne sera pas du vaporware comme les 32Go Samsung…

    • Kili

      Les 32Go de LG sont toujours sorti est pas que en Korée, j’ai pris la version 32Go du G2

  • Jean-Louis Pétrod

    Selon LG France.

    • Tibz

      certes, mais en réalité tous les modèles n’auront pas 3Go.
      ce lien là est plus précis. :
      http://www.lg.com/fr/g3/caracteristiques_techniques

  • Jean-Louis Pétrod

    http://www.lg.com/fr/telephones-mobiles/lg-G3-smartphone

  • MDeacon7

    Il y a t’il une information sur l’infrarouge sur le G3 (pour la télécommande) comme sur le G2 ?

    • Sur les photo de presse, l’infra-rouge pour la télécommande y était !

  • FanboyHTC

    Personnellement, je suis déçu par ce LG G3, étant possesseur d’un LG G2 (j’en suis plus que satisfait), je m’attendais à mieux, les innovations sont vraiment cool, mais sachant que le LG G3 a été annoncé après tous les autres haut de gamme, je m’attendais à voir du Snapdragon 805, qu’il soit waterproof, un lecteur d’empreintes digitales, et une autonomie monstre, mais là, non… L’appareil photo, comparé au LG G2, bof, rien de nouveau, mise à part l’autofocus laser et leur truc de selfie, même si j’arrive très bien à prendre des selfies avec mon G2… Bref, assez déçu de ce G3, par contre, je le trouve magnifique, de toute façon, je compte changer de téléphone d’ici 1 an, d’ici là, j’espère qu’il y aura le LG G4, et que LG sauront se rattraper !

    • geoffrey gil

      en attendant, passer d’un G2 a unGg3 serait inutile, c’est toujours mieux de sauter une génération je trouve, surtout que sa fait 9 mois que le G2 est sorti, j’ai un LG L7 serie 1, je prendrais le G3 vivement

  • Enrique Nieto

    Hé bein ce G3 me fait de l’oeil! Je crois que sa va me changer de mon S3. Je crois que le S5 prime ne sortira jamais, c’est q’une invention du net.

  • Enrique Nieto

    Le snapdragon 805 n’est pas comercialisé Impossible.

  • moiouimoi

    Ca sera mon prochain achat

  • phoneS

    j’ai vu aucune révolution cette année 2014 franchement …
    tout les constructeur on proposé des évolution de leur anciens modèle a un prix double !!!
    du coup je garde mon LG G2 qui est très bien d’ailleurs !!!
    espérons qu’APPLE ce bouge le cul et nous sorte un iphone VRAIMENT INNOVENT cette fois si histoire de poussé les autres a ce bougé parce que la il se sont vraiment pas fouler …

    • Léo

      Je n’ai vu aucune révolution en cette année 2014, franchement. Tous les constructeurs ont proposé des évolutions de leurs anciens modèles à un prix double ! Du coup je garde mon LG G2 qui est très bien par ailleurs ! Espérons qu’Apple se bouge le cul et nous sorte un iPhone vraiment innovant cette fois-ci histoire de pousser les autres à se bouger parce que là ils ne sont vraiment pas foulés.

  • ouiss-mymy

    Le design n’est pas une révolution… Mais ce n’est pas pour autant qu’ils l’ont pas réussis ;) le LG G2 me tentait mais c’est pour le Nexus 5 que j’ai craqué… Peut être pour le LG G3 j’vais craquer :p

  • Kant1

    Ils l’ont pas sorti un peu trop vite leur G3 ? Parce que là niveau évolutions… Un plus bel écran et un poil plus puissant…

    Ils auraient cherché encore un peu -> capteurs d’empreintes, étanchéité… Là j’ai l’impression de voir un LG G2.2

    • zen06

      https://www.youtube.com/watch?v=qQlEi-W7GCE

      Ce n’est pas assez étanche pour vous ?

      Aucune évolution ? L’autofocus laser ? La charge à induction ? La carte SD ? La batterie amovible ?

  • Adriano Dulo

    le g2 c de la merde et c pa moi qui le dis

    • zen06

      Ben alors tais-toi ! :-)

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Quel smartphone LG acheter en 2017 ?

LG, c’est celui que l’on appelle l’autre coréen. Le grand rival de Samsung brille dans ses contrées avec des produits grand public très appréciés. Hélas, sur le marché des smartphones il n’est pas reconnu à sa juste valeur. LG propose des smartphones de grande qualité. Nous avons donc fait une petite sélection des smartphones LG à acheter en 2017.