Comment le Snapdragon 820 va révolutionner les photos de nuit sur Android

Maj. le 26 février 2017 à 12 h 24 min

Alors que son Snapdragon 820 vient d’être présenté, Qualcomm continue de communiquer sur les améliorations proposés au sein de ses produits et nous explique aujourd’hui pourquoi les smartphones équipés de son dernier processeur proposeront de meilleures photos de nuit.

snapdragon 820 photo

Comme nous avions déjà pu le voir lors de sa présentation, le processeur Snapdragon 820 s’équipe d’un nouvel ISP, entendons par là, la puce dédiée au traitement des images capturées avec le capteur photo. Et c’est sur cette technologie que le constructeur de puces a voulu aujourd’hui s’étendre à travers un billet de blog et une vidéo.

Cette année, les smartphones Android ont fait un grand pas en avant, en termes de photographie, en particulier, en ce qui concerne les photos de nuit. Bien que l’un des meilleurs dans ce domaine, le Galaxy S6, ne s’équipe pas d’un Soc Qualcomm, le constructeur de puces s’attribue aujourd’hui tous les mérites de ces améliorations qui, d’après lui, sont dues aux technologies présentes au sein de ses processeurs Snapdragon 808 et 810 et cite comme exemple le LG G4, le OnePlus 2 et les Nexus 5X et 6P.

Et avec son Snapdragon 820, Qualcomm entend bien aller encore plus loin. L’ISP Spectra qu’on retrouve dans le Soc embarque trois technologies dont le but est de réduire le bruit sur les photos prises en basse luminosité. Comme nous vous l’avions déjà expliqué dans notre dossier consacré aux capteurs photo des smartphones, plus la lumière est basse, plus le capteur va augmenter sa sensibilité ISO pour compenser. Mais qui dit sensibilité ISO plus élevée dit également plus de bruit sur les images.

Heureusement, Qualcomm a pensé a tout et son ISP Spectra articule sa réduction du bruit sur trois axes : réduction par ondelettes, réduction temporelle et nettoyage des zones bruyantes des clichés. Tout ça reste, bien sûr, de la théorie, mais à en croire la vidéo qui figure ci-dessous, ça à l’air de fonctionner plutôt bien. Reste à savoir comment les constructeurs mettront tout ceci en œuvre dans leurs futurs produits.

Réagissez à cet article !
  • Eljugadordelaplaya

    Espérons que ce ne soit pas que du bullshit marketing.

    • Ryosakoba

      Oui c’est ce que je pense aussi . Puis il faut pourvoir maîtriser cette technologie , il y a une optimisation à trouver dans tout ça et les constructeurs devront passer du temps avant de trouver le résultat optimal !!

  • guilamu

    … Mais pas l’orthographe du site…

    ‘sur les améliorations proposés’

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !