Comment vérifier si l’on vous vole votre Wi-Fi et virer les voleurs sous Android

Nous avons tous eu ce doute un jour ou l’autre : est-ce qu’un chapardeur ne serait pas en train de profiter de mon abonnement internet fixe à mon insu ? Que ce soit lors d’une partie de jeu ou d’un téléchargement s’avérant étrangement lent, mieux vaut avoir les bons outils pour vérifier son réseau de temps à autre. Voici comment procéder sous Android.

protéger wifi voleurs

N’est-il pas absolument génial d’être à la maison ? Plus le moindre bruit strident de la ville, un accès facilité au moindre snack sans devoir sortir votre carte bleue et des consoles de jeux et appareils numériques autant que vous voulez.

Et là, alors que vous vous apprêtiez à jouer en ligne à votre jeu favori ou regarder votre film préféré en streaming, horreur : votre connexion lag. Impossible, vous direz-vous alors, ma connexion fibre optique 1Gbps ne peut subir de tels problèmes !

La question naîtra alors naturellement dans votre esprit : et si un voisin vous siphonnait votre connexion ? Nous l’avons tous eu une fois dans la tête, et nous sommes ici pour vous aider au repos en analysant votre connexion pour bloquer le moindre intrus, directement sur votre téléphone Android.

Les pré-requis

  • Avoir un téléphone rooté
  • Android 4.0.3 ou supérieur

Pour pouvoir analyser votre réseau Wi-Fi et bloquer les connexions indésirables, l’application que nous utiliserons aujourd’hui aura besoin des accès root. Si votre téléphone n’est pas rooté, vous pouvez suivre notre tutoriel pour gagner les droits root sur votre appareil.

Si vous n’avez pas le root et que la procédure vous effraie, même s’il n’y a pas de raison à cela rassurez-vous, sachez que vous pouvez également passer par votre PC pour contrôler votre wi-fi face aux voleurs.

Télécharger Pixel Netcut

L’application que nous utiliserons afin de pouvoir analyser le réseau s’appelle Pixel Netcut. Il s’agit d’un outil de diagnostic de réseau très puissant et complet, facilement utilisable sur mobile grâce à son interface pensée pour la plateforme.

Pas de panique toutefois : nul besoin d’aller chercher l’application sur des sources externes, puisqu’elle est directement disponible sur le Play Store. Aucun risque de se faire pirater au passage donc :

Donner les droits root à l’application

Naturellement, Pixel Netcut va directement avoir besoin des droits root pour fonctionner et vous le demandera au lancement. Si vous avez l’habitude de tout cela, pas de soucis donc. Si vous ne l’êtes pas, laissez-nous vous expliquer.

L’application demande simplement à avoir accès à un contrôle plus approfondi que ne le permet normalement le système Android. Dans ce cas-ci, cela lui servira à contrôler totalement le réseau Wi-Fi sur lequel il se connecte et pouvoir véritablement agir dessus. Pour donner ces droits root, vous devez simplement cliquer sur “Grant”.

protéger wifi voleurs

Analyser les connexions sur votre réseau Wi-Fi

Une fois que cela est fait, et que vous êtes bien évidemment connecté sur votre propre wi-fi, vous aurez accès à la liste de tous les appareils connectés sur votre réseau à l’instant T. L’application vous permet de voir le routeur, l’adresse MAC et l’IP utilisés par chacun des appareils.

En cliquant sur celui-ci, vous aurez également accès au nom du constructeur de l’appareil connecté à votre réseau. Pratique pour ne pas faire l’erreur de bloquer un de vos appareils.

wifi protéger voleurs

Bloquer les connexions inconnues sur votre Wi-Fi

Et bien évidemment, l’étape la plus importante : bloquer les connexions de ceux siphonnant votre connexion. Avec votre liste en poche, nous vous conseillons de faire le tour de votre domicile et vos appareils et renommer directement dans l’application ceux que vous connaissez et possédez grâce à la touche Edition.

Une fois que cela est fait, il vous suffit de désactiver le slider sur le côté de votre liste afin de bloquer les connexions sur le réseau de cet appareil en particulier. Si vous avez commis une erreur, pas de soucis : il vous suffit de réactiver de la même manière.

Si vous avez votre liste, bien renommée pour retrouver vos appareils, vous pouvez dès lors consulter régulièrement celle-ci afin d’être sûr que les terminaux connectés sont bien les vôtres. Si votre connexion lag, un coup d’oeil sur l’application vous rassurera sur la présence voulue ou non de personnes sur votre réseau !

Réagissez à cet article !
  • doggy310

    Je sais pas si on peut faire du filtrage façon blacklist d’@ MAC sur toutes les boxes, mais les interfaces Web des boxes permettent déjà de voir qui est sur le réseau, et de faire du filtrage MAC façon whitelist.

    • OtaXou

      Oui, nous avons déjà un tuto sur ça qui est en lien sur cet article :)

      Celui-ci est plus pour ceux qui veulent pouvoir le faire directement depuis leur téléphone :)

      • doggy310

        Bah… l’interface web est accessible depuis leur téléphone ^^
        Après l’appli a sûrement des options avancées, ou tout simplement plus de clarté :)

      • Homoursporc

        On peut administrer sa box directement depuis son smartphone, je vois pas où est le problème.
        Et ça serais peut-être intelligent d’expliquer comment ça marche, parce que en lisant votre article on en déduit que c’est de l’ARP spoofing, et qu’on peut donc déconnecter n’importe qui sur le réseau Wi-Fi sur lequel on est connecté (par exemple déconnecter le voisin de son propre réseau puisque vous parlez de voisins…)

  • PMN

    Le mieux est de n’autoriser la connexion qu’à certaines ip. Plus besoin de vérifier quoi que ce soit, on sait que seuls nos appareils peuvent se connecter (même si le voisin a notre mdp)

    • Mathieu

      Pas forcément, un attaquant peut essayer les divers IP possibles sur un réseau Wi-Fi local, une bonne combinaison de sécurité c’est :
      – Une clé Wifi forte (32 à 64 caractères, symboles inclus, WPA2)
      – Pas de DHCP, tout mettre en IP fixe et configurer passerelles et DNS manuellement sur chaque appareil.
      – Mettre en place un filtrage MAC

      Mais bon faut vraiment être parano pour en arriver là. Une clé wifi WPA2 forte suffit largement dans un usage domestique, il faudrait plus d’une centaine d’années à un appareil pour la craquer avec les techniques et matériels actuels.

      • the12eman2

        Avec Fluxion sous Linux tu peut récupérer le mot de passe WPA2 en une petite dizaine de minutes grâce au social engineering :)

        • Mathieu

          Ça c’est différent c’est du social engineering. Et c’est pas un filtrage MAC, IP, ou je en sais quoi qui pourra protéger contre cette technique. Seul le bon sens permet de se protéger du social engineering. Je suis pas idiot au point de saisir ma clé WPA2 sur un formulaire WEB alors que je sais pertinemment que ce n’est pas là que ça se rentre mais dans les paramètres Wifi de mon OS.
          Tout comportement inhabituel sur un réseau doit systématiquement mettre la puce à l’oreille. Dans le cas de Fluxion, c’est un portail web captif qui n’a rien à faire ici qui doit alerter les gens (mais Mme Michu, tout a fait novice, se fera avoir … dans le cas de ma mère par exemple, elle ne connais pas la clé WPA2 de son propre wifi, aucun risque qu’elle la saisisse dans Fluxion).

    • doggy310

      Ça veut dire IP fixe pour tout tes appareils, pas forcément pratiques pour les équipements mobiles s’il faut basculer l’IP statique/DHCP entre chez soit et le boulot par exemple.
      Et surtout c’est faisable d’essayer toutes les IP privées.
      Le plus simple reste le filtrage MAC, déjà avant que le script kiddy qu’habite à côté arrive à usurper des @ MAC + craquer ta clef etc… s’il arrive à faire ça un filtrage IP ne l’arrêtera pas.
      Après on peut aussi arrêter la diffusion du SSID si on veut se cacher.

  • Jimbo

    On est d’accord que ca permet de de contrôler les accès du reseau Wifi généré par le téléphone et pas celui de la box internet ? Car sinon faudra qu’on m’expliquer comment une appli même avec les droit root peut contrôler les paramètres de la box internet qui elle est souvant protégé par mot de passe qui plus est.

    • Si cette appli fonctionne sur le même principe que NetCut, elle intervient à aucun moment sur l’interface web de la box, c’est de l’ARP Spoof, bref c’est un peu dégueulasse mais ça peut-être utile.

      • Du coup c’est utilisable sur n’importe quelle wifi si je comprends bien ?
        Genre je vais en entreprise et je bloque la connexion du macbook pro de mon patron qui est en wifi oklm ?

        • Si ça utilise cette méthode de hack, ouep. Je faisais quand j’étais encore en cours et ça fonctionnait pas trop mal.

          • Sympa ça :D je sens que je vais m’amuser dans les jours qui suivent *tousse* c’est pour le travail *tousse*

  • islash94

    si on est pas root sa marche pas ?

    • cyril

      Ta box toi déjà le proposer via le filtrage mac

  • Quentin25

    Pas besoin d’application, suffit d’aller sur 192.168.1.1 (ou autre sur certaines boxes) et d’aller dans Wi-Fi et oh vous avez tous les gens connectés au Wi-Fi sans avoir besoin d’applications ! MAGNIFIQUE ! Le filtrage MAC existe aussi sur la plupart.

  • kimbus

    moi je voudrais craquer le wifi du voisin . help!

    • crachoveride

      Sil a une clé wep tu peux via Kalylinux en quelques minutes mais c’est illégale sans son accord.

      • kimbus

        Plus personne n’utilise les clé wep. Tout le monde est en wpa 2

  • jose

    freebox compagnon permet de vérifier ausssi qui est connecté

  • Maitre Educateur

    Donc si je comprend bien, n’importe qui, peut se connecter à un réseau publique ou privé (s’il a le passe du wifi) et déconnecter définitivement tout le monde s’il le désire sans avoir besoin du mot de passe de la box ?

    • C’est ce que j’ai compris aussi ^^

    • doggy310

      Non ça se reset une Box si vraiment ton voisin t’en à viré, un simple bouton et retour à la config usine, ou sinon tu te branche en câble si le filtrage MAC est que sur le Wi-Fi.
      Tant que t’as l’accès physique c’est toujours toi le maître ;)

  • Nexus-Gen

    Sinon ENCORE plus simple qu’un smartphone rooté, on marque l’IP de la box sur internet et basta.

  • Salva

    Inutile, ma box voit toutes les connexions.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tutos !
Comment prendre facilement le contrôle de son ordinateur à distance

Vous voulez prendre le contrôle de votre ordinateur grâce à votre smartphone ou votre tablette Android ? Suivez notre tutoriel pour savoir comment faire le plus simplement du monde. Nous vous proposons de découvrir les manipulations à réaliser à travers notre sélection d’applications.

Facebook : 11 astuces à connaître absolument

Facebook est le réseau social auquel on ne peut pas échapper. On l’utilise à la fois sur PC, sur tablette et sur mobile. Mais savez-vous vraiment bien l’utiliser. Voici 11 astuces indispensables pour mieux utiliser le réseau social. Celles qu’il faut absolument connaître.

41df4b3b9d35fa10d222aa98263a9e0a''''''''''