Comparatif iPhone 6 vs Xperia Z3 Compact : qui est le meilleur ?

Date de dernière mise à jour : le 18 avril 2016 à 18 h 08 min

L’iPhone 6 étant officiel depuis maintenant une petite semaine et déchainant les passions au point d’avoir atteint un record de précommandes, nous avons décidé de dresser un nouveau comparatif avec un haut de gamme Android que nous n’avons pas choisi par hasard puisqu’il s’agit du Sony Xperia Z3 Compact officialisé quelques jours plus tôt.

En dehors de l’aspect logiciel qui différent radicalement de l’un à l’autre, nous nous attacherons seulement à l’aspect matériel de ces deux flagships.

Sony Xperia Z3 Compact vs iPhone 6
Sony Xperia Z3 Compact vs iPhone 6

Comparatif iPhone 6 v Sony Xperia Z3 Compact

DésignationiPhone 6Xperia Z3 Compact
OSiOS 8Android 4.4.4 KitKat
AffichageIPS LCD 4,7 pouces Retina HD avec définition 1334 x 750 pixels (326 ppi)écran IPS 4,6 pouces avec définition 1280 x 720 pixels (329 ppi), technologie Triluminous et X-Reality
Processeurdual-core Apple A8 cadencé à 1,4 Ghzquad-core Qualcomm Snapdragon 801 cadencé à 2.5 GHz (MSM8974-AC)
Mémoire1 Go de Ram2 Go de Ram
Stockage16, 64 ou 128 Go (non extensible)16 Go (extensible via microSD)
MultimédiaCapteur photo 8 mégapixels iSight avec double flash LED (ouverture f/2.2, taille du capteur 1/2.6″) et Caméra frontale 2,1 mégapixels, ouverture f/2.2 avec 81% de lumière en plus.Capteur photo Exmor RS de 20,7 mégapixels, ouverture 1.2/3″, vidéo 4K et caméra frontale 2 Megapixels
Réseau4G LTE Catégorie 44G LTE Catégorie 4
ConnectivitéWiFi, Bluetooth, et NFCWifi, Bluetooth 4.0 et NFC
ConnectiqueLightningUSB 2.0
AutonomieBatterie de 1800 mAhBatterie de 2600 mAh
ColorisOr, noir, blancnoir, blanc, vert, rouge
Dimensions138,2 x 67.,1 x 6.9 mm127 x 64,9 x 8,64 mm
Poids129 grammes129 grammes

Processeur et performances

Avec un processeur double-cœur Apple A8 cadencé à 1,4 Ghz et épaulé par 1 Go de Ram et un processeur Snapdragon 801 cadencé à 2,5 Ghz et épaulé par 2 Go de Ram de l’autre, on pourrait s’attendre à des écarts de performances notables, toutefois, l’OS d’Apple est optimisé de telle façon qu’il n’a pas besoin de plus pour tourner à plein régime.

En termes de performances, le processeur 64 Bit est censé être 25% plus véloce que son prédécesseur et 50% plus performant sur la partie graphique. Néanmoins, les premiers benchmarks du dernier smartphone d’Apple sur Basemark X l’ont placé en dix-septième position et par conséquent en dessous des Xperia Z2 et Galaxy S5 qui occupent les troisième et quatrième positions et s’équipent justement d’un processeur Snapdragon 801 (AB à 2,3 Ghz pour le premier et AC à 2,5 Ghz pour le second).

Il faudra bien sûr effectuer des tests plus poussés pour confirmer ces premières conclusions mais pour l’heure, c’est le Xperia Z3 Compact qui détient l’avantage.

Ecran

Avec son écran Retina HD de 4,7 pouces et de définition 1334 x 750 pixels, l’iPhone 6 atteint une résolution de 326 ppp contre 329 ppp pour le Xperia Z3 Compact qui propose une définition HD de 1280 x 720 pixels déclinée sur une dalle de 4,6 pouces. Autrement dit, à ce niveau là les deux se valent même si les technologies Triluminos et X-Reality héritées des téléviseurs Sony pourraient ici servir les intérêts du Xperia Z3 Compact.

Sony Xperia Z3 Compact écran

Appareil Photo

En dépit des nombreuses améliorations effectuées au niveau du capteur photo iSight de l’iPhone 6, ce dernier arbore néanmoins toujours une résolution de 8 Megapixels.  Si le nombre de Megapixels ne fait pas tout, il contribue néanmoins beaucoup au rendu final.

Les nouvelles technologies de stabilisation électronique implémentées par Apple devraient pouvoir améliorer la qualité des clichés par rapport à ce que proposait déjà l’iPhone 5S et les performances du capteur en basse luminosité semblent avoir été améliorées. Néanmoins, aucun smartphone ne pourra jamais faire des miracles avec 8 Megapixels, même si les premiers samples montrés lors de la Keynote sont plutôt encourageants.

photo iPhone 6

De son côté, le Sony Xperia Z3 Compact s’équipe d’un copieux capteur photo de 20,7 Megapixels. Toutefois, celui-ci a subi de nombreuses améliorations depuis les Z1, Z1 Compact et Z2. Ainsi, en plus de proposer un bien meilleur angle de vue, sa sensibilité à été boostée à 12800 ISO. Du jamais vu sur mobile et ça se voit lorsqu’on se penche sur la qualité des clichés offerts par le Z3 qui dispose du même capteur que le Z3 Compact.

photo Xperia Z3

Autonomie

Avec une batterie de 1800 mAh pour Apple et 2600 mAh pour Sony, on pourrait penser que la différence sera énorme. Toutefois, compte tenu des autonomies annoncées par les constructeurs respectifs des deux engins, l’iPhone 6 pourrait néanmoins réserver de bonnes surprises du fait que son processeur est gravé en 20 nanomètres.

autonomie iPhone 6

De son côté et grâce à toutes les optimisations faites dans ce domaine par Sony, le Xperia Z3 Compact devrait proposer une autonomie de deux jours dans le cadre d’une utilisation classique (mais non intensive).

Design

Si chacun des deux fleurons comparés ici arbore une conception premium associant des matériaux « nobles » comme le verre ou l’aluminium, chacun des deux propose également un design légèrement différent celui de son prédecesseur sans pour autant apporter une révolution. L’iPhone 6 est plus fin que le 5S et le Z3 Compact propose des lignes plus arrondies que celles des précédents modèles de la gamme.

iPhone 6

iPhone 6

iPhone 6

A poids égal, le Z3 Compact est plus petit que son rival, son écran proposant 0,1 pouce de moins mais également plus épais (8,64 mm pour Sony contre 6,9 mm pour Apple).

Xperia Z3 Compact

Xperia Z3 Compact

Xperia Z3 Compact

Au design, on rajoutera également tous les petits « plus » spécifiques à chacun de deux appareils comme le lecteur d’empreinte digitales de l’iPhone 6 ou la certification IP65/68 du Z3 Compact qui lui garantit une résistance à l’eau et à la poussière.

Réagissez à cet article !
  • gloire cortes

    L’iphone est beau forme mais logiciel c’est xperia que je choisirai Ios ça fait trop déjà vu

    • luffy

      le xperia est bien moins cher aussi

  • Atlas

    Les hauts parleurs avant et l’imperméabilité du Z3 sont un très gros plus.
    L’iPhone a son lecteur d’empreintes et son OS qui le différencie bien.

    Le Z3 compact est même plus joli que le Z3 normal.

    • micka

      C’est sur… Mais il faudrait faire comprendre aux pro Android que niveau matériaux apple est devant…

      • SthaN

        matériaux wtf ?

        • micka

          WTFFFFFFFFFFFFFFFFF –”””’
          ouais matériaux tu as bien lu !

          • rocancourt

            http://image.noelshack.com/fichiers/2010/31/1280854927-pigean_applewmv.swf

          • SthaN

            HTC, Sony font du très bon boulot à ce niveau….

      • Atlas

        Je dirais plus en termes de construction. Sony et d’autres s’améliorent mais ce n’est toujours pas comparable à mon avis.

        Par contre si un jour Apple utilise effectivement du saphir sur un téléphone, là ce serait un bel avantage difficile à imiter du fait des stocks limités (je crois qu’Apple utilise genre 90% du saphir mondial)

        • Flo974

          Mdr tu raconte n’importe quoi de A jusqu’à Z…

          • micka

            C’est toi raconte de la merde :)
            il a raison !

          • Flo974

            Je ne parle pas avec toi mais avec Atlas, cherche des amis ailleurs.

          • micka

            Bah moi je te parle !
            Tes réflexions à 2 balles tu te les mets ou je pense :)

          • Flo974

            Dans l’an*s à ta mère ! ;)

          • tibo77

            Y’a combien de pro apple sur les sites Android? Vous vous êtes perdus ou quoi?
            Les caractéristiques bruts ne font pas tout, je vous l’accorde.
            Attendons les premiers véritables tests pour juger mais la concurrence n’est pas en retard et l’écart ne prix n’est plus autant justifié.
            D’ailleurs comment expliquer que le prix de revient d’un iphone 5s soit inférieur ou presque égal à celui d’un galaxy s5 et qu’au final l’iPhone est plus cher?

          • slayers84

            Apple fait l’os de A a Z, il y a les boutiques physique, le sav est top, le suivi est ultra long et rapide, il y a un gros écosystème hardware et software derrière bref tout ça coûte des dizaines voir des centaines de millions, c’est pour toutes ces raison que l’iPhone est plus cher et j’en oublie

          • Joël Rollin

            Mince, moi qui croyait qu’Apple vendaient ses produits si chers pour faire des bénéfices, qu’ils refusaient de partager leurs technologies pour se garder le gros gâteau pour eux…. je me suis trompé. En fait, ils sont totalement philanthropes… :-) Avec un résultat financier net de 27 milliards de dollars pour le dernier exercice, je suis désolé te de dire qu’ils se font, eux aussi, un pognon monstrueux sur le dos de leurs clients. Pour info, la branche téléphonie de Sony a perdu 27 millions de dollars, Samsung affiche un résultat de 3,7 milliards pour sa branche mobile (ils ne sont pas misanthrope non plus)…. mais relativisons : Apple a vendu 150 millions d’Iphone en 2013 et Samsung 313 millions de smartphones… donc Apple réussi à faire beaucoup plus de bénéfices avec moins de smartphones vendus… cela voudrait dire qu’Apple fait plus de bénéf sur un iphone que Samsung sur un smartphone ??? nooooooonnnnn….. pas Apple

          • Bordel vous en avez pas pleins le cul avec vos “pro apple” & “pro
            android”. Sérieux, ça vous casse pas le cul à en marcher de travers à
            force d’être aussi niais pour sortir des trucs pareils tout le temps?
            Même si le gas préfère Apple, en quoi ça l’empêche d’aimer la technologie, dont Android fait partie? Et inversement !
            De même que les commentaires servent à ça. Échanger, débattre et donner un avis. Vous en avez pas ras le cul de toujours juger les autres?
            Fait chié de voir toujours les mêmes trucs de débiles dans les commentaires.
            Vraiment des réflexions de débiles.

        • Joël Rollin

          Je dirais qu’il y a un test indéniable pour montrer la qualité des matériaux que j’ai fait dans mon bureau aujourd’hui pour la 50ème fois : tu prends ton Sony Xperia (Z ou Z1 compact pour moi) et tu le jettes par terre. Que se passe t-il ? rien du tout. Tu prends l’Iphone… l’écran est mort. Je gère une flotte de presque 500 téléphones et très sincèrement l’Iphone est d’une fragilité déconcertante… à se demander si ce n’est pas fait exprès. Alors lorsque je lis que les matériaux d’Apple sont mieux, il ne faut pas exagérer. Donc, il faut m’expliquer en cas Apple est meilleur au niveau “matériaux” (ne me prenez pas pour un taliban Androïd ou Sony, j’ai dans la poche un Z1 compact et un 5S 64Go, à la maison, un Vaio et un MacBook Pro, une tablet Xperia Z et un Ipad 2).

          • Flo974

            Le pire c’est que l’écran de l’iphone 6 est similaire à du Corning GorillaGlass… Ce fameux verre utiliser par Samsung et d’autres smartphone Android.

          • slayers84

            Non, c’est pas pareil, je t’invite a te renseigner

          • Flo974

            Renseigne toi d’abord, la tu as faux.

          • slayers84

            Je l’ai encore lu ce matin

          • Flo974

            Envoi ta source !

          • slayers84

            http://www.igen.fr/iphone/2014/09/verre-renforce-ion-x-kezako-87545
            Personne sait si il y a du gorilla quelque part part contre en faite

          • Flo974

            http://www.lesmobiles.com/actualite/15255-apple-iphone-6-la-protection-de-l-ecran-en-saphir-etait-bien-prevue.html 1er paragraphe.

          • slayers84

            D’après les test américains d’aujourd’hui, l’apn est le meilleur de tous les smartphones
            Impressionnant

          • Flo974

            N’importe quoi.

          • slayers84

            Tu n’a qu’à lire les test du net, les photo sont super détaille, belles couleurs, super contraste, bon en basse lumière, peu de bruit, le grand l’est encore plus avec sa stab optique

          • Flo974

            Ben c’est du n’importe quoi. C’est pas des vulgaires tests pratiqué par des médias corrompu au risque de se faire rayer par Apple qui vont déterminé si l’appareil photo est le meilleur ou pas.

            D’ailleurs c’est pas le Note 4 qui a était élu meilleur appareil photo jamais testé sur un téléphone sur un site spécialiste en la matière (avec de vrai test) ?!

          • slayers84

            C’est l’écran, pas l’apn et celui du note est la même technologie que le s5 donc mauvais en basse lumière
            On connaît la chanson, tout ceux qui disent du bien de l’iPhone ont été payé, ils y a aussi des points négatif dans ces test mais l’apn est vraiment excellent, normal vu les technologies embarqué

          • Flo974

            “Les technologies embarqué” mdrr allé va te couché !

          • Le Switcheur

            Oui, oui, tu parles de ce matériau qu’Apple utilisait sur le premier iphone en 2007, non ?

          • Flo974

            “Ce matériaux” de quoi tu parle ici ? Sens de ta phrase ?

          • Le Switcheur

            Je parle du gorilla glass. L’iphone l’utilisait déjà en 2007.

          • Flo974

            Source ? Et si vraiment il utilisait pourquoi plus maintenant ? Pourquoi choisir un même type de verre similaire mais pas GorillaGlass ?

          • Le Switcheur

            Ma source, c’est gsm arena. Après, pourquoi ils ont changé, désolé, je bosse pas chez Apple, donc j’en sais rien…

          • Atlas

            “Tu prends l’Iphone… l’écran est mort.”
            Non.

            Exemple :
            youtube DOT com/watch?v=BbZXASDk6Cw

            l’iPhone gagne.

            J’imagine que tu gères surtout des iPhone 4S comme c’est souvent le cas en entreprise et ce modèle était très fragile par rapport au 5 et 5S qui est aussi résistant qu’un Z1 ou Galaxy S5.

            Et je ne parlais pas de qualité des matériaux (du verre et de l’alu tout le monde peut en utiliser) mais bien de la qualité de la construction pour que l’appareil semble être fait d’un seul morceau.

          • Joël Rollin

            C’est un test qui ne concerne pas la casse des écrans. Comme je l’ai déjà dit, sur les fonctionnalités, c’est extrêmement subjectif et je pense que c’est impossible de dire que l’un ou l’autre est le meilleur. C’est d’abord une question d’usage, de trucs, d’envie qui font qu’un mobile, un OS ira mieux à un utilisateur ou à un autre. J’ai des utilisateurs qui m’ont demandé de l’androïd juste pour le clavier swipe inexistant sur iphone, d’autre pour le côté étanche du Z1, certains pour les applications de l’un ou l’autre (ils avaient leur store), pour la fonctionnalité centrale d’hangouts, pour la gestion mail d’IOS. Je me garderai bien de pouvoir dire que l’un ou l’autre est meilleur, même au vue de la vidéo, je ne dirai pas que je trouve que l’un ou l’autre est mieux (car je le répète, c’est avant tout une question d’usage). Ce qui me fait mal dans mon boulot c’est le “Je veux un iphone car c’est celui qu’ont les VIPs !” ou “Je veux un Iphone car si il est plus cher, c’est qu’il est forcément mieux !” ou encore “Je veux un iphone car c’est le seul à faire ce que je veux”… (quoi, c’est le mystère…)

            Pour en revenir à mon expérience sur la fiabilité :

            Les 4S, oui, ils sont catastrophiques.

            Le 5, c’est le pire : j’ai eu un rappel il y a 6 mois, pour ce p**** de bouton qui déconne (mais j’ai dû en changer bien avant qu’Apple daigne reconnaître le problème) et un rappel la semaine dernière pour la batterie (les utilisateurs sont très contents en ce moment que je renvoie une deuxième fois leur mobile) !!!! Et puis, j’ai dû changer 2 écrans depuis qu’on en a.

            Quant au 5S, en flotte depuis 2 mois, j’ai déjà dû changer un écran suite à une chute sur une pierre (ce qui ne m’est pas encore arrivé sur mes Z1compact donnés aux techniciens sur le terrain)…
            L’avantage du 5 et 5S, c’est le dos en alu (un truc de moins à changer) et la facilité apportée pour changer soi-même l’écran (pas besoin, comme sur le 4 de tout démonter).

            Allez, je dérive :
            Ensuite, je remarque maintenant que grace à l’IOS7, les flottes mobiles pro n’appartiennent plus aux entreprises mais aux utilisateurs : si la géolocalisation est activée par un user, impossible pour l’admin de la désactiver…Lorsque tu récupères toute une flotte, bonjour la galère pour rappeler tous les users pour leur quémander leur code Itunes (ben oui, la plupart des utilisateurs pros d’iphone sont des VIPs qui n’ont aucune connaissance pour se rendre sur Icloud et qui en plus, n’en ont rien à faire de t’aider ou que tu reviennes sur leur vieux truc maintenant qu’ils ont leur nouveau jouet…). Comme en plus, l’iphone n’affiche pas clairement le nom de l’utilisateur qui avait le mobile mais simplement son adresse en z*******@*********.fr et que la plupart des utilisateurs ont fait appels à leur femme, fils, fille, secrétaire pour rentrer leur code, ils ne voient pas de quoi tu leur parles, réponse d’Apple sur le sujet : désolé, le portable est totalement inutilisable dans ce cas, vous ne pouvez plus l’activer après restauration. Tout en sachant que je ne vois aucun apport, ni aucun bénéfice des iphones dans le monde pro par rapport aux androïd : on paie l’iphone 5S 5 fois plus cher que le Z1 Compact pour peu d’avantage (je le répète dans le cadre de NOTRE utilisation professionnelle).

          • Atlas

            “Je veux un iphone car c’est celui qu’ont les VIPs !” ou “Je veux un
            Iphone car si il est plus cher, c’est qu’il est forcément mieux !”
            C’est sûr que c’est rigolo à entendre.

            Justement apparemment l’écran de l’iPhone est plus simple à changer que sur un Galaxy.

            “si la géolocalisation est activée par un user, impossible pour l’admin de la désactiver”
            si votre flotte est correctement paramétrée et qu’un problème apparaît, il ne faut pas hésiter à signaler cela en tant que bug à Apple.

          • Joël Rollin

            L’écran à changer est surtout moins cher sur Iphone que les autres… mais les mauvaises langues diront que le marché est plus important et plus rentable vu le nombre d’écrans qui cassent…. LOL

            Mais le problème de géolocalisation est déjà signalé à Apple qui m’a répondu : “on a pas imaginé que les utilisateurs puissent rendre l’iphone à l’entreprise… en effet, il faudrait que ce soit revu”… (j’ai considéré que cela voulait dire : “on en a rien à foutre de votre problème cher monsieur). Apple ne considère pas cela comme un bug mais une fonction de sécurité. J’ai beau leur expliquer que la sécurité ce doit être celle de l’entreprise qui prime sur celle du salariée et non l’inverse, ils le comprennent mais ne peuvent rien faire. Le pire est que si j’empêche les utilisateurs d’activer la géolocalisation (et donc bloquer le téléphone sur le compte itunes/icloud), je ne peux pas activer mon système de sécurité qui me permets de gérer le tél à distance (MDM) : j’autorise l’utilisateur à me bloquer son téléphone à vie.

          • Atlas

            Il faut convaincre ta direction que les gens donnent leur mdp lorsqu’ils rendent leur téléphone. Si tu leur fais comprendre qu’ils perdent de l’argent en exagérant un peu les choses ils réagiront. Ils n’y connaissent rien comme partout j’imagine de toute façon.

          • sudden

            Lol… la blague du jour… Le 5S est aussi résistant que le z1 ou le s5…
            Mais c’est hilarant au vu du nombre d’écran d’iphone fêlé, fissuré ou tout simplement cassé…
            Et pour une fois sois réaliste un peu.

          • Atlas

            Comme d’habitude tu ne donnes aucune donnée qui confirme ce que tu dis. Il y a des tonnes de vidéos sur YT qui comparent les deux et aucun gagnant entre les deux se distingue si on en regarde plusieurs. Il y a peu d’iPhone 5 fêlés contrairement au 4.

          • sudden

            Et toi comme d’habitude tu nie la vérité. Tu es d’une mauvaise fois hallucinante si tu ose dire le contraire.
            Arrête de vivre ta vie à travers des vidéo sur YT et sort de chez toi. Tu verra bien.
            Je côtoie énormément de monde à mon travail et c’est impressionnant le nombre ip5 avec l’écran fissuré ou cassé. Une amie a changé le sien il y a un mois pour 40 euros.
            Alor que des série galaxy s j’ai jamais vu d’écran fissuré. Sûrement dû à son plastique “degulasse” tellement décrié par tous.

          • Atlas

            Bizarre, au travail j’ai vu le contraire. En plus l’ecran fu Galaxy est vachement plus compliqué et cher à remplacer. Comme quoi.

          • sudden

            Comme quoi Tu es vraiment de mauvaise fois… mais c’est bien continue comme ça… moi aussi je vais faire preuve de mauvaise fois envers toi et tout ce que tu trollera sur ce site.
            Et après ça demande qu’on le prenne aux sérieux… lol

          • Atlas

            Ben vas-y, dis-moi combien ça coûté de remplacer un écran sur le S5?

            Es-tu au courant que tu ne peux pas remplacer l’écran toi-même?
            Alors que sur un iPhone c’est plutôt facile à faire.

          • sudden

            Ma soeur en a eu pour 50 euros dans une boutique sur paris sinon je crois qu’on lui prenait 150 dans un store. Un peu chère la chute d’un sac à main.
            Moi avec ma coque de protection je suis pas prêt de changer le mien. Et oui je suis d’accord qu apparemment c la croix et la bannière pour le changer sur un S5.
            Après chacun son boulot je suis capable de reparer un helico mais pas de changer quoi que se soit sur un smart phone. Enfin si la batterie du s5…et sans tournevis en plus..

          • Atlas

            Tu bosses dans l’armée?

          • sudden

            Oui je suis mécanicien hélicoptère

          • Atlas

            Super cool!

          • sudden

            http://iphoneaddict.fr/post/news-122374-iphone-5s-vs-galaxy-s5-vs-htc-one-m8-lequel-tient-mieux-choc

            Tien le geek qui sort pas de chez lui et qui vit à travers des vidéo sur internet.

          • thomas Drigues

            combien de mes potes, on cassé leurs Iphones 5c/5s en posant leurs cul dessus, alors que moi, au bout de deux ans, mon Z est toujours aussi neuf, bon, quelques micro rayures, mais c’est tout !

          • Atlas

            Quel que soit le téléphone, si tu t’assoies dessus il se casse. Après tout, ils utilisent tous du Gorilla Glass 3.

          • thomas Drigues

            lol, je dois être léger alors…car 2 ans que je pose mon cul dessus, que ce soit sur les chaises en bois des cours, ou ma chaise de bureau, et jamais une fissure…

          • Atlas

            N’importe quoi. Il faut pas se plaindre si un téléphone se casse lorsqu’on s’assoie dessus.

          • Joël Rollin

            Je n’ai jamais cassé mes Z et Z1 dans mes poches de jeans en m’asseyant dessus. D’ailleurs, c’est amusant, tous mes jeans ont un trou au coup inférieur gauche de la poche arrière dû au frottement des coins de téléphones. Je crois avoir vu un samsung S2 explosé par quelqu’un qui s’assoit dessus. Je le répète, j’ai toujours mes sony dans mes poches arrières, je m’assois dessus, ils ne cassent pas.

          • Flo974

            Mdr je viens de le faire avec ma tablette, et pourtant elle marche encore ! Bref.

          • Alain Wong

            car ils sont betes ! mdr

          • thomas Drigues

            “car ils sont betes ! mdr”
            mdrrr mdrrr!! kikoo, retourne jouer avec des poupées, c’est trop compliqué pour toi ici

          • Alain Wong

            Vas niquer ta mère nô?

          • thomas Drigues

            Non non la tienne est trop bonne pour avoir envie de changer;-)

          • Alain Wong

            Ah bah si tu le dis =D mais t as de mauvais goût ma mère aussi moisie lol

          • Alain Wong

            moue ..j ai tjs eu des telephones divers jamais ecran cassé, bah je fait attention de ne pas le faire tomber et avoir des coque de protection,quand je regarde les sav des magasins et je vois divers ipad ou telephone avec ecran cassé.. bah pour preuve ils achetent des produits chere sans en prendre soin..ma voiture elle a 4 ans tout le monde pense qu elle est neuve pas de rayure tjs propre car je la lavec des que je rentre de sortie, oui je suis maniac car j aime avoir mes produits sains :D

          • Joël Rollin

            C’est pour cela que les crash test existent : on considère les choses pas selon l’angle des gens à qui il n’arrive jamais rien et qui ne cassent pas mais au contraire dans les situations de casse. Je n’ai pour ma part jamais cassé un téléphone non plus mais dire “je suis précautionneux donc les autres sont des brutes” est ridicule et étriqué. Dans la vie, il y a ceux pour qui le soin aux choses est important et ceux pour qui les choses n’ont aucune valeur (surtout lorsque cela leur est imposé par leur patron).

          • seb

            tu laves ta bagnole après chaque sortie……popopo….oh c’est pas une vie serieux, t’es pas maniac, c’est pire, faut que tu passes a “confession intime”, y a un souci mec
            Sinon, question téléphone, on peut très bien faire attention à son phone t’inquiete et les accident arrivent….si si jt’assure..;;;

          • Loys

            Bonjour à toi! je vois que tu gères beaucoup de téléphone et je suis justement intéressé par le Z3 compact. Malheureusement je constate beaucoup de sites où les clients se plaignent de la fragilité de l’écran des xpérias. Une pétition à même été crée concernant la non prise en garantie des verres trempés de la part de sony france (ce qui n’est pas le cas en Angleterre ou au Pays Bas).

            Il est clair qu’il s’agit d’une minorité d’utilisateur, mais c’est la première fois que je constate de telles mouvances pour un téléphone (pétition, groupe facebook…). Bref tu as l’air d’évoluer dans le monde pros des téléphones. Aurais tu un avis là dessus? d’ailleurs j’invite toute personne à me répondre! merci à vous tous.

          • Joël Rollin

            Bonjour,

            Je ne connais pas de téléphone indestructible dans les gammes généralistes des fabricants (je pense que même la gamme Active de Samsung doit avoir subi des casses d’écrans).

            Je reste sur mon constat fait l’année dernière. J’ai complété mon parc en Iphone6 et en Z3 compact. Très sincèrement, j’ai bien moins de casse sur les iphones 6 par rapport aux 5S et 5C et idem sur les Z3 compact. J’ai pas de retour sur les iPhone 6 mais cela fait seulement 4 mois que j’en déploie. Sur les Z3 compact, cela fait presque 10 mois et je n’ai aucun retour (ni panne, ni casse).

            J’ai une satisfaction globale: j’ai même des salariés en 5S qui m’ont demandé de basculer sur le Z3 compact plutôt que le 6 pour la qualité des photos, l’autonomie et l’aspect étanche. Je sais que c’est anectodique mais ne l’ayant que très rarement vu avant (les gens qui ont un iPhone ne veulent pas autre chose et idem pour Androïd) alors que là, c’est plus régulier que je trouve cela notable. Inversemment, j’ai des utilisateurs de Sony qui veulent des iphone mais eux, c’est juste parce que “c’est plus classe”, “c’est mieux”, “ça en jette” et “qu’ils méritent une récompense” (du coup, je les soupçonne de casser des sony pour espérer un remplacement en iPhone).

            Je ne connais, autour de moi, aucune casse d’écran de Z3 compact… (un dos de Z3 qui est tombé sur une pierre saillante sur laquelle aucun mobile n’aurait, de toute façon, résisté).

          • Loys

            Merci pour ce retour d’expérience c’est exactement ce que je cherche. Ayant noyé mon iphone 4 et mon galaxy S4 mini je m’interrogeais…
            En tout cas ce témoignage est plus sérieux que beaucoup d’autres post que j’ai pu lire sur d’autres forums. Je vais le prendre ce Z3C!
            Bonne continuation à vous.

        • thomas Drigues

          et le prix serra un désavantage alors ^^”

        • Argo

          C’est du saphir synthétique, fabriqué en labo. Pas des pierres précieuses qu’on taille sous forme d’écrans super fins, hein ;) Ca coute cher à produire, certes, mais le stock mondial n’est pas spécialement limité.

          • Atlas

            Si, le stock est limité car Apple utilise pratiquement toute la production mondiale. Un peu comme pendant des années ils consommaient pratiquement toute la mémoire flash du monde pour leurs iPods.

          • Argo

            Hé Atlas! le monde, c’est sur tes épaules qu’il faut le porter, pas sur ta tête, sinon ça casse des neurones!
            Est-ce qu’il t’arrive de reconnaitre quand tu as tort ou bien tu as toujours des arguments pour nier la vérité?

          • Atlas

            macrumors DOT com/2009/10/09/apple-continues-to-create-industry-wide-flash-memory-shortages/

            theregister DOT co DOT uk/2014/02/20/apple_eats_whole_worlds_supply_of_sapphire_screens/

            Lis et apprend.

      • sudden

        Mais pourquoi vouloir absolument nous faire comprendre cela? Tu y gagnera quoi?
        Et devant dans quoi? Tu prend les Android user pour des abrutis ou quoi?

        C’est deux choses et deux mondes differents alor pourquoi vouloir être au dessus du lot?

        Au vu du nombre d’écran fissuré, fêlé ou cassé chez iphone, on se demande bien en quoi les matériaux apple sont devant…

      • thomas Drigues

        explication, plus tot que juste parler ? car pour preuve du contraire, ce n’est pas le cas ^^”

  • Flo974

    Y a pas photo… Le z3 compact et tout les autres smartphones moyen de gamme et haut de gamme depuis 2013 sont supérieur à cette Iphone complètement dépassé. Et surtout le prix qui reste incomparable.

    • Charles

      Je suis un pro android mais à part la beauté des téléphones Sony, il n y a rien de transcendant…..Ona tous vu que le Z2 ns a laissé sur notre faim

      • mysti01

        a quel niveau? question sérieuse, ce tel m’intéresse, et j’avoue que z3C me fait clairement de l’oeil…
        et si tu connais, qu’en est il au niveau de la fluidité globale de ces appareils? sans root, ni rien?
        je suis sur samsung pour le moment et comme bcp TW commence vraiment a me gonfler…

    • Teddy

      J’ai laissé un commentaire qui comme par hasard correspond bien à toi !! Comme quoi !

      • Flo974

        Comme quoi tu devrais fermé ta cavité buccale… ! ;)

        • Thibaut

          La fermes sérieux… t’es pire que Atlas.

          • Flo974

            C’est la fête national des pigeons aujourd’hui ou quoi ?

          • micka

            mdr excellent
            Non mais chacun ses gouts et puis voilà. Faut arrêter de s’envoyer des fleurs

  • Rocancourt

    A quand le test du Z3 compact ? car pour l’instant c’est que de l’affabulation, aucun test français alors qu’il sort dans 9 jours , ça fait 4 jours que GSMarena a sorti son test. Sony ne vous a pas encore envoyé le Z3 compact?

    • Joël Rollin

      Il n’y a pas plus de test de Z3 compact que d’Iphone… pour l’instant, tous les articles ne sont que palabres.

      • Clamser

        le test est dans le lien ci-dessous
        http://www.01net.com/editorial/626786/le-grand-test-du-sony-xperia-z3-un-smartphone-fin-classe-et-endurant/

    • Plax

      si sur lesnumériques… et c’est pas brillant…

      • rocancourt

        tu sais lire? car sur lesnumeriques ce n’est pas le test du Z3 compact mais du Z3. Les deux sont bien différents.

        • Plax

          similaires sur l’essentiel, problemes de surchauffe, coins en plastoc, APN et algorythmes pas optimisés au mieux, verre qui se raye je dit pas que le Z3 n’est pas bien mais il a des defauts qui auraient pu selon moi etre mieux pris en compte

      • 2sfhim

        Pas brillant ? Oui, apprends à lire, comme le dit rocancourt. Ce n’est pas parce que les changements sont peux visibles par rapport au Z2 que le téléphone n’est pas brillant, au contraire.

  • Teddy

    La seule chose qui m’saoule dans ce genre de comparatif c’est le fait de parler des specs alors qu’on le sait déjà depuis belle lurette, ça ne fait pas les perfs chez Apple.. Comparez juste les fonctionnalités, les atouts techniques (étanchéité, ..) le système.
    Le plus malheureux c’est quand les pro-Android se la ramène “euh houa le iPhone il est grave en retard de deux ans. J’suis trop dans la joie d’avoir choisi un Wiko houba houba”
    Bref, mon ptit coup de gueule du jour. Mais je précise pour ceux qui voudront m’attaquer, je suis Android-User comme vous, j’suis dans votre camp :D juste que je n’aime pas les djihadistes android euhhhh!…. les extrémistes ! désolé, c’est une lapsus

    • rocancourt

      GROS FACHOS !

    • Joël Rollin

      Et moi qui me faisait la remarque, bien que n’aimant pas les Iphones que cet article rétablissait les choses assez clairement : “toutefois, l’OS d’Apple est optimisé de telle façon qu’il n’a pas besoin de plus pour tourner à plein régime” et “Il faudra bien sûr effectuer des tests plus poussés pour confirmer ces premières conclusions” montrant que les specs sur le papier ne valent pas grand chose. J’ai eu l’occasion de lire trop souvent les specs brutes qui ne démontraient rien et je trouvais que c’est articles tempéraient plutôt bien les choses… visiblement pas assez.

    • Nialas

      Sauf que quand on paye un téléphone 800€, on s’attend au moins à avoir un QuadCore, 2GO de RAM (pour pas dire 3) et surtout une batterie à 3000maH.
      Je veux bien croire que tout est optimisé, mais pourquoi pas optimiser un proco QuadCore dans ce cas ? En plus 1GO de RAM, même sur iOS c’est insuffisant si tu veux profiter du multi-tâches à fond.
      Donc OUI Apple c’est de l’arnaque.

      Après, si tu veux aller plus loins que les iPhone, je pense pas que mettre un carte graphique série M dans un PC Fixe à plus de 2000€ ça soit aussi normal, c’est aussi prendre les clients pour des pigeons.

      • “on s’attend au moins à avoir un QuadCore, 2GO de RAM (pour pas dire 3) ”

        NON !

        Et c’est exactement le genre de points que Teddy soulève!
        Pas besoin de 2 ou 3go de RAM si le téléphone est fluide et fait tout tourner avec 1 seul. Bon sang qu’est-ce que vous ne comprenez pas!

        Pour la batterie je suis d’accord. Maintenant faudra comparer l’autonomie…

        • Provoc

          Je suis beaucoup plus nuancé que toi.
          Oui, l’iPhone n’a pas besoin de plus de 1 Go de ram, pour les applications actuelles.
          Mais le faite de n’avoir pas équipé le i6 de 2 Go, limitera également les améliorations futures des applications en place. Et leur conversion en 64 bits.
          Il ne faut pas se voilé la face, le fait que l’i6 soit équipé unique de 1 Go est un choix marketing (légère de l’OS) et non technique ou financier. Le comble revenant a i6 plus que sera le seul de la flotte à utiliser 2 Go, qui de ce fait seront quasi inutiles…

          Là ou je trouve que c’est un gâchis, ce qu’Apple pourrait profiter du peu hardware différent sur le marché, pour mettre en place rapidement des applications plus complexes ou aboutie et s’appuyant sur 2 Go de ram. Et du coup prendre une réelle avance Software sur Android…

          • C’est vrai, ta raison.
            Mais est-ce que cela changera vraiment la donne, je n’en suis pas si sure.
            Ou alors Apple met le 6 à 1 Go et les 6 plus 2 go justes pour donner la marche à suivre aux développeurs.
            Dans le sens où ils devront réussir à faire marcher la même appli sur 2 appareils différents.
            Car même si a peu ce dire que ça serait bien d’avoir que des 2 go pour le développer. La vérité c’est qui faut le faire très doucement. Je pense.
            Je vois mal Apple ce retrouver un store où les applis ne marchent pas pour plusieurs modèles. Avec toutes ces personnes qui ont encore des 4 S, 5 et 5 S…
            C’est d’ailleurs une chose très embêtante sur Android de voir que ton voisin à plus de choix d’applis que toi.

          • Provoc

            Certes il y a les utilisateurs d’ancien iPhone, mais au nombre de hardware limité (5 avec le i6).
            Le fait de les faire baver sur des applications plus aboutie , les aurait incité a basculer plus rapidement sur la nouvelle génération…
            Après rien n’empêche d’avoir une application classique qui fonctionne sur quasi toutes les plateformes, et télécharger la version améliorée dès que la store détecte les bonnes capacités du smartphone.
            Cela fait des années que cela fonctionne comme cela avec par exemple les jeux PC, qui adaptent les options graphiques et qualité des textures en fonction de la performance de la carte graphique…

          • Bien vu. Je te l’accord, ta raison.
            Y’a juste ça,
            “Le fait de les faire baver sur des applications plus aboutie , les
            aurait incité a basculer plus rapidement sur la nouvelle génération…”
            Ils le savent bien que les gens ne changent pas tous de tels tous
            les ans. Il faut donc faire les choses plus progressivement. Tu ne peux
            pas d’un coup frustrer les acheteurs d’iphone 5s qui ont attendu que
            les prix baissent.
            Et économiquement, faut les vendre ces iphones déjà fabriqués.

          • thomas Drigues

            pas autant que ça, car 2015, proco 64bits du coté d’Android aussi ^^”

          • sinbadb11

            Puce 64 bits sur HTC 510 à 150$ petit clin deuil à Apple

        • Nialas

          Apple pourrait toujours obtenir de meilleures performance si ils mettaient un QuadCore en 64 bits plutot qu’un dual. Même si c’est suffisant, ça l’est pour combien de temps? Puis, au niveau de la RAM, avoir 2 GO ce serait bien mieux. En s’avançant dans le futur, en plus d’avoir Facebook, Twitter, Snap et Whatsapp d’allumé, de jouer a son jeu bien puissant et en comptant les mise à jour vers iOS 9 ou 10 qui mangeront surement plus de RAM, le fait que d’avantages de réseaux sociaux seront créés etc etc… 1GO ce ne sera plus suffisant.
          Certes c’est de l’utilisation avancée, mais à ce prix c’est ce qu’on demande.

          • thomas Drigues

            ou alors, rester avec les même specs, mais baisser le prix a 300E ^^” rien que ça

          • Atlas

            “Même si c’est suffisant, ça l’est pour combien de temps?”
            ben l’iPhone 5 qui a deux ans rame moins que le G3 qui est sorti il y a peu.

            “en plus d’avoir Facebook, Twitter, Snap et Whatsapp d’allumé”
            tu ignores visiblement comment marchent les notifications sous iOS.

            Pas besoin que l’appli soit allumée pour recevoir des notifications concernant les messages par exemple. Android est coincé dans le moyen âge.

            Sous iOS on peut dire qu’aucune appli est ouverte et que toutes le sont. On ne ferme JAMAIS une appli sous iOS, ça ne sert à rien. L’OS gère tout seul et l’appli continuera à t’envoyer toutes les notifications qu’elle veut, même avec 20 applis de messagerie ouvertes.

          • crachoveride

            Ya juste le point ou tu dit qu’android est au moyen age ou je ne te rejoins pas Atlas parceque les notifications existent aussi sous android, et pas besoin que l’appli soit lancé pour ça, mes notif frandroid, appygeek, Facebook ou autres … je les reçoit directement sans problème et sans rien lancer. Ou veut tu en venir? Je ne te suis pas la

          • Atlas

            Merci
            Du coup pas besoin que l’appli tourne, comme je disais.

          • Nathan

            “En s’avançant dans le futur[..]et en comptant les mise à jour vers iOS 9 ou 10 qui mangeront surement plus de RAM”. Ils ont tout compris. Ils savent que leur téléphones ne suivront pas 2 màj majeure de l’OS. Tout est calculé !

        • thomas Drigues

          Alors pas besoin de le mettre a ce pris, c’est le point que soulève Nialas !

          • IPhone, tu paie tout un écosystème avec.
            Ya pas que les specs à regarder hein

          • thomas Drigues

            Allé, arrête avec ces vieille excuses a la c**, t’a juste pas d’autres arguments, faut arrêter de penser que l’Iphone vaut vraiment ces 800E, ou alors, tout les Apple addict, tentent de ce rassurer eux même en inventant des vieilles excuses pour pas ce sentir trop niq**…

            et c’est valable pour tout, et je dis bien TOUT les produits Apple, ils tentent de vous faire croir que tout leurs produits son uniques, et que vous en avez absolument besoin…bien le marketing, c’est vraiment le seul bon point d’Apple.

          • Mais qu’es-ce que tu me raconte…

          • JanJenDuBled

            ” et je dis bien TOUT les produits Apple, ils tentent de vous faire croir que tout leurs produits son uniques ”

            Tu ne devais pas pensez au Mac Pro en écrivant ces lignes….
            @BxN°7 a totalement raison, l’iPhone est le seul a avoir son propre écosystème et une compatibilité inter-OS inégalé avec l’arriver d’iOS 8. Tu crois que OS X et iOS ne coûtent rien a Apple ? En revanche, Android ne coûte effectivement rien aux constructeurs tierces puisqu’il est gratuit….

          • thomas Drigues

            tu a vus le prix de celui ci ???!!! de la pure folie !

          • JanJenDuBled

            Tu as vus les specs de celui ci ??!! De la pure folie !

            Tu crois quoi ? Que le Mac Pro est un ordinateur de bureau personnel basique ? C’est une station de travail que tu trouveras dans les data center et chez Pixar….

        • WWorm

          oui bah quand tu voie le telephone 2 ans plus tard tu le send le 1go de ram sur l’iphone 5 crois moi

      • jean-luc Mutabazi

        – Là vous nous mettez nous les android fans à mal comme là si bien dit Teddy Dual-core sur Apple c’est tout aussi bien que du quand-core sur android. pour la batterie par contre je suis d’accord on aura beau dire que le chiffre ne signifie rien je n’ai jamais vu un smartphone avec moins de mmah battre un autre avec bien plus de mmah

        – Par contre le prix du smartphone est abusé je tablerai les 500 € pour du 32Go

        • slayers84

          Le 5s a plus d’autonomie que le nexus 5 alors que sa batterie est plus grosse

        • Nialas

          J’suis d’accord, ça tourne. Mais quand tu payes 800€, tu préfères avoir du “ça tourne, c’est suffisant” ou du “Ah bah il ne bugguera sur aucun jeu dans les 5 ans à venir” ? C’est là où Apple pourrait faire une différence et devancer de loin Android.

        • thomas Drigues

          exactement ! et encore, c’est chere

      • thomas Drigues

        c’est comme si tu payais l’OS, donc en gros, c’est comme si Windows 7 coutait 800euros, juste parce-que soit disant, il est optimisé ^^”

      • Atlas

        “Sauf que quand on paye un téléphone 800€, on s’attend au moins à avoir un QuadCore”

        Non, on s’attend à avoir un truc joli et qui ne rame pas.

        Pour un prix semblable Samsung te vend un truc moche et qui rame malgré ses 8 coeurs.

        D’ailleurs l’iPhone 5S dépasse de nombreux téléphones quad-core dans les benchmarks, donc vraiment ce que tu dis ne vaut rien.

        “si tu veux profiter du multi-tâches à fond.”
        genre faire quoi?

        • Nialas

          Je ne parlais pas de Samsung, où TouchWiz est mal optimisé, mais d’autres surcouches comme Sense sont extrêmement fluides.
          “Pour un prix semblable” le S5 coutait 680€ a sa sortie, l’iPhone plus cher.
          “Un truc joli et qui ne rame pas”, cela reste subjectif, mais les Android sont moins chers et ne rament pas. Par ailleurs certaines personnes peuvent voir un Moto G comme joli, et lui ne rame pas, pour 200€.

          “dépasse de nombreux téléphones dans les benchmarks” Un benchmark ne veut rien dire, c’est souvent de la puissance brute. Puis y’a les trucages…
          De plus il a beau dépasser “de nombreux téléphones”, c’est le plus cher. Il se doit d’être LE plus performant.

          Profiter du multi-tâches à fond, c’est aussi avoir un gros jeu de lancé en plus, plusieurs applis d’ouvertes, pouvoir basculer d’un jeu a une application le plus rapidement possible etc.. même si 1GO reste suffisant, pour le prix, ça ne coute pas grand chose de rajouter 1GO de plus.

          • Atlas

            “Un benchmark ne veut rien dire, c’est souvent de la puissance brute. Puis y’a les trucages…”
            Ah ah, c’est toi qui a commencé à comparer un dual core et Quad core. Et même si les benchmarks ne valent pas grand chose, l’A8 est effectivement très puissant que tu le veuilles ou pas et ca invalide ton argument. D’ailleurs Apple n’a jamais triché sur les benchmarks contrairement à…pratiquement tous les autres LOL.

            Arrête de dire “applis ouvertes”. Sous iOS ca ne veut rien dire. Quel que soit le jeu je peux passer du jeu à une appli aussi vite qu’avec n’importe quelle appli. Va essayer dans un Apple store.

          • Nialas

            J’ai déjà testé sous un Apple Store, et iOS n’est pas plus fluide qu’un smartphone Android. Passer d’une appli a une autre, je trouve ça plus fluide sous Android.
            “Apple n’a jamais triché sur les benchmarks”, t’en as la preuve ? Cela n’a juste pas été remarqué. Si j’ai comparé le nombre de coeurs, c’est aussi qu’un coeur est considéré comme un microprocesseur, donc plus il y en a, mieux c’est. La finesse de gravure a beau être importante, elle ne l’est pas tout autant que le nombre de coeurs. Je ne dis pas que l’A8 n’est pas puissant, il est “suffisant”. Mais le problème réside dans le fait qu’il n’est pas LE plus puissant sachant que l’iPhone est LE plus cher (exit le Note 4 presque équivalent). Ce que je tentais d’expliquer au départ, c’est que pour le positionnement tarifaire, et connaissant l’optimisation d’Apple, il serait plus judicieux d’optimiser un QuadCore 64 bits qu’un Dual. Cela attirerait plus de clients, d’une part, et de l’autre ne réduirait pas de beaucoup l’énorme marge qu’ils font sur leur produit.
            Pense à ceux qui regardent la fiche technique d’un appareil avant de l’acheter, un consommateur, même lambda, mais qui s’intéresse a des choses simples (nombres de mégapixels par exemple) voit “QuadCore 2,3GHz” et “DualCore 1,4GHz” ; “3GO RAM” et “1GO RAM”. Si l’OS ne lui importe que peu, lequel va t-il choisir ?

          • Atlas

            “”Apple n’a jamais triché sur les benchmarks”, t’en as la preuve”

            ben
            la preuve c’est que personne n’a jamais trouvé de triche chez Apple
            mais plein chez les autres qui en ont fait une habitude.

            Anandtech a notamment souvent analysé les benchmarks et trouvé qu’Apple n’avait aucun optimisation dédiée.

            ” plus il y en a, mieux c’est.”

            ben non, la preuve.

            ” il est “suffisant””

            suffisant pour permettre à l’iPhone de ramer moins que tout autre téléphone Samsung par exemple.

            “LE plus puissant sachant que l’iPhone est LE plus cher”

            quel
            intérêt lorsqu’on voit qu’en pratique les applications les plus belles
            et les jeux qui demandent le plus de ressources tournent le mieux sous
            iOS.

            ” Cela attirerait plus de clients”

            peut-être, mais uniquement des gens qui s’intéressent au chiffres, et
            l’ultra grande majorité s’en tape. Je comprends ton point de vue, mais
            la plupart des gens qui achètent Apple font un minimum attention à ce
            qu’ils prennent, du fait que ça coûte cher. Apple ne donne jamais les
            GHz de leurs processeurs ou la RAM, ce sont les connnaisseurs qui
            cherchent et trouvent ça. Leur marketing a fonctionné ainsi depuis des
            années, et je ne pense pas que ça va changer. Montre à cette même
            personne un jeu sur iPhone ou la qualité des photos, elle changera
            peut-être d’avis.

          • Nialas

            En même temps Samsung n’est pas une référence en terme de performances vu l’énorme surcouche. Donc oui je suis d’accord sur ce point là. Mais par exemple, pour avoir testé les deux, le M8 est plus fluide que le 5S.
            Après j’suis d’accord avec toi sur beaucoup de points, iOS n’a pas besoin d’un monstre de puissance pour bien fonctionner, le système est optimisé pour.
            Mais je trouve que pour le prix, l’iPhone a de quoi être extrêmement performant tout en surpassant tous ses concurrents de très loin, mais malheureusement on reste sur de l’équivalent selon les modèles concurrents (parfois un peu plus, parfois un peu moins) Mais quand on voit le coût de production pas très élevé des i5C et i5S ( http://pro.01net.com/editorial/603978/ihs-revele-les-couts-de-production-des-iphone-5s-et-5c/ ) , on a tendance à croire que les marges sont un peu trop grosses, même en sachant que la com, les employés etc recoivent une grosse part. Et si cette marge serait un peu moins épaisse, on pourrait obtenir le meilleur de tous les smartphones.

          • Atlas

            Moi je compte aussi l’écosystème et la quantité d’applications gratuites et de superbe qualité offertes par Apple.
            Mais effectivement, ça reste cher c’est sûr.

          • Xx-MIrage-xX

            Exactement @Nialas moi avant d’acheter un produit je regarde avant tous le design et surtout la fiche technique et en comparant le Z3 à l’iPhone 6 je me suis toute suite jeté sur le Z3 qui parait bien plus performant que son concurrent mais j’avoue que comparer c’est 2 smartphones c’est un peu comparé une Renault Clio 3 RS en constante évolution à une Renault Clio 2 Phase 1 qui tente d’évolution mais n’y arrive pas.

  • Sniper

    Le jour où Sony fera un (VRAI) effort sur le design ils marcheront fort.

    Une petite comparaison d’un Sony Z1 (dépassé je sais, mais le design reste dans le même esprit) avec un Sharp Aquos pour vous donner une idée du chemin encore à faire…

    • Rocancourt

      Le design c’est sujectif, je trouve beau le Z3C pourtant je trouve dégueulasse le M8, d’autres te diront le contraire .

      • Plax

        Comapraison foireuse.
        Mis a part le fait que l’aquos soit borderless, le design est exactement le même, ne pas confondere design et spef technique. De plus la définition de “Design” n’est pas borderless…

        • Manu

          ton commentaire ne s’adresse pas à @Sniper ?

    • thomas Drigues

      et tu place ou les deux haut parleurs pour la stéréo ? ainsi que la web cam avant ? merci la comparaison x)

      • Seth Alpine

        Le Sharp donne dans la résonance crânienne, c’est donc sans comparaison avec deux hp séparés de quelques cm qui peineront à donner un effet stéréophonique de toutes façons.
        et la webcam tu la mets en bas sans problèmes.

        • thomas Drigues

          cela reste a prouver, et de quoi qu’il arrive, ou est la webcam ?

    • WWorm

      pour moi en tout cas les xperia sont les plus beaux, les plus classes, donc j’ai pas envie qu’il change leurs design comme lon fait apple ou le 5s et pour moi 10x plus beau que l’iphone 6

  • Lenny

    Ça me fait de la peine de voir qu’il y a encore des gens aujourd’hui qui pensent que les Mégapixels font la qualité de la photo. Il vaut mieux un capteur 8Mp lumineux avec de plus gros pixels qu’un capteur estampillé d’une grande marque avec très peu d’ouverture.

    Quel amateurisme…

    • Nialas

      Totalement d’accord;

      Et HTC prouve bien qu’avec 4MP on peut faire de très belles photos (sans zoom pour le coup).
      Les capteurs de plus de 10MP ne servent à rien, à part prendre de la place.

      • rocancourt

        c’est pas des MP sur HTC mais des Ultra pixel à ne pas confondre

        • 2sfhim

          Faux. Ultrapixel est un terme commercial qui désigne des …pixels. Mais ce sont des pixels de grande taille, quelle innovation ! Comme si on n’avait jamais produit, il y a 10 ans, des capteurs de 4 MP… les pixels étaient alors au moins aussi grands.

    • mysti01

      je m’y connais, mais ok la quantité de pixel ne fait pas tout, mais globalement, que vaut la gamme xperia en photo? si tu connais bien sur…

    • Ben

      Ton jolie capteur de 8mp est estampillé “SONY” hein…j’ose croire que tu le savais ;)
      Sinon avoir 20mpix n’est pas mauvais et je pense que à ce niveau personnes ne peux contre dire Sony…et certainement pas Apple :)

    • Nemesis

      Viens tâter de mon 13mp de Sony sur mon Tel, le 8mp de l’iphone ira se cacher tres loin, il explosera de jalousie ou brulera un de ses utilisateurs :D

      • Lenny

        Grand bien te fasse ! Il ne t’est jamais venu à l’esprit que ce n’était pas les Mégapixels supplémentaires mais plutôt le traitement plus évolué qui font que ta photo est (peut-être) de meilleure qualité ?

        • Nemesis

          Je te Poste une photo, Tu verras bien la différence, c’est surtout la qualité de fabrication qui doit jouer, apres si le traitement est mauvais c’est bien fait pour leur pomme !

          • Atlas

            Cette photo n’a pas été faite par un Sony, mais pas un Xiaomi MI3.

            C’est pas bien de mentir.

          • Nemesis

            C’est un capteur Sony, je vais continuer sur le fait que je suis sur une MIUI Béta que la photo vient juste d’être correctement réimplantée , mais je sais pas comment tu peux comparer une photo comme ça, déjà regarde la distance entre les objets et le type de lumière,
            Il faudrait le faire avec les mêmes conditions, ça m’étonnerait que ta photo soit prise a 22h avec une ampoule a filament juste au dessus, malheureusement prendre les photos du même point de vue est impossible

            c’est pas bien de ne pas savoir lire.
            A bon entendeur :)

          • Atlas

            Choc! Sur un iPhone aussi c’est un capteur aussi! GASP!

            Bref, la basse luminosité n’explique pas le flou qui est présent sur ton image.

          • Nemesis

            La mauvaise foi ça prime chez toi, tu parles du modèle du téléphone moi je te parle du CAPTEUR tu es perché et a ce que je vois c’est pareil sur tout les posts, bonne soirée je ne perds pas plus de temps avec toi ! http://www.noelshack.com/2014-38-1410895955-10656219-1683073858583458-1559687784-n.jpg

          • Atlas

            Voici à quoi ressemble une photo prise sur un iPhone 5S dans des conditions semblables.

            La différence est flagrante. L’image de l’iPhone est beaucoup plus nette que celle du MI3.

            Y-a pas photo, enfin si.

      • Atlas

        Ben vas-y, dis-nous quel est le modèle de ton Sony pour qu’on compare :

        flickr DOT com/cameras/apple/iphone_5s/

    • 2sfhim

      De toute façon, Phonandroid s’est trompé en indiquant que l’ouverture du capteur du Z3C est 1.2/3″ alors que ce nombre est la taille du capteur.

  • Thierry Brez

    Petite erreur : il faut inverser la capacité de la batterie dans le tableau

  • Eric Christine

    [Edito] iPhone 6 vs le reste du monde : les « specs » ne font pas les « perfs »
    http://iphoneaddict.fr/post/news-133585-iphone-6-vs-reste-monde-specs-perfs

  • mysti01

    ça c’est le Z3, pas le Z3 compact!! ils seront pas très différents ms tout de mm…

  • Gaëtan

    Mais qu’elle honte se comparatif. On ne sent pas du tout le partis pris. Enfin vous me direz vu les commentaires vous avez raisons il y a beaucoup de gens qui sont aussi neutres que ce comparatif.

  • jean-luc Mutabazi

    Pour résumé pour 200-400 € de moi vous avez l’équivalent voir mieux (résistance + étanchéité + caméra)

    • Joël Rollin

      L’équivalent voir mieux, je préciserais selon les besoins et les envies. Mais pour moi, la question à se poser est si la différence de coût vaut le coup/coût. Techniquement, si les Apple fanboy peuvent considérer que l’Iphone est au dessus du Z3C, justifie-t-il un surcoût aussi important ? C’est là, à chacun de se faire son opinion : payer plus cher mais pour la marque ou l’image surtout, pas pour la technique ou l’évolution. Parce que si on fait un mix des commentaires, on peut dire que l’un est un peu mieux que l’autre et inversement, mais je ne dirai pas que l’un tue l’autre. Alors que le prix de l’Iphone est prohibitif comparativement au Z3 Compact.

  • Mustaal

    Le DAS est quand même important selon moi!!
    Malgré les qualités de l iphone 6, son DAS aux alentours de 1 me fait pencher vers le z3 compact

  • 2sfhim

    Il y a une erreur dans le tableau, vous indiquez que l’ouverture du
    capteur du Z3C est 1.2/3″ alors que ce nombre est la taille du capteur.

  • joe zaza

    le détecteur d”empreinte c’est nul face à l’étanchéité.

    • slayers84

      Le capteur d’empreinte permet plein plus de choses comme sécuriser les données sans y penser, valider sur le store au lieu du mot de passe, se connecter aux applications, valider 1passwords, payer avec le nfc etc…

  • spinal

    L’Iphone 6 et 6 plus sont en gros à 800 euros, les flagship android sont autour de 700 euros. Lissé en 3,4,10 paiements, c’est du même ordre. N’en déplaise au fan Android, le service Apple existe et ça se paie. Les téléphones annoncés et dispos en temps et en heure, idem pour les mises à jour, testées, validées, une sécurité (virus), plus optimale. Moi je suis développeur logiciel (couplé avec matériel) et penser qu’il suffit d’assembler les composants pour avoir un PRODUIT, c’est se mentir, c’est comme comparé un restaurant avec une carte de 20 plats de luxe surgelés (meilleurs produits en valeur à l’origine) et un restaurant avec une carte claire et tout fait maison. Quand on a goûté le “fait maison”, on comprend ce que l’on paie. J’étais Android (HTC) car je suis radin sur les bords, je suis allé sur windows phone car je trouvais qu’il y avait l’idée d’un produit derrière les lumia (920), mais pareil ça devient android bis …Du coup l’iphone 6 plus sera mon premier produit apple, avec windows 9 sur PC qui ne ressemble à rien, je vais manger des pommes….

    • Nemesis

      Croque la a pleine dents tu vas manger des proteines avec :D

    • Joël Rollin

      Un détail. Je pense qu’Apple nous refait le coup de l’Iphone 5C/5S avec le 6/6Plus. C’est à dire, qu’en étant haut de gamme, ils ne vendront quasiment pas de 6 comme ils ont vendus peu de 5C. Les clients Apple se disent qu’à acheter de l’Apple ils ne vont pas acheter de l’entrée de gamme Apple aussi, on va plutôt tourner au delà de 800 euros. A contrario les HDG androïd sont tous en dessous de 700 voire plutôt proche de 600. D’ailleurs, il faut considérer un fait facilement vérifiable : les HDG Androïd voient leur prix descendre avec la concurrence accrue dans le domaine et la technique évoluant à vitesse grand V (un mobile est dépassé par un autre dès le jour de sa sortie, son côté “premium” est vite démodé), aussi, un S5 se trouve déjà sous la barre des 500 euros, le Xperia Z2 sorti il y a 5 mois au prix de 650 euros est déjà à 500 euros. L’iphone 6 plus sera au même prix dans 6 mois et dans un an… même si la techno ne vaudra plus ce prix à ce moment là.

      D’ailleurs, cela me rappelle une remarque d’Apple lorsque je leur demandais une cotation avec remise sur l’achat de 300 Iphone 5S pour ma boîte : “On fera une remise de 1% car dans les entreprises, vous achetez des Iphones non pour le prix mais parce que les VIP les veulent… donc, quelque soit le prix, vous serez contraints par vos supérieurs de l’acheter !” Ils ont parfaitement raison là dessus. Un grand nombre de clients Apple achètent parce que c’est Apple, c’est In, c’est moderne, c’est mode….Apple sont les seuls a décider qu’un produit numérique ne se vend pas selon le prix de la technologie ou le produit qu’ils vendent mais selon le prix de l’image qu’ils veulent véhiculer. C’est un choix, il se comprend, Rolex, Ferrari, Chanel font pareil et c’est d’ailleurs le modèle économique copé par Apple.

      • Atlas

        “comme ils ont vendus peu de 5C”
        encore avec ces conneries?

        l’iPhone 5C était le 5ème téléphone le plus vendu dans le monde l’année dernière.

        counterpointresearch DOT com/top10may2014

        • Joël Rollin

          Je passe outre le fait qu’Apple ne communique sur ses chiffres de ventes différenciées entre les modèles et donc personne ne peut affirmer combien de 5C et de 5S se sont vendus. Je voulais dire que les ventes de 5C n’ont pas atteints les espérances d’Apple et qu’ils ne s’attendaient pas à vendre autant de 5S par rapport aux 5C.

          http://consomac.fr/news-2716-les-ventes-d-iphone-5c-semblent-decoller.html

          http://consomac.fr/news-2470-l-iphone-5c-toujours-aussi-catastrophique.html

          http://www.digitimes.com/news/a20140305PD216.html

          Dis moi Atlas, si je dis que le jaune de l’iPhone 5C est à mon goût un peu pisseux… tu comptes aussi me flinguer ? j’ai l’impression que tu représentes ici l’ardent adepte d’une secte : aucun mot négatif sur la firme à la pomme sinon tu es attaqué personnellement. Il faut aussi savoir prendre du recul. L’iphone n’est pas le téléphone idéal, Apple n’est pas la meilleure firme du monde… sinon il n’y aurait qu’eux !! il faut accepter que d’autres existent et produisent des smartphones corrects voire au rapport qualité/prix supérieur à Apple. Cela ne fait pas de l’iPhone une merde, loin de là. Je le répète, j’ai un 5S 64Go dans la poche, un Ipad 2 donc j’aime les produits Apple, mais contrairement à toi, j’ai l’impression que je sais mettre une distance vis à vis de ces matériels qui ne sont pas non plus, le top du top (top qui n’existe pas sur cette planète).

  • thomas Drigues

    oui, mais elles font le prix, et vendre 800E un truc qui coute 180/200 a la fabrication c’est ce foutre de la gueule du monde

    • Alain Wong

      la logistique mondiale ,les actionnaires, la publicité, bon ils font certes de graosses marge et mondiale, mais sa payent quand meme, et si tu ouvrait ta boite tu aimerais aussi faire de belle marge ce qui ne sera pas le cas car ta marque “inconnu” personne n en veut… j ai moi meme ouvert une boite d import ou je faisait des produit a ma marque tenu 8 ans pas percé, pas de marge, jai coulé .. car concurence rude, malgré que sur le domaine de la telephonie il y a des telephone grave moins chere mais apple reste dominant grace a sa notoriété et quoiqu il arrive il arrivera a les vendre… les francais sont vraiment des faux Q en tant qu ouvrirer a critiquer les patrons de voleurs, mais bcp de patrons ne gagnent rien , deja submergé par les impots locaux et national.. payer les salariés etc.. il ne reste rien.. j aime le modele economique apple mais voila la logistique mondiale en plus des defaut des remplacements des vols, ils se rattrapent avec les marges. le commerce c est pas j ai acheter 1€ et je vend 1.20€ et chui content…. ce que font en france nos commercants…

  • Henri

    Ca me marrer tous ces comparatifs, Apple / Android, Mac / PC… Chacun défend son bout de gras, en argumentant que le sien et meilleur que l’autre… surtout qu’il y a tellement de paramètres à prendre en compte… Qu’on ne peut comparer cela comme ça !!! Trop simpliste !!!

    Et la comparaison avait lieu d’être il y a 10/15 ans, aujourd’hui, les gens qui utilisent un smartphone n’en utilise que 40 à 60 % de leur capacité… ils sont tous performant, ils vont tous vite etc…

    Idem pour les PC ou les macs…

    Après, tout est une question d’OS embarqué, et que cela soit android ou ios, ils ont chacun leur propre lacune et leur propre performance… C’est une simple question d’habitude et de choix…

    J’ai les 2, j’ai une préférence pour iOS, que je trouve plus fluide, plus simple et plus réactif… Et après c’est une question de finance, apple n’est pas a porté de toute les bourses, mais ce n’est pas pour ça que je vais cracher sur les gens qui peuvent se payer l’iPhone 6 plus à 1000 boules…
    Ce qui n’est pas mon cas !!!

    Donc un peu d’objectivité ne ferait de mal a personne…

    Bonne journée

  • BBZ

    “A poids égal, le Z3 Compact est plus petit que son rival”

    Faux! L’ iphone 6 est moins volumineux d’ environ 10%.

    • Goundy

      Tu sais lire le français…? Il parle de taille non pas de volume !
      iPhone 6 129 gr : 138,2 x 67,1 x 6.9 mm = 63.985,21 mm3
      Z3 Compacte 129 gr : 127 x 64,9 x 8,64 mm = 71.213,47 mm3

      Tu as peut être raison sur le volume mais t’as du beaucoup séché les cours de maths pour pas différencier taille et volume…! Ou bien c’est ta nature Apple Fanboy qui te pousse à les défendre malgré que ça risque de te faire passer pour un con…!

  • Atlas

    Deux exemples.

    Tes deux liens parlent de la même vidéo (sur le deuxième lien ils ne comprennent même pas l’anglais et croient que le S5 gagne…).

    L’iPhone tombe parfaitement à plat lors du troisième test et le S5 atterri légèrement sur le côté.

    je peux facilement trouver des vidéos qui montrent que galaxy et l’iPhone résistent aussi bien tous les deux :

    youtube DOT com/watch?v=34H6Q1aQcHc

    youtube DOT com/watch?v=gPXJAc70Sd4

    On voit par contre dans la dernière vidéo que le Nexus 5 est hyper fragile par rapport à l’iPhone 5S.

  • JanJenDuBled

    Phonandroid, le site de la mauvaise foie ? Article a 99.9% basé sur la fiche de specs, bref totalement arbitraire et faux !

    Je cite :

    ” Néanmoins, les premiers benchmarks du dernier smartphone d’Apple sur Basemark X l’ont placé en dix-septième position et par conséquent en dessous des Xperia Z2 et Galaxy S5 qui occupent les troisième et quatrième positions ”

    ” l’iPhone 6, ce dernier arbore néanmoins toujours une résolution de 8 Megapixels…Néanmoins, aucun smartphone ne pourra jamais faire des miracles avec 8 Megapixels ”

    Je répondrais par une simple phrase : ” Les specs ne font pas les perfs “, vous semblez oubliez, qu’il y a d’un côté, iOS et de l’autre, Android.

    Cliquez sur ce petit lien, oui vous, les haters et surtout vous, les rédacteurs de Phonandroid, un peut de culture ne vous ferais pas de mal. http://iphoneaddict.fr/post/news-133585-iphone-6-vs-reste-monde-specs-perfs

  • Atlas

    Vous aimez bien parler de “mauvaise foi” comme des gamins mais c’est toi qui n’accepte pas le simple fait que mon capteur Sony sur mon iPhone est meilleur que le tien, et ça se voit.
    Quel rapport avec des benchmarks?

  • gwendal91

    bonjour,
    ce comparatif ne parle pas du tout de la partie audio ! encore un point ou le Z3 est largement meilleur que l’iphone6. Je ne comprend d’ailleurs pas pourquoi Apple, qui a sorti l’Ipod, n’a pas fait en sorte que son appareil soit capable de lire des fichiers H.Q. en 24 bits.

  • Toinou

    J’arrive pas bien à voir, l’appareil photo du Z3 compact ouvre à combien ? f/1.2 ?

  • Chandlerbing

    Et bien moi, j’arrête iphone, j’en ai un depuis quatre ans pour utilisation perso, je reconnais sa robustesse, sa convivialité, mais il est clair que je ne veux plus payer de telles sommes pour ce genre d’outil plaisir,(même si je le peux). Leur stratégie commerciale devient quand même plus que limite, mon Iphone 4 (oui oui) au bout de deux ans commençait à ramer, j’ai bien peur que ce soit encore le cas avec le nouveau.
    Je vais me diriger vers un Sony XPERIA Z3 Compact qui va me couter 150 euros en renouvellement, je vais faire l’essai avec ça, je risque pas grand chose à ce prix là et j’aviserai ensuite, peut-être que je reviendrai sur Iphone plus tard, sait-on jamais. J’ai Galaxy S4 fourni par le boulot et Android me plait de plus en plus.

  • Western

    J’ai un iPhone 6 16Go gris et un Sony Z3 Compact Orange… C’est impossible à comparer…
    Et on ne peut pas parler de prix non plus… J’ai payé 59 euro mon Sony et 19 euro mon iPhone… Alors sortir des prix à 800 ou 500 euro, aujourd’hui en négociant bien, on s’en sort facilement. Sur la qualité, l’iPhone est largement au dessus… A tout niveau et malgré sa technologie “en retard”… C’est la grosse différence entre iOS et Androïd, Apple centre toute son attention sur l’expérience utilisateur et offre un confort d’utilisation optimale, de l’autre côté Sony offre de la technologie à tout va ! Certaines fonctionnalités Android (Sony) sont sympa et très poussées mais à côté il y a de grosses lacunes en ergonomie et en simplicité d’utilisation. C’est là où Apple fait fort (mais c’est de moins en moins bien quand même depuis le décès de Steve Jobs je trouve), l’ergonomie et les fonctionnalités sont totalement adaptées à l’utilisateur.
    C’est dommage en effet car le Sony a un format qui me plaît, une batterie plus endurante, une finition très sympa (au dessus des Samsung pour moi), un écran très qualitatif, un emplacement microSD. Bref, un Sony tournant sur iOS aurait été parfait pour moi !
    Ah si, une autre grosse différence : les accessoires… le Sony est très pauvre, là où Apple est riche.
    Et une parenthèse… Il faut arrêter de dire que tout doit passer sur iTunes avec Apple… Car avec Androïd, c’est identique… Tout passe par Google… Pour l’un ou pour l’autre, il faut se créer des comptes et obéir aux contraintes de l’un ou de l’autre.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
1cd57c611d3fd259983ee15749ae9385^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^