La Commission Européenne pourrait s’attaquer à Android

C’est une affaire qui ne semble pas trouver d’issue. Le conflit entre la Commission Européenne et Google est loin d’être terminé. Il est reproché au géant de Mountain View de favoriser ses produits dans les résultats de son moteur de recherche.

Aujourd’hui, Joaquin Almunia, commissaire européen à la concurrence et vice-président de la Commission européenne compte aussi s’attaquer à Android. Une nouvelle enquête pourrait être ouverte. Google avait pourtant déjà fait trois propositions, dont une dernière que le commissaire européen avait jugé adéquate. C’était sans compter sur la réaction des plaignants, avec en tête Microsoft.

commission-européenne-android-attaque-enquete

Cela fait maintenant quatre ans que le conflit persiste, et alors que tout portait à croire qu’une issue avait été trouvée, Google se retrouve une nouvelle fois au pied du mur. Pire encore, son OS mobile est aussi dans le viseur de la Commission Européenne.

En effet, il est reproché au système d’exploitation mobile d’envoyer systématiquement les utilisateurs vers les produits et services de Google notamment Google + et Youtube. On ne sait pas encore si une nouvelle enquête sera ouverte spécifiquement à ce sujet ou s’il s’inscrira dans l’enquête en cours. Joaquin Almunia verra son mandat prendre fin en Octobre et c’est Margrethe Vestager qui prendra le relai.

Joaquin-almunia-commissaire-européen-concurrence-android

L’enquête sur Microsoft a duré 16 ans, soit quatre fois plus longtemps que celle de Google pour le moment, mais pour autant il y a plus de problèmes avec Google qu’il n’y en a eu avec Microsoft. – Joaquin Almunia, commissaire européen à la concurrence –

Pour justifier la poursuite de l’enquête Joaquin Almunia n’a pas hésité à comparer la situation de Google à celle de Microsoft durant la précédente décennie. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il ne mâche pas ses mots. Selon lui, le conflit qui avait duré seize ans avec Microsoft avait engendré moins de difficultés qu’avec Google en l’espace de quatre ans. Voilà qui est clair.

Nous continuons à travailler avec la Commission européenne pour répondre à (ses) préoccupations. – Al Verney, porte-parole de Google-

Al Verney, porte-parole de Google, a simplement déclaré que la société continuerait à travailler avec la Commission Européenne pour trouver des solutions. Sous la pression des plaignants, le conflit ne semble pas trouver d’issue à court terme, et comme la déclaré Joaquin Almunia, « l’enquête va se terminer quand elle va se terminer ». Voilà qui est dit.

Réagissez à cet article !
  • Luna

    Je sais pas vous, mais moi, les vieux croulants qui se cachent derrière « l’Europe » commence à me fatiguer… Ils peuvent pas prendre leur retraite, comme tous les vieux, et fermer leur gueule à propos d’un monde qu’ils ne comprendront jamais? –‘
    Non, évidemment, il faut qu’ils continuent de s’en mettre plein les poches en faisant des procès à droite et à gauche, en ralentissant le Progrès, et en handicapant tout un continent…
    C’est grâce à eux que l’Europe passe pour un continent d’Attardés et d’Assistés Sociaux dont la seule utilité est de consommer les produits des autres continents… –‘

    • Atlas

      S’attaquer aux gens avec des commentaires agéistes ne veut pas dire avoir des arguments.
      L’Europe est le continent où la qualité de vie est la plus élevée au monde.

      • Luna

        Regarde autour de toi: les seniors n’arrivent pas à comprendre la technologie du 21e siècle, et c’est normal: le monde dans lequel ils ont grandi n’existe plus.

        Donc ils ne savent pas réellement ce que c’est. Et quand on ne sait pas, on essaye de se faire discret sur le sujet, et on évite de faire passer notre Continent pour des attardés qui profitent du succès des autres pour voler éhontément quelques misérables euros au passage, comme des vieux affamés sans honneur. Personnellement, j’ai honte de « l’élite qui nous représente ».

        Quant à parler de qualité de vie dans un monde où tout le monde vit très largement au-dessus de ses moyens… Je doute que ce soit un réel indicateur de la bienportance d’une population ;)

        • Silver

          En attendant, si on garde une liberté d’action, c’est grâce à eux.Heureusement qu’il font ce qu’il font, google est déjà bien trop puissant.

        • Atlas

          « les seniors n’arrivent pas à comprendre la technologie du 21e siècle »
          nombreux d’entre eux oui, mais sûrement pas tous, et dire le contraire c’est faire une généralisation.

          Sans défendre qui que ce soit, il faut tout de même reconnaître que malgré ses nombreux défauts, l’Union Européenne nous a protégé et continue de nous protéger face notamment aux mégacorporations qui ne rêvent que de se remplir les poches avec notre argent.

          Qu’une enquête soit ouverte envers Google pour abus de position dominante ou contre Apple parce qu’ils font transiter tout leur argent par l’Irlande (comme Google), je trouve ça normal, et nous les consommateurs devrions être contents pour une fois. On n’a rien à y perdre. Ne t’en fais pas que quoi que l’UE fasse, Google et autres ne pourront résister à l’envie de revenir.

          • Luna

            Non, bien sûr, c’est vrai, j’ai un peu généralisé et c’est moche, mais tu as saisi l’idée globale de mon propos ;)

            « Protéger face aux mégacorporations qui rêvent de se remplir les poches avec notre argent » ? Il semblerait que toi et moi avont une opinion respective différente sur ce point:

            Pour ma part, je sais que, dans l’absolu, je me fais voler. Donc que ce soit par des politicards qui exportent mon argent sur des comptes cachés en Suisse (cf. nos amis socialistes ou mon copain Sarko), ou par des boîtes dynamiques qui proposent des projets et des services auxquels je contribue et que j’utilise de manière volontaire et en pleine conscience de la contrepartie, et qui font avancer le monde technologique tous les jours… :/

            Les grosses boîtes, je leur donne mon argent, c’est une démarche volontaire, parce que je m’informe et je n’achète que ce dont j’ai besoin. L’Etat, il le prend sans me demander mon avis :/

            De toute façon, il existe des manières intelligentes de consommer ce que nous proposent ces boîtes, par exemple:
            – inutile de payer 1019€ pour un téléphone quand on a la même chose pour 250€ chez la concurrence.
            – éviter de créer des comptes ou répandre ma vie privé sur des réseaux sociaux (jamais eu de TT ou de FB…)
            – inutile de bouffer de la pub intrusives quand on est libre d’installer un petit AdBlock ;)

          • Atlas

            Je suis d’accord avec la première partie de ton commentaire.
            Forcément, je ne peux être d’accord avec la deuxième.
            Si pour toi un iPhone est ‘la même chose’ qu’un tél à 250 euros, ce n’est pas le cas pour beaucoup d’autres personnes, et il faut respecter ça.

            Ce qui est cool avec twitter c’est que tu sais que tout ce que tu dis est public, au moins c’est clair!

            Quand je pense qu’il y a encore des gens qui ignorent ce qu’est Adblock!

          • Luna

            Ahaha c’était un petit test, à propos de l’iPhone: je voulais juste te lancer une petite pique (éternel Trollboy… :$), mais heureux de voir que ta réaction reste parfaitement mesurée ;)

            Je respecte tout à fait ceux qui achète l’iPhone à partir du moment où ils sont informés du produit qu’ils achètent: ça veut dire qu’ils ont jugé que le matériel et le service vendu vaut le coup, après un analyse réfléchie.

            Je suis un peu moins respectueux envers les Madame Michu qui ont à peine de quoi se vêtir, mais qui se baladent avec un iPhone dans la poche parce qu’on leur a fait gobber qu’il n’existe pas d’alternative, et que l’iPhone est le seul smartphone qui existe. Ces gens-là sont victimes d’un marketing très poussé, et Apple, tout comme plusieurs autres marques, n’hésite pas à exploiter la naïveté d’une population fragile trop peu informé et qui n’a pas les ressources intellectuelles (je ne vois pas d’autres explications) pour s’informer de leur propre chef :/
            Tu comprendras que j’ai du mal à respecter ceux qui sont capable de dépenser une fortune pareille alors qu’ils ne savent même pas pourquoi ;)

            Je pense que tu vois de qui je veux parler: toi-même, on sait que tu connais le sujet, tu es à l’aise avec les technologies mobiles, il doit t’arriver d’être triste de voir un produit aussi prestigieux dans les mains d’une personne qui n’est pas capable de réaliser la valeur du bijou qu’ils ont dans la poche ;)

          • Atlas

            Certainement.

          • Arv56

            Et oui d ailleurs il existe pas sur iphone adblock.. mais sur android :))) sii

          • Atlas

            Il y a plein de navigateurs qui bloquent les pubs sur iOS… >.<

          • Arv56

            Poir une fois qu il raconte pas de merde…

        • Vieux tout gris

          T’a raison mon gars, je ne pige que dalle à la technologie à 75 ans. pourtant j’ai un IPhone 6 plus.

          • Luna

            Ahaha petit trollboy <3

            Si tu voulais aller plus loin, ton comm n'aurait été:

            "je n'y comprend rien, pourtant j'ai un iPhone6+"

            mais plutôt:
            "j'ai un iPhone6+ parce que je n'y comprend rien" :p

        • xavier

          c’est surtout qu’en France, on est le pays qui consomme le plus d’anti dépresseurs et de médicaments. Ce qui n’est pas le cas des personnes bien portantes.

  • itachi

    Autant sur le moteur de recherche je peux comprendre la position de la commission, autant je ne vois pas le rapport pour Android sachant que l’on peut choisir les applications à lancer par défaut contrairement à d’autres.

  • Nialas

    Je trouve ça normal, du côté de Google. Des milliards d’internautes utilisent le moteur de recherche, donc c’est logique que Google y fasse un minimum de publicité, vu la gratuité des services proposés.
    Je ne comprends vraiment pas ce raisonnement, lorsque vous construisez rien qu’un site internet, vous donnez accès vers votre facebook, twitter ou vos autres services de même. Dans ce cas là autant attaquer tout internet.

  • doggy310

    « la réaction des plaignants, avec en tête Microsoft »
    Microsoft qui se plaint de Google ? C’est l’hôpital qui se fout de la charité là…z’ont pas honte chez Microsoft -__-‘
    Je comprend pas cette commission, quand Google se fait un peu de pub sur SON service (après tout, Google est pas un service publique à ce que je sache), ils gueulent, mais quand Microsoft fait tout pour rendre difficile l’installation de Linux sur un PC où il y a Windows 8, ils disent rien… Et après y en a encore pour essayer de nous faire croire que les politiques sont honnêtes –‘

    • Tux

      On le sait qu’ils ne sont pas honnête, mais la ils essaient de nous faire croire qu’ils maitrisent la technologie, c’est encore pire.

    • Oui, sauf que Microsoft n’a jamais tenté de rendre l’installation de Linux plus difficile quand on a Windows 8…

      • doggy310

        T’as déjà essayé ? Parce que même avec le Secure Boot qu’ils ont rendu obligatoire désactivé et un soit disant mode Legacy sur On dans l’UEFI, tu peux oublier les distribs non EFI et même Ubuntu qui est compatible c’est le bordel… Sachant qu’en plus à la base Microsoft comptait pas rendre « enlevable » le Secure Boot.

        • Yep. J’installe des distros Linux assez souvent, et l’UEFI et le secure boot (qui au passage n’ont absolument RIEN à avoir avec Windows 8…) ne m’ont jamais posé de problème. Peut-être le mode fast-boot, et encore… Ça se désactive en 10 secondes…

          • doggy310

            Ah ouais ? Pourtant déjà il y a très peu de distrib compatible EFI donc bon…
            « qui au passage n’ont absolument RIEN à avoir avec Windows 8. »
            Renseigne toi avant d’écrire des bêtises, le seul intérêt (si on peut appeler ça comme ça) de l’UEFI sur le BIOS est le Secure Boot, qui est justement imposé par Microsoft pour que les constructeurs puisse vendre des PCs Windows 8. Pour résumer W8 –> Secure Boot –> UEFI, donc si ça a à voir, on doit cette merde à Microsoft.
            Tu dois être le seul à n’avoir aucun problème, tout ceux que je connais qui ont eu à faire à une UEFI avec Secure Boot on été emmerdés.
            J’en aurais rien eu à foutre si on pouvait avoir un vrai choix de PCs portables vendus sans OS, mais non -__-‘

          • Grub fonctionne très bien avec l’EFI, et-ce depuis quelques temps déjà…

            Quant au secure boot, il vise simplement à empêcher certains virus de se lancer avant le démarrage du système… Et ce n’est pas fait par Microsoft… Si demain je veux bricoler mon propre système d’exploitation compatible secure boot, je fais simplement reconnaître mon amorceur par les constructeurs.

            Pour l’histoire d’installer Linux sur un PC UEFI, ça fonctionne de la même façon qu’avec un PC BIOS…
            1. Télécharger la distro
            2. Créer un live USB
            3. Bricoler les paramètres du PC (ordre du boot + désactiver le mode fastboot si il existe)
            4. Lancer l’installation
            5. Profiter de Linux

  • Maxime Vlt

    Google n’est pas libre d’affiché se qu’il veux sur son OS ? c’est un peu normal si il favorise ses produits ! En tout cas je ferais la même chose mais bon ^^

  • En gros : tu possèdes un OS mobile, il est à toi, il est installé sur la majorité des smartphone et tu n’as pas le droit de proposer tes outils à toi avant ce des autres ?
    Certes Google est déjà bien placé, mais bon quand même.

  • ccc

    Microsoft nous force littéralement à utiliser sa chiasse de Bing sur ses Windaube Phone (y a carrément une touche sur le smarhpone dédié uniquement à ce moteur) don devrait l’attaquer aussi alors ?

    • Pas vraiment, vu que Windows Phone n’est pas en situation de quasi-monopole…

  • Steekbamboo

    Vous voulez rirez ? Tapez « mail » dans google.
    Premier résultat : Yahoo Mail
    Second : Live
    Gmail n’est que troisième alors qu’il partage 4 lettres sur 5 avec le mot tapé dans la barre de recherce…
    Google n’est pas une entreprise parfaite mais la…

  • TheRollingCrocodylus

    Franchement, ils ont pas des choses plus importantes à s’occuper la commission européenne ? Parce que là ça craint quand même :)

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android : Oreo au point mort avec 0,5% des terminaux, Marshmallow passe en dessous des 30%

Découvrez la répartition des versions d’Android du mois de décembre à travers le classement que vient de publier Google, Oreo ne représente que 0,5% de part de marché et Marshmallow passe en dessous des 30%. Il reste encore beaucoup de chemin pour arriver au niveau du Nougat et Marshmallow. Analysons le classement pour voir de quoi il retourne exactement.