La Commission Européenne souhaiterait-elle la fin des SMS Illimités en France ?

Voilà une information qui est pour le moins surprenante. Alors que l’ARCEP, qui a un rôle de régulateur sur le marché de la téléphonie mobile, envisage de poursuivre la régulation du prix des SMS en France, la Commission Européenne s’y oppose fermement et demande des explications à l’organisme français.

La régulation du prix des SMS c’est quoi ? Pour faire simple, cela vise à réduire le coût d’un SMS pour les opérateurs qui les facturent en prix de gros entre eux. Aujourd’hui l’ARCEP est parvenue à diviser par 3 ce coût pour atteindre 1 centime/SMS et souhaite maintenir ce tarif jusqu’en 2017. Le problème c’est que la Commission Européenne ne voit pas ça d’un bon oeil et estime que c’est une pratique anti-concurrentielle.

Maintenir des terminaisons SMS à des niveaux que l’on n’observe pas sur des marchés concurrentiels empêche des services de messagerie alternatifs de se développer, entravant ainsi la concurrence à moyen et long terme. Cela pourrait réduire en fin de compte les bénéfices pour le consommateur en termes de choix, de qualité et de prix – Commission européenne –

arcep sms messagerie alternative

Bruxelles pense que maintenir des tarifs aussi bas empêche le développement d’autres solutions comme What’s App par exemple et que c’est une entrave à la concurrence. L’ARCEP au contraire estime que maintenir le prix des SMS à ce niveau est favorable pour le consommateur qui peut librement choisir entre les SMS illimités et les solutions alternatives comme Wire, What’s App ou Facebook Messenger, entre autres.

Car en France le SMS est largement plébiscité par les utilisateurs puisque qu’il est universel et interopérable. De plus, la moitié seulement des consommateurs est équipée en smartphone, ce qui signifie que l’autre moitié n’a pas accès aux autres services de messagerie.

Et même chez les utilisateurs de smartphones, seulement 20% préfèrent les services alternatifs aux SMS. Il n’en fallait pas moins pour éveiller les réactions des opérateurs qui ont du mal à comprendre les arguments mis en avant par la Commission Européenne.

Selon eux, Bruxelles favoriserait les messageries alternatives en s’en prenant à la régulation des SMS et pourrait donc avoir un effet négatif sur le consommateur. Actuellement, l’utilisateur a le choix de passer par le SMS ou par les services alternatifs, c’est lui qui décide. Si la Commission met fin à la régulation du prix des SMS le risque est de voir disparaître les offres de SMS illimités, ce qui serait pour le coup réellement néfaste pour le consommateur.

En remettant en question cette régulation, la Commission pourrait bien donner l’avantage aux messageries dites over-the-top, c’est-à-dire qu’elles ne passent pas par le réseau des opérateurs. Toujours est-il que la Commission a demandé à l’ARCEP de fournir des arguments, et elle rendra sa décision dans deux mois. Et vous, vous êtes plutôt SMS ou services de messagerie alternative ?

Via

Réagissez à cet article !
  • angelneo

    et si l’europe allait se faire foutre pour une fois ? L’europe est devenu un poison pour la France. Rien de bon en sort réellement depuis quelques années…

    • singal

      100% d’accord avec toi.

      La commission européenne abuse troop, elle va même interdire le telephone à partir de 20h .

  • nono

    ils ont que sa a foutre c est qu ils y a pas d autre problemes plus urgent a regler bande de cretins

  • PBCb

    Quelle bande de connards ! Vivement 2017 que Marine Le Pen nous vire de cette « union » – si l’on peut appeler cela ainsi – européenne !

    • g

      Oui bien sur… Ok l’UE fait des conneries de temps en temps, mais le FN en fera bien plus tout seul avec nous sorti. Regarde, si on donnait son indépendance à la Bretagne, ça la mettrait dans une situation ingérable. Idem pour la France et l’UE.

      • jxjdixkgk

        On faisait comment avant poir vivre !?
        Sommes nous tous assistés a ce point !?

        • joe2x

          Le monde était différent. Il n’y avait pas cette mondialisation. Si il n’y avait pas l’Europe, certain pays comme l’Irlande se serait déjà écroulé. L’euro permet de rassurer les investisseurs.

          Nous avons pas une économie sufisament forte comme le Danemark, ou les Scandinave pour être autonome.

          • limnak

            En France, on avait l’une des économies les plus fortes du monde. Maintenant c’est sur, depuis le temps qu’on nous demande de payer pour des pays comme la Hongrie ou la Roumanie, le niveau de vie dans l’UE commence a être homogène, au détriment de celui de la France.
            Il suffit d’aller voir nos voisins suisses pour comprendre que dire non à l’UE et à l’Euro est totalement bénéfique.

          • joe2x

            Après reste à savoir si l’Europe pour la France, a été plus bénéfique ou non! Ce que cela nous apportait malgré tout en + :
            – une monaie forte
            – et un libre échange plus aisée avec l’Europe des 12/15.

            L’europe au dela des 15, nous a été moins bénéfique en effet.
            La suisse, difficile de comparer. C’est un mini pays, donc plus facile à gouverner (y a qu’à voire aussi les Pays Bas en Europe), mais aussi un peu paradis fiscaux, tout ce qui gagne un peu d’argent vont la bas, meme des champions peu connu.
            Le Dannemark, le meilleur pays pour y vivre selon certain magazine, bénéficie du pétrole.

            Là, actuellement, si on devait quitter l’Europe, et revenir au Francs (ou autre monaie similaire), je pense que ce serait catastrophique pour nous. Difficile de savoir mais je pense que oui

    • Pierre Vanoverschelde

      Whoah ça c’est de la réponse nuancée, constructive et amenant au débat.

    • Poopyx

      Je vote oui a son référendum pour retirer la France de l’UE. Je voit que je suis pas le seul !

    • Entropie

      Je n’aime pas cette femme (pour bien des raisons), mais la vraiment ça commence à bien faire, l’hégémonie de l’UE devient étouffante sur ce point et bien d’autres malheureusement !!

    • TimAwk12

      Calmos avec ton argumentation de Ce2. Si on parle Politique L’Europe nous tient par les couilles et on est pas près d’en sortir quant à Le Pen, ça serait pire que de payer 10e le SMS.

  • tounsi13003

    Y’a des lobbys qui sont passés par là

  • snooppee

    « L’europe  » nous démontre encore une fois que ce sont les lobby qui les dirigent, et s’ils s’occuper un peu d’harmoniser les droits et devoir des citoyens européens, a mais ce n’est plus dans l’intérêt des lobby pardon bande d’hypocrites sur ce…

  • Floshi Poshi

    Mais trop de haine en vous ! Ca c’est une connerie mais de la a sortir de l’Euro pour une proposition pour les SMS calmez vous ! :p

    • Entropie

      C’est le cumul de mesures je pense : l’UE nous fait chier !!

  • sxHeavy

    Putain ils ont pris une crèche pour diriger l’Europe ça se passe comment sérieux ?

    • mkl_ndn

      Non c’est plutôt des « vieux » qui ne sont pas vraiment conscients de la réalité des choses… Et à vouloir une concurrence et une égalité pures et parfaites ça fout la merde… Et qui sont les victimes de tout ça ? Les CONSommateurs…

  • jean-luc Mutabazi

    En gros ils veulent obliger tout le monde d’avoir un smartphone avec une appli à la whatsapp?? ahlalalla ces politiciens

  • Exødia

    Les factures que tu dois payer par mois en ayant un coût par sms….

  • Sunny Boy

    lobby, lobby lobby …

    Sur un marché comme la france aucun probleme, c’est petit, ce n’est pas trés important…

    Mais imaginez que cela se propage a d’autre pays européeen ?

  • jfkslf

    Nique l europe !!!

    Et vive les sms !!!

  • iphobe (apple fucker)

    Quelle bande de fils de putes…ils veulent nous imposer leur facebook de merde…

  • itachi

    Ils ont peut être oublié que pour utiliser viber et autres il faut une connections internet. C’est quoi les suite obliger les gens à souscrire un forfait internet mobile? Qu’ils s’occupent des sociétés qui ne payent pas leurs impôts.

  • joe2x

    Watsapps, je l’utilise pour communiquer à l’exterieure de la France ou quand je suis chez nos voisin.
    Sinon en France, aucun interet. Il n’y absolument aucune plus value, meme pire, c’est moins sécurisé. On sait pas si Watsapp et compagnie stocke nos messages.

  • Poopyx

    Si Marine Lepen est élue et si elle propose un referendum pour retirer la France de l’UE je dit oui !
    Ras de bol de ces chiens payer beaucoup trop assis au chaud a Bruxelles pour faire chier le monde.

  • J-N

    Pour avoir connu l’époque où chaque SMS envoyé me coûtait réellement 15 centimes, un retour un arrière tel que proposé par l’UE me paraît aberrant… Sincèrement, ils n’ont vraiment pas autre chose dont ils se peuvent se préoccuper ?

  • dugland raoul

    Qu’ils touchent a leur c…

  • Entropie

    Les technocrates bruxellois ont complètement perdu la raison O.o. Réduire nos possibilités et nos libertés voilà leur ligne de conduite. Espérons que la France saura empêcher cela !!

  • Pourquoi pas interdire les appels entre 20h et 06h pendant qu’on y est?
    Vraiment n’importe quoi ce monde :)

  • bazbazbaz

    C’est effrayant, l’UE au lieu de nous défendre économiquement nous livre carrément en pâture aux grands groupes privées internationaux(américains en tête). Nous nous sommes bien fait avoir avec cette Europe qui n’a plus rien de représentatif des peuples(rappel du referendum de 2005).

  • pcast

    y en a marre de l’europe maintenant, qu’ils se mêlent des pays affiliés… la France affiliée, c’est une erreur que nous sommes tous en train de payer et le pire reste à venir !

  • Yoshaa

    Sms
    Donc qu’ils ne fassent pas chié mémé ! Boudiou

  • mama

    Ils ne toucheraient pas un peu d’argent de poche de la part des lobbys, ces gens-là ?

    Les applications comme Whatsapp consomment des données mobiles. Personnellement, bien que j’ai un smartphone, je n’ai pas beaucoup de données mobiles dans mon forfait en France, et je n’ai pas envie de passer à un abonnement plus cher pour en avoir davantage.

    Ca va faire comme en Angleterre, où le SMS coûte 12 pence lorsqu’on l’envoie vers un autre opérateur que le sien… Ici, c’est clair, j’utilise Whatsapp au lieu d’envoyer des SMS ! En quoi payer les SMS aussi cher a-t-il amélioré mes bénéfices « en termes de choix, de qualité et de prix » ? En rien.

    • mkl_ndn

      Peut-être qu’en Angleterre le SMS coûte cher, mais au moins niveau forfait illimité ils ont un VRAI illimité. Ils appellent ça le forfait All you can eat, il n’y a pas de quota sur la data.

  • Jiboums

    On dirait qu’ils font tout pour donner raison aux eurosceptiques, fn et compagnie… La commission européenne est vraiment dirigée par des boulets.

  • Bryan

    Qu’ils aillent se faire enculer un peu.
    Après l’évolution du prix des taxes, des impôts, des factures[…] ils veulent nous faire payer plus cher nos forfaits ? Je suppose que tout le monde s’y oppose fermement. C’est presque le retour a la mobicarte.

  • Dédé

    Plutôt SMS… Que l’Europe se mêlede ses pproblèmes au lieu d’imposer systématiquement ce que lui demandent les grands groupes et multinationales en échange (j’en suis certain) de quelques avantages en nature pour qques responsables de commissions….. Lol

  • hugotulli

    Les deux et préférence pour Watapps qui combine mieux ,imagesetmessages .

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !