Comment survivre avec un smartphone de seulement 16 Go ?

Si certains constructeurs semblent avoir enfin compris que 32 de stockage, c’est le minimum syndical en 2016, certains s’obstinent encore à sortir des appareils offrant seulement 16 Go. Comment faire avec une capacité aussi limitée ? Voici notre guide de survie.

1. Sauvegardez vos photos et vos vidéos régulièrement

Si vous prenez régulièrement des photos, ou pire des vidéos, la capacité de stockage restante de votre téléphone va rapidement fondre comme neige au soleil, surtout maintenant que les capteurs photo mobiles grimpent jusqu’à 16, voire 20 mégapixels et sont capables de filmer en 4K. Toutefois, une capacité de stockage limitée, ça se gère.

Sur votre PC

Pour commencer, penser à effectuer des sauvegardes régulières sur votre PC. Il vous suffit pour cela de raccorder votre smartphone à votre PC puis de vous laisser guider par l’assistant. Toutes vos photos et vidéos sont ensuite stockées sur votre disque dur et vous n’avez plus qu’à les effacer de votre téléphone.

Dans le cloud

Une fois vos photos et vos vidéos stockées sur le disque dur de votre PC, elles sont en sécurité. Le hic, c’est que vous ne les avez plus sur votre téléphone. Et bien en fait si, il vous suffit pour cela d’utiliser une application comme Google Photos qui permet de stocker vos images, soit dans leur qualité originale, soit de façon gratuite et illimitée moyennant une très légère compression. Vous pouvez ensuite les retrouver sur l’ensemble des appareils équipés de l’application et même sur un PC grâce à la version web.

2. Stockez vos musiques sur votre compte Google

Tout comme les photos et les vidéos, les musiques, ça prend aussi énormément de place, surtout lorsqu’on ajoute sur son smartphone tous ses albums préférés. Pourtant, il existe une solution très simple pour continuer à emporter sa musique partout avec soi sans pour autant compromettre la capacité de stockage de son smartphone : l’application Google Play Musique qui vous permet de stocker gratuitement jusqu’à 50 000 titres pour ensuite les retrouver sur l’ensemble de vos appareils.

Pour cela, il vous suffit de procéder de la façon suivante :

  • Rendez-vous sur le site web de Google Play Musique en cliquant ici
  • Faites défiler le menu de gauche et cliquez sur « Importer ma musique »

  • Faites un glisser-déposer des morceaux que vous souhaitez importer vers notre navigateur

3. Évitez de télécharger trop de jeux

On n’y pense pas toujours mais certaines applications, en particulier les jeux, ont tendance à représenter une quantité importante de stockage (FIFA 16, par exemple, nécessite 1,4 Go d’espace libre !). A ce niveau là, il n’y a pas vraiment de solution mis à part de ne conserver que les titres auxquels vous jouez régulièrement.

Un simple tour d’observation dans le tiroir d’applications vous dira les titres auxquels vous avez joué la veille et auxquels vous n’avez pas joué depuis des semaines. Et si, au pire, un jeu vous manque après que vous l’avez désinstallé, il vous suffit de le retélécharger dans le Play Store.

4. Surveillez le stockage restant de votre téléphone

Vous avez appliqué tous les conseils prodigués plus haut mais il vous reste encore trop peu d’espace disponible ? Sur un smartphone (ou une tablette), on retrouve également des données « invisibles » qui malheureusement constituent un poids important : le cache et les données d’applications. Données que vous pouvez tout à fait supprimer pour gagner de la place. Vous pouvez, soit le faire manuellement, soit utiliser une application comme Clean Master. Tout est expliqué en détails dans notre tutoriel : comment optimiser le stockage de votre smartphone.

5. Si c’est possible, utilisez une carte SD

Si vous êtes possesseur d’un Nexus ou d’un Samsung Galaxy S6, cette option ne vous sera malheureusement pas offerte, en revanche de nombreux smartphones offrent à l’utilisateur la possibilité d’étendre la mémoire en ajoutant une carte micro SD qui vous permettra de stocker, notamment vos photos et vos vidéos ou votre musique mais également certaines applications (sauf sous Android KitKat). Mieux ! Si vous êtes sous Android 6.0 Marshmallow, alors sachez que les cartes SD peuvent carrément être assimilées à de la mémoire interne.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Turlututu

    Insérer une carte SD… Ah merde c’est pas possible sur un nombre croissant de téléphones.

    Franchement quand on voit l’illustration de l’article (Nexus) et les conseils de type « utiliser le cloud (ex: Google Photos / Music) », on se demande presque si c’est pas un publi-communiqué pour Google ;)

    La meilleure solution pour ne pas devoir modifier ses habitudes à cause d’une mémoire limitée de 16go, c’est encore de boycotter tous les téléphones avec des mémoires aussi faibles et dépourvus de port microSD (surtout au prix du Nexus 6X)…

    Autant le cloud peut avoir des aspects sympas (sauvegarde, syncho…), autant y être forcé par manque de place…

    • grofbd

      Limite faudrait-il boycotter la totalité des mobiles des marques qui ne jouent pas le jeu du stockage. D’ailleurs au passage il deviendrait bien plus simple de trouver le mobile de ses rêves !! :))

  • vous avez dit bizard ? bizard.

    Moi j’ai le moto G 8gb 2013 sans port carte SD donc,
    et c’est vrai que c’est relativement chaud avec 5,5gb de disponible.
    Mais néanmoins c’est assez exaltant de devoir faire le bon choix de l’application à désinstaller pour en une installer une nouvelle…

  • Jonathan Simon

    32go c’est la mémoire que j’avais avec mon xperia s à l’époque, depuis sa n’a pas évolué (hors de rares exceptions hors de prix) ,
    Alors que le poids des photos à doublé, le poids des vidéos multiplier par 4, que nos fichiers audio ont aussi « évoluer » du .mp3 au .flac (bien que j’y étais déjà sur mon xs).

    A l’achat de mon z3c, j’ai du acheter à contre cœur un micro sd 64gb, j’en ai pris une capable d’écrire à 90mo/s pour la capture uhd, ce qui m’a coûter un bras (à l’époque) …

    Alors que le minimum serais de 64go voir 128, dans le prix compris…

    Pour Info, 1go représente 2min30 de vidéo uhd sur mon phone,
    Donc avec mes 32go d’origine, j’aurais le droit en gros à 1h de vidéo en mémoire, sans rien d’autre dans le phone… Youpi

  • mrjulot

    Real racing 3 me prend 2,1 Go d’espace de stockage…

  • black

    je ne suis pas un grand stockeur du moins du mon tel du coup 16 GO me suffit largement bien que je possède un micro SD de 32GO pour le au cas ou mais cela ne va pas plus loin.

  • job13016

    Question à poser aux possesseurs d’iphone.
    Celui à 750€, l’entrée de gamme.

  • GiacGiac

    Et dire que quand je suis passé des 150Mo de mon HTC wildfire S au 16Go de mon Nexus 5, je trouvais ça énorme !

    • Clever

      Ouais, ça change avec le temps, les applications, photos, vidéos, tout ça occupe de plus en plus de mémoire, il suffit de filmer en 4k quelques minutes pour occuper les 16 go, ou tu peux dire 11 ou 12 go dans le meilleur des cas, si tu retire l’espace réservé.

      • GiacGiac

        Oui, ça aussi c’est un petit peut abusé par les marques Samsung sans la citer qui ne laisse que 8 ou 9Go disponible pour l’utilisateur !!
        Au lieu de proposer des téléphones avec de plus en plus de fonctionnalités de plus en plus inutiles, ils devraient peut-être bosser sur leur surcouche énorme

        • sachouba

          Samsung a déjà fait cet effort, il faut s’informer…
          Par exemple, il y a près de 12 Go (11 Go au démarrage) utilisables par l’utilisateur sur le Galaxy S5, contre 9 Go sur le S4. Et le S6 a 32 Go de mémoire minimum.
          C’est bien beau de réclamer des choses, mais si c’est pour ne pas constater les résultats…

          • GiacGiac

            Autant pour moi, mea culpa. Je n’ai plus trop le temps de m’informer en ce moment et je saute aisément les articles ayant un rapport avec Samsung.

  • Andro-User

    « seulement 16Go » …….. vous êtres sérieux ? ça fait 3 ans que j’ai un téléphone de cette capacité et j’ai aucuns problèmes de place. Par contre 8Go c’est différent !

    • CPasVrai

      Tant mieux pour toi, moi 16Go ( +/- 12 vraiment utilisable) c’est trop juste. J’suis obligé de virer des applis pour en installer d’autres…

      Le port micro SD c’est un critère pour moi maintenant.

      • Andro-User

        Non mais on ne parle pas non plus de faire un media center non plus hein. Tu ne vas quand même pas télécharger 40 jeux/apps . Donc y’a largement la place entre une 10 aine d’apps/jeux, photos et musiques. Puis de là faire un guide pour savoir gérer environ 12Go, mouais bof….

        • black

          bah encore une foi cela dépends de l’utilisateur, certain adore stocker en masse. d’autre ( moi par ex) n’installe que ce qu’il utilise régulièrement. la musique pareil…je n’ai pas besoin de 20k de musique mais d’autre aime cela, ou leur film etc etc…

          • Andro-User

            Admettons que le stockage cela dépende l’utilisateur. ça reste mon avis mais je trouve peu pertinent un tutoriel pour 16Go. Je conseillerais plus de faire un tutoriel pour les appareils de 4 et 8Go

          • black

            ah oui bien sur, totalement. 16 GO c’est encore viable après c’est mon avis personnel.

        • Bob

          Perso j’ai 15 go de mp3. Alors 16 go pour se coltiner deezer and co nn merci. Pi quand t’a une sd tu sais que tu peu prendre des photos nn stop et te faire plaisir. Idem en video.

          • Andro-User

            Mais si tu as justement une carte µSD, tu ne fais pas partie de ceux qui veulent suivre ce tuto alors :-/

          • Soli

            15 go de musique ? X) c’est du FLAC ? Sinon si ce n’en n’ai pas, tu les écoutes toute?

        • trollinlove

          tout dépend de l’usage que l’on fait de son portable,perso 16 gigas sans sd je ni pense même pas,même avec un Android stock.Un gps c’est déjà plus de 2 gigas pour les cartes,plus un peu de vidéos,musiques et autres t l’on se retrouve rapidement à cour de place.

          • mofenu

            Carrément d’accord.

    • mofenu

      16 go c’est quand même mince, outre la musique, les jeux, les photos, les vidéo, quelques cartes pour GPS, parfois la surcouche de base et les applications imposées il ne reste pas grand chose pour utilisation rationnelle de son appareil.
      Perso, je ne suis pas un fou de photos, mais avec toutes les autres utilisations mentionnés ci dessus, je ne m’en sort pas sans carte Sd…

  • Courgito Alf

    Avec un port micro-SD 16 Go c’est déjà confortable. Sans ? Je ne comprends même pas qu’on puisse le supprimer ! Surtout sur des modèles haut de gamme !

    • WoBble e

      Ahah totalement d’accord! j’ai 12 gigas disponibles sur mon tel et je m’en sors très bien! (4gb internes et 8 gb externes. Et rien que pour le passage d’une Rom à une autre pas possible de supprimer la carte micro SD… Tous mes devices en auront…

  • Shem68

    Vendre des smartphones 16Go, dans le milieu/haut de gamme ça devrait être un crime (coucou LG, coucou Apple). Perso je ne peux pas tenir avec ça, ma musique à elle seule occupe environ 30Go (et je la veut en local pour ne pas dépendre du réseau, de son débit, de mon forfait,…). Donc pour moi, c’est minimum 64Go interne, ou port SD disponible. Si aucun des deux n’est possible, je ne m’attarde pas dessus.

  • Falathar

    Je boycotte les smartphones qui ne proposent aucun emplacement pour mettre une carte SD. J’utilise Spotify (abonnement) et je télécharge donc des musiques, en qualité max, pour les écouter hors ligne. Cela prend de la place, et si je devais me contenter des 16 Go de mémoire interne d’un smartphone, dont une partie est déjà bouffée par Androïd et éventuellement une surcouche et des applications pré-installées, autant dire que je ne transporterais pas beaucoup de musique.

    Petite précision : si avec Androïd 6.0, les cartes SD peuvent être assimilées à de la mémoire interne, il faut savoir que Archos propose le Fusion Storage sur ses smartphones équipés d’Androïd 4.4 et 5.1. Cela permet de fusionner la mémoire interne avec la mémoire externe et d’augmenter ainsi considérablement sa mémoire. Est-ce que d’autres constructeurs proposent également une telle fusion sur certains de leurs smartphones équipés de Kitkat et Lollipop ?

    En conclusion, je dirais qu’il faut surtout ne pas télécharger tout et n’importe quoi. Du moins faut-il toujours désinstaller les applications dont on ne se sert plus. Dans les paramètres, pensez également à désactiver toutes les applications pré-installées dont vous ne vous servirez pas. Vous pourrais peut-être obtenir un gain de place non négligeable, si vous n’utilisez quasiment aucune de ces applications.
    Et, surtout, mode paranoïa : ne conservez aucune photos sur votre smartphone : déplacez-les le plus souvent que possible sur un disque dur externe.

  • Mortaest

    LG G4 32 Go + SD de 64 Go, je suis paré. J’ai pas mal de musique (15 Go), quelques gros jeux (GTA SA, GTA VC, Lego Star Wars,…), des jeux GBA/GBC (jouables via émulateur), des comics,…

    Alors oui, on peut très bien survivre avec 16 Go, et même 8, mais c’est dommage de ne pas profiter de toutes les possibilités offertes par un smartphone haut de gamme…

    • Mortaest

      En plus, c’est pas comme si ça coutait cher: j’ai payé ma carte SD 64 Go 20 euros (une Samsung classe 10) alors que passer de 16 Go à 32 (ou 32 à 64) quand il a plusieurs modèles disponibles, c’est souvent 100 euros de différence.

  • Max59

    Mdr insérer une carte SD, même avec une carte sd c’est pas suffisant vu que toutes les applications ne sont pas déplaçable sur cette dernière, donc bah on peut quand même se retrouver avec une mémoire interne saturée.
    Il faut surtout éviter les téléphones avec une grosse surcouche (merci mon z3)

    • Mortaest

      Apparemment, avec android 6, y’a moyen de fusionner les deux types de mémoire, donc les applications seraient bien déplaçables sur la carte SD. Mais bon, pour ça faudrait que je reçoive android 6 sur mon G4 un de ces jours…

      • Max59

        Oui ça sera bien possible de faire ça avec 6.0, perso je le ferais pas, car on ne pourra pas utiliser la carte sd sur un pc ou autre téléphone à moins de la formater, donc si tu pètes ton portable ou qu’il ne fonctionne plus bah tu l’as dans l’os pour récupérer tes photos par exemple

  • jean-luc Mutabazi

    Pour info 1 jeu à la EA sports et difficile de se trouver de la place pour un second jeu. Moi malgré que tout est sur la SD même RR3 j’ai seulement 3 Go de mémoire interne sur 11 Go :'( (Xperia Z3)

    Faut vraiment arreter les HDG de 16 Go en interne avec ou sans port SD

    • Max59

      Pareil pour mon Z3, déjà la surcouche bouffe pas mal de mémoire, et toutes les applis ne sont pas déplaçable

  • Ce qui est dingue c’est tous ces gens qui ne sont pas capables de comprendre que d’autres n’ont pas les même besoins et avis qu’eux.
    Jusqu’à il y a 2 mois j’avais 8go sur mon Nexus 4. C’était limite oui, mais je m’en sortais. Aujourd’hui j’ai 16go sur le Nexus 5x, c’est largement suffisant. Pour mon utilisation !
    On n’a pas tous besoin de stocker 50go de musique (comme si vous écoutiez ces 50go tous les jours…), ou d’avoir les 10 derniers jeux EA auxquels vous jouerez 10 minutes par mois chacun.
    D’autres préfèrent changer ses musiques chaque semaine, jouer à un jeu à la fois et aller à la fin avant de changer.
    Bref, il en faut pour tous les goûts.

    Ps: quel intérêt de filmer en 4k aujourd’hui ? Surtout si c’est pour voir ses potes gerber ou sa copine faire un cul de poule avec sa bouche.

    • Fredo Gaming

      D’autant plus que filmer en 4k pour n’être visonné que sur le smartphone…. je dis LOL.

  • meyonar

    Mdr arretez de vous plaindre, pensez aux gens qui on des iphones de 8go et n’ont donc meme pas la possibilité de mettre une carte SD…

  • offishallperformer

    16GB ? Mais c’est énorme !!

    #MessageEnvoyéDepuis2002

  • sausalito

    Pour rappel, une fois dans le cloud, vos donnees sont volees par la NSA. Donc, á bannir.

  • Olivier Kirjastonhoitaja

    In Sony we trust.

  • Non mais ca je le comprend bien moi. Comme je le dis il en faut pour tlm, plutôt que de dire que veux qui se contentent de 16go sont idiots.