Comment Samsung a influencé l’évolution des technologies mobiles

Date de dernière mise à jour : le 14 avril 2016 à 17 h 28 min

Alors que l’annonce officielle du Galaxy S6 avance à grands pas, Samsung vient de publier, sur son blog, une infographie sur l’évolution des technologies mobiles au sein de ses appareils depuis là 1G. Alors que son premier téléphone portable, le SH-100, remonte à 1988, il aura fallu attendre 1996 pour voir une réelle innovation avec le passage de l’analogique aux réseaux CDMA.

Samsung technologies mobiles

Samsung retrace les évolutions de la technologie mobile.

Dans cette infographie, vous ne trouverez pas tous les téléphones phares de Samsung mais seulement ceux ayant vraiment apporté quelque chose de nouveau aux technologies mobiles. Ainsi, le Galaxy S n’y figure pas. En revanche, on retrouve le SHC-R900, premier smartphone 4G LTE au Monde, sorti la même année.

A partir de 2011, tous les flagships de la gamme S sont mentionnés, notamment les versions LTE des Galaxy S2 et S3, ainsi que le Galaxy S4 dans sa version LTE-A/Advance (Snapdragon 800) et le Galaxy S5 LTE-A, premier à proposer de la 4G de catégorie 6 à 225 Mbits. En fin de liste, on retrouve le Galaxy Note 4 qui propose de la 4G à 300 Mbits.

Bien évidemment, le but de cette infographie n’est pas seulement de retracer l’historique des technologies mobiles mais plutôt de montrer à quel point Samsung les a influencées à force d’innovations. Après avoir sorti le tout premier téléphone compatible 4G LTE en 2010, le coréen proposait dès l’année suivante le premier téléphone pouvant atteindre des débits de 75 Mbits et, un an plus tard, le premier smartphone compatible VoLTE.

Par ailleurs, la liste ne s’arrête pas au Galaxy Note 4 mais continue jusqu’à la 5G, technologie dans laquelle Samsung investit beaucoup et qui, d’après le coréen, offrira des débits de 7,5 Gbps en stationnement et 1,2 Gbps dans un véhicule roulant à 100 Km/heure. Une technologie sur laquelle il compte bien encore être le premier.

Dans moins de 10 jours, le géant coréen présentera son prochain haut de gamme, le Galaxy S6, dans le cadre du MWC 2015. Un concentré d’innovations qui va inaugurer le premier processeur de la firme gravé en 14 nanomètres.

Via

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • david

    je croyais que cetait HTC premier tel 4G ou alors 3G

    • Jean-Louis Pétrod

      HTC Evo 4G mais c’est de la 4G Wimax, Samsung a été le premier à proposer de la LTE.

      • jdis la vérité

        L’Xperia Z n’est pas le premier Smartphone 4g LTE ? car il est sorti avant le S4

        • Jean-Louis Pétrod

          Galaxy S4 LTE A Catégorie 4 (150 Mbits) avec processeur Snapdragon 800.

          • jdis la vérité

            La différence ?

        • Eric Aman

          T’as pas vu l’infographie ? Galaxy S2 LTE, premier smartphone LTE (75 Mbps). Il est sorti en 2011. Le XPERIA Z est sorti en 2013. Ça va ?

          • La norme LTE n’est pas définie par Samsung, mais par un groupe « 3GPP » dont fait partie Samsung, au même titre qu’Alcatel-Lucent, Ericsson, Nokia, Huawei …
            Donc pas d’invention Samsung. Le fait que Samsun puisse avoir sortie en premier un smartphone LTE n’est qu’une question de logistique, pas d’invention. Donc on recapepete. Samsung n’invente rien TOUS seul, pour simplifier

  • Martin

    Je n’ai qu’un mot à dire : Félicitations !
    Attendons de voir le S6 pour décider de l’avancée technologique que procure Samsung dans un autre de ses domaines qu’est le smartphone, le S5 m’a déçu !

    • sudden

      « le S5 m’a déçu ! »
      Hormis l’esthétique qui est discutable, dans quel autres domaines le s5 est aussi décevant à tes yeux?

      • jdis la vérité

        Capteur d’empreinte

      • Martin

        Le Design m’a bien évidemment déçu, il y a aussi le lecteur d’empreinte qui a été implémenté alors qu’il n’était pas très pratique, contrairement à son concurrent direct, et surtout la surcouche m’a déçu.

        • sudden

          Je comprend un peu mieux ton ressenti sur le s5.
          Je suis d’accord que le lecteur est bien moin pratique d’utilisation que celui de l’iphone mais le faite est qu’il en est équipé d’un quan même.
          Après je vois pas d’autre tel qui soit autant équipé que le s5 et avec des performances aussi bonnes (attention je dis pas qu’il est LE meilleur mais qu’il fait parti des meilleures hdg de 2014).

          • Martin

            Oui il est bon c’est sûr, mais ce surplus d’équipement perd un peu les utilisateurs ^^

          • Antoine

            Perso, le lecteur digital de mon S5 fonctionne parfaitement et contrairement a beaucoup, j’adore touchwyz

          • Enzo Ouaki

            Ah je savais que j’étais pas le seul

  • Poopyx

    J’aime bien ses petits articles que vous faites en ce moment :)

  • Soùfiane Azakraoui

    Depuis le Note 4 , je peux dire que Samsung a fait un très très bon travail , côté esthétique et surtout logiciel . Touchwiz est devenue fluide et agéable.

    • guest.

      Tout a fait d’accord, juste la coque arrière, le métal aurait été mieux, mais on peut pas tout avoir, l’imitation cuir est bien ;)

  • malbek

    en 2006 wow les tel samsung ils resembles a un iphone !!!

  • Provoc

    Un petit graph pour rappeler, si besoin était, que Samsung est un acteur majeur dans la high-tech.

  • Samsung influencant quoi que ce soit, ça me fais rire. Nokia, Sony, Apple, Blackberry ou même HTC je veut bien, mais Samsung c’est juste des bricolos qui savent bien assembler des composants.
    J’attends de trouver une invention de Samsung, un truc non racheté ou volé qui a fais évoluer quoi que ce soit.
    Le seul truc c’est que si une marque sort un truc avec 1Go, eux ils font la même chose avec 2Go, histoire de dire qu’ils ont la plus grosse.

    • Provoc
      • guest.

        Ok, mais répond lui et site un truc qu’ils ont inventé ;) Et une trollface aurait été mieux sur le radar ;)

        • Provoc

          Soit, il est totalement ignorant, soit c’est un troll en puissance.
          Dans les deux cas, vu le commentaire, il n’aura pas envie de comprendre…
          Samsung, au même titre que IBM, SPARC, Intel, HP, etc. a été un acteur important dans l’évolution technologique.
          Tu as certaine société qui dépose des brevets genre, un rectangle aux angles arrondis, ou un mouvement du doigt qui lance une commande, et d’autres, comme celles citées ci-dessus, qui quand elles sortent des brevets, beaucoup passe directement de type FRAND…
          Donc, l’intellectuel de service, il va lire à quoi ça correspond, et s’il arrive à comprendre, il arrêtera de dire des bêtises.

    • Eric Aman

      Tu sais cher @woozin, il est très facile de formuler des diatribes contre un constructeur qu’on aime pas. Cependant quand on est totalement inculte, ignare comme toi, il est mieux de la fermer plutôt que de venir se jouer les spécialistes au risque de friser le ridicule.
      Comment peut-on remettre en cause l’inventivité d’un géant comme SAMSUNG qui est classé depuis plusieurs années, jusqu’à maintenant, deuxième inventeur de la planète juste derrière IBM ? Tu veux savoir ce que SAMSUNG a inventé ? Pas besoin de citer quoi que ce soit. Les nombreux brevets en attestent sur le caractère inventif de toute entreprise. Et parlant de brevets, SAMSUNG en a au moins 4950 devant tous ceux que tu as cités. Et je ne parle que de SAMSUNG ELECTRONICS ! La branche SAMSUNG DISPLAY fait partie du top 20 des inventeurs. Je mettrai des liens pour que tu puisses t’informer davantage jeune homme. Si nous devons remonter à la genèse des fabrications actuelles, on pourrait qualifier tous les constructeurs de copieurs. Vas à l’école, c’est important !

      http://www.ificlaims.com/index.php?page=misc_top_50_2014

    • Eric Aman

      http://www.challenges.fr/high-tech/20120111.CHA9134/ibm-premier-inventeur-mondial.html

    • Eric Aman

      Tu sais cher @woozin:disqus , il est très facile de formuler des diatribes contre un constructeur qu’on aime pas. Cependant quand on est totalement inculte, ignare comme toi, il est mieux de la fermer plutôt que de venir se jouer les spécialistes au risque de friser le ridicule. Comment peut-on remettre en cause l’inventivité d’un géant comme SAMSUNG qui est classé depuis plusieurs années, jusqu’à maintenant, deuxième inventeur de la planète juste derrière IBM ? Tu veux savoir ce que SAMSUNG a inventé ? Pas besoin de citer quoi que ce soit. L’infographie de l’article en dit long, ne soit pas C O N ! En plus, les nombreux brevets en attestent sur le caractère inventif de toute entreprise. Et parlant de brevets, SAMSUNG en a au moins 4950 devant tous ceux que tu as cités. Et je ne parle que de SAMSUNG ELECTRONICS ! La branche SAMSUNG DISPLAY fait partie du top 20 des inventeurs. Je mettrai des liens pour que tu puisses t’informer davantage jeune homme. Si nous devons remonter à la genèse des fabrications actuelles, on pourrait qualifier tous les constructeurs de copieurs. Vas à l’école, c’est important !

      • Tu veut parler des brevets qui se font attaquer par LG, Dyson etc ??

    • Stef80

      Ôte apple de ta liste de constructeurs, car ça entre en conflit avec « un truc non racheté ou volé qui a faiT évoluer quoi que ce soit. »

      • On pourrait dire cela … sauf que meme si l’utilisation de la souris ou l’interface graphique n’étant pas propre à Apple, celle du stylet lié au Newton est le fait d’Apple (1992). Le terme PDA aussi d’ailleurs, même si Apple ne l’a pas déposé à ce moment là et que Amstrad s’en ai plus ou mins emparé à l’époque.
        L’interface muti tactile n’est pas une invention d’Apple, mais le pinch-to-zoom est présent depuis le premier iphone (2011 pour Android) et c’est une fonction essentiel pour l’ensemble des smartphones.

        Samsung à commencer sa carrière en pompant les téléviseurs Phillips, avec l’aide du gouvernement Coréen qui à imposé aux fabricant un transfert de technologie pour avoir le droit de vendre en corée.

        Le baladeur version cassette, aka Walkman pour les intimes n’est pas une invention de Sony mais c’est un allemand à qui Sony à fini par payer des royalties alors qu’ils sont en crédités de l’invention …

        etc, etc … Samsung par exemple est un grand fabricant de processeurs, mais en n’a jamais inventé un seul ou même design un seul, c’est des ARMs pure et dur, mais Samsung est un des seuls à savoir les graver correctement (Au passage, depuis 2009 Samsung ne grave plus de série ARMv7 pour Apple, mais des Axx désignés par Apple)

        Le propos n’est pas de réduite Samsung, mais de dire que c’est un grand fabricant, pas de problèmes, mais pas un innovateur de génie.

        • Stef80

          Le stylet ? Linus Write-Top, en 1987.

          Pinch to zoom ? http://www.zdnet.fr/actualites/apple-le-brevet-pinch-to-zoom-invalide-39785641.htm
          « L’USPTO estime que le brevet en question n’est pas valide car le geste en question n’était pas assez original pour valoir un brevet à Apple et que des brevets antérieurs couvraient déjà la technologie. »

           » Samsung par exemple est un grand fabricant de processeurs, mais en n’a jamais inventé un seul ou même design un seul »

          Exynos 7 (Architectural licence, comme apple, obtenue en 2013)
          .

          Concernant les ARM, apple non plus ne les a pas inventés. Ils se contentent, comme Samsung, Qualcom, nVidia, etc. De se baser sur les specs ARM pour le design de leurs puces.

          • Eric Aman

            Merci @stef80:disqus, d’éclairer la lanterne des gens comme @woozin:disqus qui voient toujours en SAMSUNG, le diable en personne. C’est ahurissant !!! Sans SAMSUNG, Le smartphone ne serait pas aussi démocratisé; Apple pratiquant des prix pour personnes riches uniquement. Et en matière d’invention, SAMSUNG est classé numéro 2 mondial après IBM.

  • Il va dire que tu n’a jours pas répondu à la question … car le propos n’est pas FRAND ou pas, le propos est quoi …, parsec pour IBM, Sparc ou Intel, c’est relativement facile (HP c’est plus compliqué) …

    • Provoc

      « car le propos n’est pas FRAND ou pas, le propos est quoi »

      OK, c’est bien ce que je pensais, tu baves, mais tu n’y connais rien…
      Les brevets FRAND sont relatifs à des technologies jugées indispensables à une industrie et incontournables!!!

      Donc, quand une entreprise possède ce type de brevet, c’est qu’elle ne suit pas, au contraire, elle montre la voie à suivre. Ces technologies sont tellement judicieuses et performantes, qu’elles en deviennent incontournables.
      Tellement indispensable que la réglementation internationale oblige les sociétés qui en sont propriétaires, à les mettre à disposition de tous via une licence de type FRAND.

      Samsung a un portefeuille de brevets essentiels (FRAND) particulièrement bien garni. Au point que les tribunaux US, européens, japonais, etc. ont été obligés de statuer sur les risques de sa position dominante.
      Samsung possède des brevets Frand dans des domaines comme, la mémoire, la transmission sans fil, norme 1-5G, les écrans, la gravure, l’électronique, les batteries, etc.
      Bref de quoi bloquer toute évolution technologique! Pas mal pour des suiveurs!!!
      Je te rappelle que ces brevets sont bien internes à la société, et non le fruit de rachat. Car dans ce cas, les tribunaux statut avant l’achat.

      En 2012, Apple avait pleuré devant les tribunaux, car il considérait que le prix demandé par Samsung était trop élevé (un comble!). Et que sans une licence sur ces brevets, ils ne pouvaient plus sortir de nouveau iPhone. Sony Ericsson étant dans la même situation.

      PS: HP possède des brevets FRAND dans des domaines comme l’impression et les serveurs entre autres…

      • Le propos est qui à inventé, pas l’utilisation qui en est faite. Dans le cas des FRANDS propres à Samsung, c’est toujours un co-auteur ou un rachat, pas une création.

  • Juste une chose ? je ne vois pas en quoi le fait qu’IBM dépose plus de brevets que Samsung peut apporter de l’eau à votre moulin. Si on en crois les brevets déposés, le fait d’ajouter une deuxième barrette de ram dans un pc est une invention susceptible de bouleverser le monde … (pour peut que ce soit bien Samsung qui en ait eu l’idée :d)

    • Eric Aman

      Je veux juste que tu lises l’article jusqu’au bout pour savoir qui est le 2ème inventeur mondial. Comme tu sembles fustiger SAMSUNG en affirmant gratuitement qu’il n’a jamais rien inventé. Merci !

  • Eric Aman

    Mdrrrr… Encore une sortie de route mec ! Je n’ai jamais écrit que SAMSUNG a inventé la norme LTE. Le mec a posé une question que je cite: «L’Xperia Z n’est pas le premier Smartphone 4g LTE ? car il est sorti avant le S4».
    Alors je lui ai répondu que c’était pas le Xperia Z le premier mobile 4G LTE mais bien le Galaxy S2 LTE de SAMSUNG. Tu comprends mieux woozin ?